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【TOP 10】 des épices santé et leurs vertus

  • vertus des épices

Il existe une multitude d’épices aux saveurs uniques pour donner du goût à tous vos plats. Idéal pour ajouter de la vitalité à un plat fade comme le classique haricots verts poisson blanc ! Mais savez-vous qu’au-delà de l’aspect gustatif, les épices regorgent de vertus pour notre corps ?

Certaines sont considérées comme des « alicaments » ! On a sélectionné pour vous 10 épices aux pouvoirs insoupçonnés à utiliser au quotidien pour faire le plein d’énergie… Attention tout de même à ne pas en abuser, certaines épices à forte dose peuvent être nocives pour la santé ou créer des désagréments au niveau intestinal.

1. Le curcuma, numéro 1 des antioxydants

Le curcuma est un des antioxydants le plus puissant. Il est ainsi très efficace contre le vieillissement des cellules mais aussi du cerveau et du foie. On dit même du curcuma qu’il protègerait contre le cancer. Cette épice possède des vertus anti-inflammatoires, idéal pour les sportifs souffrant de douleurs articulaires ou autres troubles inflammatoires. Le curcuma est beaucoup utilisé en médecine traditionnelle chinoise et indienne.

A ajouter dans :

  • Les plats chauds
  • Les marinades

2. Le gingembre, contre les vomissements

On entend souvent dire que le gingembre est aphrodisiaque. Cette épice a pour rôle de stimuler la circulation sanguine dans les vaisseaux, et donc au niveau des organes sexuels. Le gingembre est aussi très intéressant pour renforcer nos défenses immunitaires et garantir une meilleure assimilation des aliments. De plus, l’OMS a reconnu en 1999 les bienfaits du gingembre contre les nausées et vomissements associées aux grossesses.

A ajouter dans :

  • Une salade de fruits lorsqu’il est confit
  • Les plats chauds lorsqu’il est râpé

3. La cannelle, stabilise la glycémie

Cette épice idéale pour les préparations sucrées, permet de réduire le taux de sucre dans le sang et apaise l’envie de sucre. C’est donc un allié de choc pour les diabétiques ou pour la perte de poids. Elle est également reconnue pour ses vertus antioxydantes, et possède du manganèse, du fer et du calcium.

A ajouter dans :

  • Les desserts
  • Le pain d’épice
  • Les plats orientaux épicés ou asiatiques

4. La noix de muscade, contre les troubles intestinaux

La noix de muscade qui s’utilise soit en poudre déjà moulue ou prête à être râpée, favorise la digestion, calme les spasmes digestifs, lutte contre les troubles intestinaux et diminue la sensation de nausée.

Elle serait aussi aphrodisiaque et stimulerait l’appétit ainsi que l’activité physique et intellectuelle. C’est également une excellente source de minéraux, nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Attention à ne pas en abuser, car au-delà de 10g, la noix de muscade provoquerait des hallucinations et des troubles du fonctionnement cérébral.

A ajouter dans :

  • Les desserts : gâteaux, crèmes, poudings, etc.
  • Les plats salés : purée de pommes de terre, légumes bouillis, etc.

5. Le thym, un antiseptique puissant

Contre les toux grasses ou sèches, les infections bronchiques et les problèmes ORL, le thym se révèle être particulièrement efficace. En effet, cette plante originaire du bassin méditerranéen très utilisée en phytothérapie possède de nombreuses vertus antiseptiques. Bronchite, rhume, grippe et autres maladies de l’hiver, pensez au thym sous forme de tisane.

A ajouter dans :

  • Les marinades
  • Les omelettes, les pommes de terre et poêlées de légumes
  • Les tisanes

Une nouvelle étude chinoise a révélé que la consommation d’aliments épicés peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Les personnes qui mangent des aliments épicés présentent selon l’étude un risque de décès prématuré inférieur de 14 %. L’étude souligne les bienfaits de la capsaïcine, un ingrédient bioactif du piment fort. Ces aliments ne vous brûlent pas seulement la langue, ils vous aider à vivre plus longtemps !

6. Le cumin, pour assimiler les graisses

Le cumin a pour rôle d’améliorer l’assimilation des graisses. En effet, il va stimuler la vésicule biliaire qui absorbe les nutriments et les graisses. Il va également purifier le sang. Autre rôle et non des moindres, il est réputé pour ses vertus antioxydantes et pour ses bienfaits contre les affections respiratoires comme l’asthme ou la bronchite.

A ajouter dans :

  • Les légumes secs, choux, ragoûts
  • Les plats à base de poissons

7. L’ail, contre le cholestérol

L’ail est un « superaliment » riche en antioxydants. De nombreuses études scientifiques ont montré les vertus de l’ail pour aider à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. L’ail pourrait également freiner le développement de certains cancers, notamment le cancer colorectal et de l’estomac.

Enfin, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, l’ail est utilisé traditionnellement pour le traitement de certaines infections, comme le rhume. A consommer de préférence cru, car ses propriétés seraient supérieures à celles de l’ail cuit.

A ajouter dans :

  • Les salades, les pâtes
  • Le pain à l’ail

8. Le basilic, anti-inflammatoire

Bon anti-inflammatoire, le basilic favorise la digestion et prévient les infections du tube digestif. On lui reconnaît des vertus sédatives, excellent pour les personnes souffrant d’insomnie ou d’anxiété. Le basilic est aussi intéressant contre le rhume et pour prévenir les nausées. Cette plante originaire d’Inde et d’Asie du Sud s’associe à merveille avec de nombreux plats. A ajouter de préférence en fin de préparation pour conserver son goût.

A utiliser :

  • Frais ou séché dans les salades, les pâtes, les tomates, le poisson, les omelettes…
  • En feuille dans les tisanes

9. Le piment de Cayenne, des vertus amaigrissantes

bienfaits des épices sur la santéSportif, sportive, le piment de Cayenne est votre allié ! Le piment de Cayenne aiderait à maigrir, à calmer les douleurs articulaires et protégerait le cœur… Autant de raisons d’accepter de se « brûler » un peu pour se sentir mieux plus tard !

Le piment de Cayenne comprend de la capsaïcine qui est un coupe-faim naturel favorisant l’apparition de la sensation de satiété (beaucoup d’études sur le sujet donc celle-ci ou encore celle la).

Il préviendrait également le rétrécissement vasculaire en stabilisant le taux de sucre dans le sang. Autres caractéristiques nutritionnelles : il est riche en vitamine C et en caroténoïdes, des antioxydants efficaces.

A ajouter dans :

  • Les grillades de viandes
  • Le guacamole et autres sauces
  • Le riz, les légumes, le poisson, etc.

10. Le clou de girofle, contre les douleurs

Analgésique, le clou de girofle permet de combattre les douleurs au niveau des gencives et des dents. Il est aussi antiseptique et permet de soulager les irritations. Les sportifs pourront utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle diluée dans une huile de massage en cas de douleurs musculaires ou lumbagos.

Attention, le clou de girofle contient de l’eugénol, une substance active allergène, qui peut être nocive à forte dose.

A utiliser :

  • Pour parfumer les bouillons, marinades, et bœuf bourguignon
  • En cas de gingivite, en le mâchant ou en le posant sur la dent douloureuse

A chaque mal, ses épices

  • Puissants anti-inflammatoires : le romarin, le curcuma, le gingembre et le basilic
  • Pour réguler la glycémie et faciliter la perte des graisses : le piment de Cayenne, le cumin, la coriandre et la cannelle
  • Pour un effet calmant : la citronnelle, la noix de muscade, les feuilles de laurier et le safran
  • Pour stimuler le système immunitaire : le curcuma, l’ail, le basilic, la cannelle, le thym, le safran, l’ail et le gingembre
  • Contre la dépression : la coriandre, le romarin, le piment de Cayenne et le poivre noir
  • Contre la démence : le cumin, le curcuma et la sauge
【TOP 10】 des épices santé et leurs vertus
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jeudi 22 février 2018|

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