Musculation femme

Musculation femme

Pourquoi faire de la musculation pour une femme ?

Les femmes (mais pas que) ont tendance à associer cardio avec perte de poids et musculation avec prise de masse musculaire, cependant le raccourci est un peu facile. En réalité, la science contredit un peu cette théorie, qui, de plus, est vérifiée par les discours et programmes d’entrainements des “stars” du sport aux physiques de rêve.

Le métabolisme a son mot à dire

Si courir et faire du yoga ne vous offre pas les bénéfices escomptés, alors essayez l’entrainement de force.
Vous avez déjà été tentée par l’approche de la musculation, mais vous avez aussi entendu relater les histoires suivantes : soulever des poids lourds rend les femmes musclées, c’est dangereux , c’est mauvais pour vos articulations, et une fois que vous avez acquis la masse musculaire, vous ne pouvez pas arrêter de vous entrainer sous peine que cela se transformer en graisse .

Rassurez vous rien de ceci n’est vrai. Il est temps de mettre vos craintes de côté. Le fait est soulever des poids va vous aider à vivre dans un corps plus sain et fort. Cet entrainement de force va non seulement vous faire atteindre vos objectifs de fitness, mais il va aussi le faire plus vite que si vous n’aviez usé que du cardio.

Voilà quelques raisons de vous mettre à la musculation pour femme :
Bien que dans l’opinion commune des gens, la musculation soit un moyen pour former les muscles, il s’avère que l’entrainement de force est aussi un moyen pour brûler des calories, qui présente l’énorme avantage de donner à votre corps la faculté de brûler des graisses pendant et après l’entrainement de musculation.

Après un entraînement en force, vous allez continuer à consommer de l’oxygène supplémentaire dans les heures et même des jours qui suivent. C’est un phénomène connu sous le nom d’excès de consommation d’oxygène post exercice ou post combustion. Plus votre corps utilise plus d’oxygène , plus il faudra de dépense calorique, et plus votre taux métabolique augmentera .

Les freins à la pratique de la musculation pour les femmes

La plupart du temps, ce n’est pas forcément un manque d’envie ou de motivation qui freine dans la pratique de la musculation pour femmes. Même si bien souvent la musculation à l’image de pratique réservée aux hommes, la tendance actuelle semble montrer que de plus en plus de personnes de la gente féminine s’y adonnent.

Les autres freins peuvent être la peur de devenir trop muscler et ainsi perdre toute féminité. Cependant, sachez qu’il vous faudrait beaucoup de temps d’entrainement à haute intensité et à haute dose pour obtenir des bras d’hommes par exemple, et que vous avez largement le temps de voir venir.

D’autre part, la nature est bien faite, et les hormones aussi. Ainsi, les femmes sont dotées de bien moins de testostérones que les hommes, ce qui défavorise ainsi la croissance musculaire. Autant dire que vous n’aurez pas des muscles énormes parce que vous faites 3 séances de musculation par semaine.


Un autre frein peut être la peur d’être dévisagée lors de la pratique de la musculation quand on est une femme. En effet, les hommes sont présents en majorité dans la salle, mais sachez qu’un homme qui fait de la muscu va être focalisé sur sa séance, et sur ses muscles, à quoi pensez-vous que les miroirs servent dans la salle ?

Vous avez toujours peur d’être “matée” et/ou de mal faire et de vous “ridiculiser”, n’ayez crainte. Le meilleur conseil est de faire son programme et ses exercices avec une amie. À deux, vous aurez moins de difficultés à passer à l’acte. De plus, il y a toujours un coin qui est à l’abri des regards dans une salle, personne ne vous y dérangera. En dernier recours, n’hésitez pas à demander des conseils aux coachs présents qui seront ravis de vous renseigner. Autre astuce, faites votre première séance avec un ami qui s’y connait en musculation, et vous guidera.

Quel programme de musculation pour une femme

Vous êtes presque convaincue, parfait ! Cependant, vous n’y connaissez rien et ne savez pas par où commencer ! Pas de stress ! Le tout est de définir le bon programme. Pour choisir un programme, la base est de définir son niveau, le reste, c’est de l’entrainement et de la motivation pour avoir un corps de femme parfait !

Il faut aussi estimer le temps que vous aurez à y attribuer, et être le plus régulier possible. Il y a des exercices de musculation pour femmes à privilégier, alors suivez nos programmes de fitness.

Le programme de musculation full body pour femme

C’est certainement le must pour débuter quand on ne possède aucune connaissance. Ce programme de sport pour femme est à pratiquer en salle de musculation.

Il a pour but de travailler tous les groupes musculaires en une seule et unique séance. Ses avantages ? Il va vous renforcer musculairement de manière uniforme. Il sera moins monotone qu’un programme d’une heure sur un seul et unique muscle. Comprenez qu’en musculation, que ce soit pour les femmes ou les hommes, on distingue les programmes dits “full body” des programmes “split”. Le split va consister à séparer ses différentes séances d’entrainement en fonction des muscles.

Exemple de programme split :

  • lundi : bras
  • mardi : jambes
  • mercredi : repos
  • jeudi : Dos
  • Vendredi : Fesses Abdos

À l’inverse, le full body va travailler tout les muscles en une seule et même séance, idéale pour les débutantes. Ainsi vous allez obtenir le niveau nécessaire pour passer ensuite à des programmes avancés, mais ne brûler pas les étapes. Le full body présent néanmoins deux options, la première où l’on travaille comme dit précédemment tous les muscles (haut et bas du corps) en une séance d’entrainement. La seconde option, la plus judicieuse selon nous, est de séparer les muscles du bas du corps et ceux du haut du corps.

Exemple de full body découpé :

  • Lundi : séance bas du corps appelé lower body
  • Mardi : séance haut du corps appelé upper body
  • Mercredi : repos
  • Jeudi : Bas du corps
  • Vendredi : haut du corps
Programme de musculation pour femme : le full body
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