Garmin fenix 3 HR : est elle faite pour vous ?

  • acheter garmin fenix 3

Le Garmin fenix 3 est une montre GPS de running sortie dans sa version initiale en 2015 et qui, 4 ans après (à l’heure où la version 5 de la fenix est dorénavant disponible), fait toujours son petit effet (notamment dans sa version HR) et reste en tête de gondole des meilleures montres de sport !

La fenix 3 est une montre GPS qui sera :

  • idéale pour toutes vos activités de plein air
  • un parfait allié si vous faites du triathlon
  • un vrai partenaire de vie si vous avez une pratique multisports
  • une smartwatch pratique si vous voulez recueillir des données sur vous même, comme la quantité/qualité de votre sommeil, votre nombre de pas, vos calories brûlées, votre rythme cardiaque et votre niveau d’activités, etc.

Mais faisons davantage les présentations !

Garmin Fenix 3 : présentation et caractéristiques

Design et conception

Je crois que sur le point de vue du design, on ne peut simplement pas avoir un avis tranché.

Certains diront que c’est beau et flatteur à l’œil, d’autres cracheront sur cet aspect de la montre.

Les gouts et les couleurs en sommes…

Toujours est-il qu’il est un point sur lequel on ne peut que s’accorder : le design annonce quelque chose de robuste et durable !

Le tout est parfaitement étanche et la montre est d’ailleurs résistante jusque 100 mètres de profondeur.

Confort et bracelet

Passée au poignet, la montre est confortable et donne envie de la porter toute la journée (un peu comme de bonnes chaussettes en soie), ce qui tombe à pic, puisque c’est plutôt fait pour !

Mais ce n’est que mon avis, car certains utilisateurs ont reproché à la Fenix 3 d’être un tantinet inconfortable à cause du bracelet jugé trop serré. D’autres comme moi, apprécient à la fois l’allure et la coupe serrée du bracelet qui l'empêche de glisser (peu importe la quantité de sueur).

La montre est plutôt compacte et légère dans son ensemble, ce qui permet une liberté de mouvement sans alourdir ni gêner l’utilisateur, même après l’avoir porté pendant de longues périodes.

Avec cette Garmin Fenix 3, vous n’aurez pas d’autres bracelets dans le package de base, et devrez donc vous accommoder de ce seul bracelet en silicone. Ceci étant dit, vous avez, comme toujours, la possibilité de changer de bracelets à votre guise à condition d’en acheter d’autres.

Écran et lecture des données

Comme tout bon modèle Sapphire de Garmin, la montre s’accompagne de cette lentille en forme de dôme qui se veut très résistante.

La Fenix 3 s’accompagne aussi de cette « lunette » caractéristique en acier inoxydable qui abrite l’antenne, et qui lui procure cette sensation de robustesse et son design un peu masculin, alors pour contre balancer un peu, Garmin a sorti une version plus « girly » dans laquelle cet acier s’habille de rose (très réussi).

Côté écran, la dalle en couleur haute résolution de 1,2 pouce est facilement visible à la lumière du soleil, même face à une forte luminosité, les données et les menus sont très faciles à distinguer.

Le design de l’interface est clean et assez minimaliste, il est donc très facile de s’approprier la navigation.

En utilisant des boutons analogiques fixés autour du cadran, on bascule très facilement entre les multiples caractéristiques de la montre (y compris le rythme, l’heure, la vitesse et la distance).

J’aime personnellement les boutons analogiques plutôt qu’un écran tactile, je trouve que cela facilite la navigation et l’utilisation de la fenix 3 (surtout sur un écran de cette taille).

Capteurs et GPS

Retournons maintenant la montre et observons le capteur qui fait toute la particularité de ce modèle HR (Heart Rate).

C’est bien ce capteur qui va venir mesurer votre rythme cardiaque « à travers » votre poignet tout au long de la journée.

Ces données sont consignées et retranscrites au sein d’un graphe que vous retrouver soit à votre poignet sur votre Fenix 3, soit sur l’ordinateur sur votre espace Garmin Connect.

Un mot sur cette fonction de mesure de fréquence cardiaque, qui est quand même la caractéristique première de la Garmin Fenix 3 HR.

Je l’adore !

Non seulement c’est sympa de suivre son cœur toute la journée pour établir des tendances, mais je pense que c’est également très utile pour estimer au mieux les calories brûlées et les données sur le sommeil.

Côté entrainement, inutile de dire que cette donnée est un facteur essentiel pour maximiser ses performances, que ce soit sur un vélo ou sur ses sentiers de running favoris.

Le capteur altimétrique n’est lui non plus pas mauvais, c’est un bon outil pour ceux qui pratiquent des sports d’endurance (et même dans certaines mesures pour le cross training).

La question que l’on peut légitimement se poser : est-ce que le capteur cardiaque est aussi précis qu’un bon vieux cardiofréquencemètre ?

Honnêtement, je ne pense pas !

Parfois, on peut s’attendre à une variation de 5 à 10 % (au pire) par rapport à la véritable mesure du rythme, c’est la norme sur le marché. Si on utilise la montre avec un HRM Run, les mesures telles que VO2 Max, le temps de récupération et la fréquence cardiaque seront plus réalistes. Il est toutefois difficile de trouver sur le marché actuel un tracker de fitness aussi polyvalent et aussi précis que celui du fenix 3.

Les vrais runners auront toujours recours au bon vieux capteur individuel qui se place au niveau du cœur à l’aide d’une bande élastique.

Mais le fait est que c’est 100 fois plus simple d’utiliser la solution de mesure cardiaque embarquée au poignet par la Fenix 3 que 90% du temps, ça fera le taf !

Dans des entrainements comme ceux de musculation, je pense qu’on ne peut pas du tout se fier à la mesure prise par le capteur au poignet, cela manque encore de précision.

Côté GPS, si vous avez peur de manquer de précision, vous pouvez activer le mode GLONASS. Pour ceux qui l’ignorent, GLONASS est un système de positionnement par satellites d’origine soviétique et géré par les forces spatiales de la Fédération de Russie. Plutôt solide donc !

De plus, la fenix 3 est équipé d’un système GPS qui calibre automatiquement le baromètre, l’altimètre et la boussole. Le GPS est très, très précis.

Autonomie

Côté batterie, on est plutôt vernis avec 6 jours d’autonomie en moyenne (cela dépendra évidemment de votre intensité d’utilisation des différents modes et des différents capteurs), contre seulement 40H avec le mode Ultratrac.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce mode, en voici la définition donnée par Garmin :

« La fonction UltraTrac est un paramètre GPS qui enregistre des points de tracé et des données de capteur de manière plus espacée. L’activation de la fonction UltraTrac préserve l’autonomie de la batterie, mais diminue aussi la qualité des activités enregistrées. Utilisez la fonction UltraTrac pour des activités qui sollicitent davantage la batterie et pour lesquelles des mises à jour de données de capteur fréquentes sont moins importantes que d’habitude. »

En mode GPS, l’autonomie de la Garmin Fenix 3 HR plonge à 16H (ce qui n’est pas si mal) et enfin en mode SmartWatch, on peut facilement tenir 2 semaines sans recharger.

Avec un clip de charge externe qui se branche sur n’importe quel port USB (le fenix 3 comprend également un adaptateur mural), la montre se recharge à l’aide d’un mécanisme de verrouillage qui s’enclenche et se déclenche dans le clip. Le temps de charge complet est d’environ 2 heures.

Le fait est que la batterie est vraiment bonne !

Une bonne montre GPS pour le running ?

Considérant ses fonctionnalités en tant que montre running, on peut dire sans trop s’avancer que la Fenix 3 est parmi les meilleurs avec :

  • le monitoring des sessions de running en intérieur & en extérieur
  • un accéléromètre intégré
  • la mesure des traditionnelles données comme la vitesse, la cadence, l’allure et la fréquence cardiaque (et ce avec ou sans signal GPS !)
  • des modes d’entrainements sympas (comme la possibilité de programmer des entrainements par intervalles
  • des informations de course plus poussées si vous courrez avec un cardio fréquencemètre type HRM Run (comme votre cadence, votre oscillation verticale, votre temps de contact au sol, la longueur de vos foulées, etc.) : idéales pour comprendre et améliorer votre forme de course (cela réduire peut être votre risque de blessure)

En plus de cela, la montre track aussi le cyclisme (intérieur ou extérieur la aussi) et peut se coupler avec divers capteurs de puissance ou de vitesse.

Enfin, la montre est également capable de suivre vos performances dans l’eau, que ce soit à la piscine municipale ou en eau profonde ! Vous aurez alors accès à des informations comme votre nombre de battements dans l’eau, ainsi que la fréquence, la distance et l’intervalle de ces derniers.

C’est donc un véritable partenaire d’entrainement que vous avez là si vous êtes un adepte du triathlon !

Une bonne montre pour le quotidien ?

avis garmin fenix 3

Outre le running, le cyclisme et la natation, vous pouvez choisir de tracker vos activités parmi une liste interminable de sports proposés comme :

  • escalade
  • randonnée
  • ski et snowboard
  • stand up paddle
  • rameur
  • golf (oui, il y a même une application pour ça !)
  • et j’en passe énormément

Si cela ne convient pas, vous pouvez créer vos propres sports, comme un entrainement de musculation perso. Bref, quand on sait s’en servir, la Fenix 3 offre pléthores de possibilités d’entrainements.

À côté de ça, vous pouvez personnaliser chaque espace relatif aux sports de votre choix. Vous choisissez vous-même quelle data afficher ou non pour tel ou tel sport, et quelle donnée mettre en avant.

Avec autant de données recueillies, il est évident que la Fenix 3 se place au-delà du rang de montre gadget.

Une bonne smartwatch ?

Véritable SmartWatch, elle devient pour celui qui la porte un compagnon essentiel, et offre pas mal d’applications comme celle liée au stress et qui vous calcule votre score de stress ! Cela fonctionne évidemment via le capteur au poignet. Personnellement, je ne l’aime pas bien, elle m’annonce sans cesse que je suis stressé alors que je suis simplement peut-être un peu trop caféiné BORDEL ! (pardon…)

Au-delà de ça vous aurez accès à des statistiques physiologiques sur votre profil sportif comme : 

  • votre seuil de lactate : va estimer à quel niveau l’effort va-vous fatiguer (une mesure prédictive qui doit vous donner des infos sur vos performances et votre capacité à récupérer)
  • votre indicateur de perf’, qui vous fournit un aperçu en temps réel sur votre niveau de fitness (basé sur tout un tas de mesures) et votre capacité à performer au jour le jour.

Puis vous pourrez jouir de fonctionnalités avancées comme :

  • le prédicateur de course
  • le mode « virtual racer » qui vous permet de courir contre vous-même et vos performances passées
  • le métronome
  • les options d’entrainements par intervalle
  • le conseiller en récupération
  • l’estimation de la VO2 max pour le running et le vélo
  • les objectifs personnels

Pour ce qui est des outils pour le sport outdoors vous avez accès :

  • au Sight & Go, qui vous donne la possibilité de vous rendre à une destination via des coordonnées et une boussole
  • altimètre, baromètre, boussole
  • possibilité de rentrer des coordonnés
  • planifier des courses sur le Garmin Connect

Ces fonctionnalités Outdoor sont bonnes, à n’en pas douter, surtout si on les compare à bon nombre d’autres montres GPS du marché. Maintenant, vous n’aurez pas autant de détails qu’avec une Garmin Epic par exemple, si vous voulez vraiment une montre Outdoor, tournez-vous plutôt sur ce modèle.

Pour ce qui est des mesures quotidiennes, il y a tout ce à quoi vous vous attendez (nombre de pas, calories, distance, intensité, fréquence cardiaque, sommeil, etc.) et plus encore avec :

  • les objectifs automatiques : un nombre de pas que Garmin ajuste en fonction de vos récentes activités
  • des alertes et des rappels pour bouger !
  • une synthèse sous forme de barre de votre niveau d’activités
  • des alarmes (audio ou par vibration)

Vous évoluerez par ailleurs sur l’environnement du Garmin Connect Mobile, qui est conçue pour maintenir l’utilisateur pleinement connecté et motivé à garder le cap sur ses objectifs fitness.

En compilant les statistiques à partir des données collectées par la fenix 3, l’application Garmin Connect Mobile analyse les progrès de l’utilisateur en créant des tableaux et des graphiques faciles à lire qui reflètent leurs progrès.

Cette application vous permet également de suivre l’ensemble de vos progrès, de vos activités et de vos habitudes de sommeil, et lorsque vous franchissez des étapes importantes pour vous motiver.

En utilisant la technologie Bluetooth pour coupler le fenix 3 avec votre smartphone, cette application télécharge automatiquement les données du fenix 3 et gère les notifications d’appel et de texte et les alertes météo qui apparaissent sur la montre. Bref, un must pour la motivation sportive !

Vous avez la possibilité de customiser tout ce que vous voulez sur la montre, des widgets à l’interface en passant par les fonds d’écran et applications que vous pouvez télécharger sur l’app store de Garmin : Connect IQ, qui s’améliore de jour en jour.

Parmi les widgets que j’aime bien il y a :

  • l’agenda
  • la météo
  • les notifications (messages Facebook, to do list, etc.)
  • les entrainements de sport à venir
  • les alertes programmées
  • le WIFI, l’ANT+ etc.
  • les contrôles de la musique (manque toutefois la possibilité de les stocker sur la montre, dommage)

Vous pouvez même accepter ou décliner vos appels reçus sur votre téléphone. Vous comprenez donc que sur le plan smartwatch, vous avez accès à tout ce que l’on peut trouver sur le marché, et ça fonctionne plutôt bien !

Conclusion : une bonne montre de sport cette Fenix 3 ?

Avec son design ordinaire et élégant, la Fenix 3 HR cache bien son jeu !

À première vue on pourrait croire à une montre un peu « geek chic » plutôt qu’à un véritable tracker fitness. Discrète, pas tape-à-l’œil, mais toujours avec une esthétique simple et efficace, cette montre est un monstre de fonctionnalités sans fioritures, destinée aux passionnés de sport qui visent la performance.

Visant à garder l’utilisateur en contact permanent avec les mesures, les métriques et la connectivité globale les plus récentes, la fenix 3 est dotée de nombreuses fonctionnalités.

On parle d’un GPS d’une précision redoutable qui comprend un baromètre à étalonnage automatique, un altimètre et une boussole à 3 axes, afin de fournit une localisation rapide et précise, bref, du haut de gamme.

Le capteur de fréquence cardiaque est assez bon, mais on lui préférera la précision d’un HRM Run (non inclus), ce qui donnera accès à une foule de statistiques avancées de course pour une expérience d’entraînement plus précise.

Construit avec des matériaux très résistants, cette montre de sport est dotée d’un cadran résistant aux rayures, étanche jusqu’à 100 mètres, et sa batterie dure jusqu’à 16 heures en mode GPS/training, ce qui est beaucoup dans le domaine !

Ses boutons analogiques la rendent remarquablement simple d’utilisation.

Étant donné la haute quantité de la technologie renfermée ainsi que des multiples applications et caractéristiques, son prix relativement élevé n’est pas une grande surprise, il s’agit bien là d’un investissement.

Vous cherchez à investir dans une montre capable de vous suivre dans toutes vos activités sportives, de vous fournir des mesures précises et précieuses ainsi que des feedbacks en temps réel pour vous améliorer  ?

La Garmin fenix 3 est faite pour vous.

Elle vous accompagnera autant dans votre vie de tous les jours par son profil de smartwatch que dans votre vie sportive par ses fonctionnalités avancées en la matière.

Garmin fenix 3 HR : est elle faite pour vous ?
5 (100%) 4 vote[s]

vendredi 21 décembre 2018|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer