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Régime flexitarien : mon apport en protéines sera-t-il suffisant ?

  • flexitarien

Le but du régime flexitarien est de réduire sa consommation de viande et d’augmenter sa consommation de légumes, fruits et céréales. Il peut tout à fait être considéré comme un régime sportif, c’est ce que nous allons voir…

Devenez végétarien à temps partiel

C’est un dérivé du régime végétarien en moins contraignant, d’où son nom « flexitarien » qui se rapproche du terme flexible. Voici ses grandes lignes :

  • Forte diminution de sa consommation de viande
  • Réduction dans une moindre mesure de poissons, œufs et produits laitiers
  • Fruits et surtout légumes au quotidien
  • Diminution au maximum des produits industriels, trop gras, trop sucrés, trop salés (tiens, je parie que ce slogan vous parle)
  • Consommation de légumineuses, légumes secs et céréales

A quelle fréquence manger de la viande ?

Diminuer sa consommation de viande, ok. Mais quelle est la bonne fréquence ? Deux fois par semaine ? Une fois par mois ? Il n’y a pas de règle à suivre, cela dépend des envies de chacun.

Les avantages du régime flexitarien

regime flexitarien

  • Riche en fibres, minéraux et vitamines avec la consommation de fruits et légumes
  • Diminution de la consommation d’acides gras saturés présents dans la viande
  • Réduction du mauvais cholestérol et du risque de maladies cardio-vasculaire
  • Consommation de viande en quantité moindre mais de meilleure qualité
  • Réduction de l’acidité dans notre corps, la viande étant un aliment acide
  • Absence de contraintes et de règles strictes

Et les inconvénients du régime flexitarien ? Il n’y en a pas réellement, si on respecte quelques règles…

Le régime flexitarien est-il compatible avec une activité sportive intense ?

La réponse est oui. Il existe des sportifs de haut niveau qui sont végétariens. Certains sportifs flexitariens expliquent que la consommation de viande n’est pas adaptée à la pratique du sport à haute dose à cause de l’acidité. Explications.

La viande est considérée comme un aliment acide. La consommation de viande entraîne donc une augmentation de l’acidité dans notre corps. Parallèlement, plus on fait du sport, plus on produit de l’acidité dans notre organisme. Donc, viande + sport = acidité dans l’organisme.

Pour revenir à un bon niveau d’acidité, notre organisme va utiliser les minéraux. Or, nous subissons également une forte dépression minérale lors de la pratique sportive à haute intensité… Ca se tient, non ?

Lorsque vous suivez un régime flexitarien, vous devez arriver à bien gérer vos apports en protéines et en fer pour ne pas être carencé. Ah oui… Mais comment faire sans manger de viande ?

semi végétarien

Comment bien gérer son apport en protéines ?

Lorsque nous sommes sportifs, nous avons besoin de protéines pour nourrir nos muscles. Y-a-t-il un risque de ne pas avoir assez de protéines en supprimant la viande ? La réponse est … non ! En effet, il n’y a pas que les protéines animales. Il existe également les protéines végétales.

12 aliments riches en protéines végétales

  • 1. La spiruline : 65 grammes de protéines pour 100 grammes
  • 2. Le soja : 36 grammes de protéines pour 100 grammes
  • 3. Le germe de blé : 28 grammes de protéines pour 100 grammes
  • 4. Les graines de chanvre : 26 grammes de protéines pour 100 grammes
  • 5. Les lentilles : 25 grammes de protéines pour 100 grammes
  • 6. Les graines de courge : 25 grammes de protéines pour 100 grammes
  • 7. Le beurre d’arachide : 25 grammes de protéines pour 100 grammes
  • 8. Les noix : 20 grammes de protéines pour 100 grammes
  • 9. Les pois chiches : 19 grammes de protéines pour 100 grammes
  • 10. Les graines de chia : 17 grammes de protéines pour 100 grammes
  • 11. L’épeautre : 15 grammes de protéines pour 100 grammes
  • 12. Le quinoa : 14 grammes de protéines pour 100 grammes

Et qu’en est-il du fer ?

Il existe des végétaux riches en fer comme les épinards, la roquette, le persil ou encore le chou vert. A inclure donc dans votre nouvelle alimentation.

Il est vrai que le fer d’origine animale (fer héminique) est mieux assimilé que le fer contenu dans les produits végétaux (fer non héminique). Pour une meilleure assimilation du fer d’origine végétale, l’astuce est d’y associer des aliments riches en vitamine C.

Par exemple, préparez un assaisonnement à base de jus de citron, ou ajoutez des oranges dans votre salade composée.

Associez céréales et légumineuses

Les végétariens le savent sûrement, pour une alimentation équilibrée en acides aminés essentiels, l’association des céréales et des légumineuses au même repas fournit à votre organisme les 8 acides aminés dont vous avez besoin. Vous pouvez, par exemple, associez du riz (céréales) avec des lentilles (légumineuse).

En conclusion

Oui, pourquoi pas suivre un régime flexitarien. Si vous suivez ces quelques règles simples, vous déjouerez les pièges et apporterez à votre organisme tout ce dont il a besoin. Donc avant de commencer ce régime, assurez-vous de maîtriser les apports et les nutriments offerts par les végétaux. Mais, au lieu de dire que nous sommes « flexitarien », pourquoi ne devenons-nous pas plutôt des omnivores « raisonnés » ?

Pour aller plus loin dans la découverte de ce régime semi-végétarien

régime végétarien temps partielQu’est-ce que le flexitarien ? C’est tout simplement quelqu’un qui décide de manger plus sain : davantage de fruits et de légumes, mais sans arrêter complètement la viande. Mieux que le régime méditerranéen et le régime Okinawa : écologique, bon pour la santé, économique, plus souple que le végétarisme, antiâge, le régime flexitarien présente beaucoup d’avantages et, en plus, favorise la perte de poids. Moins de viande et… on ne regrossit pas ! Ce livre, écrit par un médecin et un diététicien, est le premier mode d'emploi français de la méthode.


Adoptez la méthode flexitarienne de Franck GIGON

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lundi 25 janvier 2016|

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