Origines et principes

Origines et principes

Considéré par certains comme une gymnastique douce, assimilée par d’autres à l’art de la méditation, le yoga est une discipline qui fait appel à la méditation, aux exercices corporels et aux principes moraux. On attribue à cette discipline plusieurs bienfaits pour le corps et pour l’esprit, étant donné que son ultime but est de libérer l’être humain du cycle des renaissances engendré par le karma individuel.

Les origines du yoga

Trouvant ses origines en Inde, le yoga est une forme de discipline philosophique vieille de 5000 ans, alors que le Yoga Sutra, recueil de textes codifiés, écrits en sanscrit par Patanjali, date seulement du IIe siècle avant J-C. Cette discipline, qui vise l’accomplissement de soi, à travers l’unification de l’être humain, dans tous ses aspects (physique, psychique et spirituel), englobe plusieurs notions et définitions.

Le yoga se décline en plusieurs voies principales, considérées aussi comme étant ses formes traditionnelles, qui sont :

  • Le karma yoga : pour atteindre la libération par la pratique de l’action consciente
  • Le bhakti yoga : la voie par la dévotion pour arriver à la fin de la dualité et relier le Brahman à l’Atman
  • Le jnana yoga : pour atteindre la connaissance transcendante
  • Le raja yoga qui est le yoga de l’aboutissement, associant les trois yogas précédents au hatha yoga.
  • Le hatha yoga qui regroupe diverses méthodes et techniques implique le corps, à travers les postures (asanas), auxquelles sont associés le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration. Il s’agit du yoga de la maitrise du corps, des sens et de la respiration.
  • L’ashtanga yoga qui est un condensé des autres formes traditionnelles du yoga.

Le yoga est-il une discipline physique ou mentale ?

Pour comprendre ce qu’est le yoga, il faut remonter à l’hindouisme, dont le principe de base repose sur la réincarnation. Le cycle de la réincarnation continue tant que l’être humain n’a pas trouvé la porte de la libération.

Le yoga montre le chemin pour parvenir à la libération, c’est au yogi de choisir la voie qui lui convient et d’adopter les techniques et les méthodes y afférentes.

La voie choisie, quelle qu’elle soit, contribue à l’épanouissement du corps et de l’esprit du yogi, à atteindre un niveau de perfection pour que l’âme ou l’esprit, séparé de son corps au moment de la mort, n’ait plus envie de se réincarner dans un nouveau corps.

Ainsi, le yoga permet d’être en harmonie avec soi-même, avec ses proches, son environnement et l’univers.

LES GRANDS PRINCIPES DU YOGA SELON MAHARISHI PATANJALI

principes du yoga

Le recueil de 195 aphorismes, écrits en sanscrit par Patanjali, environ 200 ans avant l’ère contemporaine, et connue sous le nom de Yama Sutra, définit les principes de base du Yoga.

Les 4 chapitres de ce recueil de phrases et de cours énoncés traitent les moyens qui permettent au pratiquant de parvenir à un haut niveau spirituel, et à l’harmonie du corps et de l’esprit. Ces 4 chapitres se résument en 8 branches.

LES 8 BRANCHES DU YOGA SELON LE YOGA SUTRA

Pour atteindre un niveau de perfectionnement, le yogi doit se baser sur la pratique de plusieurs préceptes, classifiés en 8 branches :

  1. Le yama qui traite de l’éthique sociale, donne les préceptes pour une harmonie avec son environnement.
  2. Le Niyama qui traite de l’éthique personnelle, définit les différentes règles et les disciplines pour une harmonie avec soi-même.
  3. Les asanas ou postures de yoga, pour garder un corps sain, fort et flexible. La pratique des asanas stimule l’énergie vitale qui maintient le corps équilibré.
  4. Le Pranayama regroupe les techniques de respiration. Une pratique correcte des exercices de respiration augmente le flux de l’énergie vitale ou le prana.
  5. Le Pratyhara pour une harmonisation intérieure, en ramenant l’intention vers l’intérieur.
  6. Le Dharana permet de focaliser la concentration sur un seul point
  7. Le Dhyana traite de la méditation
  8. Le Samadhi ou l’aptitude à s’unir avec l’être est le retour de l’esprit à son silence originel.

LES YOGAS COURANTS QUI DÉCOULENT DU YOGA SUTRA

Délaissant les dimensions spirituelles du yoga, de nombreux courants du yoga se focalisent plutôt sur les postures (Asanas) et les techniques de respiration (pranayama). Les plus pratiqués étant :

Le Yoga Iyengar, dénommé ainsi d’après le nom de son fondateur, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar ou B.K.S. Iyengar. Ce yoga est caractérisé par la pratique régulière de respiration et de postures classiques, modernisées avec l’emploi d’accessoires.

Le Yoga de l’Énergie décrit comme le yoga de l’Occident est basé sur la prise de conscience de l’énergie vitale (le prana) et de l’activité mentale (le Mana).

LES PRINCIPES DES YOGAS COURANTS

Pour les yogas courants, la pratique du yoga est axée sur l’équilibre de l’énergie vitale au niveau des chakras en vue d’améliorer la santé physique et mentale.

Pour cela, une hygiène de vie exemplaire et la pratique régulière des exercices corporels sont complétées par :

La pratique de la méditation et la pensée positive pour la paix de l’esprit.
La pratique de la relaxation correcte pour atteindre la paix intérieure, en conservant l’énergie et en laissant passer les inquiétudes et les peurs.
La pratique de la respiration correcte pour ouvrir les chakras, stimuler la circulation de l’énergie vitale et régénérer ainsi le corps et l’esprit.

Les principes de base du Yoga

Le yoga repose sur plusieurs grands principes synthétisés en 5 points :

Le yoga sutra

Le yoga sutra est un recueil de 195 aphorismes qui traitent l’univers intérieur de l’homme. Ils dictent également les moyens à mettre en œuvre pour vaincre les obstacles empêchant l’homme de parvenir à la libération. Le Yoga Sutra comprend 4 chapitres portant respectivement sur la concentration, la pratique spirituelle, les techniques pour l’état de conscience supérieur et l’état de libération.

Les postures correctes pour ouvrir et harmoniser le Chakra

Les chakras sont des centres énergétiques qui représentent un endroit précis de notre corps et par lesquels ont lieu les échanges énergétiques à l’intérieur du corps, entre le corps physique et le corps astral ainsi qu’entre l’intérieur et l’extérieur. Il existe 7 chakras principaux traversés par l’énergie primordiale, le Kundalini, depuis le 1er chakra jusqu’au 7e. Leur ouverture passe par la pratique de la méditation, de la respiration et des asanas ou postures yogiques.

La méditation

La méditation, qui tire ses origines du Yoga Sutra de Pantajali est une pratique mentale et spirituelle qui vise à résorber les fluctuations de l’esprit et à augmenter la capacité de concentration. Il existe plusieurs façons de méditer telles que la combinaison de postures et de respirations, l’utilisation de sons répétés à haute voix ou encore la visualisation d’images ou de couleurs.

La méditation Vipassana est sans doute l’une des techniques de méditation les plus connues.

La relaxation

La relaxation est un des principes de base du yoga ; il s’agit d’un état de relâchement physique et mental et qui permet à celui ou à celle qui la pratique de faire disparaitre les tensions au niveau mental comme le stress, les préoccupations et autres pensés perturbatrices.

La respiration

La pratique de la respiration consciente permet de réguler l’équilibre énergétique en stimulant le plexus solaire. Il existe des techniques de respirations pratiquées dans le yoga comme la respiration abdominale, la respiration costale et la respiration claviculaire.

Le pranayama est sans doute l’une des techniques de respiration les plus connus.

Les bienfaits de la pratique du Yoga

Bien que le hatha-yoga ne fasse pas partie des formes traditionnelles du yoga, il est le plus pratiqué en occident.

Et comme il s’agit de travailler les postures, la respiration et la concentration, il est bénéfique à la santé du corps et de l’esprit.

Parmi les bienfaits du yoga on compte :

  • Développement d’une musculature harmonieuse
  • Travail de la colonne vertébrale
  • Amélioration de la concentration
  • Relaxation du corps et de l’esprit
  • Gestion de la respiration
  • Amélioration de la circulation énergétique au niveau des chakras.

Certaines formes de yoga peuvent être pratiquées par tout le monde.

Yoga et relaxation, deux éléments qui vont de pair
Cet article vous a t-il été utile ?

Le Yogi

jeudi 29 septembre 2016|

Le terme yogi désigne, à l’origine, le sage [...]

Définition du yoga

lundi 29 août 2016|

Discipline qui repose sur la pratique d’exercices corporels [...]

Charger les articles suivants

Thème(s) connexes :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer