yoga

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Voici une discipline qui ne date pas vraiment d’hier, en France, la communauté ne cesse d’augmenter et serait, selon les estimations, grande de plus de 2 Millions !

« Ok donc il y a deux millions de vieilles actives en France, c’est cool »

De deux choses l’une, on ne dit pas des vieilles, mais des seniors, de plus, le yoga attire bien plus de jeunes que vous pouvez le penser ! Et toc.

Il n’y a qu’a se rendre dans un cours pour se rendre compte que les classes ne sont pas remplies que de femmes. Les hommes participent à la fête et une bonne partie des yogistes sont des jeunes actifs.

Bref, vous l’aurez compris, si ce sport voit son nombre d’adeptes augmenter d’année en année, c’est parce que cette activité a su séduire énormément de profil différents.

Des seniors qui veulent garder la pêche et combattre les symptômes de l’âge aux des salariés stressés en passant par les enfants (oui, les enfants ont leurs propres cours) ou les personnes qui souffrent de maux de dos. On y trouve aussi des femmes enceintes et des fitness addicts au physique très sympa !

Le yoga, ce n’est pas ce dernier cours à la mode boostée par un marketing galvaudé, certainement pas.

Mais alors c’est quoi exactement ?

C’est avant tout une gymnastique douce qui existe depuis des millénaires et qui offre une trêve dans nos vies d’Occidentaux stressés, une trêve durant laquelle on s’offre un répit bien mérité, en travaillant dans le but ultime de libérer l’être humain du cycle des renaissances engendré par le karma individuel, boom !

Ça vous en bouche un coin pas vrai !?

Bon concrètement, cela signifie que la discipline a pour mission de lier notre corps et notre esprit (d’ailleurs le mot « yoga » signifier unir), afin de trouver l’harmonie dans notre vie.

Des Origines qui nous viennent de l’Inde

Nous ne sommes pas les seuls à pratiquer cette forme de gymnastique douce en France, loin de là ! C’est plus de 250 millions de personnes à travers le monde qui s’adonnent à la discipline et célèbrent toutes ensemble la journée internationale du Yoga le 21 juin car oui, la pratique a sa propre journée internationale !

Né en Inde il y a de cela quelque 5000 ans, il a été créé par des érudits philosophes afin d’amener tout individu à la libération de l’esprit et au détachement des biens matériels (les pauvres ne connaissaient pas encore les smartphones), source de souffrances selon eux.

Pourquoi apporter tant d’importance à cette libération me direz-vous ? Tout simplement parce que si l’on ne l’atteint pas, le cycle de la réincarnation ne peut se stopper, et notre âme continuera de voguer de corps en corps après notre mort, ce n’est pas moi qui le dis !

À l’ogirine et tel qu’il a été conçu, la discipline est donc avant tout une forme d’exercice spirituel, une forme de méditation inspirée de textes sacrés et philosophiques. Cependant, il nous est parvenu sous une forme plutôt axée sur le côté physique, sportif. En Europe, nous pratiquons principalement le Hatha Yoga, un peu moins traditionnel.

Je ne vous parle même pas des nouveaux types que l’on peut apercevoir, comme le yoga nu, le Voga (mélangé avec de la danse) ou encore le yoga chaud, pas sûr que les anciens philosophes indiens auraient validé tout ça !

cours en inde

Des élèves Indiens recevant leur cours de Yoga dans leur école

Bon vous l’aurez compris, en Inde, on ne blague pas avec ce type d’exercice, c’est plus qu’un sport, c’est un art de vivre et des cours de Yoga sont même dispensés dans les écoles (cela pourrait bientôt arriver en France).

Si cette discipline est enseignée, c’est parce qu’elle véhicule bien plus de valeurs que tout autre sport, là on ne parle pas de l’esprit Coubertin ou quoi, c’est un véritable trésor de bienfaits, un art de vivre.

Namasté

Pour votre gouverne, namasté ne veut pas dire « simer », cela symbolise simplement la croyance qu’il existe une lumière divine en chacun de nous, située quelque part dans le chakra du coeur. Le terme Namaste est donc un signe de reconnaisse d’une âme envers une autre âme, cela veut dire, je m’incline devant toi. Yogi et yogini se disent namasté à l’issue de chaque cours.

Quels sont les bienfaits ?

chakras

Ouvrez bien grands vos chakras et adoptez les bienfaits du yoga

La grande question : gymnastique pour le corps ou pour l’esprit ? Eh bien un peu des deux ! Il faut le voir comme une discipline alliant gymnastique douce et art de la méditation basée sur des principes moraux et une véritable philosophie empruntant des techniques de méditation, de relaxation, accentuée de principes moraux (tout ça) !

Il est question de prise de conscience de son corps et de son esprit, rappelez-vous que l’on cherche constamment à lier les deux par le biais d’exercices corporels et de postures diverses (appelées asanas).

Les valeurs véhiculées sont de vivre en harmonie avec son corps et son esprit, mais aussi avec les autres, avec son environnement et son esprit.

On est sans cesse à la recherche de l’épanouissement et de l’atteinte d’un niveau de perfection, afin que notre esprit n’ait plus l’envie de se réincarner dans un nouveau corps quand viendra la mort.

Si vous ne croyez pas du tout en la réincarnation, cela ne vous empêche en rien d’embrasser cette discipline, car celle-ci a bien plus à offrir, notamment du point de vue des bienfaits qu’elle procure à votre corps.

Voici quelques bienfaits du yoga :

  • favorise le sommeil qualitatif
  • aide à chasser le stress et la dépression
  • aide à travailler sa respiration
  • favorise la relaxation
  • permet de mettre un pied dans l’univers de la méditation
  • améliore les niveaux d’énergies, décuple la concentration
  • permet un renforcement musculaire global, notamment de la sangle abdominale
  • prévention et soulagement des douleurs dorsales

Quelles sont ses différentes formes ?

Il existe énormément de formes de yoga différentes, toutes reposent sur le modèle traditionnel et peuvent trouver un public spécifique, on peut compter parmi ces différents types de yoga les suivants.

Hatha yoga

C’est la forme la plus pratiquée par chez nous, une forme complète pour tous favorisant la souplesse et la détente, le hatha yoga est idéal dans la gestion du stress

Le « dynamique »

Il repose principalement sur des enchaînements toniques et sportifs, rythmés par un travail sur la respiration qui améliore la concentration et la gestion de l’anxiété en plus d’améliorer force et endurance.

Le yoga dynamique englobe plusieurs types dont le vinyasa, le power (aussi appelé yoga Baptiste en l’honneur de son créateur Baron Baptiste) et l’ashtanga.

Notez que la forme dynamique de la discipline yogiste est plutôt destiné à ceux qui n’ont pas de problème avec leur cardio et possèdent un niveau « avancé ».

Iyengar

Il se caractérise par le travail effectué sur l’alignement des différentes parties du corps. Il s’organise autour de postures employant des accessoires tels que des briques, des sangles et autres couvertures. Il est excellent pour la posture et le renforcement musculaire.

Le Yin Yoga

C’est une forme très douce qui se focalise sur de longues séances d’étirements combinées à des phases de respiration lente et profonde.

Celui-ci est idéal pour ceux qui souffrent de maux de dos et veulent améliorer leur flexibilité et la santé globale de leurs articulations.

Le Nidra

Aussi connu comme étant le « yoga du sommeil », cet exercice permettrait effectivement d’améliorer considérablement la qualité de ses nuits.

Très doux, il est comparable à une séance de relaxation ou de sophrologie et peut durer jusque 1h30 selon les cours.

Au final, vous en sortirez détendu, relaxé et pourrez noter des effets durables sur votre capacité à gérer vos émotions et chasser vos pensées négatives.

Ce ne sont là que les formes les plus fréquentes que vous pourrez trouver dans les écoles près de chez vous, il existe cependant bien plus de modèles à découvrir !

Certaines déclinaisons s’éloignent un peu plus de la pratique yogiste traditionnelle, comme le Voga dont nous avons parlé tout à l’heure (une discipline dont le nom est la contraction de voguing et de yoga, le voguing étant cette dans rythmique popularisée dans les années 1980 par Madonna).

Il y a aussi l’acroyoga très en vogue, le bikram (yoga chaud), le yoga nu (encore plus chaud ;) ), le SUP yoga ou très récemment le « bain sonore » (sorte de cours accompagné de vibrations de gong produites en live).

Vieux de 5000 années, la discipline ne cesse donc de se réinventer en conservant les grands principes qui la définissent. On trouve même à New York des clubs mêlant Yoga et Networking, nul doute que certains en profitent pour surfer un peu sur la tendance !

Les postures, fondement de ce sport

Que serait le yoga sans ses fameuses postures (ou Asanas) ? Si certaines sont basiques, d’autres relèvent carrément du défi !

Je suis certain que vous en connaissez au moins une ? Si je vous dis Surya Namaskar ? Cela ne vous dit rien ?

Bon, et si je vous dis « Salutation au soleil » (Surya = soleil , Namaskar = salutation) ? Ahhh, je le savais !

Cette posture remonte à l’origine même de ce sport, on la prescrivait afin d’effectuer littéralement une Salutation au Soleil, chaque matin, et si possible le soir aussi.

Le soleil représente la source de vie, c’est donc un remerciement que d’effectuer cet exercice, pourquoi ne pas le faire au quotidien ?

« Ouais, mais moi je vis dans le Nord et le soleil je ne le vois pas franchement ! »

salutations au soleilAh bah bravo ! Belle mentalité ! Bon, si vous ne le faites pas pour le soleil, faites-le pour vous. En effet, cette posture à de nombreux bienfaits.

D’abord elle est excellente pour la circulation cérébrale et pour vos yeux, puisqu’elle implique d’avoir la tête en bas, ensuite elle impacte le bon fonctionnement des muscles et de vos articulations.

Elle est de surcroit très bonne pour les étirements de vos épaules, bras, dos et jambes. Elle aide par ailleurs à brûler les graisses, à améliorer sa flexibilité, à tonifier ses muscles, en plus d’être bénéfique pour sa posture et de combattre les insomnies !

À bien y regarder, on dirait une sorte de burpee saccadée et un poil moins violente, vous ne trouvez pas ?

Alors, on se la fait cette salutation au soleil ?

Pour plus d’Asanas, vous pouvez allez faire un tour du côté de ce site.

Comment le pratiquer ?

À ce stade là de votre lecture, vous devez normalement être conquis et intéressé par le fait de devenir Yogi (comment ça non ?), et une seule question brûle vos lèvres, suis-je digne de la discipline ?

Bon OK, ce n’est peut être pas la question qui vous vient en tête, mais vous êtes en droit de vous demander si oui ou non, cette forme de gymnastique méditative a réellement quelque chose à vous apporter.

Si oui, pouvez-vous le pratiquer près de chez vous et à quel tarif ? Et enfin, si le budget est trop important, vous est-il possible d’en faire chez vous ?

Pour faire court, les réponses à ces 3 questions sont respectivement oui, oui, et oui, voyons tout ça !

Pour qui ? Pour moi ? Pour lui ? Pour tous ceux qui sont seuls ?

Que vous soyez débutant absolu avec la raideur d’un balai à chiotte toilettes ou bien yogiste invétéré ayant fait ses armes, il existe forcément une forme, là, quelque part, qui est faite pour vous.

C’est ce que nous avons vu dans la section dédiée aux différents types de la discipline et si vous l’avez passé parce que vous lisez en diagonale il n’y aura pas de rattrapages !

Pour vous le parfait débutant

Vous êtes perdu dans la jungle yogiste, et ne savez par quel bout vous y prendre, cela fait un bout de temps que le sport se résume pour vous à regarder un match de champions league au bar avec vos potes.

Pas de soucis, le yoga c’est LE « sport » idéal pour reprendre en douceur et réveiller votre corps. Allez donc cherchez des cours pas trop chers près de chez vous, idéalement des cours de Yin Yoga pour commencer.

Vous pourrez vous y faire des amies dragouiller, et remettre votre corps en condition avant d’attaquer le dur ! Petit à petit, montez en puissance et quand vous serez prêt, affrontez la forme dynamique !

Pour vous le parisien stressé

Vous êtes la cible idéale ! Traqué par votre patron, vous ne faites plus vos nuits, vous perdre petit à petit confiance en vous et ne parvenez pas à chasser l’anxiété qui vous hante.

Orientez-vous vers le Nidra, on en trouve un peu partout, cette pause dans votre emploi du temps, vous ne la regretterez pas, en rentrant chez vous, vous vous ferez couler un bon bain et irez directement dans les bras de Morphée (sortez du bain et allez au lit avant).

Vous pouvez aussi tester le yoga du rire si vous vous sentez un peu déprimé, cette aspect est basé sur ce qu’on appelle la « rigolote », ce sont des exercices ludiques qui se pratiquent en groupe et visent à libérer les endorphines et chasser le stress.

Une fois passées les premières minutes d’embarras, vous verrez, personne n’y juge personne !

Pour vous la femme enceinte

Il y en a aussi pour vous mesdames, à condition de choisir la bonne pratique. Le yoga prénatal est une forme de Hatha, mais avec des exercices adaptés à la grossesse.

Ce type présente une double casquette puisqu’il permet d’une part d’apprendre à la future maman à se détendre et améliorer sa souplesse par des exercices réalisés en douceur tout en apprenant à maîtriser ses sensations, notamment celle de son enfant.

L’autre bienfait notable, c’est que cette forme dédiée aux femmes enceintes va préparer l’accouchement avec l’apprentissage de techniques respiratoires et un travail fait sur le souffle.

Le futur papa pourra lui aussi bénéficier des bienfaits, puisque les exercices vont aider maman à lutter contre le stress et les éventuelles sautes d’humeur relatives aux premiers mois de grossesse, que du bonus !

Pour vous le senior qui se sent seul et triste

Certaines maisons de retraite dispensent des cours de yoga pour senior, mais on peut en retrouver ailleurs. Les formes idéales à adopter pour les personnes âgées sont le yoga du rire et le Nidra.

Le premier luttera contre la solitude est la tristesse qu’elle engendre alors que l’autre permettra aux anciens d’améliorer leurs sommeils et leurs douleurs.

Bref, du tout bon, ces cours sont aussi bien recommandés pour les personnes qui ont encore de la ressource physique que celles qui ont du mal à s’exercer.

Pour vous, sportifs

Si vous êtes un sportif épanoui à la recherche d’un complément, le yoga peut s’avérer parfait. Il se trouve que les combinaisons avec la musculation ou l’athlétisme sont très intéressantes, entre autres.

Les cours dynamiques vous seront tous indiqués, d’une, ils sauront satisfaire votre côté athlétique, certains cours peuvent mettre à mal votre sangle abdominale !

D’autre part, ils vous apporteront la souplesse que vous n’avez peut-être pas et l’aspect stretching sera particulièrement intéressant pour vos articulations.

Où le pratique t’on ?

Maintenant que chacun y trouve son compte dans la pratique de la discipline, demeure la question où ?

Si vous résidez dans une grande ville, je ne me fais pas trop de soucis pour vous, il n’y a qu’à taper cours de yoga à paris dans google pour se rendre compte que ce n’est pas l’offre qui manque.

Les petites villes ne sont pas en reste non plus, même dans ma ville d’origine de 6000 habitants on trouve des cours très facilement !

Le problème qui peut se poser, c’est le tarif de ces cours (et là je m’adresse surtout à ceux qui vivent en zone urbaine).

Le tarif d’un cours classique peut aller de 10 à 25€, mais il peut vite aller dans la soixantaine d’euros pour des cours spécifiques, comme la pratique prénatale ou un cours particulier à domicile.

Parfois, les mairies proposent aussi des classes, il peut être bon de vous renseigner à ce sujet. Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations ou des écoles.

Une autre solution consiste à pratiquer à la maison, tranquille pépère.

Comment en faire chez soi ?

Pratiquer à la maison peut être une superbe idée pour réduire les couts, cependant, ce n’est peut-être pas la solution la plus appropriée si vous êtes un parfait débutant.

Il conviendrait au préalable d’avoir pris un ou deux cours histoire de se former un peu, ou de faire venir un enseignant pour un cours particulier, une fois de temps en temps.

Une fois que l’on sait ce que l’on fait, on peut faire son cours en autonomie devant des vidéos. YouTube peut s’avérer être une solution intéressante, mais je préconiserais plutôt de souscrire à une plateforme de cours de yoga en ligne, il en existe des tonnes !

Vous pouvez aussi opter pour une forme ludique devant la Wii avec la solution yoga wii fit plus !

Pratiquer à la maison va sans doute nécessiter l’achat d’un peu d’équipements de yoga que vous amortirez amplement si votre pratique d’inscrit dans la durée.

Il vous faudra certainement quelques-uns de ces accessoires de yoga :

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