Bienfaits du Yoga

Bienfaits du Yoga

Le yoga est une discipline millénaire ayant ses origines en Inde, pratiquée par 250 millions de personnes dans le monde, et ce sur tous les continents.

La raison de ce tel succès est très simple, cette discipline qui englobe des exercices corporels et des pratiques méditatives favorise le bien-être psychique, booste le mental et apporte d’autres bienfaits.

Voici quelques bienfaits à pratiquer le yoga.

1. Le yoga aide à combattre la dépression

De par la pratique de ses principes fondamentaux, le yoga combat la dépression. Non seulement cette discipline permet de se sortir de la dépression, mais elle la prévient également.

Outre les exercices physiques qui stimulent la libération d’adrénaline, hormone essentielle au bien-être, le yoga enseigne comment gérer la fluctuation de ses pensées à travers la méditation et les pensées positives, la relaxation et la respiration consciente.

La méditation permet de mettre de l’ordre dans son esprit, à discerner les illusions de la réalité. En sachant faire la part des choses, il est plus facile de prendre du recul et d’analyser objectivement la situation. Ainsi, les solutions aux problèmes se présentent d’elles-mêmes.

La pensée positive, la respiration consciente permettent de booster son mental, grâce à la régénérescence de l’énergie vitale.

Et lorsque la pensée positive prime sur les pensées destructrices, il est plus facile d’apprécier la vie et de vivre sereinement.

2. Un antistress naturel des plus efficaces

Le yoga qui est une discipline favorisant le bien-être physique et le bien-être psychique, est un bon anti stress au quotidien.

On est stressé lorsqu’on appréhende un changement qui s’opère ou sur le point de s’opérer dans sa vie. Cela se manifeste par une série de troubles physiologiques qui finissent par nuire à la santé.

En agissant sur le mental, de par la pratique de la méditation, de la relaxation et de la respiration, le yogi dispose de moyens efficaces pour aborder avec une certaine quiétude les appréhensions.

En effet, la relaxation calme l’esprit et aide à voir clair en son intérieur ; la méditation permet d’observer avec objectivité une situation jugée stressante afin de mieux trouver la solution, quant à la respiration yogique, pranayama, elle permet de rester serein et de dominer ses angoisses, sources de stress.

3. Le yoga favorise le sommeil

La pratique du yoga est bénéfique pour le sommeil ; quel que soit le trouble du sommeil auquel on doit faire face : insomnie, difficulté à s’endormir, réveils nocturnes ou encore sommeil agité. Le yoga permet de retrouver une paix intérieure. Ainsi, il est possible de se détacher des situations stressantes, à l’origine de l’anxiété, de la nervosité ou encore de l’agitation de l’esprit qui empêche de dormir.

Des chercheurs de Harvard (des gars plutôt sérieux) ont découvert que huit semaines de yoga quotidien amélioraient considérablement la qualité du sommeil des personnes souffrant d’insomnie.

Une autre étude a quant à elle révélé que des séances de yoga deux fois par semaine aidaient les « survivants » du cancer à mieux dormir et à se sentir moins fatigués.

On peut attribuer ceci à la capacité du yoga à aider les gens à gérer le stress, il est bien connu que les problèmes de sommeil sont souvent dus à l’anxiété.

La respiration et les exercices mentaux permettent à l’esprit de ralentir, on cogite alors moins, s’endort plus vite, sans se réveiller durant la nuit.

De plus, certaines asanas ou postures du yoga favorisent le sommeil profond et réparateur, si bien qu’on se réveille avec une certaine vigueur et une énergie vitale régénérée, c’est le cas de la posture Savasana.

Pour jouir des bienfaits de la pratique du yoga pour dormir, Il suffit de bien choisir les exercices qui favorisent le relâchement des tensions musculaires ainsi que le meilleur moment pour les pratiquer.

4. Pour une sexualité épanouie

yoga bienfaits mentaux

croyez-le ou non, mais la pratique régulière du Yoga peut améliorer le désir sexuel chez les hommes et les femmes !

La pratique régulière du yoga favorise une sexualité équilibrée. En effet, certaines postures du yoga, combinées avec le pranayama réveillent le 2e chakra ou chakra sacré, siège du désir et de la sexualité ainsi que du bien-être physique.

Des études ont même montré que 12 semaines de yoga peuvent améliorer le désir sexuel, l’excitation, la performance, la confiance, l’orgasme et la satisfaction chez les hommes et les femmes.

Comment ?

Physiquement, le yoga augmente le flux sanguin dans la région génitale, ce qui est important pour l’érection et renforce les « moola bandha » (non cela ne veut pas dire « bander mou », ce sont les muscles du plancher pelvien).

Sur le plan mental, la respiration et le contrôle de l’esprit impliqués dans la pratique peuvent également améliorer la performance.

Cependant, pour bénéficier des vertus du yoga sur la sexualité et être plus réceptif au plaisir, il est essentiel d’en maintenir l’équilibre, car une énergie sexuelle trop dominante peut provoquer des dépendances alors que si elle est insuffisante, elle peut se traduire par un repli sur soi.

Les asanas, en tonifiant les muscles pelviens et le périnée, permettent de contrôler son corps et de venir à bout des dysfonctionnements des organes génitaux tels que l’éjaculation précoce chez l’homme ou l’insensibilité au plaisir chez la femme.

5. Peut assister la perte de poids

Grâce à ses principes, basés sur une alimentation saine et équilibrée ainsi que sur la pratique d’exercices physiques, le yoga est un allié minceur pour toute personne qui souhaite perdre du poids et avoir une musculature harmonieuse.

Il se trouve en effet que contrairement aux régimes minceur draconiens qui risquent de nuire à la santé, les exercices du yoga stimulent de façon saine le métabolisme. Ainsi, les dépenses énergétiques deviennent plus importantes que les apports en nutriments, ce qui se traduit par un processus d’amaigrissement.

De plus, certaines postures ciblent facilement des parties du corps, si bien qu’il est aisé de maigrir du ventre, d’affiner ses cuisses et d’avoir une silhouette parfaite.

Il suffit d’être patient et d’adopter le yoga pour maigrir comme un mode de vie à part entière.

Enfin, des chercheurs de l’Université de Washington ont découvert que la pratique régulière du yoga est associée à une alimentation consciente (le fait de manger avec une conscience des sensations physiques et émotionnelles associées à la nourriture).

En provoquant une prise de conscience de la respiration, la pratique régulière du yoga renforce la connexion corps-esprit. Les exercices de respiration du yoga peuvent vous aider à ralentir et à faire de meilleurs choix lorsque surgissent les envies sucrées.

6. Le yoga des yeux pour une meilleure vue

Face à l’utilisation intensive d’interfaces informatiques, les yeux sont très sollicités d’où la multiplication des troubles de la vision, liée. On passe en effet, la plupart de notre temps, les yeux rivés sur les écrans d’ordinateur, les tablettes, les smartphones et les écrans de télévision.

Alors, pour éviter que les yeux ne se fatiguent, on peut pratiquer le yoga des yeux, un ensemble de méthodes qui stimulent les muscles oculaires, reposent la pupille et protègent les yeux des agressions extérieures.
5 à 15 min d’exercices visuels, à répéter plusieurs fois par jour permettent de jouir des bienfaits du yoga des yeux pour la vue.

7. Peut prévenir et soulager des douleurs dorsales

Contrairement aux apparences, la pratique du yoga pour le dos est fort bénéfique et soulage les douleurs lombaires. De nombreuses personnes font face à ce qu’on appelle communément le « mal du siècle » qui connait un essor à cause de la sédentarité liée au mode de vie moderne.

Il est cependant conseillé aux personnes qui souffrent du dos de bien choisir leurs exercices et de les pratiquer de préférence, sous la surveillance d’une personne qualifiée, comme le maitre de yoga par exemple.

Si les exercices, pratiqués correctement aident à atténuer la douleur, de faux mouvements, résultant d’une posture mal exécutée peut aggraver la situation et provoquer des conséquences désastreuses sur la colonne vertébrale et les lombes.

8. Renforce le système immunitaire

Une récente étude norvégienne a révélé que la pratique du yoga entraîne des changements dans l’expression des gènes qui stimulent l’immunité au niveau cellulaire.

Et ça ne prend pas longtemps : les chercheurs pensent en effet que les changements se sont produits alors que les participants étaient encore sur le tapis. D’autre part, ces changements étaient significativement plus importants que ceux du groupe témoin, qui faisait une randonnée dans la nature tout en écoutant de la musique relaxante.

Le yoga aide aussi à stimuler le système immunitaire en améliorant simplement la santé générale. En respirant mieux, en bougeant mieux et en circulant mieux, tous les autres organes fonctionnent mieux.

9. Atténue les migraines

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la recherche montre que les migraineux ont moins fréquemment de migraines douloureuses après trois mois de pratique du yoga.

La cause des migraines n’est pas entièrement connue, mais certains spécialistes penchent pour une combinaison de facteurs tels que le stress mental et le désalignement physique.

Le fait d’être constamment penchés sur notre ordinateur ou notre téléphone a tendance à nous faire incliner la tête vers l’avant, causant une sur élévation des trapèzes et une raideur au niveau des cervicales.

Cela crée des déséquilibres musculaires qui peuvent contribuer aux maux de tête et aux migraines.

Contre cela, rien de tel alors que la posture du pont. Allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis et les hanches écartées sur le sol. Les mains reposant sur le sol, commencez à pousser fort sur vos talons tout en tirant vos hanches vers le plafond.

La clé est de garder vos épaules alignées avec la base de votre cou, en déplaçant l’arrière des épaules de façon à ce que les omoplates soient proches (rétraction scapulaire). Brandissez votre poitrine vers votre menton et éloignez ce dernier de votre poitrine, de sorte que les muscles des trapèzes supérieurs s’éloignent de la tête.

Quelles que soient ses motivations à pratiquer le yoga, il est essentiel de le pratiquer de manière régulière, pour en tirer les meilleurs partis.

Le yoga pour maigrir, une solution envisageable ?
5 (100%) 2 votes

Charger les articles suivants

Thème(s) connexes :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer