Accueil/Entrainement sportif/Fitness/Yoga/Types de yoga/Le Hatha Yoga : le yoga des occidentaux

Le Hatha Yoga : le yoga des occidentaux

  • hatha yoga

Tiré du Raja Yoga qui est une des 4 voies traditionnelles du yoga, le Hatha Yoga est le yoga le plus pratiqué en occident. Mais est-ce une discipline sportive à l’instar des gymnastiques douces ?

Est-ce une forme de spiritualité qui exige l’adoption d’un mode de vie assez strict ?

Eh bien, en réalité, le Hatha Yoga est une forme de yoga qui touche toutes les dimensions de l’homme : corps, mental et esprit.

Qu’est ce que le Hatha Yoga ?

Un petit rappel sur l’origine du yoga est incontournable pour mieux définir le Hatha Yoga. En effet, le Yoga est une discipline, ou plutôt un art de vivre qui permet de comprendre l’homme aussi bien sur le plan matériel que spirituel.

Le Yoga, trouvant ses origines en Inde, mène à une connexion harmonieuse entre le corps et l’esprit, pour aider les adeptes à parvenir à un état de perfection.

Ces adeptes peuvent choisir parmi les quatre voies traditionnelles qui sont le Karma Yoga (ou le yoga de l’action), le Bhakti Yoga (ou le yoga de la dévotion), le Jnana yoga (ou le yoga de la connaissance) et le Raja Yoga (ou le yoga royal).

Le Hatha Yoga, qui découle du Raja Yoga est un yoga énergétique, plutôt physique, qui permet d’harmoniser le corps et l’esprit à travers des exercices corporels.

Pour cela il fait appel aux principes de base du yoga alliant le mode de vie sain à la pratique des diverses postures (asanas), la pratique de la respiration correcte ou pranayama, la relaxation correcte pour se détendre et la méditation pour la pensée positive et la paix de l’esprit.

Le Hatha Yoga est donc une discipline qui consiste à travailler :

  • Les postures permettant de solliciter en profondeur les muscles et les organes. Pour être efficace, chaque posture doit être maintenue pendant 3 mn.
  • La respiration, importante dans l’exécution correcte des postures
  • La méditation pour se recentrer
  • La relaxation

Les bienfaits et intérêts du Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est une discipline à la fois corporelle et spirituelle, sans être toutefois une religion.

Et comme il comporte des exercices de relaxation, il dispose des dimensions thérapeutiques et de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale du pratiquant. En voici quelques uns.

Les bienfaits pour le corps

Les postures qui consistent en la succession des étirements et des relâchements des muscles, favorisent leur vascularisation, sollicitent les articulations et les disques vertébraux. Du coup, on tonifie les muscles tout en travaillant sa souplesse.

Comme le Hatha Yoga permet de travailler le dos, la ceinture abdominale, les bras et les jambes, il contribue au renforcement musculaire et de devenir plus fort.

Les bienfaits pour le mental

Grâce aux exercices de respiration et aux séances de méditation, la Hatha Yoga favorise une meilleure concentration ainsi qu’une meilleure mémorisation.

Ce qui explique pourquoi ceux qui pratiquent cette discipline deviennent plus efficaces à leur travail. Il faut noter en effet, qu’il est plus facile de trouver des solutions à une situation donnée lorsqu’on a l’esprit clair.

Les bienfaits sur le plan émotionnel

Une séance de Hatha Yoga se termine souvent par des exercices de relaxation qui permettent de se détendre et de se relaxer. Ce sont des moments privilégiés pour se ressourcer et donc pour mieux gérer le stress du quotidien.

Quant aux exercices de respiration ou Pranayama, ils aident à mieux appréhender l’anxiété et donc améliorer sa qualité de vie, à commencer par le sommeil.

Seule la pratique régulière du Hatha Yoga produit des résultats palpables sur toutes les dimensions de l’homme : corporel, spirituel et mental. Ce qui signifie qu’il faut de l’assiduité et de la persévérance pour pouvoir en tirer bénéfice.

Le Hatha Yoga, c’est pour qui ?

Le Hatha Yoga est une discipline très prisée par les stars telles que Madonna, Sting et bien d’autres encore. Et pourtant c’est une pratique corporelle qui s’adresse à tout le monde, étant donné que cette pratique n’a rien à avoir avec la religion, même s’il trouve ses origines dans l’hindouisme.

Certes, les images des yogis très souples impressionnent souvent les débutants mais sachez qu’on peut commencer à suivre des cours de yoga même si on ne l’est pas encore.

La souplesse viendra avec la régularité et l’assiduité. Tout le monde peut profiter des bienfaits du Hatha Yoga sur la santé physique et le mental, tant que son état physique le lui permet.

Il suffit de faire des recherches en ligne pour trouver un cours de yoga dans votre ville. À vous de choisir celui qui vous convient mais prenez le temps de vous renseigner en tenant compte de vos critères tels que le nombre de séances par semaine, la durée de chaque séance, etc.

Si vous êtes dans la région, je vous recommande ce centre de Yoga à Lyon.

Vous pouvez également engager un professeur particulier de yoga pour vous donner des cours à domicile. Sachez cependant que le tarif d’un cours particulier est largement élevé comparé à celui d’un cours collectif.

Le Hatha Yoga : le yoga des occidentaux
5 (100%) 2 votes

samedi 24 décembre 2016|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer