Pole dance

Pole dance

Le pole dance (et non pool dance), vous en avez certainement entendu parler, mais gageons que ce n’était pas par le biais d’un de vos amis qui revenait, des étoiles plein les yeux, d’un club de strip. Car les temps changent, les stéréotypes aussi, et si le pole dancing était avant réservé aux filles des clubs, maintenant il en est tout autrement. C’est d’ailleurs par le biais d’une amie qui a assisté à un cours de pole dance que vous avez eu echo de la discipline. Vous pourriez être tentée, mais vous n’osez pas ? Vous n’en voyez pas l’intérêt ? Laissez-nous vous expliquer pourquoi les cours pole dance sont bons pour vous et pourquoi vous devriez prendre part à cette aventure fitness acrobatique, artistique et ludique !

L’histoire de la pole dance

Le pole dancing apparait de plus en plus comme une pratique sportive. Les étiquettes qui lui étaient autrefois si massivement collées s’estompent peu à peu. Si une image sulfureuse lui est toujours attribuée, il n’empêche qu’il n’est plus choquant de le voir ailleurs que dans les clubs de strip. Les cirques se l’accaparent, et un nouveau type de pole dance voit le jour, beaucoup plus artistique. Mais en fait ? Comment est né le poledance ? Discipline associant acrobaties et danse, le pole dance, ou pool dance comme disent certains, compte de plus en plus d’adeptes. Ce type de danse-gymnastique qui permet d’affiner sa sensualité et sa souplesse est pratiqué par les femmes de tous âges et aussi les hommes et les enfants. Aujourd’hui, il s’agit d’un sport à part entière qui se débarrasse avec le temps de l’image des clubs de strip-tease qui lui était attribuée à ses origines. Les cirques, les cabarets ainsi que les clubs de sport sont les différents endroits où se pratique cette danse artistique et athlétique. Il existe de nombreuses spéculations sur les origines du pole dance. pole and dance

Origines du pole dance

C’est dans les tentes foraines du Canada que commence l’histoire du pole dance, avec un groupe de danseuses qui divertit le public en dansant avec le poteau de la structure. Selon les dires, les origines du pole dance se situent vers les années 1920 au moment de la grande dépression. Les filles dansaient pour redonner du plaisir aux hommes durant cette période difficile. À partir des années 80, le pole dance prend son véritable envol en tant que discipline à part entière. Il est très populaire dans des pays comme le Canada et les États-Unis. Cette phase de l’histoire est également marquée par son développement spectaculaire en Australie et au Royaume-Uni. Mais dans un pays comme la France, les origines de cette discipline remontent à l’aube des années 2000 avec la création de la première école spécialisée dans la pratique de cette danse.

Les précurseurs du pole dance

On ne peut pas parler des origines du pole dance sans évoquer les personnes qui ont contribué à son développement et à son expansion à travers de nombreux pays. Ainsi, l’histoire de ce sport est liée certes aux danseuses des tentes foraines canadiennes, mais également à des personnes comme Fawnia Mondey. Elle fait partie de ceux qui ont permis de démocratiser cette discipline qui fait le bonheur de toutes celles qui veulent affiner leurs muscles ou encore retrouver la sensualité et la ligne. Cette danseuse canadienne eu le mérite d’être la première à proposer des cours pour l’apprentissage de cette danse aux femmes « ordinaires », c’est-à-dire qui ne sont pas des strip-teaseuses. Elle est une pionnière de l’histoire pole dance dans la mesure où c’est elle qui débute premièrement l’exploitation de cet art nouveau. Par son action, cette dernière contribue activement à la promotion du pole dance dans les années 1990. La production du premier DVD pédagogique pour l’enseignement de cette discipline est la preuve du travail considérable abattu par Fawnia Mondey dans la démocratisation du pole dance. Elle sera imitée plus tard par d’autres danseuses telles que Katie Coates, Kelly Kayne et Tammy Morris. Grâce à leurs différentes actions, le pole dance sort des clubs de strip-tease pour devenir une discipline à part entière. Si aujourd’hui, les femmes qui pratiquent ce sport peuvent l’utiliser pour développer leurs muscles, une confiance en soi ou encore assumer leur féminité et leur sensibilité c’est grâce au travail effectué par ces précurseurs. Elles participent à la codification des noms des différents mouvements. Ce qui n’était pas le cas dès les origines du pole dance.

Les raisons de l’évolution et de l’engouement du pole dance

Le pole dance connait une évolution rapide en quittant les clubs de strip-tease. Les personnes qui se laissent séduire sont surtout encouragées par ses nombreux bienfaits. En effet, cette danse permet de brûler en deux heures d’exercice près de 800 calories. De plus, sa pratique permet une amélioration notable de l’allure générale, de combattre les douleurs lombaires et dorsales ainsi que les troubles de vertige. Les personnes qui utilisent le pole dance ont un esprit artistique plus développé avec des muscles plus affinés. Ce qui contraste avec les idées reçues dès les origines pole dance. Les adeptes le considèrent comme un sport véritable qui permet de garder la forme. Que ce soit pour les femmes, les hommes, les adultes ou les enfants, les résultats obtenus par la pratique de ce nouvel art sont impressionnants.

Pourquoi les femmes ont adopté le pole dance ?

pool dance Depuis sa création, un énorme travail de promotion a été réalisé par certaines pionnières telles que Fawnia Mondey qui ont marqué l’histoire pole dance. Le pole dance est une discipline très appréciée par les femmes pour plusieurs raisons. Sa pratique leur permet d’affiner en un temps record leur silhouette. Elles peuvent ainsi assumer au mieux leur féminité et leur sensualité par l’apprentissage de cette danse sensuslle. Parce qu’il leur permet d’avoir une forme plus séduisante, elles l’utilisent pour pimenter leur vie sexuelle. C’est pour cette raison que les femmes de tous âges n’ont pas hésité d’adhérer à ce concept sans se préoccuper des nombreux préjugés des origines du pole dance. Aujourd’hui, l’aventure du pole dance qui a débuté en France dans les années 2000 a encore de beaux jours devant elle.

Les grands mythes concernant le pole dance

pole dancing On reproche beaucoup au pole dance, et on lui attribue de fausses images. Certains trouvent très vulgaires les femmes qui pratiquent, ainsi que la pratique en elle même jugée trop glam, sexy ou carrément provocante. Les hommes quant à eux jugent le pole dance comme exclusivement féminin, alors qu’il n’en demeure pas moins un sport physique au possible. Voyons pourquoi ces on dit ne sont pas recevables, et pourquoi le pole dance à sa place dans la liste des disciplines sportives, et non plus essentiellement dans les enterrements de vie de garçons (ou evjf), le pole dancing diffère du lap dance.

Cours de pole dance et bienfaits

pole dance paris
Un cours de pole dance suffit pour devenir bonne ? Non ! Mais un cours de pole fitness suffit pour être amoureux de la discipline, et se donner l’envie de progresser, pour se faire plaisir. En dix cours seulement, les efforts sont payants, et les résultats surprenants ! Stressé ? Anxieux ? N’ayez pas peur à la veille de votre premier cours de pole dance, nous vous avons entièrement décortiqué les cours de pole dance. Nous répondons à toutes les questions que nous sommes en droit de nous poser à l’encontre d’un premier cours de pole dance.

Que vous le pratiquiez en cours, ou à domicile avec votre propre barre de pole entre copines, vous  constaterez que le pole dance ne requiert rien pour débuter. Et s’il est vrai que posséder un minimum de grâce ou de souplesse est un plus pour être une pole danseuse, il n’en demeure pas moins vrai que vous allez vite, très vite acquérir ces qualités en plus de nombreuses autres ! Nous sommes partis à la rencontre de Fred, une amatrice qui pratique les cours de pole dance depuis maintenant 6 ans, elle fait le point complet sur toutes les questions que vous pouvez vous poser en tant que débutant !

Qu’est-ce que vous allez retirer comme bénéfices d’un cours de pole dance !? Outre les bénéfices physiques que vous obtiendrez à force de travailler les figures de pole dance plus ou moins acrobatiques, vous verrez que la discipline est un accomplissement mental et musculaire, votre santé n’en sera que meilleure ! Les cours de pole vous offriront des bienfaits inattendus, de bonnes surprises à découvrir au gré des workshops. Où, quand, comment pratiquer le pole dancing ? On vous dit tout !

Charger les articles suivants

Thème(s) coonnexes :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En savoir plus

Fermer