Cage à squat

Cage à squat

S’il ne devait y avoir qu’un seul équipement de musculation à conserver dans une salle de bodybuilding (personnelle ou professionnelle), ce serait sans doute la cage à squat ! Malheureusement, même certaines salles de sport n’en disposent toujours pas ! Il peut donc être très intéressant d’en considérer l’achat pour un entrainement de musculation à domicile en toute sécurité !

Mais d’abord, c’est quoi une cage à squat ?

La cage à squat peut aussi être trouvée sous l’appellation américaine de Power Rack (ou power cage, squat cage) à ne pas confondre avec Power Tower (qui est une chaise romaine). Elle se compose en tous les cas d’une structure rectangulaire (ou parfois carré) faite d’acier ou de métal (de bois si elle est fabriquée maison, et de plastique si elle est bon marché). Ce seul dispositif permet un renforcement musculaire et travail complet des muscles du corps entier (pas juste pour la musculation des jambes), à condition de l’accompagner de simples accessoires comme un banc de musculation classique (entre autre).

Nous verrons que la cage à squat peut être plus ou moins évoluée. Elle dispose au minimum d’encoches de sécurité sur ses montants latéraux, et peut être dotée d’une barre prévue pour faire des dips, d’une barre de tractions ou encore d’une poulie sur les modèles haut de gamme.

Quelle différence avec un rack à squat ?

Rack Squat VS Cage à squat

Rack Squat VS Cage à squat

Vous avez peut-être déjà entendu parler de rack à squat, souvent on a tendance à associer le rack à squat avec la cage à squat, et bien que les deux dispositifs soient similaires sur le principe, ils diffèrent pourtant bien.

Le rack à squat n’est ni plus ni moins qu’une cage à squat en version simplifiée, il s’agit ni plus ni moins de deux piliers verticaux servant à poser les barres en toute sécurité. Ces piliers se veulent parfaitement ajustables en hauteur et disposent eux aussi d’encoches pour reposer les barres olympiques (barbell).

Ils sont aussi moins compacts, prennent moins de place, ne possèdent généralement pas d’options comme les barres de tractions ou de dips, bref, ils assurent le strict minimum.

Cage à squat VS Rack à squat

Origine de la cage à squat

cage a squat

Ces installations sont devenues populaires en 1960, quand les célèbres Terry Todd et Docteur Craig Whitehead les utilisèrent afin de tester leur théorie : « theory of maximum fatigue. »

Peary Rader leur a ainsi dédié un très long article dans son magazine à succès ; Iron Man Magazine. Une version plus élaborée de la première cage à squat vit le jour en 1987, grâce à Karl I. Mullen, natif de Portland.

Vint plus tard une autre forme de Cage à squat, le halh rack. Les premiers half rack furent développés à l’université du Nebraska en partenariat avec Powerlift, une compagnie d’équipement de musculation américaine.

Avantages et inconvénients d’une cage à squat (Power Squat)

Allez, on commence par les inconvénients de ce tas de ferraille. Le premier qui vient à l’esprit, c’est le coût de l’équipement, mais comme il s’agit d’un investissement, je ne vais pas traiter ce facteur.

Inconvénients

La cage à squat prend de la place !

Eh oui, il vous sera un peu difficile de caler une cage à squat dans un 20m2 de parisien ! La cage à squat prendre de la place en longueur, en largeur, mais aussi en hauteur ! Assurez-vous d’avoir une hauteur de plafond confortable avant d’en considérer l’achat, prévoyez un bon 4m◊ selon les modèles !

Pour ce qui est de la hauteur sous-plafond, les modèles de cage à squat tournent généralement autour des 2,50m. Ajoutez à cet espace celui nécessaire pour circuler, placer les poids, les enlever, etc.


Seul, il sera beau dans votre garage, mais c’est tout !

Comprenez par là que sans un investissement supplémentaire en terme d’équipement, vous n’irez pas très loin. Certes vous pourrez faire des tractions, mais vous pourriez aussi les faire avec une simple barre olympique (ou des haltères) !

Vous allez donc devoir ajouter un peu de matériel à la liste. Une barre pour commencer, puis des poids, un banc, etc.afin d’être sûr de rentabiliser au maximum les capacités de votre cage à squat.

Avantages

Sécurité
C’est un critère essentiel à considérer lorsque vous vous mettez en tête de vous procurer du matériel de musculation à domicile. En effet, vous n’aurez sûrement pas quelqu’un pour vous assister chez vous à longueur de journée. La grande majorité des cages à squat disposent de “broches” latérales de sécurité sur lesquelles il est possible d’accrocher la barre en tout temps, juste au cas où les choses tourneraient mal !


Facilité
Les squats sont la clé pour développer du muscle et de la force à l’état pure, simplement parce qu’ils représentent un exercice polytarticulaires qui sollicite tous les muscles de votre corps (et sont aussi très bons comme « fat burner »). Ils sont bien trop souvent boudés malheureusement. S’il existe énormément de façon de les exécuter, l’alternative la plus efficace demeure le squat à la barre. Sans rack à squat, il va vous être très compliqué de placer cette barre sur vos épaules, convenons-en !


Polyvalence
Le rack à squat n’est pas un équipement qu’il faut absolument posséder simplement parce qu’il permet de faire des squats qualitatifs, et ce en toute sécurité ! Non, sa polyvalence va bien au-delà ! Vous pouvez l’utiliser pour bien des exercices tout aussi fondamentaux que le squat. C’est le cas du développé couché par exemple (en y ajoutant un banc de musculation classique), de l’inverted row, des dips, des tractions, des rack pulls et bien plus encore !

En terme de résultats, acheter un power rack est la meilleure décision que vous pourrez prendre. Oui cela représente plus d’investissement que les machines soi-disant révolutionnaires que vous voyez défiler au TV shopping le matin (et encore), mais les résultats ne sont plus prouvés.


Résultats
C’est sans doute le meilleur avantage, car après tout, c’est pour cela que l’on investit non ? Pour avoir des résultats, de nouveaux muscles et une force qui se décuple. Vous le savez sans doute, si vous voulez vous forger du muscle et améliorer votre force, il n’y a rien de tel que de l’équipement non guidé, à base de poids “libres”. Ca tombe plutôt bien, le power rack ne fait intervenir que des exercices à la barre libre, dans lesquels vous devrez lutter contre le facteur équilibre.

Quelques alternatives possibles aux cages à squat

Si pour une raison x ou y vous ne pouvez/voulez pas vous offrir de cage à squat, n’optez pas pour n’importe quoi ! Ne sautez pas sur le premier banc de musculation multifonctionnel qui vient ! Autre erreur, optez pour une Smith machine, NON, interdit, nous verrons pourquoi par la suite !

Je le répète, l’entrainement aux poids libres vous donnera les meilleurs résultats de votre vie. Une bonne alternative reste le rack à squat, la petite soeur de la cage à squat.

Le Rack à squat

squat rack
Un peu moins sécuritaire, elle est aussi moins polyvalente, elle prend moins de place et elle est moins chère. Elle fait en outre parfaitement le travail qu’on lui demande.


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Squat Holds

squat holds Les Squat Holds ne sont pas aussi stables que des cages ou des rack à squat, ils peuvent tomber si vous ne prenez pas garde. Notez aussi qu’ils ne sont pas accompagnés de crochets de sécurité.


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Half Racks

half rack Deux fois moins grand qu’une cage à squat, le half rack répond aussi bien à la problématique de la place qu’à celle du prix !

C’est un excellent choix si vous ne bénéficiez pas d’une grande hauteur de plafond. En revanche, vous pouvez dire adieu à la barre de traction intégrée, mais le jeu en vaut la chandelle !


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La Smith Machine

smith machineLa vérité, c’est que la machine Smith n’est pas bien différente d’une cage à squat.

On pourrait même avoir tendance à penser que ce dispositif est plus sécuritaire, du fait qu’il repose sur un système guidé…il n’en est rien !

D’autre part, la Smith Machine est bien moins efficace pour obtenir des résultats parce qu’elle ne contraint pas les muscles stabilisateurs à travailler, à cause du guidage.

Pourquoi je ne vous recommande pas l’utilisation de la Smith machine pour le squat (ou pire encore, l’achat).

Guide de sélection pour acheter son Power Rack

cage à squatLe top choix : CAPITAL SPORTS Tremendour
Avec ces 20 hauteurs adaptables à tous les gabarits, cette cage saura répondre à tous les besoins.
Solide, elle peut accueillir jusque 300kg sans faiblir. Développé couché, tractions et squat deviendront votre quotidien !

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Voici un petit guide qui vous aidera certainement à faire votre sélection dans l’achat de votre rack à squat avec tous les critères auxquels vous allez particulièrement devoir prêter attention, une section FAQ et notre sélection de cage à squat.

Voir le guide d’achat d’une cage à squat

Les meilleurs exercices à faire dans une cage à squat

Une cage à squat n’est pas simplement faite pour se muscler les jambes, même si c’est son but premier. Il y a tout un tas d’exercices qu’il est possible de pratiquer avec un power rack, à condition que celle-ci soit assez haut de gamme, ou que l’on y ajoute un peu de matériel. Voici les meilleurs exercices qu’il est possible d’effectuer dans sa cage à squat afin de prendre du volume musculaire. Les exercices en question sont pour la plupart de type polyarticulaire (bon bruleur de graisse qui font intervenir plusieurs groupes musculaires).

Voir les meilleurs exercices à faire en cage à squat

Les meilleurs accessoires pour accompagner votre cage à squat

Comme nous l’avons dit précédemment, ce n’est pas le tout d’avoir une cage à squat, mais encore faut il en tirer le maximum de son potentiel ! Et pour se faire, nous allons voir quels équipements ajouter à votre Power Squat afin d’être en mesure de travailler jusqu’à la plus infime portion de votre corps, sans bouger de chez vous !

Le top des accessoires de cage à squat

Cage à squat maison

Si vous êtes d’un naturel bricoleur ou que vous n’avez pas assez d’argent pour investir dans une cage à squat (ou les deux), il reste une superbe alternative pour vous…fabriquer votre propre cage à squat ! Vous nez seriez pas le premier à le faire, il existe de nombreux tutos sur internet et de beaux exemples de Power Squat maison ! Alors faire votre cage à squat vous tente ?

Comment fabriquer sa propre cage à squat

Conclusion

Essayons de synthétiser ce que nous avons vu : la cage à squat est sans doute le meilleur équipement de musculation jamais inventé par l’homme. Complète, elle permet de travailler tous les groupes musculaires du corps humain de manière terriblement efficace (la plupart des exercices qu’on y réalise sont polyarticulaires).En y ajoutant un minimum d’équipements, il est possible de se confectionner une salle de musculation maison qui n’a rien à envier aux salles de musculation professionnelles.

Ce luxe nécessite néanmoins un minimum de place pour pouvoir stocker la cage à squat qui est tout de même volumineuse (plus ou moins selon les modèles). Un second critère qui pourrait freiner son achat est le prix, mais l’investissement en vaut la peine tant les résultats sont au rendez-vous.

Il existe toutefois des alternatives intéressantes à l’achat d’une cage à squat pour ceux qui n’en ont pas les moyens ou qui ne disposent pas de suffisamment de place chez eux. Pour les premiers, fabriquer sa propre cage à squat est un excellent recours qui peut prendre un peu de temps, mais divisera la facture par 2 facilement.

Pour les seconds, l’achat d’un rack à squat ou d’un 1/2 rack à squat pourra tout à fait faire l’affaire. Cette solution plus compacte et logeable n’importe où présente toutefois l’inconvénient d’être moins sécuritaire. À vous de voir selon vos critères, vous avez dorénavant toutes les clés en main.

Top 10 des exercices à faire à la maison dans sa cage à squat
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