Accueil/Nutrition sportive/Perdre du poids/Comment faire disparaître les vergetures ?

Comment faire disparaître les vergetures ?

  • faire disparaitre les vergetures

Les vergetures sont des stries fines et sinueuses qui peuvent apparaître sur différentes parties du corps.

Chez les femmes, elles apparaissent le plus souvent sur les cuisses, les fesses, les seins, le ventre et les hanches. Chez les hommes, les vergetures sont le plus souvent présentes sur le ventre, les fesses et le dos.

Ces stries disgracieuses sont la conséquence d’une rupture des fibres de collagène à l’intérieur du derme. Elles s’apparentent à des cicatrices et sont assez difficiles à effacer.

Vergetures violacées ou blanches : quelles différences ?

La couleur des vergetures va dépendre de la maturité de cette dernière. Les vergetures naissantes sont tout d’abord rouges, voire violacées.

Cette couleur résulte de la première phase de son processus de développement : l’inflammation. Ce phénomène va agresser les fibres élastiques et collagènes et ainsi dégrader la qualité de la peau.

Vient ensuite la phase de réparation. De nouvelles cellules sont créées pour remplacer celles qui ont été dégradées. Néanmoins, ce tissu est plus fin, moins pigmenté et a un aspect davantage “creusé”.

C’est ce phénomène qui rend les vergetures plus claires. Ainsi les vergetures qui arrivent à maturité sont blanches.

Les principales origines des vergetures

prévenir les vergetures

1. Une peau distendue

Suite à une prise de poids importante en peu de temps, la peau peut subir un étirement trop important qui va entraîner une rupture des fibres du derme.

La succession de prise et de perte de poids va également fragiliser la qualité de collagène de la peau (d’où l’importance d’éviter les yoyo à répétition).

La bonne nouvelle, c’est que les vergetures peuvent tout simplement disparaître d’elles-mêmes après une perte de poids ou un accouchement. Si ce n’est pas le cas, elles s’estomperont peut-être un minimum et deviendront moins perceptibles.

2. Une augmentation de la quantité de cortisol

Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales qui va modifier l’aspect de la peau. Un taux de cortisol qui augmente va faire réduire la production de collagène et d’élastine.

3. L’hérédité et la qualité de la peau

Il y a également un facteur d’hérédité qui entre en compte dans la formation de vergetures. La qualité de collagène de la peau est génétiquement déterminée et est variable d’une personne à l’autre.

Qui a le plus de risques d’être concerné par les vergetures ?

On compte parmi les personnes « à risque » :

  1. les femmes enceintes : lors d’une grossesse, la prise de poids, l’augmentation du taux de cortisol et la distension de la peau au niveau notamment du ventre, sont trois facteurs favorisant l’apparition de vergetures.
  2. les adolescents : lors de la puberté, le taux de cortisol augmente. Et un taux de cortisol élevé peut développer l’apparition de vergetures.
  3. mes personnes stressées : le taux de cortisol, souvent appelée « hormone du stress », peut également augmenter en période de stress prolongée. Ainsi, des athlètes de haut niveau ou des personnes sans fluctuation de poids peuvent voir des vergetures apparaitre, car elles sont soumises à un stress important.
  4. les individus suivants un traitement à base de cortisone : la prise de médicaments à base de cortisone ou de corticoïdes peut être à l’origine de formation de vergetures.
  5. les fumeurs : la cigarette contient des produits toxiques qui vont détériorer la structure du derme et la qualité du collagène et de l’élastine produits.

Comment traiter les vergetures ?

Gel à L'Aloe Vera Bioactif PraNaturals 200ml Apaisant naturel et hydratant nourrissant (Paquet de...
  • 🌱 100% VEGAN CERTIFIÉ ET PRODUIT À L'AIDE D'ALOE BIOLOGIQUE - Produit à partir de feuilles...
  • 🌱 GEL AU ROYAUME-UNI, FABRIQUÉ AU Royaume-Uni, 100% NATUREL ET SANS CRUAUTE - Le gel d'aloe vera...
  • 🌱 NATURELLEMENT RICHE EN VITAMINES NOURRISSANTES - Comprend des dizaines de substances saines...

Tout d’abord, vous devez prendre conscience que les vergetures ne disparaissent pas. Néanmoins, à l’instar d’une cicatrice, vous allez pouvoir les atténuer pour les rendre plus discrètes.

Voici différentes techniques qui peuvent vous aider à rendre vos vergetures plus esthétiques.

Les soins hydratants anti-vergetures

Sous forme de crème, huile, gel ou lotion, ces produits vont avoir pour principale fonction d’hydrater votre peau pour entretenir son élasticité.

Efficacité : leur efficacité est tout de même limitée. Une crème hydratante sans la mention “anti-vergetures” sera plus abordable et l’efficacité quasiment similaire.

