news

[Top 10] Vacances sportives de rêve : vous êtes en congé, pas votre forme !

vacances sportives

Ahhh les vacances d’été, une chaise longue ou un hamac, un cocktail dans une main, le téléphone dans l’autre pour prendre un selfie et narguer les copains parisiens restés dans la capitale…la vie quoi…

Ou pas ! Parce que si certains aiment se la jouer farniente, plateau de fruits de mer assiettes de frites à 37000 kcal, d’autres ne sont pas du même avis ! Vous les avez reconnus, les sportifs ! Les sportifs passent des vacances sportives, ou du moins, actives !

Alors si vous aussi vous voulez garder votre forme et faire du sport en été pendant les vacances (oui parce que c’est bien beau d’avoir galbé cette silhouette pour les vacances, mais bon…autant que ça tienne un peu) , voici une liste d’idées de vacances sportives.

Les vacances sportives, c’est une tendance qui se profile de plus en plus nettement à l’heure où le « healthy lifestyle » prend une part importante de la vie de plus en plus de personnes.

Si bien qu’au moment venu de la question des vacances et du booking, l’envie de « chiller » est autant considérer que l’envie de se dépenser et de repousser ses limites dans de nouveaux horizons, aventuriers les Français ?

Pas impossible, actif, tout du moins ! 25% des Français déclarent faire du sport pendant les vacances, mais c’est surtout le cas de ceux qui ne partent pas, car on le sait, il est toujours plus difficile de penser à faire sa petite séance quotidienne quand on est loin de la maison, dans un contexte de détente.

2 cas de figure se distinguent : soit on a en amont choisi pour des vacances sportives (comme vous allez le voir, ce n’est pas le choix qui manque), soit on part plus sur des vacances « classiques », mais avec comme objectif de ne pas trop se laisser aller.

Vacances sportives en camping : classique, mais efficace

Si vous cherchez à vous revitaliser, à allier sport et soleil, pourquoi ne pas réserver des vacances auprès de compagnies spécialisées dans les vacances sportives. En France les plus connus de ce côté sont les structures UCPA.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’UCPA c’est la garantie d’avoir des vacances dynamiques qui comprennent la totale, hébergement, restauration, matériel, activité et encadrement.

La clientèle y est plutôt jeune, alors si cet été tous vos potes vous ont laissé tomber et que vous faire des rencontres, foncez !
Vous avez le choix parmi les activités et les tarifs sont vraiment abordables.

La deuxième option, c’est de vous prendre un camping qui propose des activités sportives en tout genre (aquagym, danse, volley, réveil musculaire et j’en passe), qui soit doté de terrains de tennis, de buts de foot et de paniers de basket.

15% des Français déclarent partir en vacances en camping chaque année, si vous en faites partie, je vous recommande de vous chercher un camping répondant à vos besoins, vous pouvez le faire via le site tohapi.fr qui propose des filtres de recherches en fonction des équipements et activités sportives disponibles.

Et pourquoi pas du camping sur falaises ?

colorado cliff campingSi vous êtes un aventurier, pourquoi ne pas vous intéresser au « cliff camping », une pratique qui nécessite de ne pas avoir trop peur du vide !

Si le camping en plein air n’est pas assez intense pour vous, passez donc une soirée aux bords des roches à quelques centaines de mètres du sol.

Ce type de camping ne cesse de gagner en popularité ces dernières années, et c’est accompagné de guides que vous apprendre les rudiments de l’escalade et passerez un déjeuner ou une nuit au sommet des falaises.

Le meilleur endroit au monde pour vous y adonner reste le Colorado, mais sachez que ce n’est pas donné (plus d’infos sur kmaconline.com/cliff-camping-colorado)

Si vous cherchez quelque chose de moins « classique », laissez-moi vous présentez d’autres options plus aventureuses à travers le monde !

#1. Participer à une semaine de vacances sportives ET festives dans un endroit de rêve

Si vous êtes à la recherche d’expériences uniques, que vous avez un peu d’argent de côté et voulez vraiment marquer le coup cet été, entre fiestas et sport, ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut !

Prendre part à la Yatch Week

Voilà le topo en deux minutes chrono : vous partez dans des destinations de rêve au 4 coins du monde, à bord d’un yacht avec une bande d’énervés à bord.

Vous vous arrêtez dans de superbes endroits pour vous baigner, pour prendre part aux meilleurs des festivals, pour visiter des criques, manger, festoyer, faire du sport, le tout entouré de jeunes de toutes les nationalités…le pied absolu pour tout bon fêtard qui se respecte !

Le problème, c’est qu’en général ce n’est pas donné et que la demande est très forte, autant vous y prendre de bonne heure donc !

Forts de ce succès, les organisateurs de la YatchWeek ont donc décidé de remettre le couvert avec un nouveau service, dans le même genre, le ski Week.

Prendre part à la Ski Week

Partant du même principe, le ski Week c’est des cours de Yoga ou autre le matin, du ski, du ski, et encore du ski la journée (ou du snow pour ceux qui préfèrent).

Cet évènement unique en son genre réunit des groupes d’amis issus du monde entier dans une seule et même montagne pendant une semaine entière…

« Ca doit être fou » vous dites-vous ? C’est encore mieux que ça !

Durant cette semaine intense, vous ne dormirez certainement pas beaucoup, mais vous aurez l’occasion de vous perfectionner pleinement avec des séances de ski intenses le jour et des « après-skis » épiques quand le soleil se couche, avec des Djs venant enflammer la montagne pour des mix en live.

Même combat que pour le Yatch Week, il faut s’y prendre tôt pour les réservations.

Les liens utiles pour se renseigner sur ces vacances sportives et festives :
theyachtweek.com
theskiweek.com

#2. Partir en vacances pour dévaler les montagnes en vélo (et risquer un peu sa vie)

Élu comme étant la meilleure compagnie de « Mountain Bike » sur Terre par National Geographic Adventure, Sacred Rides va vous faire prendre part à l’aventure de votre vie !

Profitez d’un trip sauvage en VTT et choisissez parmi les voyages individuels, débutants, féminins ou en couple.

Choisissez parmi 15 pays épiques, vous pouvez faire du vélo dans les montagnes de Slovénie, traverser le Chili, parcourir la périlleuse Patagonie ou profiter de l’action et de l’aventure de Terre-Neuve, une Provence canadienne immense !

Sacred Rides existe depuis 1996, et plus de 10 000 personnes dans le monde entier sont déjà passées par leurs services. Non seulement ils organisent des aventures pour le moins…ambitieuses, mais Sacred Rides s’engage également auprès des communautés locales, en embauchant des guides et autres fournisseurs des pays en question.

Faire la « route de la mort » en Bolivia

La Bolivie ne figure pas dans les destinations de Sacred Rides, alors si vous avez l’envie de vous y rendre et que vous êtes un fou de vélo, j’aurais tendance à vous recommander ce projet…

…Dangereux, c’est le mot ! mais si vous êtes un téméraire et que vous décidez malgré tout de vous y rendre, ne vous gâchez pas la surprise en allant voir Google et YouTube avant !

Allez-y en ignorant complètement ce qui va se passer et profitez d’une aventure terrifiante, mais excitante ! Si vous n’êtes pas très en forme physiquement, pas de soucis, tout est en descente !

Petit conseil : cela vaut peut être le coup de travailler vos avant-bras avant, car vous risquez de freiner énormément durant la « promenade » de 4 à 5 heures.

#3. Profiter du soleil californien pour assouvir vos envies de trek et de vin !

vacances sportives

Vous avez prévu de partir en vacances sous le soleil de la Californie, vous aimez le vin, et accessoirement le trekking (ou inversement) ?

J’ai ce qu’il faut pour vous, bandes d’épicuriens, la vallée de Napa !

Cette région gorgée de soleil abrite certaines des plus belles vignes du monde, et donc à fortiori, d’excellents vins que vous pouvez déguster en parcourant les routes des vins de cette (grande) région.

Savez-vous le meilleur ?

Vous pouvez allier exploration pédestre et œnologie dans un format pour le moins…inédit ! Vous brûlerez ainsi des tonnes de calories en traversant les vergers panoramiques, les allées de séquoias, les vallées et les falaises surplombant le Pacifique. Quand vous ne serez pas occupé à marcher et admirer le paysage, vous profiterez des célèbres vins de Sonoma et la vallée de Napa.

Pour les coureurs chevronnés, il y a une randonnée de 5 jours et 4 nuits dans la magnifique région montagneuse de la vallée de la Lune du comté de Sonoma, entourée par trois parcs d’État.

Le trek combine des auberges 5 étoiles de luxe avec des spas pour relaxer les muscles fatigués. Au menu : de la cuisine fraiche californienne gorgée de soleil… en sommes, les vacances de rêve pour un runner !

Le trek comprend évidemment des dégustations de vin spéciales chaque après-midi, avec des visites de vignobles. En termes de distance, vous courrez environ 13 à 21km par jour, mais les nuitées 5 étoiles sauront vous réconforter !

Plus d’infos sur winecountrytrekking.com

#4. Prendre des vacances sportives pour grimper les Monts enneigés

Défiez le Kilimandjaro

ascension kilimandjaroSi vous souhaitez ramener de vos vacances de superbes clichés de vous sur des sommets aux paysages majestueux, ne cherchez pas plus loin que la Tanzanie pour un voyage unique de votre vie !

Partez à l’ascension du Kilimandjaro durant plusieurs jours, entre randonnée et escalade. Grimpez au sommet de la montagne à 6000m pour des vues éblouissantes et récompensez votre succès d’escalade en profitant de la faune lors d’un safari africain.

Pour des treks organisés : www.terdav.com

Escalade glaciaire à Valdez, Alaska

ice climbing alaskaLes « grimpeurs de glace » escaladent le spot de Valdez depuis des décennies, depuis les années 1970, pour être exacte !

Ces façades de glace bleue et de roche abruptes dans le Canyon Keystone ont vu défiler des grimpeurs de classe mondiale, tous venus pour la beauté du paysage glaciale.

Certaines ascensions incluent le « Mineral Creek » (ruisseau minéral), le Salomon Gulch, ou le fameux « trou dans le mur ».

C-contre vous pouvez observer le non moins célèbre « trou de serrure ».

#5. S’offrir un Bootcamp pour se remettre (vraiment) en forme et maigrir

Il y a ceux qui ne veulent pas perdre la ligne, et ceux qui veulent la retrouver ! Drôle d’idée que de planifier des vacances pour retrouver une belle silhouette non ?

Et pourtant, les camps de vacances pour maigrir sont très en vogue je vous assure ! Loin du stress et des tracas quotidiens, sous le soleil, l’atmosphère est quasi parfaite pour entreprendre ce que vous n’arrivez pas à faire chez vous, perdre du poids.

Attention toutefois au « retour à la réalité » ainsi qu’aux coûts de ces formules…

The Ashram, Majorque, Espagne

Pas très loin de chez nous, direction Majorque (ou Camino, au choix) pour rejoindre le programme « The Ashram », originaire de Californie, où les célébrités se pressent de longue date pour perdre du poids et faire le vide dans leur esprit.

Je préfère vous prévenir que ces vacances sportives ne laissent pas de places aux grasses matinées, réveil à 5h30 pour du yoga suivi de 4 à 6 heures de randonnée pour approcher des cimes de 1 000m d’altitude, va falloir vous accrocher les enfants !

L’après-midi, kayak, renforcement musculaire, entraînement TRX, Pilates, re-yoga seront au programme ! Niveau diète, repas végétariens frugaux, ici on ne compte pas les calories, on mise sur le plaisir !

Autant vous dire que le soir, vous dormirez comme des loirs ! Côté accommodation, le séjour se passe dans un bâtiment restauré d’une oliveraie datant du XVIIe siècle, entouré de vergers et de cultures en terrasses à la vue sensationnelle !

Plus d’infos : www.theashram.com

D’autres bootcamp dans le même genre :

  • escapetoshape.com : un peu partout dans le monde
  • Cal a vie : Californie
  • Bikini Bootcamp : Caucun
  • chivasom.com : Bangkok
  • theranchmalibu.com : Malibu, US

#5. S’en aller défier les courants d’eau les plus forts du monde

Patagonie Chilienne

rafting en Patagonie chilienneEnvie de partir à la rencontre de vrais rapides de catégorie 5 ? Envie de vivre l’aventure sauvage à l’état pur ?
Direction la Patagonie Chilienne pour partir à l’assaut du Rio Futaleufu, le fleuve qui traverse les territoires de l’Argentine et du Chili, nul doute que vous en aurez plein la vue !

Sur place certains camps organisent des « trips » uniques de rafting qui comprennent des passages dans des jacuzzis naturels, des restos au bord de falaises, des nuitées dans des maisons en falaises, etc, l’aventure quoi !

Quand vous n’êtes pas sur l’eau, vous pourrez continuer à vous procurer votre dose d’adrénaline avec des activités comme l’équitation, l’escalade, le rappel, du VTT ou encore, de la pêche à la ligne pour les amateurs !

Source de la photo : www.raft-ubaye.combaye

Rivière du Colorado : Arizona

rafting Grand CanyonLa rivière du Colorado est sans conteste l’une des destinations de rafting les plus populaires au monde.

Pourquoi ?

Parce qu’elle compte plus de 2300km de parcours au total et coupe le célèbre Grand Canyon.
Embarquez pour observer la faune incroyable quand vous ne serez pas trop pris à tenter de vous sortir sain et sauf des rapides massifs !

#6. Poser des jours de congé et partir surfer (même si vous savez pas surfer)

Chiller et surfer entre cop’s à Bali

vacances surf

Laissez sortir la déesse qui est en vous et partez entre copines prendre du bon temps à Bali avec Surf Goddess Retreats.

Partez à l’assaut des plages balinaises et de leurs vagues totalement surfables, participez à des séances de yoga et de remise en forme revitalisantes et profitez d’heures de soins et de spa bien mérités !

Vous pouvez également personnaliser votre itinéraire pour inclure de la randonnée en pleine jungle et d’autres activités de plein air, voici le mix parfait entre plaisir et vacances sportives.

Réveiller le surfer ascendant snowboarder qui sommeille en vous au Costa Rica !

surfer au Costa RicaSi vous voulez vous détendre tout en profitant de certains des meilleurs spots de surf que ce monde a à offrir, descendez à Nosara, au Costa Rica, dans le Harbour Reef Surf Hotel.

National Geographic a nommé ce spot parmi les 20 meilleurs spots de surf au monde. Cet hôtel spécialisé dans le surf est situé sur la côte ouest du Costa Rica. Loin du Tamarindo touristique, Nosara offre un havre de paix et ce refuge représente le véritable Costa Rica à l’état pur.

Aventurez-vous dans la jungle proche pour faire de la Tyrolienne, ou détendez-vous sur la plage immaculée pour écouter le bruit des vagues et les défier ! Que vous soyez un débutant ou un surfeur avancé, ces vagues vous accueillent tous !

Les célébrités fortunées achètent des maisons dans cet endroit paradisiaque, et c’est loin d’être étonnant. Quant à cet hôtel « vert », c’est un choix idéal pour les voyageurs, de par son hospitalité, entre autres.

Site internet de l’hotel : harborreef.com

Le spot de Shipstern Bluff en Australie

Shipstern BluffLe spot de surf « Shipstern Bluff » est situé dans le parc National de Tasman. Il tient son nom de l’imposante falaise en granit de près de 80m accessible en bateau seulement ou via un long trajet en empruntant le parc national.

Shipstern offre aux surfeurs la possibilité de se mesurer à des vagues de 6 mètres ! Ces derniers sont remorqués par un jet ski et « jeté » directement dans les creux de la vague. Serez-vous à la hauteur ?

#7. Explorez les fonds marins

faire du snorkeling en vacances
Le Belize, une destination de vacances à priori sympatoche !

Alliez émerveillement et activité physique (douce, mais physique tout de même) en pratiquant le snorkeling dans les plus beaux spots du monde.

Si votre porte-feuille vous le permet, pourquoi ne pas aller dans les eaux tropicales du Belize en pleine mer des Caraïbes, vous y découvrirez la deuxième plus grande barrière de corail (après la grande barrière de corail).

Il est plus que jamais temps d’aller voir les récifs, qui n’ont jamais été autant menacés à cause du réchauffement climatique, la grande barrière est quasi totalement morte…alors si vous en avez l’occasion…

Plus près et donc moins loin, vous pouvez aller pratiquer le snorkeling aux Seychelles, à ce qui parait là-bas la vie est belle, les plages et l’eau aussi d’ailleurs. A noter que certains coins d’Espagne représentent aussi un choix qualitatif !

