Accueil/Nutrition sportive/Perdre du poids/Faites vous ces 5 erreurs en cherchant à perdre du poids ?

Faites vous ces 5 erreurs en cherchant à perdre du poids ?

  • erreurs lors d'une perte de poids

Ahhhhh la perte de poids, sujet qui concerne quasiment tout habitant de cette Terre. Tout le monde cherche a perdre un certain nombre de kilos à un certain moment de sa vie, du moins pratiquement tout le monde.

Il y a des chances pour que vous ayez vous-même essayé par différentes méthodes, et là où certains ont réussi (bravo à eux), la grande majorité a désespérément échoué…

Pas étonnant, rien que le choix de la méthode a de quoi donner le tournis, entre régimes :

  • faibles en glucides
  • sans glucides
  • sans graisse
  • riche en graisse
  • hyperprotéiné
  • paleo
  • zone
  • diète cétogène
  • dukan
  • IIFYM (if it fit your macro)

Et ce n’est pas fini, après il y a encore un choix à faire entre :

  • manger deux fois par jour
  • manger trois fois par jour
  • 6 fois par jour
  • 1 seul repas journalier,
  • 10 repas /jours
  • Ne pas manger l’après-midi
  • Ne pas manger le matin
  • Manger seulement certains jours (fasting)
  • etc…

Bref, de quoi affaiblir l’esprit rien que par le choix du régime, avant d’affaiblir le corps en pratiquant la diète finalement sélectionnée.

Et vous voilà 3 mois après, toujours autant de poids, pas de perte à déclarer, et même peut être quelques kilos pris après un petit effet yoyo, encore plus malheureux et désespéré…

Alors comment on fait ?

Parce que sur le papier c’est simple, moins de calories entrantes, plus de calories sortantes, moins de nourriture, plus de sport et d’activités. Mais en réalité, il y a plusieurs erreurs qui peuvent se mettre sur votre chemin sans que vous ne vous en rendiez compte.

Voici les 5 erreurs que vous voudrez éviter la prochaine fois que vous essaierez de perdre du poids, disons…maintenant !

#1 Sous-estimez vous la quantité que vous mangez ?

Vous êtes là, à parler de votre alimentation avec vos amies, à base de « je ne comprends pas je ne mange que 1000 calories par jour et rien n’y fais je ne perds pas de poids »…

Mais en êtes-vous sûr ?

La réalité, c’est que pour le coup, nous êtres humains sommes de petits menteurs, ce n’est pas de notre faute mais plutôt celle de notre intuition qui nous pousse à sous-estimer la quantité de calories que l’on ingère.

En fait, une étude a même mis ce phénomène en avant, si bien qu’en moyenne on a tendance à sous-estimer de 50% la quantité de calories que l’on consomme au quotidien, 50% !

Donc quand vous dites que vous mangez 1000 calories à la journée, il y a fort à parier que ce soit en réalité 2000Kcal.. Faites l’expérience, estimez votre apport en calories puis munissez-vous d’un compteur de calories en ligne ou sur votre portable. Faites le test sur une semaine, jouez le jeu et voyez si vraiment vous appréciez bien vos apports caloriques.

#2 – Vous sentez-vous obligé de finir vos assiettes ?

Allez, avouez, si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas le gâchis alimentaire, il y a fort à parier que vous finissiez toutes vos assiettes à tel point que le lave-vaisselle n’a plus aucun travail à faire !

Cela peut être ce dernier petit morceau de poulet,ces deux pauvres bouchées ou cette ultime part de pizza….trop peu pour en faire un nouveau repas et vous ne pouvez vous résoudre à jeter cette nourriture achetée à la sueur de votre front…alors simplement, bien que plein et repus depuis fort longtemps….vous finissez.

Sauf que voilà, cela se produit tous les jours, peu importe à quel point vous êtes déjà rassasié…toutes ces poignées de calories mises bout à bout et bye bye le 6 pack ! 2 options ici, soit simplement d’apprendre à arrêter de manger lorsque vous vous sentez rassasié (on appelle cela manger consciemment), ou alors…..acheter de plus petites assiettes.

N’importe quoi pensez-vous ?

Le fait est que cela fonctionne, et que cette théorie est solide et appuyée par la science. Il existe même une page entière dédiée au sujet sur Wikipédia (je jure !). C’est une étude appelée « smaller plate study ».

Il a été prouvé que de passer d’un diamètre de 30cm à 25 cm réduit la quantité ingérée d’aliments sans affecter la capacité à atteindre la satiété. En gros vous ne mourrez pas de faim, vous mangerez plus justement.

Attention, si vous vous resservez plusieurs fois, cela revient aux mêmes, je vous vois venir !

#3 – faites-vous de longues séances ennuyantes d’exercices ?

 

cardio

Cardio = Perte de poids, c’est ainsi dans l’esprit du commun des mortels depuis bien longtemps, mais ces deux termes devraient ils réellement être associés ?

Le cardio, de son vrai nom exercice cardiovasculaire est initialement conçu pour renforcer l’état de santé de nos petits cœurs, ce qui fonctionne très bien. Mais avec le triomphe de l’aérobique et des cours de fitness, il est devenu le fer-de-lance de la perte de poids.

Qu’on se le dise, ça fonctionne, mais ça prend un temps fou.

« Time is money »

Et aujourd’hui, prendre une heure de votre temps pour aller brûler 400 Kcal, est-ce que ça vaut le coup ? (Particulièrement si en plus vous percevez cela comme une corvée).

Le cardio traditionnel à base de tapis de course n’est comment dire…pas super fun et répétitif, ce qui amène la plupart des gens à abandonner. Normal, personne n’aime se faire ch*** et perdre son temps.

Alors plutôt que cette forme de cardio, pourquoi ne pas adopter le très à la mode HIIT (à la mode pour de bonnes raisons), qui brûle plus de calories en 2 fois moins de temps…

Vous en apprendrez plus sur le Hiit sur la section dédiée sur ce site.

#4 – êtes-vous trop impatient avec les résultats escomptés ?

Oui ?

Alors remerciez donc les médias pour cela, ainsi que les soi-disant compagnies de fitness et autres gurus qui nous promettent que oui : on peut perdre 10kg en 20jours. Pas étonnant qu’à force de matraquage on puisse croire que cela peut en fait se produire.

Vous voulez le pire dans tout cela ? Cela peut arriver…mais à quel prix ?

C’est votre santé qui va en prendre un coup, car on va substituer au corps les précieux nutriments dont il a tant besoin. En perdant du poids de manière si subite et si drastique, votre corps va passer en mode warrior, il va activer sa fonction « Bear Grylls » et se démener pour garder chacune des molécules de graisse qu’il lui reste, rendant la tâche de brûler des calories de plus en plus ardue, si ce n’est impossible.

Les études montrent par ailleurs que la plupart des sujets qui perdent de grandes quantités de poids en très peu de temps, mettent quasiment autant de temps si ce n’est moins à reprendre ce même poids, et bien souvent plus.

Ceci est dû au taux métabolique basal qui ne capte absolument plus rien à ce qu’il se passe et finit par complètement buger, grosse erreur système ! Le jeu en vaut-il la chandelle…je vous laisse juger.

Votre meilleure option ?

Cela reste encore de viser des quantités raisonnables comme 500g/semaine ou environ 10% de votre poids de départ en 6 mois (si vous faites 80Kg, visez donc 8kg de perte sur 6mois).

#5 – Changez-vous trop d’habitudes à la fois ?

Être déterminé à perdre du poids s’accompagne souvent d’un élan de motivation hors du commun qui pousse à vouloir changer tout plein d’habitudes d’un coup. Un peu comme à chaque rentrée scolaire quand on se met un coup de pied au derrière en se promettant d’énormes changements sur à peu près tous les plans (arrêter de sortir, arrêter de s’endormir tard le soir, relire ses cour tous les soirs, écouter en classe…).

On sait tous comment cela se termine => FAIL intégral !

En fait, le simple fait de perdre du poids implique déjà plusieurs nouvelles habitudes à prendre. Manger moins en est une, faire plus de sport une autre, boire plus d’eau encore une, compter les calories une autre…quand vous projetez de tout faire d’un coup, il peut s’avérer compliqué de suivre la cadence soudaine imposée.

Peut-être vaut-il mieux s’en cantonner à un changement, puis en rajouter au fur et à mesure que les nouvelles habitudes sont bien ancrées.

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à remplir vos objectifs de perte de poids. N’hésitez pas à le partager et à commenter qu’elles sont selon vous, vos plus grosses erreurs.

Faites vous ces 5 erreurs en cherchant à perdre du poids ?
5 (100%) 2 votes

vendredi 29 septembre 2017|

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer