Accueil/Entrainement sportif/Musculation/Equipements de Musculation/Haltères ajustables : le meilleur pour votre entrainement maison !

Haltères ajustables : le meilleur pour votre entrainement maison !

  • haltères ajustables

Vous voulez établir un sanctuaire de la musculation à domicile ? superbe idée ! Une salle de musculation maison vous permettra de facilement faire vos entrainements cardio et musculation au quotidien sans bouger de chez vous, sans vous mêler à la foule des salles bondées aux heures de pointe et sans vous exposer aux regards des autres pratiquants !

Si vous êtes à la recherche de l’équipement de musculation à mettre dans votre salle de muscu maison, nul doute qu’il faut inscrire à la liste des haltères, c’est un des meilleurs outils qui existe depuis la nuit des temps !

Les haltères (aussi connus sous le nom de dumbbell) font partie de la grande famille des poids libres que l’on pourrait opposer aux machines. Bien que ces dernières soient toujours plus technologiques, beaucoup de bodybuilders (pro ou non) ne jurent que par l’entrainement aux poids libres.

De nombreuses études ont d’ailleurs été réalisées sur le sujet de l’efficacité des poids libres VS des machines, je vous laisse en consulter quelques-unes ici ou encore .

Mais les haltères n’ont pas toujours eu le niveau avancé de finition et de technologie qu’on leur connait aujourd’hui, petit retour en arrière…

Les haltères dans l’air du temps

Premières haltères

Voici à quoi ressemblaient les premirs haltères au temps de la Grèce Antique…

Les ancêtres des haltères étaient utilisés en Grèce Antique dans une discipline autre que la musculation, à savoir le saut en longueur ! Le terme haltères vient du grec ancien « ἁλτῆρες », plus précisément de « ἅλλομαι », qui se lit « hállomai » et signifie « sauter ». Ce mot désigne des poids initialement conçu pour le saut en longueur. Ces poids en métal ou en pierre, avaient une forme très proche des haltères modernes, les athlètes les avaient en main durant leurs sauts ce qui leurs permettaient d’accroître la longueur de la performance et de garantir une meilleure réception.

Ce n’est qu’au début du 17e siècle que les haltères reçurent le look qu’on leur connait aujourd’hui, à savoir deux poids identiques fixés aux extrémités d’une poignée centrale.

Avantages de l’entrainement aux haltères

entrainement halteresL’entrainement de musculation n’est pas à négliger si vous êtes à la recherche d’une perte de poids, mais ce n’est pas le seul bénéfice que l’on puisse lui attribuer.

Faire de la musculation chez vous (ou ailleurs) avec un entrainement aux haltères renforce vos os, améliore votre posture et votre équilibre, profite à votre coeur, votre endurance et surtout, vous rend plus fort !

Peu importe le type utilisé, les haltères représentent une solution économique de se muscler, elles sont aussi très polyvalentes puisque le nombre d’exercices rendus possibles grâce à elles est quasiment incalculable. Des exercices de finition, mais pas que !

Avec une bonne paire d’haltères, vous serez à même de réaliser tous les exercices fondamentaux de la musculation qui vous procureront 80% de votre croissance musculaire à savoir :

  • le squat
  • le soulevé de terre jambes tendues
  • le développé couché (à condition d’avoir un banc)
  • le développé militaire debout
  • du rowing
  • le curl (un must pour de gros biceps)

Ceci est loin d’être une liste exhaustive des exercices que vous allez être en mesure de faire avec votre paire d’haltères !

Ce sont juste des fondamentaux, il existe quelques centaines d’exercices possibles à réaliser.

Quelques exercices aux haltères des plus connus

Pour vos bras, les curls seront vos meilleurs amis, notamment les curls allongés au banc ou les curls spider, mais aussi les curls prise marteau.

Pour vos triceps, vous pourrez faire une variante du barre au front, pour vos épaules, les élévations vous permettront de compléter le travail des développés militaire/ développé Arnold.

Si vous cherchez à développer vos pecs, rien de tel que du développé couché ou incliné suivi d’écartés ou de pull over !

En ce qui concerne les jambes et le chaine postérieure, le squat pourra être suivi de fentes et d’élévation de mollets.

Bref vous l’aurez compris, vous avez là de quoi travailler absolument tous les muscles de votre corps avec ce simple outil, l’un des plus anciens du bodybuilding !

C’est cette polyvalence qui rend l’achat d’haltères intéressant, comparé à l’achat d’une machine de musculation qui est généralement plus couteuse et se focalise plus sur une partie de votre corps.

Ce genre de machine est généralement utilisé pour travailler les muscles en isolation, c’est-à-dire à aller chercher les derniers 20% de résultats selon la loi de Pareto.

Zoom sur les différents types d’haltères

Il existe aujourd’hui plusieurs types d’haltères parmi lesquels :

  • Les haltères non ajustages/ haltères fixes
  • Les haltères ajustages « old school »
  • Les haltères ajustages « new school »

Que ce soir clair, les 3 sortes sont très bien et fonctionneront tout pareil sur votre prise de muscle, pas de soucis là-dessus. Cependant, selon l’utilisation que vous allez en faire, certaines se révèleront bien plus pratiques que d’autres.

Voyons d’un peu plus près quels sont les avantages et inconvénients de chacun de ces poids.

Les haltères fixes ou non ajustables
halteres fixesLes haltères fixes sont simplement des poids fabriqués en forme d’haltères, avec une prise plus pratique. On en trouve à différents prix, selon le matériau utilisé, la finition et bien entendu, la charge !

Un haltère fixe qui pèse 10kg sera bien plus couteux qu’un haltère fixe de 2kg, cela va de soi.

Leur principal avantage est leur cout. Si vous avez besoin d’un haltère de 10kg et seulement de cela, alors l’achat peut se révéler intéressant.

En revanche, si demain vous souhaitez progresser et augmenter la charge, vous allez devoir racheter un haltère fixe de 12kg (ou 14, ou 16, peu importe), la facture va ainsi gonfler à chaque fois que vous désirerez progresser (et l’encombrement aussi). Une autre solution est donc de prendre un haltère à charge réglable, ou haltère ajustable.

Les haltères ajustables classiques

haltere vissageLes haltères ajustables reposent toutes sur le même principe, une poignée sur laquelle on va venir imbriquer différents poids selon le besoin.

Les poignées sont souvent faites d’une matière aggripante de sorte à ne pas laisser échapper la charge (qui pourrait finir sur votre pied dénué de protection…).

Les poids viennent se glisser dans la barre et on les verrouille à l’aide de clips généralement. Mais il existe d’autres systèmes de verrouillage comme le vissage (cf modèle à votre gauche). C’est une excellente sécurité qui garantit que le poids ne chutera pas.

Le principal avantage est que l’on peut facilement et rapidement changer les poids sur ce type d’haltère, mais nous allons voir qu’il existe encore mieux.

Problème :  vous ne réalisez pas tous les exercices de musculation avec la même charge. Vous allez peut-être mettre 10kg pour vos curl biceps, 14kg pour votre développé militaire, 18kg pour votre développé couché, etc. De plus, d’une série d’un exercice à la suivante, vous allez monter en charge progressive, ce qui va au final vous demander beaucoup de changements de poids, ce qui peut se révéler très chronophage quand on met tout ceci bout à bout

De plus, plus vous allez progresser, plus vous allez racheter des poids, c’est normal. Vous pourrez facilement vous retrouver à posséder 8 disques de 5kg, 10 disques de 2, 4 de 2,5kg, 4 de 2kg, 4 de 1kg et 2 de 0,5kg…voyez ou je veux en venir…l’encombrement !

Alors il y a des mecs qui ont réfléchi au problème et qui un jour se sont dit « Eurekà, mais c’est bien sûr ! »

On va créer un haltère dont on pourra changer le poids de manière instantanée juste en sélectionnant la charge désirée avec un clic ou un clips, ce qui nous amène à notre ultime grande famille d’haltères…

Les haltères ajustables modernes par sélection du poids

halteres ajustablesLes haltères ajustables nouvelle génération s’appuient sur un principe de sélection du poids désiré. Pour cela, il suffit en principe de reposer l’haltère sur son socle et de choisir le poids voulu directement en ajustant le sélecteur.

Ce type d’haltère a bien des avantages dont la simplicité/rapidité de modification de la charge et encombrement minimal font partie.

Le gros inconvénient ici, c’est le coût à l’achat, qui est relativement élevé. En effet, comme cette paire remplace à elle seule une dizaine de sets d’haltères, le prix s’en ressent…beaucoup

Pourquoi opter pour des haltères réglables ?

Je vous recommande d’opter pour des haltères ajustables, ancienne ou nouvelle génération peu importe, avec lesquels vous serez en mesure de changer les poids. Même si ils sont plus couteux à l’achat, les haltères réglables amortiront très rapidement leurs investissements tout en vous procurant les résultats escomptés et surtout, ils vous offriront une bien meilleure marge de progression !

Combien vous coûte actuellement votre salle de sport ? Combien de fois y allez-vous ? Est-ce vraiment rentable ? Vous seriez étonné de voir les économies à moyen/long terme de posséder du matériel de musculation à domicile, d’ailleurs, j’ai fait le calcul pour vous juste ici.

Comment choisir ses haltères réglables?

Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat de vos haltères, voyons tout d’abord quels facteurs étudier. L’encombrement, le cout, les poids et la qualité vont être les 4 piliers sur lesquels reposera notre choix final.

À côté de ces 4 fondamentaux, nous allons aussi regarder le système d’ajustement de poids, le rangement et la garantie qu’offre le produit.

L’encombrement

Voilà qui doit être la première des choses à analyser avant d’acheter vos haltères. Vous allez trouver beaucoup de kits professionnels qui vous offriront une variété importante de poids et de poignets afin que vous ayez le plus de flexibilité possible dans votre entrainement.

C’est très bien et aussi très tentant, mais gardez à l’esprit que tout ceci devra tenir dans votre salle de musculation perso. Choisissez donc un package qui corresponde au poids que vous désirez, et qui soit facilement rangable, sans encombrement maximal.

Le système de réglage et sa facilité

Il existe deux grands types de systèmes de réglage pour vos haltères ajustables :

  • réglage manuel, classique avec un système de vissage ou de clips
  • réglage automatique via le support des haltères

halteres charges réglables

Les haltères avec réglages automatique sont les solutions les plus couteuses, mais changer de poids entre les différentes répétitions de votre programme sera du gâteau et un gain précieux de temps ! Si vous bossez en supersets par exemple (je vous le conseille, les résultats sont excellents), le gain de temps sera considérable.

Parmi les réglages automatiques, plusieurs mécanismes peuvent exister. Le principe général reste cependant le même.

Vos haltères viennent avec un support qui comporte toutes les gammes de poids. Vous fixez l’haltère sur le support puis sélectionnez le poids désiré et retirez l’haltère.

Les poids non voulus resteront accrochés au support…magique ! (crédit image thesweethome.com)

Si votre budget est plus serré, optez pour un système de réglage plus classique qui ne prendra que quelques minutes d’ajustement entre chaque variation de poids. Ce système est plus fastidieux que l’autre, il vous prendra plus de temps.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que votre décision soit justifiée. Si le fait d’investir dans vos haltères va vous pousser à vous entrainer plus et à gagner du temps, alors n’hésitez pas à choisir la solution d’ajustement de poids la plus simple.

Le poids max

La plupart des haltères ajustages possèdent un poids maximal qui tourne généralement autour des 25Kg, soit 50 kg pour une paire d’haltères. Vous pouvez acheter des sets d’haltères plus lourds ou moins lourds, peu importe, mais il est important que vous estimiez bien la charge requise.

Pour cela, ne pensez pas seulement à vos performances actuelles, considérez votre progression et ce dont vous aurez potentiellement besoin d’ici 3 mois de travail régulier afin d’aller chercher la bonne gamme de poids.

Vous allez prendre de la force et de la masse, il est important de choisis les bons haltères qui puissent vous accompagner.

L’échelle d’augmentation des poids

Les haltères ajustables sont très pratiques pour pouvoir bénéficier de petits ou grands ajustements de poids. Mais soyez sûr que vous serez en mesure que les « pas » ne soient pas trop espacés.

Si votre set d’haltères n’autorise que des ajustements de poids par tranche de 5kg, il y aura des chances de vous retrouver les fesses entre deux chaises, avec d’un côté un poids trop lourd pour votre exercice et de l’autre une charge trop légère !

Essayez de trouver des haltères avec des plages espacées de 2,5kg maximum.


Cout

Plus le système de vos haltères réglables sera complexe, plus il y a de chance que ces dernières soient chères ! Vous allez investir quelques centaines d’euros dans des haltères nouvelle génération et/ou un système de rangement ? Soyez certain d’en avoir besoin et sûr de les rentabiliser !

Faites vos recherches sur les caractéristiques des sets d’haltères que vous souhaitez acquérir et soyez sûr que le modèle que vous avez en vu vous offre le maximum de confort d’utilisation, fixez-vous un budget maximum pour votre recherche et tâchez de ne pas dépasser ce dernier.


Qualité

Faites le bon choix entre qualité et prix. Ne lésinez pas sur ce rapport qui doit être des meilleurs, même si cela vous contraint à payer un peu plus. Privilégiez des marques reconnues, il en va tout de même de votre sécurité sur chacun des entrainements à domicile que vous ferez.

Ceci étant dit, si deux marques sont similaires dans leurs offres et que les produits ont des avis utilisateurs quasi identiques eux aussi, privilégiez le produit le moins cher dans ce cas. Renseignez-vous sur la qualité des haltères, mais aussi du rangement (portant, rack, mallette, support, etc.) et aussi du service client afin d’être en possession de toutes les cartes pour faire votre choix final.


Le rangement

C’est bien beau d’acheter des haltères, mais encore va-t-il falloir les ranger? Si vous optez pour des haltères ajustables nouvelle génération, pas de problème, le tout réside dans un bloc bien compact. En revanche, si vous prenez des haltères fixes ou encore des haltères avec des poids clipsables ou vissables, essayez de trouver un kit qui soit livré soit avec une mallette de rangement, ou encore mieux, avec un rack.

Les modèles qui sont fournis avec des racks de rangement sont généralement plus chers, mais c’est un élément sur lequel vous ne devriez pas badiner tant il est agréable de s’entrainer dans un endroit pratique, surtout si votre pièce est petite.


Garanti

Enfin, vous devez toujours considérer la garantie de l’équipementier comme un gage de qualité, que ce soit pour des haltères ou pour n’importe quel matériel de musculation. Les équipements défectueux existent malheureusement, et si cela tombe sur vous, vous voulez être parfaitement certain de pouvoir être remboursé.

Haltères ajustables : le meilleur pour votre entrainement maison !
5 (100%) 3 votes

jeudi 10 novembre 2016|

Un commentaire

  1. Paul 12 avril 2018 à 21 h 30 min

    Je cherche à acheter bowflex 552. Revue très informative qui m’a bien aidé à prendre une décision éclairée. Merci d’avoir partagé !

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Enregistrer
Email

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer