Accueil/Entrainement sportif/Course à obstacles
Course à obstacles

Course à obstacles

C’est une des grandes tendances du moment, cela fait quelques années que le phénomène est arrivé en France et il compte de plus en plus d’adhérents, il s’agit bien sûr de…la course à obstacles !

Vous en entendez beaucoup parler, peut-être même y avez-vous déjà participé ? Un petit MUD DAY par ci, une petite Spartan Race par là, c’est amusant et permet de se dépasser sur le plan mental et physique.

Sport équipements ouvre aujourd’hui cette rubrique en partenariat avec Mathieu, qui occupe actuellement la 42e place du classement français de course à obstacles pour offrir un zoom sur ce sport en pleine progression, pour lequel vous pourriez vous aussi vous prendre de passion…je vous laisse avec Mathieu, qui vous en parlera bien mieux que moi !

Présentation de Mathieu, notre expert en OCR

Salut les lecteurs ,

À travers ce premier article, je vais vous présenter le monde des courses obstacles, appelé aussi OCR ( Obstacles Courses Racer ) d’une part, et d’autre part vous expliquer mon parcours sportif, comment d’un défi j’essaye d’en faire mon sport de prédilection .

Je m’appelle Mathieu, j’ai 27 ans et j’exerce le métier de militaire. J’ai un niveau raisonnable en sport, j’aime l’entraide et le dépassement de soi. Je trouve la phrase suivante simple, mais elle résume tout à fait ma vision : « Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre ». Sun Tzu.

L’histoire commence comme la plupart d’entre vous par un défi commun avec un collègue, en 2013 on se lance donc comme objectif de terminer la Super 13km du Castellet et, à ma grande surprise, je finis 13e de la vague élite ! Bien avant de regarder mon résultat, toutes les valeurs que je cherche dans le sport, je les retrouve dans cette course, camaraderies, dépassement de soi, effort, etc..

Trifecta, le graale de l’OCR !

course d'obstaclesQui dit plaisir et dépassement dit défi, ce qui fut le cas cette année avec la Trifecta, un terme qui désigne le fait de finir les trois courses à obstacles phare que sont la Spartan : Sprint 7km/ Super 13km / Beast 21km.

À travers ces courses je me rends vite compte que les circuits OCR commencent à se remplir d’athlètes confirmés et que le niveau est meilleur d’année en année.

La France commence à se développer comme c’est déjà le cas en Europe. On voit l’apparition de nombreuses courses ( Ruée des Fadas , Istery Bask , DDay Race etc ) , de Team , de sponsor , d’un classement national dont je suis actuellement 42e, et de la création d’une association française d’OCR , OCR France (à mes yeux le plus important de tous) dont vous pouvez d’ailleurs retrouver l’actualité sur leur page Facebook.

C’est cet ensemble de choses auxquelles s’ajoute ma passion pour la course à obstacles qui m’ont poussé à franchir le cap et mettre toutes les chances de mon côté pour en faire mon sport, au même titre que certains pratiquent le Trail, le Foot, etc.

Mon objectif

Je me suis donc entouré d’un coach expérimenté en la personne de Leo Climber, d’une Team passionnée : les TORO afin de pouvoir prétendre à un TOP 30 France dans un premier temps, en vue d’essayer de me qualifier pour le Championnat d’Europe OCR, grâce aux différentes courses que je vais faire en 2016.

À propos, les courses que je vise pour l’année à venir sont les suivantes :

  • Spartan Valmorel
  • Spartan Paris
  • Spartan Castellet
  • Istery Bask
  • 24h Extrem
  • DDay Race

A venir

Dans les prochains articles à paraître, tous dédiés à la course à obstacles, j’aborderai les thèmes suivants :

  • comment débuter en courses à obstacles
  • comment s’entrainer en vue d’une course à obstacles
  • quelles courses faut il viser et pour quel objectif
  • comment faut il s’équiper

Je vous guiderai du mieux que je peux à travers cet univers encore tout jeune, au potentiel de croissance exceptionnel. J’espère vous avoir déjà donné envie de suivre mes conseils et mes aventures à travers cet article de présentation, n’hésitez pas à vous abonner à ma page Facebook ainsi qu’à celle de sport équipements pour suivre toutes les futures parutions de cette collaboration, à bientôt.

Si vous avez des questions, des thèmes que vous voulez que j’aborde, n’hésitez surtout pas à en parler en commentaires.

Mathieu.

Retour sur mon expérience à la DDay Race
5 (100%) 1 vote

Navigation "Course à obstacles"

Charger les articles suivants

Thème(s) coonnexes :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer