Vêtement de compression

Vêtement de compression

Aujourd’hui, l’heure est plus que jamais à la course à pied quand il est question de remise en forme, et la France compte parmi ses habitants plus de 9 millions de runners (cela représente tout de même quelque 19% de la population) !

À noter aussi, le nombre de courses à travers le pays, plus de 800 ! Un nombre insensé, parmi lesquelles on retrouve la plus prestigieuse, le marathon de Paris.

À elle seule, cette course réunit 50 000 coureurs, alors qu’en 2010, ils étaient 30 000…

Quand est apparu le running boom ?

Le running boom a pris son essor dans les années 70, et ce phénomène social est loin de s’essouffler, c’est le moins que l’on puisse dire.

Il n’y a pas évolution que dans l’esprit des gens, mais aussi dans la pratique en elle même.

Le running n’est plus juste un sport, c’est tout un lifestyle, qui se voit accompagné de nombreux événements et surtout d’un équipement toujours en recherche d’innovation.

Ce qui était auparavant vu comme une pratique solitaire et synonyme de performance apparaît de plus en plus comme un effort solidaire et source de plaisir

Nous courrons donc beaucoup dans l’hexagone, pour assouvir ce besoin de libération de l’esprit et de la pression.

D’autant plus que l’image du running a bien changé, les influenceurs se sont vite emparés du phénomène, il n’est plus question que de courir, mais de le faire avec manière et élégance.

La tenue et l’équipement de running importent plus que jamais.

En termes de tenue justement, l’industrie du running a connu une innovation majeure ces dernières années, avec l’arrivée des vêtements de compression, décryptage.

Innovation dans le domaine du textile, les tenues de compression

Aujourd’hui tout le monde peut porter des vêtements de compression, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif du dimanche.

Le coureur professionnel est un public averti sensibilisé qui cherche sans cesse à optimiser ses objectifs dans la pratique du sport.

On le retrouve donc légitimement en tête des achats de vêtements technologiquement de pointe.

Mais physiologiquement, les efforts fournis par un sportif occasionnel vont générer autant voire plus de risques de lésions et de douleurs, tout en étant moins bien encaissées par l’amateur.

Ce dernier a donc tout intérêt à s’équiper comme un professionnel pour éviter les blessures et retrouver plus rapidement sa forme physique en évitant les douleurs post exercice souvent démoralisantes.

Les professionnels les utilisent au quotidien pour préserver leurs muscles toujours sollicités et récupérer plus rapidement entre deux entraînements.

Le sportif amateur choisira un modèle de vêtement de compression conçu pour son manque d’entraînement afin d’oxygéner ses muscles tout en évitant les déchirures musculaires.

Qu’appelle ton vêtement de compression ?

Le vêtement de compression est un vêtement techniquement fabriqué pour répondre à l’accompagnement physiologique du sportif, quelle que soit sa discipline.

C’est un vêtement qui vous veut du bien et qui est travaillé dans sa conception même pour diminuer significativement les douleurs occasionnées par la pratique du sport.

On conserve le plaisir de pratiquer tout en diminuant les risques de douleurs ou blessures liées à l’activité, vos membres restent légers même après l’effort.

Comment fonctionne la technologie de compression ?

Le vêtement techniquement mis au point permet tout d’abord de réduire l’effet de vibration des muscles sollicités à l’impact de chaque foulée et diminue de ce fait les micros lésions musculaires post-exercice.

C’est ce que l’on appelle le gainage musculaire. Le port ciblé du vêtement compressif va également avoir pour effet d’accélérer la circulation sanguine pour créer ce que l’on appelle un cercle vertueux : les muscles sont plus oxygénés et évacuent plus rapidement les déchets métaboliques, ceux-là mêmes qui occasionnent les courbatures, par exemple.

Enfin, le vêtement compressif génère un phénomène de thermorégulation.

Le corps va dépenser moins d’énergie à conserver une température normale et cette énergie va pouvoir être utilisée pour optimiser la résistance à l’effort.

Quelle(s) différence(s) avec un produit de contention ?

Il ne faut pas créer d’amalgame. L’usage d’un vêtement de compression est conseillé à titre préventif dans la pratique d’activités sportives pour toutes les raisons que je viens d’expliquer dans un souci de « mieux être ».

Il ne répond en rien à une pathologie médicale pour laquelle on ordonne le port d’un bas de contention…dans le but de soigner ou de palier à un risque de santé.

Y’a-t-il des dangers, des contre-indications au port du vêtement de compression ?

Le vêtement de compression est un équipement de « mieux-être » avant, pendant et après le sport. On parle d’un vêtement de support à la pratique et de prévention, aucune contre-indication médicale ne touche ce domaine d’action.

Bienfaits des vêtements de compression

Les vêtements de compression ne sont pas nouveaux sur le marché et s’ils deviennent de plus en plus populaires, ils ont dû passer par des phases de test utilisateurs.

On ne les achète pas simplement parce qu’ils sont beaux ou qu’ils nous donnent l’impression d’être un meilleur sportif.

Le prix des vêtements de compression est généralement élevé, la question est donc la suivante, le prix est-il justifié ?

Quel sont les bénéfices des vêtements de compression ? Influent-ils réellement sur vos performances sportives ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.

L’effet de « jambes légères » est véritablement ressenti.

Plus concrètement la douleur musculaire liée aux courbatures est significativement amoindrie.

Les principes de prévention et de récupération avant et après l’effort participent à l’accompagnement physiologique du sportif. L’utilisation du vêtement de compression est recommandée lors des déplacements ou moments d’immobilisation avant et après l’effort.

Les différents vêtements de compression

t-shirt de compression running

La partie du corps à cibler est fortement conditionnée par la pratique sportive choisie.

On privilégie le port d’un collant long ou ¾ pour le running en vue du gainage musculaire.

Le top manche longue est également conseillé pour l’effet thermorégulateur lors des courses à pied.

Tee shirt de compression

Utilisés en salle de musculation, les tee-shirt de compression ne sont pas pour autant délaissés sur les terrains.

Du football au rugby en passant par le basket, les sportifs l’adorent. Si les Tee shirt de compression ne vous confèreront pas une force herculéenne (et non désolé, ils ne sont pas magiques), ils augmenteront par contre considérablement votre récupération en plus de vous donner fière allure.

Dedans, vous vous sentez frais, légers, ils sont portables en hiver comme en été. Venez lire les tests effectués dans cette partie.

Manchons de compression

Nous verrons dans cette partie le fonctionnement des manchons de compression.

Très appréciés des coureurs, ils s’associent souvent avec les chaussettes de compression.

Efficaces et agréables, nous verrons qu’ils assurent la circulation sanguine et la récupération.

Comment laver ses vêtements de compression ?

Les vêtements de compression ne sont pas donnés comme nous l’avons déjà évoqué, alors autant qu’ils durent !

Nous verrons dans cet article qu’il y a des traitements à éviter avec ses vêtements de compression si l’on ne souhaite pas détériorer l’élasticité.

Lavable à la main ou en machine, prenez garde à quelques petites choses lorsque vous lavez vos habits de compression et vous serez assuré de conserver vos vêtements de compression intacts pour une longue durée.

Comment choisir ses vêtements de compression ?

On en trouve maintenant dans tous les magasins de sport.

Il faut simplement prêter une attention particulière à la taille choisie en suivant le tableau de mesure/taille/IMC qui conditionne l’effet optimal de compression.

Pour ce qui est du budget, les prix dans le domaine de la compression ont heureusement bien baissé ces dernières années, il faudra tout de même compter 40 à 120€ pour un vêtement de compression efficace.

Le prix variera énormément en fonction du type de vêtement choisi (manchon, t-shirt, cuissard, pantalon) et de la marque.

Quant à la durée de vie, elle est forcément soumise à la fréquence d’utilisation du produit. Les produits de la marque Skins sont garantis un an, de quoi s’assurer un certain nombre de courses en toute tranquillité.

Skins, leader et précurseur du marché de la compression

Skins est une marque reconnue pour ses tenues de compression dont elle fut précurseur du mouvement. C’est encore aujourd’hui le leader mondial dans ce domaine avec des modèles phare comme son A400 ou sa gamme DNAMIC.

C’est en 1996 qu’un jeune skieur Australien a eu une idée à la hauteur de ses ambitions démesurées devant répondre à deux problématiques de taille : améliorer la performance sportive et favoriser la récupération

Une collaboration avec les services de la NASA et 5 années d’études plus tard, la première paire de collants estampillés Skins fut lancé en Australie en 2002.

Entre 1996 et 2002, ce furent des batteries de tests et des améliorations à tout va pour qu’enfin des sportifs puissent bénéficier des bénéfices de la technologie de compression novatrice et révolutionnaire.

Premier à tester le produit, les athlètes professionnels furent bien vite rejoint par la communauté amatrice demandeuse.

Ce qui devait arriver arriva, la petite firme connut une croissance fulgurante et investie des fonds en R&D pour améliorer toujours et encore les performances de ses gammes. Le Leitmotiv de Skins, améliorer le monde sportif.

Si les origines sont australiennes, le siège mondial de Skins est implanté en Suisse, mais des bureaux régionaux demeurent à Sydney.

La croissance de la marque a impliqué l’ouverture d’autres bureaux régionaux, notamment au Royaume-Uni, aux USA, en France, en Allemagne et en Chine. Le réseau de distribution de Skins couvre entièrement toutes les régions du monde entier.

La marque Skins est implantée en France depuis 2009, depuis, c’est 500 points de vente qui ont poussés comme des champignons !

Skins et sponsoring : 

Skins possède aujourd’hui des partenariats de différentes natures, avec plusieurs sports tels que :

  • le Rugby avec l’équipe australienne des Wallabies ou encore le club anglais de Bath Rugby
  • la team Garmin spécialisée dans le Trail, le club de football Stoke City ou encore Tina Weirather du côté du ski,
  • Skins est une marque de référence pour de nombreux clubs de sport professionnel

 

Thème(s) connexes :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer