Cours de yoga

Cours de yoga

Quand on est nouveau dans le monde du yoga, nos premiers pas en studio peuvent être un peu intimidants !

Voici 10 conseils de pour débutant qui vous aideront à vous sentir plus confiant, plus à l’aise et mieux préparé avant de tester le yoga et ressentir tous ses bienfaits pour la toute première fois !

Alors, prêt pour votre premier cours de yoga ?

1. Trouvez votre studio

Peut-être êtes-vous passé à côté d’un studio qui a l’air sympa, ou vous avez une recommandation d’une amie sur un bon endroit où aller.

Quoi qu’il en soit, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver, les studios de yoga ne manquent généralement pas, ce qui devrait vous permettre de trouver un cours de yoga autour de vous sans trop de soucis.

Si vous hésitez devant les cours qui s’offrent à vous, voici quelques facteurs qui méritent d’être pris en considération :

  • le studio est-il chauffé ou non ?
  • le studio semble mettre l’accent sur le yoga « physique » ou sur une approche plus spirituelle ?
  • le studio propose-t-il des cours de yoga classés par niveau (y a-t-il quelque chose qui convient aux débutants) ?
  • enfin, l’horaire des cours s’harmonise-t-il avec votre emploi du temps ?

2. Acheter un tapis

La plupart des studios ont des tapis de yoga que vous pouvez emprunter. Cependant, votre tapis sera en contact direct avec votre corps entier (y compris votre visage !), il est donc recommandé que vous achetiez et apportez le vôtre. De plus, investir de l’argent dans une pratique permet généralement de s’investir davantage.

D’autant que vous pouvez acheter des tapis de yoga pour moins de 20€. S’il s’avère que c’est un coup de cœur pour le yoga, vous voudrez sans doute un tapis plus solide et qui glisse moins, comme ceux de Lululemon ou Manduka. Ils peuvent coûter jusqu’à 100€, mais dureront beaucoup plus longtemps.

3. Choisir le bon type de yoga

Une fois que vous avez décidé où aller et que vous avez votre tapis, choisissez le cours le plus approprié.

Si le site internet ne suffit pas à vous renseigner, appelez le studio et demandez quels sont les meilleurs cours pour les débutants.

Si vous hésitez entre plusieurs types de yoga, lisez notre article : quel type yoga choisir ?

4. Ce que vous devez porter et apporter

Les vêtements pour pratiquer le yoga dans les meilleures conditions sont des vêtements amples, confortables et qui ne restreignent pas vos mouvements.

Ils ne doivent pas être trop larges non plus pour ne pas vous gêner ou empêcher votre professeur de voir correctement la forme de vos asanas.

Un débardeur et un leggings/pantalon de yoga pour les femmes, un t-shirt et un short à taille élastique pour les hommes devraient faire l’affaire.

Enfin, il est d’usage d’avoir les pieds nus pendant les cours. C’est à la fois pour ne pas glisser et pour pouvoir se connecter plus fermement au sol en dessous de vous.

Note : les gants de yoga sont des accessoires inutiles.

La bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipements de yoga ! Apportez votre tapis de yoga, de l’eau et une petite serviette, et voilà, c’est tout. Vous ne devriez pas apporter votre téléphone dans l’espace du studio, car votre pratique est un moment idéal pour déconnecter de la technologie.

Conseil : essayez de ne pas marcher sur le tapis de yoga de quelqu’un d’autre, cela peut sembler banal, mais en raison des expériences transformatrices que les gens vivent pendant le yoga, certains considèrent leur tapis non seulement comme un morceau de caoutchouc, mais comme une extension d’eux-mêmes ! Certains peuvent aussi le considérer comme une invasion de leur espace personnel ou simplement être irrités que vous ayez marché sur quelque chose qui leur appartient avec vos « pieds sales » !

5. Pas de cours le ventre plein, jamais !

Essayez de faire du yoga juste après un repas et vous le regretterez, l’expérience pourrait ne pas être très agréable

Les cours de yoga exigent des torsions durant les postures, vous voyez où je veux en venir ? Il est plutôt recommandé de manger une bonne heure avant la pratique, ou après, dans le meilleur des cas.

Si vraiment vous ne pouvez pas vous retenir et que vous mourez de faim, une banane ou quelques dattes au minimum 20 minutes avant le cours feront l’affaire.

6. Tâchez d’arriver tôt

Peu importe le style que vous avez choisi, le yoga consiste par définition à ralentir et à calmer le système nerveux. Par conséquent, commencez du bon pied (sans mauvais jeu de mots) en évitant de vous précipiter et de vous stresser en étant en retard.

La plupart des studios ouvrent la salle environ 15 minutes à l’avance, pourquoi ne pas en profiter pour repérer la configuration du lieu et vous installer à un endroit où vous verrez bien le professeur.

C’est aussi une occasion de lui parler avant le cours et lui poser d’éventuelles questions. Ce n’est pas pendant le cours que vous pourrez discuter avec lui.

Il peut être bon de lui dire si vous avez des blessures, ou si vous êtes enceinte afin qu’il/elle puisse vous fournir les alternatives et des conseils appropriés pendant la classe.

C’est aussi une bonne idée que de leur faire savoir que vous êtes un débutant ! Pendant le cours, si vous êtes dans une situation où vous vous sentez confus ou en danger, ne paniquez pas, il vous suffit de lever la main pour qu’il puisse venir à vous.

7. N’oubliez pas de respirer

Essayez de prêter attention à l’intensité de votre respiration au début du cours et à la fin du cours, afin de voir si vos respirations sont de plus en plus profondes, indiquant un état de détente.

Lorsque vous sentez votre esprit vagabonder, pensez à allonger vos inspirations et expirations. C’est la meilleure façon de se calmer et de plonger dans votre pratique avec un regard neuf.

8. La pose de l’enfant est toujours une bonne option de secours

Il peut y avoir des yogis de tous niveaux dans votre cours, surtout si ce n’est pas une classe spéciale débutant.

Donc s’il y a une posture que vous ne comprenez pas ou que vous n’êtes pas en mesure de faire, n’ayez pas peur de vous reposer avec la pose de l’enfant.

Cette posture est une excellente option si vous perdez votre connexion à votre respiration pendant le cours. Elle vous aidera à vous détendre et à reconnecter votre souffle à votre corps.

9. Faites confiance à votre professeur

Il peut être difficile d’avancer au rythme de votre professeur. Que vous vous sentiez trop rapide ou trop lent, faites confiance à ses choix en matière de séquençage et faites de votre mieux pour rester sur dans le rythme.

Vous pouvez vous attendre à ce que le prof’ vous corrige pendant le cours, c’est d’ailleurs assez agréable de recevoir des ajustements pour corriger l’alignement lors des asanas.

Toutefois, si vous préférez ne pas être touché, dites-le à votre professeur.

Par ailleurs, ne vous sentez pas découragé si l’enseignant vous ajuste, ce n’est pas tant un signe que vous faites « mal » les choses, peut être qu’il essaie simplement de vous aider à trouver plus de confort dans la posture.

10. Il n’est pas question que de flexibilité au yoga

Malgré ce que votre fil Instagram suggère, le yoga ne repose pas seulement sur la faculté à être un carambar humain.

En fait, se concentrer uniquement sur la flexibilité peut entraîner des blessures et même miner votre performance athlétique.

Certaines des poses les plus glamour pourraient être complètement hors de votre portée pour des raisons structurelles.

Au lieu d’essayer d’être aussi souple que possible, cherchez un équilibre sain entre force et flexibilité.

11. N’abandonnez pas après le premier cours !

Si vous pensez que tous les yogas se ressemblent, ce n’est pas du tout le cas.

D’un type de cours à l’autre et même d’un prof à un autre, vous pourriez bien avoir une expérience complètement différente.

De l’Ashtanga au Bikram en passant par le Vinyasa ou encore le Iyengar, chaque type de yoga a sa propre saveur.

Beaucoup de gens abandonnent malheureusement après leur premier cours sans même savoir qu’il y a énormément d’options.

Trouver le bon style de yoga est la clé pour aimer et se tenir à la pratique, et il y a forcément un style qui vous convient !

12. Oui, vous allez sans doute être confus !

Commencer le yoga peut être accablant.

Vous pouvez vous sentir mal à l’aise en tentant d’enchaîner diverses postures inconnues avec des enseignants parlant littéralement une langue différente (le sanskrit), il peut donc être facile de se sentir perdu.

Être confus au début d’une nouvelle discipline est quelque chose de normal, naturel et même nécessaire pour la courbe d’apprentissage. Une fois que vous aurez surmonté la confusion initiale et établi des bases solides, la pratique commencera à se mettre en place beaucoup plus rapidement.

13. N’utilisez pas le yoga comme moyen d’évasion.

C’est tentant. Vous êtes stressé et vous voulez trouver un peu de paix intérieure.

Mais pas si vite, le yoga n’est pas une échappatoire. Vous n’êtes pas ici pour échapper aux difficultés et à l’intensité du monde sur vos épaules, vous êtes ici pour vous engager et recevoir tout ce que le monde vous offre.

Et le yoga vous apprendra à faire cela, ayez confiance.

14. Quelques traditions de yoga auxquelles vous pouvez vous attendre pendant le cours.

Voici quelques traditions communes de yoga que vous pourrez rencontrer lors de votre premier cours de yoga, ne soyez pas surpris :

  • Chanter Om : Beaucoup de cours de yoga commencent et finissent en chantant le son « Om ». Ce mot sanskrit est réputé pour être le son de la création, et aide à unir l’énergie et à apporter le sacré à la pratique.
  • Pose de l’enfant : Cette pose est la « pose de repos » la plus courante et la plus acceptée dans la pratique physique, et c’est une bonne pose que vous devez connaître.
  • Savasana : c’est toujours la pose finale de repos dans n’importe quel cours de yoga. Elle se traduit par « pose du cadavre », et bien que cela puisse paraître un peu morbide, elle représente simplement la fin naturelle de la pratique, et nous rappelle que tout dans la vie se passe en cycles. La pose est assez simple ; vous vous allongez sur le dos pendant quelques minutes pendant que les bienfaits de la pratique s’absorbent dans votre système.
  • Namasté : La tradition à la fin d’un cours de yoga est que le professeur et les élèves se disent le mot « Namasté ». Ce mot a beaucoup de belles traductions, mais signifie essentiellement « Je m’incline devant le Divin en vous ».

15. Laissez votre ego à la porte du studio !

Rappelez-vous que le yoga n’est pas un sport de compétition, alors laissez votre égo et vos comparaisons derrière vous.

De même, ne refusez pas l’aide d’accessoires (blocs, ceintures, couvertures, etc.) simplement parce que cela vous donne l’air d’un débutant (que vous êtes !).

L’utilisation d’accessoires dans un cours de yoga peut rendre les poses plus confortables (pour les débutants, ainsi que les yogis les plus expérimentés), vous donner plus d’amplitude dans la pose et vous aider à conserver les alignements.

De même, si vous avez besoin de vous reposer à n’importe quel moment du cours, faites-le ! L’un des principes les plus importants du yoga est ‘Ahimsa’, ce qui signifie ‘Non-violence’ .

Si vous suivez ces 15 conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une première expérience réussie, et qui sait, le yoga fera peut-être bientôt partie de votre routine !

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