Application Running

Application Running

Quand on fait de la course à pied, on peut avoir besoin d’un petit coup de boost pour rester motivé et s’entrainer régulièrement. Nos ancêtres runners n’avaient pas notre chance de disposer d’autant de solutions. Parmi celles-ci, les applications running semblent être un choix idéal, souvent gratuit, il en existe une flopée, une simple recherche sur le Google Play ou l’Istore nous retourne plus d’une centaine de résultats !

Alors quelle est la meilleure application de running ?

En réalité, la question est plutôt, de quel genre d’application avez-vous réellement besoin pour garder votre motivation maximale. À l’heure actuelle, quasi toutes les applications se valent en terme de fonctionnalités. Un GPS, des données, toutes savent le faire, la différence chez les géants du running connecté repose souvent dans le prix de l’abonnement et l’UX de la plateforme.

Les oiseaux volent, les poissons nagent, les humains courent – Emil Zátopek

Je vais tenter de vous dresser une liste des plus exhaustives des applications de course à pied que je trouve innovantes, marrantes, motivantes, sympa, etc.. Je ne compte pas trop m’étendre sur celles qui trustent les podiums depuis des années, on connait tous les Runtastic et compagnie alors je vais nous épargner ça, on les voit assez comme ça dans tous les classements s’applications running. Je vais plutôt m’étendre sur les « petits » qui innovent et méritent que l’on parle un peu plus d’eux.

Aussi, n’hésitez pas à me soumettre vos apps innovantes et surtout à partager et revenir sur cette page qui évoluera au fil du temps, histoire qu’on rende le truck vivant !

Les applications pour courir et progresser

après tout, c’est sans doute l’un de vos objectifs principaux non ? Plus on court, plus on progresse. Plus on progresse, plus on est motivé. Plus on est motivé, plus on court…je ne continue pas, je pense que vous me suivez !

Coach 2 5K : arrêter de faire vos pommes de terre de canapé

application coach 2 5KOk, l’expression sonne moins bien en français, mais vous voyez l’image. Coach Potatoes en anglais, c’est le type qui rentre chez lui et qui s’affale dans con clic-clac comme une vieille soquette puante. Il voudrait bien aller courir, mais il fait un peu moche dehors et puis il ne veut pas rater 7à8, alors elle se démotive vite la patate de canapé.

Si vous vous reconnaissez (allez je sais qu’il y en a), c’est cette application qu’il vous faut, elle va vous donner les clés pour réussir à parcourir vos 5km de course, d’où le coach 2 5K (du canapé au 5km). Le principe, on se choisit un coach virtuel dans l’application qui va vous prendre en main et vous guider, et ça, c’est essentiel quand on commence et qu’on n’y connait rien.

Le maître mot ici, c’est la progression constante et continue, les programmes sont très bien faits pour ne pas placer la charrue avant les boeufs et ne pas se blesser. Le coach vous guide en temps réel. Le résultat : à raison de 3 sessions de 20 à 30minutes par semaine, vous serez en mesure de courir 5Km en l’espace de 9 semaines, même (et surtout) si vous partez de 0 !

L’application coûte 3€ et elle est en anglais, mais les programmes sont très bien conçus, tout est très clair, l’appli est belle et simple à utiliser, et surtout très motivante !


Freeletics Runnning

freeletics runningIl est loin le temps où Freeletics n’était qu’une application d’entrainement au poids du corps. La compagnie a pris une tout autre dimension et offre maintenant 4 applications distinctes, une pour des entraînements calisthenics, une pour la nutrition, une pour les entraînements de musculation à charge et celle qui nous intéresse ici : l’application Freeletics Running.

Pourquoi est-elle si intéressante ? Et bien, je dirais que ce qui fait sa force, c’est qu’elle repose sur l’IA Freeletics qui est tout de même très sympa. Le « coach » vous façonne des séances selon vos performances et selon les objectifs que vous lui indiquez. Au fur et à mesure, les entrainements s’intensifient et vous êtes sans cesse challengé.

Votre niveau de motivation n’est donc jamais à plat, et l’association avec l’application bodyweight est particulièrement intéressante, c’est, je pense, l’un des meilleurs combos pour une perte de poids efficace. Ne manquez pas de partager toutes vos performances sur les réseaux sociaux et le flux des « free athlètes » !

Notez que l’application est freemium. En gratuit, vous n’aurez accès qu’à quelques entraînements prédéfinis. En payant, vous aurez accès à la totalité des programmes en plus du mode coach.

Les applications pour courir et visiter

Le sightrunning ou sightjogging est une discipline que j’adore. Cela part d’un principe très simple, pourquoi ne pas conjuguer course à pied et culture. Quand vous atterrissez dans une nouvelle ville, pourquoi ne pas faire le touriste, running au pied. Beaucoup n’ont pas attendu que cela soit tendance pour s’y mettre, mais force est d’admettre que c’est maintenant très facile à faire grâce à certains sites comme gorunningtours.com qui vous organiser des circuits «découverts» partout dans le monde.

Seety, laissez-vous guider

seety pour courir et visiterSeety est une application née à Lyon, qui mêle running ludique et éducatif. Seety pourrait se définir comme un cocktail mêlant la fougue de Runtastic, le côté collaboratif d’un Vine et le piment d’un MyLittleParis. La devise, aguicheuse, n’est autre que : « Run more, discover more ! »

Seety va donc mettre un peu de piquant à vos sessions running, vous ne les verrez pas passer ! Cette application jogging offre un moyen idéal de prendre du plaisir pour ceux qui font rimer courir avec souffrir.

Le but, chaussez ses runnings et partir sur des circuits chargés d’histoires, racontées dans vos oreilles par des commentaires audio préenregistrés qui rendront vos sorties très sympas !

Les applications pour rendre vos sessions interactives

Vous courrez pour vous ? Pour passer un bon moment, brûler des calories, peu importe le temps effectué, alors ce genre d’application est fait pour vous. Nous allons faire le tour de toutes les créations qui rendent les sorties running un peu moins ennuyeuses…

Tracks : transformez votre sortie running ennuyeuse en un film d’action

tracks application runningVous ne rêvez pas, c’est bien la promesse de Tracks. Vos missions virtuelles sont crées et optimisées pour vos courses, tout est scénarisé au mieux ! Il n’est pas impossible que les balles fusent dans vos oreilles, et que vous ayez à accélérer de temps à autre pour fuir l’ennemi.

Les missions sont sous forme de chapitre, le running devient un jeu, vous gagnez chaque fois des points pour vous procurer d’autres missions. Après chacune d’entre elles, l’application vous remet une carte avec vos statistiques, de quoi rester motivé comme jamais ! Le seul problème, l’app n’est qu’en anglais pour le moment..Mais c’est là un excellent moyen de progresser votre cardio et votre LV1 (LV2) !


KettMaps : courez à travers le monde…depuis chez vous !

kettmaps application de running connectéeAttention, cette application de running nous est envoyée depuis le futur, elle permet de courir, ramer ou rouler sur plus de 90 000km de parcours à travers le monde, sans quitter son salon ! Il est désormais possible pour tout le monde de faire son petit footing tranquillou à Central Park et s’offrir un brin d’évasion sans pour autant sortir de chez soi !

Il pleut dehors ? Plus question de remettre votre footing à demain pour autant, montez sur votre tapis de course et allez à l’encontre de paysages étonnants choisis parmi les 90 000km de parcours disponibles sur l’application KettMaps.

Les vidéos sont géolocalisées et vous offrent un entrainement ludique et sportif diffusé sur votre écran, smartphone ou tablette. Suivez le rythme de la vidéo proposée et remarquez votre propre icône évoluer sur la carte. Le plus vraiment fun, c’est que les paramètres comme la vitesse et la pente de votre tapis de course s’ajustent en fonction du parcours que vous êtes en train de suivre, vous avez là un des entrainements running des plus immersifs !

Vous pouvez aussi contribuer à l’enrichissement de la bibliothèque de parcours en ajoutant vos propres vidéos filmées, ainsi chaque utilisateur pourra bénéficier des vos chemins !

L’application de running KettMaps est freemium, c’est-à-dire que vous aurez un accès limité en nombre de parcours. Vous pourrez vous inscrire et payer mensuellement un abonnement pour avoir accès à l’intégralité des programmes.

Notez que l’appli est disponible sur Android et IOS, elle est exclusivement compatible avec les appareils de la marque KETTLER, notez cependant qu’une version dérivée de l’application est rendue disponible pour tous les autres appareils de fitness.

Enfin, l’application fonctionne également avec vélo, ergomètre, elliptique et rameur.

Les applications pour se faire des potos !

Encore un très bon moyen de rester motivé en toutes circonstances, courir à plusieurs ! Et si vous ne trouvez pas dans votre entourage quelqu’un prêt à vous suivre, rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs. Les applications de rencontre via la course à pied sont légion, elles sont aussi excellentes quand on débarque dans une nouvelle ville sans cercle social.

OuiRun, se rencontrer pour courir

ouirun appOuiRun part du problème que tout le monde n’a pas à sa disposition un partenaire de course qui soit d’une part, de son niveau, d’autre part, géographiquement proche. Donc cette application entièrement dédiée au jogging et au trail met en place un système de recherche de partenaire de course directe et interactive.

Vous entrez votre profil, ce que vous recherchez et bim, en deux minutes vous voici propulsé dans la communauté. Plus besoin de courir seul, choisissez de qui vous entourer.

Les applications running gratuites et efficaces

L’indémodable Nike +

Nike running ClubOn ne peut parler applications running sans parler de Nike + Running. L’application du géant convient parfaitement à tous : du parfait néophyte (fauché) au coureur invétéré. Côté enregistrement de données, on a le package classique: nombre de calories, distance, allure, durée, etc..

Le gros plus hormis la gratuite : la plateforme est très bien conçue et permet de partager ses sessions et se faire encourager par les amis. On aime la possibilité de déclencher en un instant LA chanson qui va vous booster en cas de coup de mou ! On retrouve aussi l’aspect challenge avec la fonctionnalité de défis entre amis, bref, très complet et totalement gratuit.


Urban’r : sans doute la plus motivante et innovante

coach sportifUrban’r est la dernière bombe lâchée dans le milieu des applications de running ! Elle aurait pu aller dans quasi toutes les catégories de cette page.

Elle est entièrement gratuite, elle est très motivante car repose sur un principe de gamification, elle vous pousse à vous surpasser sans être axée sur la performance, et elle vous récompense !

Bon, pour la jouer courte : Urban’r c’est une application de monitoring sportif (running, vélo et marche) qui motive à être plus actif, plus régulièrement par le jeu et la récompense.

C’est l’application idéale pour un sportif occasionnel, qui a souvent du mal à se motiver pour aller faire du sport. Je vous invite à l’essayer sans plus tarder !

> Lire le test de l’application Urban’r

Les applications pour courir utile

Vous ne savez pas pourquoi vous courez ? Ce n’est pas pour perdre du poids, pas pour respirer à pleins poumons, pas pour suer, pas pour vous changer les idées ? Bon…alors peut-être que vous aimerez courir pour la bonne cause ?

Charity Miles : pour courir solidaire

charity milesOn peut tous changer le monde à notre échelle, et Charity Miles nous permet de nous impliquer en mettant un pied dans la donation ! Tout ce que vous avez à faire, donner de votre sueur, en marchant, courant ou en faisant du vélo, c’est simple !

En faisant du vélo, vous récoltez 10 centimes de $ par miles, en marchant ou en courant, c’est 25 centimes de $ ! On pourrait penser que ce n’est pas beaucoup, mais nous marchons tous au moins une demi-heure par jour non ? Charity Miles a besoin du maximum de personnes sur le coup, alors pourquoi pas vous ?


Run Eco Team : pour les runners écolos

Run Eco TeamCe n’est pas une application running eu sens propre du terme, Run Eco Team est un groupe de coureurs engagés sur Facebook que vous pouvez très simplement rejoindre. Pas besoin de montre connectée, pas besoin de chronométré ses performances, de géolocaliser ses données ou autre..

Non, ici, le concept est tout autre, il suffit simplement de ramasser un déchet à chaque fois que l’on sort courir. Des déchets, il y en a partout, des coureurs aussi, il s’agit de faire les choses à son échelle. L’idée c’est que tous ensemble, nous pouvons contribuer à lutter contre la pollution de notre belle planète.

Le groupe comporte aujourd’hui plus de 14 000 membres, si chacun court et ramasse un déchet par semaine, cela fait tout de même plus de 50 000 déchets qui ne trainent plus dans nos rues ! Pour ce qui est de la communication, elle est aussi simple et efficace que l’idée de départ, un déchet ramassé, une photo postée sur les réseaux sociaux. L’idée est si bonne que même Mr Zuckerberg himself à agit pour la promotion du groupe…un soutien de taille !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer