Accueil/Entrainement sportif/Football/Footbar, devenez héros à votre niveau !

Footbar, devenez héros à votre niveau !

  • footbar

Vous vous entrainez dur, vous aimez ce ballon rond, vous y mettez votre temps et toute votre énergie. Les week-end y passent aussi avec les déplacements, les 1ère 2nde et parfois 3ème mi-temps qui s’éternisent. Plus tard, vous refaites le match, dans votre tête, dans les vestiaires, vous vous remémorez cette action qui a fait de vous un héros le temps d’un corner ou d’un péno. Et pourtant, c’est éphémère…ou est la reconnaissance ? Vous ne vous appelez pas Cristiano Ronaldo et ça fait toute la différence. On n’achète pas votre image pour vendre des caleçons, pour vous, pas de belles voitures, de fanatiques d’autographes ou de chèques en fin de mois, mais vous vivez pour cette passion. Ce n’est pas parce que vous êtes pro que l’on ne doit pas vous voir sur le devant de la scène pas vrai ? Projecteurs allumés, cette fois-ci, c’est votre tour de briller, quel que soit le niveau, vous allez enfin avoir ce que vous méritez !

C’est la promesse de Footbar ! Une application créée par des ingénieurs de formation, mais surtout des joueurs animés par leurs passions, celle du ballon rond. Loic et Sylvain ont eu une idée, une vision, pourquoi ne pas redorer un peu le blason du football amateur. Pourquoi ne pas créer une plateforme qui saurait mettre en valeur le niveau de chacun ?
Si les stars internationales ont tout ce qu’il faut à leur disposition, coachs personnels, vidéos, statistiques détaillées et poussées à des fins d’analyses, les joueurs du dimanche, eux, n’ont pas les mêmes moyens pour améliorer et analyser leurs performances. Mais ça, c’était avant !

En 2015, c’est simple comme bonjour, et 25 000 pratiquants l’ont déjà compris. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme Footbar, de remplir ses informations, et d’inscrire ses statistiques après chaque match joué ! Le reste, c’est un “bête” robot (pas si bête) qui par le biais d’un algorithme, va offrir au sportif  une vue des plus détaillée de ses performances et de sa progression…pas mal !

Cet algorithme parlons en ! Il reprend un système de classement ELO pensé par un physicien finlandais dans les années…50 !! Et si celui-ci ne date pas d’hier, ses utilisations sont pourtant nombreuses, on le retrouve par exemple dans l’évaluation et la classification des joueurs d’échecs, ou encore du jeu vidéo League Of Legends…

Un système addictif

Cela en devient addictif, on se croit dans le mode carrière de FIFA, mais le joueur à l’écran c’est vous ! Votre nouveau coach personnel devient cet algorithme et vous êtes en mesure de connaitre les points sur lesquels vous devez travailler !

Vous avez toute votre saison sous les yeux,  toute votre progression, vos buts, etc, plus rien n’est perdu, tout est précieusement sauvegardé. Plus tard, vous pourrez montrer à vos enfants, nostalgique, les statistiques de Papa quand celui ci pouvait encore courir et scorer ! Il n’y a plus de :
– “tu te souviens quand j’ai marqué trois buts contre Arles ?”
– “non”
– “ah mince…tant pis”

Attaque, combativité, endurance, défense dynamisme, régularité deviennent vos six mots clés, et ils forment votre “diagramme façon PES”, ce diagramme vous donne une bonne idée de vos performances, de vos lacunes, mais surtout de vos points forts. Il vient compléter votre fiche détaillée de joueur. Toutes ces données sont de l’or pur, avec un site en mesure d’établir un classement officiel des meilleurs joueurs d’internet. Qui est le meilleur buteur, qui est le meilleur passeur, etc…autant dire que vous avez de quoi faire parler de vous et effrayer quelques équipes adverses…relèverez-vous le défi ?

footbar screen

Footbar est donc le meilleur outil qui soit pour les joueurs, pour mettre en valeur leurs performances, mais aussi pour analyser leurs statistiques, mais c’est aussi un redoutable support de gestion pour les coachs. Mais Footbar ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans la récolte de données, au contraire…2015 s’annonce passionnante, avec l’arrivée du Meteor !

Résumons, Footbar est capable d’estimer votre impact offensif/défensif sur les matchs. Mais il lui est impossible d’évaluer votre performance physique, ce qui est une donnée qui ne peut être négligée. Les cofondateurs de la jeune startup le savent bien, et ils ont pensé à tout !

C’est pour cette raison que le monde du football amateur s’apprête à recevoir le lancement d’une Meteor, un tracker d’activité physique prometteur…

Une météorite de données supplémentaires

Le meteor, c’est un petit tracker au design élégant, qui se veut léger et discret. Facilement enfilable sous la chaussette du footballer, il permet en temps réel d’analyser les caractéristiques de votre course, en prenant en compte les changements de rythme, mais aussi votre force de frappe, ainsi que votre détente. Les données collectées seront mises à disposition de l’algorithme Footbat qui se fera une joie d’enrichir encore plus votre profil et votre fiche détaillée.

Une solution de professionnel pour des amateurs

Autant sur le plan technique que tactique, le Meteor est une petite pépite ! Si les systèmes d’analyse professionnels sont très couteux et reposent essentiellement sur la vidéo, le startup français a, semble-t-il, trouvée un moyen bien ingénieux de faire au moins aussi bien, pour carrément moins cher !

meteor footbar

Le Meteor embarque un processeur STM32F072, dernière version du célèbre coeur ARM cortex-M0, développé par la firme grenobloise STMicroelectronics. Il communique avec un accéléromètre, le LIS2DH12, lui aussi développé par ST, une carte micro SD et un port micro USB. Le capteur est alimenté par une batterie Li-ion et rechargé par USB. Le Meteor est en développement depuis septembre 2014 au sein du Garage, le FabLab d’Alcatel Lucent et a permis l’extension de la petite équipe.

L’utilisation de ce dernier est enfantine, on joue avec, on le connecte sur l’ordinateur, puis on se connecte sur Footbar. La plateforme dévore alors les données du dispositif, réfléchit un peu et paf ! Comme par magie, vos yeux s’illuminent devant votre niveau de jeu flamboyant, enfin révélé au grand jour !

Le Meteor est dorénavant prêt à percer le marché, à infiltrer les longues chaussettes sur les terrains amateurs, mais il a grand besoin de votre soutien. Afin d’être commercialisée et de permettre au monde amateur du Football de s’autoriser de briller, l’équipe de Footbar doit récolter 20 000€, c’est encore le financement participatif qui est mis à l’honneur. Alors, n’hésitez pas à apporter tout votre soutien au projet !

La Meteor est la seconde couche qui viendra compléter le merveilleux travail de l’algorithme de Footbar, avec autant de données en poche, vous êtes prêt pour devenir la future star du football amateur, êtes vous capable d’endosser la cape de super héros des terrains locaux ?

Footbar, devenez héros à votre niveau !
4 (80%) 4 votes

vendredi 15 mai 2015|

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer