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Gym suédoise : le sport tendance kiné pas né de la dernière pluie !

  • Gym suédoise

On connaissait la Swedish house mafia, Ikea et les krisprolls, mais la Suède est aussi à l’origine d’un autre phénomène interplanétaire, la gym suédoise ! Qu’est ce que c’est encore que cette nouvelle tendance fitness ? Et bien en fait, ce n’est pas nouveau, mais il nous a fallu un peu de temps pour que cela nous parvienne en France, parce que la Suède c’est tout de même à 2000km de chez nous et que les Vikings ne sont pas des rapides !


La gymnastique suédoise, aussi appelée fitness suédoise, fut créée par Pehr Henrik Ling, au tout début du 19e siècle, je vous laisse deviner la nationalité du monsieur…

Son objectif premier, combiner des mouvements de la gymnastique traditionnelle (d’où la présence du terme dans l’appellation) avec des exercices de kinésithérapie, pas bête le mec ! Ce que feu Pehr ignorait, c’est que son concept deviendrait un effet de mode 1 siècle plus tard dans toutes les salles de sport branchées Parisiennes !

Mais pour que ce succès prenne, il a tout de même fallu adapter un peu, et comme bien souvent dans les tendances fitness à la mode, cette adaptation se résumé en un mot : musique !

gym suédoisePour donner un aspect plus ludique à cette pratique suédoise, Johan Hölmaster, bien épaulé de son équipe de kinés, essayent en 1978 de chauffer le dancefloor d’un boite de nuit de Stockholm avec les mouvements de gym qu’ils avaient bossé la veille, surprise, tout le nightclub se mit en rond autour d’eux et reprit les chorégraphies, la gymnastique suédoise était bel et bien née !

Bon ça ne s’est peut-être pas passé comme ça, mais c’est ainsi que je l’imagine. Vous l’aurez compris, la gym suédoise c’est donc le fait de rendre des mouvements un peu plan-plan ludiques et fun en y ajoutant des musiques au tempo bien cardio !

Le fitness suédois est un mélange complet de Cardio vasculaire, renforcement musculaire, et étirements ! La gym suédoise est implantée en France depuis 25 ans tout de même avec toujours plus d’adeptes, malgré l’absence de campagnes marketing comme pour la Zumba. Plus discrète donc, la gym suédoise se fait connaitre par l’action du bouche-à-oreille.

Il est vraiment question de s’y faire plaisir et cela tombe bien, pour vous qui recherchez une activité à pratiquer régulièrement, le plaisir, c’est ce qui fait revenir à la salle de sport !

La gym suédoise pour qui ?

C’est toujours la question que l’on se pose, est-ce que ça va me plaire un tel cours ? Est-ce que c’est fait pour moi ? Partant du principe que c’est accessible à tout le monde, il y a des chances, oui. C’est d’autant plus facile d’accès que les mouvements sont simples et conviviaux.

En fait, la gym suédoise propose des cours de tous niveaux :

  • Le basic : idéal pour une reprise du sport en douceur, rythme soutenu, mais séance sans aucun saut !
  • Le standard : adapté à tous les niveaux.
  • L’intensif : pour celles et ceux qui possèdent une bonne condition physique. La séance est un mélange de cardio et de musculation.
  • Le junior : réservé aux 8-14 ans.
  • Le modéré : cette séance est encore plus douce que le cours basic, elle est conseillée aux seniors, aux personnes en rééducation et aux femmes enceintes.
  • En famille : particulièrement adapté aux enfants à partir de 7 ans et à leurs parents.

everybody Il y en a donc pour tout le monde ! Qu’il s’agisse de votre bambin, de votre papy ou votre femme enceinte, vous pouvez emmener qui bon vous semble à vos côtés, même votre copain, à condition d’opter pour le cours approprié !

Gym suédoise ou Zumba ?

Je vois souvent passer cette question, il n’y a pas vraiment de réponse, cela va dépendre en grande partie de ce que vous recherchez, les deux activités présentent néanmoins des similitudes. La Gym suédoise au même titre que la Zumba permet de se faire du bien tout en s’amusant.

Si le premier allie Gym et kiné, en alternant des séquences de renforcement musculaire, cardio et étirements, le second est plus un défouloir, où l’on se concentre moins sur la technique, on laisse plus parler le corps au gré de la musique, de plus il n’y a pas tout le côté étirements. La zumba est donc peut être plus fun, un peu moins strict que du côté de la gymnastique suédoise, plus portée sur la technique des mouvements.

La gym suédoise pour maigrir ?

C’est la question brûlante que je lis sur toutes les lèvres et la réponse est…non, enfin oui, mais non, je m’explique ! Si vous recherchez essentiellement une perte de poids, il y a des activités qui vous feront brûler bien plus de calories et même en moins de temps. Je pense notamment au HIIT.

Cependant, il faut garder à l’esprit que ce qui importe, c’est de bouger, de pratiquer une activité de manière régulière. La gymnastique suédoise est vraiment une gym d’entretien, ludique et variée, qui est indéniablement associée à une notion de plaisir.

Qui dit plaisir dit que vous serez content d’y aller, vous n’aurez pas besoin de faire un bras de fer mental pour essayer de vous convaincre de ne pas sécher la séance. Donc, si vous prenez du plaisir à y aller et que vous en faites 2 séances par semaine, en plus d’une séance de renforcement musculaire (type muscu, tabata, HIIT) ou de natation, alors oui, vous êtes en mesure de voir des résultats sur vos courbes.

DuréeCalories brûlé en moyenneType d’exercice
60400Cardio/ Renforcement musculaire

Et pour cause, la discipline est très complète, et le fait est que si vous êtes assidus (2 séances minimum par semaine), vous pouvez parfaitement vous attendre à gagner en souffle et perdre une taille de pantalon, tonifier vos muscles ( tous les groupes musculaires sont sollicités, des abdos aux cuisses en passant par les bras, le dos et les épaules ) et chasser votre stress, bref un véritable mieux-être visible en quelques mois. Côté calories, je vous l’ai dit, ce n’est pas le must, mais une séance de Gym suédoise vous fera bruler en moyenne 400 calories, selon la morphologie et l’intensité de la séance.

À savoir sur les cours de Gym suédoise

À quoi faut-il vous attendre pour votre premier cours de gym suédoise ? Et bien tout d’abord, au fait d’être disposé en rond autour du moniteur de fitness suédois, c’est une disposition assez rare pour être soulignée. Cela a l’avantage de procurer un contact visuel avec tout le monde pour le prof, et pour vous !

Les exercices

Les exercices s’enchainent au rythme des chansons, ils sont très variés, généralement vous pourrez avoir le droit à des flexions, un peu de course, des sauts, des pompes et bien d‘autres encore.

Les phases s’enchainent elles aussi, le but est de bousculer le rythme cardiaque, on accélère son rythme, puis on le ralentit. Un échauffement cardio-vasculaire intense pourra être suivi d’une séquence de récupération, sous forme d’exercices musculatoires par exemple, sans oublier les phases d’étirement et de relaxation. C’est cette alternance qui rend le cours dynamique et donne une sensation « d’éclipse temporelle ». Tout va très vite, s’enchaine, c’est déjà la fin !

Les mouvements créés en collaboration avec des médecins assurent un respect des articulations et une stimulation optimale du système cardiovasculaire.

Pas de corrections des mouvements

Un inconvénient majeur est que le coach est là pour donner le ton, mais il ne vous corrigera pas vos mouvements, si vous faites mal, c’est un peu à vos risques et périls. Corriger un mouvement mal fait reviendrait à casser le rythme, faire s’écrouler l’osmose et la joie du cours en déroulement.

Si on n’arrive pas à coordonner les bras avec les jambes lors des premiers entrainements, il convient de laisser tomber les mouvements de bras et de se contenter d’assurer le bas du corps.

Ne vous forcez pas à faire un mouvement qui vous fait mal, ou que vous n’aimez pas, vous pouvez le remplacer, ou ne pas le faire, surtout si vous sentez qu’il n’est pas exécuté de manière adéquate. Comme il n’y a pas de correction de la part du coach, écoutez votre corps.

La musique lors des cours de Gym suédoise

Chaque prof est libre sur sa playlist, néanmoins la gym suédoise est une activité reconnue qui exige un certain cahier des charges, donc lorsqu’un prof établit sa playlist, il est tout de même contraint de respecter les tempos imposés.

Il en va de même pour les exercices, tous disponibles dans une base de données mise au point par des kinés (afin d’éviter les blessures notamment articulaires) dans lequel le moniteur de gym suédoise doit piocher pour animer son heure de cours.

Les playlists sont très variées, rappellent des souvenirs d’époque, ce qui a fortement tendance à faire oublier l’effort, voir la souffrance, on chante à tue-tête, on en oublie les mouvements et la honte de faire à l’approximation, on se laisse aller…la musique possède un rôle clé lors de ces entrainements.

En conclusion

La gymnastique suédoise libère vos endorphines, une heure de cours passe très vite et maintient bien en forme, pratiquée régulièrement, cette tendance fitness pourra même s’inscrire dans un processus de tonification des muscles et perte de poids.La gymnastique suédoise c’est aussi un sport très complet comprenant échauffement, cardio, renforcement musculaire, étirements ! Les mouvements sont simples, mais efficaces, ce qui en fait un sport très accessible de tous, élaboré par des kinésithérapeutes, les mouvements se veulent respectueux des articulations, c’est parfait pour s’entretenir ou reprendre une activité sportive.

Gym suédoise : le sport tendance kiné pas né de la dernière pluie !
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mercredi 3 décembre 2014|

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