Plongée sous-marine des caves de « Tulum Cenotes » au Mexico

plongée sous-marineExplorez la jungle maya et les eaux sacrées de la Riviera Maya lors d’une sortie en pongée.

La Riviera Maya abrite un grand récif corallien et les jungles à proximité de Tulum se composent des trois plus longs circuits de grottes sous-marines connus sur terre !

Partez découvrir les vestiges archéologiques et les formations spectaculaires sous ces eaux claires et mystérieuses…

Plus d’infos sur divecenotesmexico.com

#8. Partir se mesurer à des hauteurs effrayantes

Base Jump à Meru Peak dans les montagnes d’Himalaya

Meru Peak est le site de BASE JUMP le plus haut au monde et il culmine à environ 6600m. Sachez néanmoins qu’un tel saut n’a pas été énormément réalisé, il n’a été fait qu’une fois à vrai dire, en 2006, par un couple qui s’est offert un record après 22 jours d’ascension !

Alors si vous voulez briser les records, c’est certainement la meilleure destination de BASE Jumping pour vous, serez-vous assez courageux ?…

Si 22 jours d’ascension ne vous branchent pas trop, troquez-les contre 1 heure d’ascension des marches du Burj Khalifa, la plus haute tour du monde située à Dubai. De là-haut, vous pourrez aussi établir un sacré record de base jump, seul petit problème, si l’on vous y prend, vous risquez 2 mois de prison.

Alors j’ai un dernier spot à vous proposer, celui-ci est valable pour le coup !

Angel Falls, Venezuela

Avec plus de 900m de hauteur, les Angel Falls représentent la plus grande cascade du monde !

Contrairement à Dubaï, les BASE jumpers y sont les bienvenus. Les tour operator locaux ainsi que les bases jumpers professionnels du coin y sont disponibles pour vous aider si vous souhaitez vous aventurer dans cette expérience unique!

Wingsuit à Palm Jumeirah Island, Dubai

flywing dubai

Il existe des tonnes de choses à faire à Dubai, mais si vous êtes à la recherche d’adrénaline pure, vous devez absolument vous frotter au Wingsuit !

Le spot ultime selon les amateurs de sensations fortes n’est autre que les îles de Palm Jumeriah, où vous pouvez sauter depuis près de 4000m…

Bon, ça ne doit pas être donné loin de là, mais parait que la vue en vaut la chandelle !

Wing Walking, Angleterre

wing walking UKPour moins de 500£, offrez-vous une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier, le wing walking (marche sur ailes).

Attaché à l’aile supérieure d’un Boeing vintage, vous serez propulsé dans les cieux à une vitesse maximale de 200km ! Autant dire qu’en termes de sensations…c’est le pompom !

La « marche sur aile » tire ses racines dans l’histoire de l’aviation, alors que des imprudents faisaient jazzer les foules avec des spectacles étonnants d’audace et de bravoure. Vous pouvez maintenant en faire de même.

Vous pouvez organiser votre propre show aérien, réunir famille et amis, et partir de l’aérodrome d’Essex. De là, attaché en toute sécurité à l’aile supérieure d’un Boeing vintage et authentique, le pilote très expérimenté vous emmènera dans une série de manœuvres acrobatiques et flippantes…

Réservez sur wingwalking.co.uk

Sautez depuis les « Tar Creek Falls » en California

Si vous êtes un amateur de sauts depuis de hautes falaises, vous devez vous rendre en Californie, dans la forêt de Los Padres, là où vous attend une falaise de 21m. Le meilleur moment pour en profiter est le printemps, là où les piscines naturelles sont chaudes et où vous pouvez sauter en « toute sécurité ».

Faire du saut en parachute au Fox Glacier, Nouvelle-Zélande

Saut en parachute en Nouvelle ZelandeFaire un saut en parachute, c’est toujours sympa, peu importe où, les sensations seront au rendez-vous. Mais c’est encore mieux quand la beauté du paysage intensifie l’expérience. Au Fox Glacier en Nouvelle-Zélande, le spot est parfait pour s’offrir une vue imprenable sur les forêts tropicales, les lacs, les montagnes, les glaciers, les champs de neige et la mer de Tasmanie.

Vous pourrez voir le beau parc national de Westland depuis le ciel et aurez même le choix entre un saut de 2700m avec une chute libre de 30 secondes, un saut de 4000m avec une chute libre de 50 secondes ou un saut de 5000m avec une chute libre de 65 secondes.

Faire de la descente en rappel dans les chutes d’eau du Costa Rica

La descente en rappel implique de se balancer et rebondir habilement sur un pied, appuie après appui. Le principe de fonctionnement est le même en milieu « aquatique », juste que vous serez un Spiderman des cascades (ironique quand on sait que les araignées ne sont pas super à l’aise dans l’eau).

Si vous avez regardé Bear Grylls, vous avez sans doute aperçu certains des meilleurs sites de rappels d’eau au Costa Rica. Vous aurez donc une expérience visuelle préalable (c’est toujours ça de pris) !

#9. S’octroyer des vacances placées sous le signe de la glisse

Surfer le volcan actif de Cerro Negro au Nicaragua

surf sur volcan au Nicaragua
Aller surfer sur un volcan en activité…check

Surfez le volcan un volcan actif à plus de 40 km/h pour prendre un bon gros shot d’adrénaline, sans doute l’un des meilleur de votre vie ! Cerro Negro est un volcan actif, d’environ 161 ans et composé principalement de minuscules grains de roche volcanique. Descendez la pente raide en traîneau de bois ou en surf, à vous de voir !

Faire du sandboard dans le désert namibien

sand board namibie

Vous aimez le snowboard, mais détester le rhume qui va avec ?

Pourquoi ne pas emmener tout votre équipement et dans le désert namibien ? Oui, c’est possible, eh oui, c’est aussi cool que ça y parait !

Juste une chose : vous voyez ces remontées mécaniques confortables qui vos facilitent la vie lors de vos vacances sportives d’hivers ? Vous pouvez les oublier, ici les remontées ont deux jambes !

Faire de la luge de rue en Californie

Le « Street luging » est un sport récréatif où les concurrents s’assoient ou s’allongent sur de grands skates avant de se jeter sur de longues descentes, et ce n’est pas ce qui manque dans le paysage californien.

Les skateurs du sud de la Californie sont à l’origine du « projet », ils se seraient en effet rendu compte qu’ils pouvaient atteindre des vitesses plus élevées en allongeant les bords de leurs planches, c’est ainsi que sont nées ces longues « luges de rues ».

Toujours est-il que le meilleur endroit pour s’essayer à ce sport extrême reste la Californie.

#10. Planifier des vacances à deux roues

europe en véloOn finit ce top 10des vacances sportives en douceur. Si vous êtes un amoureux de vélo, une tendance se distingue de plus en plus, c’est le cyclotourisme.

Soit vous planifier vos propres itinéraires, soit vous passez par des compagnies type tour operator spécialisé dans les voyages en vélo, il en existe des tonnes.

L’avantage, c’est que tout peut se faire en vélo, et que seuls votre courage et votre condition physique seront les limites ! Vous pouvez tout à fait envisager de faire le Tour de l’Europe à vélo, ou « simplement » une portion plus réduite.

Ce qu’il y a de bien avec les vacances à vélo, c’est que l’on peut les prévoir même si l’on est une famille (une famille sportive certes) ! Les enfants en bas âge peuvent être mis dans des remorques, et en avant !

Si vous avez décidé de rester en France, que vous conseiller de mieux que le parcours de la Loire à vélo ? Une superbe occasion pour profiter de tout le patrimoine de cette région, de ses vins et de ses châteaux qui en ont fait la renommée.

Vous avez aussi le chois parmi les villes nordiques qui sont très cyclables, c’est le cas de la Hollande, de la Suède et de la Norvège (entre autres), qui sont de véritables pros du deux roues et ont alloué des espaces conséquents.

Si vous prévoyez de faire de longues distances, pourquoi ne pas envisager l’achat d’un vélo électrique ?

Et si vous prévoyez de séjourner dans une ville française, le Vélib’, c’est bien aussi !

Et vous, c’est quoi vos vacances sportives idéales ?

[Top 10] Vacances sportives de rêve : vous êtes en congé, pas votre forme !
3.67 (73.33%) 3 votes

Sur le même sujet :