Les crèmes à base de Vitamine A

Les crèmes à base de vitamine A : trétinoïne, isotrétinoïne, sont uniquement disponibles sur prescription de votre médecin ou dermatologue. Elles vont dans un premier temps provoquer une irritation de votre peau puis l’exfolier pour la contraindre à se régénérer. Ces crèmes sont contre-indiquées pendant la grossesse et l’allaitement.

Pensez également à bien hydrater votre peau pour éviter son dessèchement.

Efficacité : l’efficacité va fortement varier selon les personnes en fonction de votre type de peau, de l’origine des vergetures et de leur ancienneté. Ne vous attendez pas à un miracle…

Le laser

laser vergetures

Le laser est un traitement de surface qui relève de la médecine esthétique et n’est donc pas remboursé.

Il consiste à provoquer un échauffement thermique de la peau pour stimuler la synthèse de collagène dans le derme.

Le peeling

Le peeling va créer une abrasion chimique de la peau via l’utilisation de substances telles que l’acide glycolique, le phénol ou le trichloracétique.

Il est nécessaire de faire un peeling profond pour s’attendre à voir des résultats.

Le microdermabrasion

Le microdermabrasion, quant à lui, va créer une abrasion mécanique de la peau en projetant de fins cristaux d’aluminium, pointe rotative ou papier abrasif. Il relève également de la médecine esthétique.

Attention le terme “microdermabrasion” est souvent employé par l’industrie cosmétique pour des kits de micro-peeling à utiliser chez soi.

Efficacité du laser, du peeling et du microdermabrasion : plusieurs séances de 30 minutes à une heure sont nécessaires. Le nombre de séance va varier selon les individus. Il faut attendre une à trois semaines pour voir une amélioration de la qualité de la peau en surface. Ces traitements sont les plus efficaces mais coûtent un certain prix…

L’abdominoplastie

Les vergetures localisées sur le ventre peuvent parfois se traiter par l’abdominoplastie qui relève de la chirurgie plastique. L’objectif est de retirer le maximum de graisses et de peau autour de la sangle abdominale puis de retendre la peau pour obtenir un ventre plat avec une peau lisse. Elle peut selon les cas s’accompagner d’une liposuccion.

Le remodelage

À l’instar de l’abdominoplastie, un remodelage des autres parties du corps comme les cuisses, les fesses ou les bras peuvent également atténuer les vergetures présentes sur ces zones.

Efficacité de l’abdominoplastie et du remodelage : l’abdominoplastie et le remodelage semblent être les solutions les plus radicales. Néanmoins, elles ne sont pas accessibles à tous.

L’abdominoplastie s’adresse principalement aux individus actuellement ou anciennement en surcharge pondérale.

Et le sport alors ?

Si l’exercice a beaucoup de vertus, il ne peut malheureusement rien faire dans le cadre de l’élimination des vergetures, du moins pas directement.

Il peut tout de même aider à modifier la composition corporelle (permettant ainsi d’augmenter la masse musculaire et en théorie de « remplir » la peau distendue) ou à brûler des graisses (pour réduire les effets de l’étirement de la masse corporelle).

Dans le cadre d’une grossesse, le sport peut aussi être recommandé dans la prévention des vergetures, rester inactif durant neuf mois pendant la grossesse pourrait entrainer une perte du tonus musculaire et donc, une peau moins élastique.

L’exercice favorise les antioxydants et nous la bonne circulation sanguine, deux facteurs importants pour stimuler la formation de collagène.

En cas de grossesse, vous pouvez donc continuer les activités physiques douces comme le yoga, la natation et la marche pour prévenir les vergetures (consultez notre article sur la grossesse pendant le sport).

Les zones les plus récalcitrantes

Selon les zones du corps, les vergetures sont plus ou moins difficiles à atténuer.

Les zones où elles partent plus facilement sont les vergetures qui apparaissent à la puberté sur les seins, les fesses, les hauts des cuisses et l’intérieur des genoux.

Les zones plus délicates pour estomper les vergetures sont essentiellement celles situées sur l’arrière des jambes et l’intérieur des cuisses, qui ont pu apparaître suite à une perte de poids rapide et importante.

5 conseils simples pour prévenir les vergetures :

  1. Supprimez le tabac et la mauvaise alimentation de votre vie
  2. Évitez les variations de poids importantes et successives
  3. Évitez les médicaments à base de cortisone ou corticoïdes
  4. Limitez les situations de stress et l’exposition aux UV
  5. Hydratez votre peau quotidiennement

Et peut-être qu’une dernière solution pourrait être de tout simplement accepter vos vergetures et aimer votre corps tel qu’il est….rappelez-vous que ces marques que beaucoup arborent ne représentent aucun danger. Elles sont peut-être même le symbole de votre victoire sur le surpoids ou l’obésité.

jeudi 8 août 2019|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer