Cyclisme

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Comment se remettre en forme grâce au cyclisme ?

Vous voulez vous remettre au sport, pour être en forme au quotidien, mais vous avez l’impression de manquer de temps ou vous souhaitez profiter du beau temps sans vous enfermer à la salle de sport ?

Avez-vous considéré le vélo ?

Ses avantages sont nombreux, il allie l’utile à l’agréable en vous permettant par exemple d’économiser sur le temps de transport : plutôt que de prendre le métro, sautez sur un deux-roux et profitez du soleil tout en améliorant votre condition physique (bon ok, il faut du soleil) !

Les avantages du vélo sont multiples. Tout d’abord, le cyclisme a un excellent impact sur votre cœur et vous permet de réduire les risques cardio-vasculaires en développant votre endurance cardiaque. Le cyclisme vous permet également d’améliorer votre capacité pulmonaire : grâce au vélo, vous respirez mieux et votre endurance augmente.

Au-delà de ces avantages sur la santé, le cyclisme vous permet également de perdre du poids et de tonifier vos muscles. Si vous êtes en surpoids, le vélo vous permettra de pratiquer une activité physique sans ressentir votre surcharge pondérale, ce qui permettra des progrès plus rapides qu’avec par exemple la marche.

Le cyclisme, s’il développe principalement les muscles des jambes (notamment les mollets et les quadriceps), est une discipline complète qui permet à votre corps dans son intégralité de se tonifier et de gagner un peu en masse musculaire.

Le cyclisme a également de nombreux effets bénéfiques pour le moral. D’une part, sa pratique en plein air permet de s’oxygéner et de prendre le soleil. De plus, la pratique du vélo libère des endorphines, qui procurent une sensation de bien-être et de détente et aident à se relaxer.

Différentes choses sont à prendre en compte afin de se remettre au vélo en toute sécurité. Tout d’abord, inutile de jouer les fous du guidon. La pratique de vélo ne nécessite pas d’aller à toute vitesse, et il est important de respecter votre rythme afin de ne pas perdre les bénéfices liés à cette pratique.

Il convient également d’avoir un équipement adéquat : le vélo doit être adapté à votre taille et à votre stature, et vous devez porter un casque et éventuellement des genouillères et des coudières si vous pratiquez le vélo « sportif ».

N’oubliez pas également d’investir dans un système lumineux et des bandes réfléchissantes en cas de pluie, et brouillard ou si vous décidez de faire du vélo après la tombée de la nuit.

Enfin, dans le cadre d’un entraînement régulier, n’hésitez surtout pas à vous faire suivre par un professionnel de la santé, surtout si vous ne pratiquez pas habituellement une activité physique régulière et a bien veiller d’apporter à votre corps ce dont il a besoin en terme de nutrition, surtout si vous préparez une course.

Cela vous permettra de ne pas perdre le bénéfice de votre entrainement et de tirer le meilleur de votre pratique du vélo. A titre d’exemple, le cycliste Tom Dumoulin, dont la cote sur BetStars est de 7/2 pour être le vainqueur aux classement général du Tour de France 2018, est suivi très régulièrement par son ostéopathe, Edouard Hervé, afin de maintenir son corps en bonne condition.

Pour résumer, le vélo est une bonne idée dans le cadre d’une remise en forme grâce à son effet polyvalent sur le corps, le fait qu’il puisse être utilisé aussi bien en ville qu’à la campagne et le fait qu’il permet de pratiquer son entraînement en extérieur.

Faire du vélo de nuit oui, mais en toute sécurité !
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