Accueil/Nutrition sportive/Perdre du poids/Que penser des jus de fruits et légumes « detox » ?

Que penser des jus de fruits et légumes « detox » ?

  • cure detox jus

Un bon jus de fruits et légumes bien frais, ça ne vous fait pas envie ? En plus d’être délicieux, certains jus sont excellents pour les petits maux du quotidien ! Pouvons-nous aller jusqu’à dire qu’ils sont « detox » pour l’organisme ? Comment préparer son jus de fruits et légumes maison ? Quels végétaux pour quels bienfaits ? On vous dit tout sur les jus !

Une cure de jus detox, vraiment ?

Le principe d’une cure de jus detox est simple : il s’agit de boire des jus de fruits et légumes toute la journée pendant plusieurs jours. L’accumulation de toxines dans le corps serait la cause d’un grand nombre de maladies.

Détoxiquer l’organisme contribuerait alors à éliminer les toxines accumulées, et retrouver forme, santé et bien-être, selon les naturopathes. Mais l’organisme n’est-il pas capable de se détoxifier seul grâce, entre autres, au foie et aux reins ? Et des carences, on en parle ? De plus, aucune expertise scientifique n’a démontré les bénéfices des cures detox à base de jus de fruits et de légumes frais.

Si en plus vous êtes sportif, vous avez besoin d’un bon équilibre entre vos macronutriments, et ne pouvez faire l’impasse sur les protéines et les lipides. Les jus ne remplacent donc pas une alimentation équilibrée. lls ne remplacent pas non plus les fruits et légumes entiers dans la mesure où ces derniers contiennent des fibres insolubles nécessaires à une bonne santé digestive.

Vous voulez tout de même essayer une cure de jus ? Ne dépassez pas trois jours, appliquez bien les conseils ci-dessous, et demandez conseil à votre médecin.

Fruits ? Légumes ? Frais ? Crus ?

Faites attention à la quantité de fruits que vous allez utiliser dans votre jus car ils sont riches en sucre. Les légumes sont alcalinisants et antioxydants pour contrer l’acidose et garantir un bon équilibre acido-basique. Ils sont donc plutôt intéressants pour les sportifs qui sont davantage sujets à un terrain acide.

Pensez également aux jus de céréales, de légumineuses… Oui, oui vous pouvez très bien utiliser de l’herbe de blé, herbe d’orge, jeunes pousses de tournesol ou de sarrasin pour des saveurs nouvelles et un apport nutritif varié !

Il est possible d’utiliser l’aliment brut, si ce dernier est biologique, cru ou peu cuit. Ce type d’alimentation dite « raw food », préserve la teneur en enzymes et en nutriments des aliments. A limiter tout de même pour les personnes aux intestins sensibles.

Quels jus pour quels bénéfices ? Recettes de jus detox

recettes de jus detox

Citron, ananas, concombre, épinards, pommes, laitue, carottes… Et si vous composiez votre jus selon vos maux ?

  • Perte de poids : chou, citron, concombre, ananas, pissenlit, endive, pamplemousse, pomme
  • Aigreurs d’estomac : carotte, chou vert, céleri
  • Rhume : citron, navet
  • Cholestérol : baies, rhubarbe, poire
  • Transit : concombre, fenouil
  • Problèmes aux foie : radis noir, persil, citron, chou vert, baies, cresson
  • Infections urinaires : cranberry, baies
  • Système sanguin : betterave
  • Fatigue : agrumes, pomme, baie de goji, papaye

Nos conseils pour un jus detox maison efficace

  • Privilégiez les fruits et légumes bio, de saison et locaux
  • Choisissez des fruits et légumes aux couleurs différentes pour obtenir des vitamines variées
  • Lavez bien vos végétaux mais évitez de les éplucher pour conserver les nutriments présents sous la peau
  • Si vous n’avez pas d’extracteur de jus, coupez les légumes en petits morceaux et faites les cuire peu de temps à la vapeur douce avant de les mixer
  • Consommez rapidement vos jus après fabrication pour conserver leurs bienfaits au maximum
  • Si vous ne pouvez pas boire immédiatement votre jus, ajoutez du jus de citron pour aider à sa conservation et gardez le au frais le plus possible

Le must : utiliser un extracteur de jus pour un jus detox maison

L’idéal pour réaliser ses propres jus de fruits et légumes detox c’est d’utiliser un extracteur de jus. Grace à sa faible vitesse de rotation, cela permet de conserver un maximum de nutriments : vitamines, minéraux, enzymes… Vous pouvez aussi utiliser une centrifugeuse, mais sa grande vitesse de rotation détruit les enzymes et une bonne partie des vitamines, contrairement à l’extracteur.

Les inconvénients de l’extracteur de jus ? Son coût ! Un bon extracteur de jus tel que ceux de la marque Kuvings coûte dans les 500€. Ensuite, il vous faut une grande quantité de végétaux pour réaliser un litre de jus. Dix kilos de fruits et légumes frais, de préférence bio, sont nécessaires pour un seul jour de cure !

Nos conseils pour choisir votre jus « detox » tout-prêt

Vous n’avez pas envie de faire votre propre jus ou n’avez pas le temps ? Des entreprises comme Yumi livrent à domicile des « jus detox » de qualité. Vous pourrez également en trouver en magasins, mais attention à bien respecter les conseils ci-dessous :

  • Choisissez vos jus avec la mention « pressés à froid » car la chaleur tue la plupart des nutriments
  • Vérifiez qu’ils sont sans sucre, sans conservateurs et sans colorants
  • Regardez la part de fruits, et privilégiez les jus de légumes
Que penser des jus de fruits et légumes « detox » ?
5 (100%) 1 vote

mardi 18 juillet 2017|

Laisser un commentaire

2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer