Equipements de yoga

Equipements de yoga

Comme pour tout exercice physique, il est essentiel d’avoir des vêtements de yoga permettant de pratiquer confortablement les différentes postures et enchaînements.

De même, pour les yogis désirant pratiquer les exercices à la maison, mieux vaut avoir les bons accessoires de yoga qui offrent aisance et sécurité dans la pratique de ces différentes postures. Avant de choisir les articles qui feront votre bonheur, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les vêtements et les accessoires de yoga.

Bien choisir ses vêtements de yoga

Pour le choix de ses vêtements de yoga, il faut tenir compte de certains critères, et ce, pour tous les éléments qui composent la tenue.

Les principaux critères de choix de vêtements de yoga

Les maîtres mots dans le choix des vêtements de yoga sont qualité, aisance et souplesse des matériaux pour que vous puissiez exécuter les postures avec un maximum de confort. Le confort, parlons-en !

Importance du confort

Il est essentiel de privilégier des tenues qui permettent de pratiquer les postures et qui offrent en même temps une grande aisance. Les tenues près du corps, mais qui ne serrent pas trop sont à privilégier. De plus, il sera plus facile pour le maître yoga de corriger les postures si c’est nécessaire.

Importance des matières respirantes

On sait que la transpiration va de pair avec les exercices physiques, mais au Yoga. C’est pour cela qu’il faut privilégier des vêtements de yoga qui permettent de rester au sec malgré la transpiration.

Le choix d’un vêtement stylé

Il s’agit de question pratique au cas où on n’a pas le temps de se changer avant d’aller à sa séance de yoga. Une tenue élégante permet de passer directement du bureau à sa séance de yoga. De plus, si vous voulez enrichir votre compte Instagram de clichés hauts en couleur, une tenue bien fashion est obligatoire !

Privilégier le meilleur rapport qualité/prix

Cela va de soi, mais si on pratique le yoga plusieurs fois par semaine, mieux vaut choisir des vêtements de yoga assez résistants et qui perdurent, on évitera les leggins avoisinant la dizaine d’euros.

La composition d’une tenue de yoga

La composition de tout bon pratiquant de yoga doit être au minimum composée d’un pantalon et d’un haut, vous pourriez vous faire mal voir si vous assistiez à un cours de yoga démuni de l’un de ces deux éléments, à moins que ce ne soit du yoga nu…

Le pantalon de yoga

Pour le pantalon de yoga, les femmes disposent d’un vaste choix, notamment au niveau des leggings, sorte de pantalon très près du corps qui tient bien à la taille, pouvant être fin ou épais selon les saisons.

On peut également privilégier les pantalons amples qui permettent de faire tous les enchaînements sans se mettre dans des situations inconfortables.

Les hommes ne sont pas en reste quant à eux, les équipementiers leur offre un choix varié de pantalons genre bas de kimono ou autres tenues de combat.

Le haut de Yoga

Si les hommes peuvent éventuellement se mettre torse nu, les femmes ne le peuvent pas. Alors pour le haut, il faut choisir une tenue qui s’apparente à un débardeur ou assez près du corps pour ne pas glisser pendant les différents enchaînements.

Certaines yoginis préfèrent porter des brassières tandis que d’autres privilégient les débardeurs qui recouvrent le haut du corps. Là encore, le choix est large et à la guise de chacun.

Les chaussettes de yoga

Voici un accessoire qui ne vient pas toujours à l’esprit quand il est question de choisir sa tenue de yoga, et pourtant…Les chaussettes de yoga sont très pratiques et permettent entre autre, de ne pas glisser.

On doit donc choisir ses chaussettes de yoga de manière à favoriser de bons appuis. De plus il faut que les orteils soient libres de bouger correctement.

On peut trouver des chaussettes antidérapantes avec les orteils séparés ou encore des chaussettes de yoga avec les talons nus ou les orteils nus, comme des mitaines pour pieds. Là encore les choix sont très vastes

Bien choisir ses accessoires de yoga

Outre le tapis de yoga, qui n’est plus à présenter, il existe de nombreux accessoires de yoga que le pratiquant peut utiliser à la maison, ces derniers vous seront généralement fournis en cours.

Le tapis de yoga

On ne le présente plus certes, mais je vous en parle tout de même, car il est le pilier central de votre matériel de yoga et on a souvent tendance à s’emparer du premier venu.

Pour le choix de votre tapis de yoga, il faut néanmoins respecter certains critères comme l’épaisseur, on le veut moelleux, confortable et si possible, éthique (nous en reparlerons).

Viennent ensuite d’autres critères comme l’adhérence, le poids, la taille et la matière. Chacun son budget, les tapis de yoga peuvent se vendre très cher, tout comme il est possible d’en trouver pour une poignée d’euros.

Le dharma wheel

materiel de yogaMoins connue que le fameux tapis de yoga, la dharma wheel montre de plus en plus le bout de son nez, également appelé Roue de yoga, c’est un accessoire précieux utilisé par le yogi dans les postures d’étirement et de flexion.

Le modèle le plus courant est celui en ABS, mais il existe également en bois et en plastique.

Briques de yoga

briques de yogaLes briques de yogas sont des accessoires permettant au pratiquant d’exécuter les postures asanas notamment pour les postures debout, mais aussi pour soutenir la tête lors des postures de flexion.

Ces briques existent en PVC, en bambous, en liège ou encore en mousse (et sont apparement un moyen idéal de mettre votre chien au yoga !)

Coussin de yoga

Les coussins de yoga sont des accessoires qui aident dans l’exécution des postures assises. Outre les différentes matières utilisées pour leur confection, ces coussins existent en plusieurs modèles : rond, carré ou en demi-lune.

Cet article vous a t-il été utile ?

Navigation "Equipements de yoga"

Thème(s) connexes :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer