Accueil/Entrainement sportif/Crossfit/J’ai essayé le CrossFit !

J’ai essayé le CrossFit !

  • crossfit

Toujours à la recherche de nouvelles pratiques sportives, j’ai voulu essayer un entraînement en vogue : le CrossFit. Coup de chance, un célèbre site de bons plans propose une offre pour le lancement d’une nouvelle box à proximité de chez moi ! Parfait, je vais pouvoir me faire une idée à petit prix de ce qu’est le CrossFit, et partager avec vous mes 2 premières séances.

Si vous ne savez pas ce qu’est le CrossFit, je vous invite à lire mon précédent article qui explique le concept, le déroulement d’une séance ou encore les termes utilisés en CrossFit.

1ère séance : je suis la seule fille !

crossfit wod
Après avoir réservé ma première séance, j’arrive un peu en avance et je me retrouve dans une sorte de hangar. C’est donc ça une box. Déjà qu’il fait une chaleur étouffante en ce mois de juillet dans le sud de la France, je vous laisse imaginer dans le hangar… Je transpire déjà !

Je pose mes affaires dans les vestiaires mixtes, et j’observe la fin du cours précédent. Ils ont l’air de souffrir… Tant mieux, j’attends du CrossFit de sortir de ma zone de confort et de dépasser mes limites. J’appréhende un peu mais je me rassure en me disant que je suis un minimum préparée grâce aux séances de préparation physique du boxeur que j’ai suivies toute l’année.

Un écran géant retransmet les CrossFit Games. Je vois des hommes et des femmes à la musculature ultradéveloppée nager, faire des tractions et repartir à la nage, à une vitesse impressionnante !
Ca y est c’est l’heure, je me retrouve au centre de la box pour commencer la séance. Je suis la seule fille, entourée du coach et de 4 hommes (très) musclés.

Le coach me pose des questions sur mes activités sportives, il me présente le déroulement de la séance… et c’est parti !

Déroulement de la première séance

WARMUP

On commence par l’échauffement, appelé WARMUP. Le coach me demande de prendre une barre en PVC, donc très légère, et de faire des mouvements articulaires pour échauffer bras et épaules. On finit le WARMUP par un échauffement des adducteurs.

Technique et force

Pendant le WOD, nous allons réaliser des « Sumo Deadlift High Pull ». En langage fitness, on pourrait traduire cet exercice par un soulevé de terre façon sumo, c’est-à-dire un squat large au ras du sol, suivi d’un tirage vertical. Je réalise ainsi 8 répétitions de ce mouvement avec la barre chargée de 5 kilos de chaque côté pour bien assimiler la technique. Il faut savoir qu’il est possible de travailler avec des barres à vide car elles pèsent déjà 15 kilos.

WOD

Le WOD est constitué pour cette séance de trois mouvements. Chaque mouvement doit être exécuté le plus de fois possible pendant 20 secondes suivi de 10 secondes de repos. Décidemment, on retrouve la méthode Tabata dans toutes les pratiques sportives !

1er mouvement : Swing, balancé de kettlebell
2ème mouvement : Saut pieds joints sur une jumpbox
3ème mouvement : Sumo Deadlift High Pull

Gainage

Après avoir rangé le matériel et avoir fait redescendre le rythme cardiaque, nous avons renforcé nos abdominaux avec du gainage. La position de départ est la suivante : allongé sur le dos, les jambes tendues et les bras au-dessus de la tête. Pour se mettre en position de gainage, il faut relever légèrement les jambes, la tête et les bras, pour se retrouver en position de « banane à l’envers ».

L’exercice dure le temps de la musique, soit 4 minutes. Il fallait se mettre en position de gainage lorsque l’on entendait « down », et relâcher au « up ». Autant vous dire que dans les trois secondes suivant un « up », on entendait à chaque fois un « down »…

Fin de séance

A la fin de la séance, tout le monde se félicite en se tapant dans les mains. J’aime bien cet esprit !
Ensuite, nous avons détendu nos muscles avec un cylindre de mousse dur appelé « Foam Roller ». J’ai ainsi « massé » (dans la douleur quand même) mes mollets, mes quadriceps, mes ischio-jambiers, et mon dos. J’ai même eu le droit à un massage des cervicales (toujours dans la douleur !).

Et le lendemain ?

J’avais peur de ne plus pouvoir bouger mais non, tout va bien à part des courbatures au niveau du dos. J’ai pu reprendre dès le lendemain mes activités sportives habituelles. Ouf !

WOD de la deuxième séance

La deuxième séance était davantage axée sur le bas du corps. Le WOD, un FT (For Time équivalent à un Contre La Montre), consistait à faire l’enchaînement suivant le plus rapidement possible :

  • 21 back squat
  • 21 burpees
  • 18 back squat
  • 18 burpees
  • 15 back squat
  • 15 burpees
  • 12 back squat
  • 12 burpees
  • 9 back squat
  • 9 burpees
  • 6 back squat
  • 6 burpees
  • 3 back squat
  • 3 burpees

Un Back Squat est un squat au ras-du-sol avec une barre positionnée sur la nuque et les épaules.
Un Burpee est une pompe suivie d’un squat et d’un saut extension. Le saut devait se faire au-dessus de la barre.

Ensuite, pendant 4 minutes, nous avons enchaîné uniquement des Back Squat. Même musique et même concept que le gainage de la première séance : au « Up » en haut, et au « Down » en bas. Après les burpees et les nombreux back squat que nous avions déjà effectués (168 squats au total, sans compter le WARMUP), ça pique !

Conclusion

Super concept, je me suis régalée et j’ai pu chercher mes limites, surtout lors de la deuxième séance que j’ai trouvée plus difficile.Point négatif : le prix. Environ 80€ le mois… mais les résultats sont vraiment là et il y a un suivi global et personnalisé, notamment au niveau de l’alimentation où des séances avec des diététiciens sont régulièrement organisées.Le nombre d’adhésion est d’ailleurs limité pour pouvoir garantir un suivi individualisé en permanence. Les adhérents sont très assidus, ceux que j’ai rencontré viennent s’entraîner 5 jours par semaine !

Je le recommande donc à toutes les personnes qui n’ont pas peur de se « mettre dans le rouge » et qui ont un minimum de préparation physique.

Essayez vous aussi le CrossFit !

wod crossfit
Vous recherchez une intensité maximale pendant vos entraînements et souhaitez dépasser vos limites ? Vous cherchez à améliorer vos performances physiques en un temps record ? Le CrossFit est fait pour vous!

Trouvez la salle la plus proche de chez vous et demandez une séance d’essai. Sinon, vous pouvez très bien vous entraîner dans votre jardin ou votre garage ! Mais attention à ne surtout pas négliger la technique. La posture est plus importante que la rapidité d’exécution. Vous pouvez noter vos séances et vos résultats pour suivre vos progrès, et pourquoi pas nous les faire partager !

jeudi 6 août 2015|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer