Équipements

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J’ai toujours été un grand fanatique de l’entrainement au poids du corps.

Après tout, c’est un équipement fiable et qui a le mérite d’être gratuit et, à priori, toujours à portée de main.

Toujours est-il qu’un peu d’équipement fitness en plus ne peut faire de mal à une salle de sport maison, contribue grandement à varier les entrainements et les moyens de torture plaisirs.

Les appareils cardio (rameur, vélo d’appartement, tapis de course, vélo elliptique) sont de très bons choix, mais vous n’avez pas besoin d’investir de telles sommes pour bâtir un « antre à brûler les calories » plus que décent !

Voici ce qui selon moi, correspond aux outils fitness à posséder à la maison.

1/ La battle rope

J’ai dédié à cet outil tout un guide que vous pouvez retrouver sur ce site, je ne vais donc pas m’attarder dessus.

Toujours est-il que les « battle ropes » (un nom plutôt explicite qui annonce la couleur !) sont parmi les équipements de fitness les plus efficaces pour cramer des calories !

Fixez-les sur un point d’ancrage (un kettlebell fait très bien l’affaire) et agitez les poignets de haut en bas ou d’arrière en avant pour produire l’un des efforts les plus épuisants de toute votre vie !

L’exercice sollicite toutes les parties de votre corps et saura renforcer votre sangle abdominale.

2/ Le sand bag

La beauté des sacs de sable et des séances d’entraînement en sac de sable est que le sable contenu dans le sac se déplace constamment.

Cela signifie que votre corps est forcé d’engager les petits muscles stabilisateurs de vos hanches, de vos épaules et de votre tronc tout en effectuant des exercices standards.

Par exemple, faire des fentes en tenant un sac de sable de 50 livres par-dessus une épaule est beaucoup plus difficile que de faire des fentes en tenant des haltères de 2,25 livres parce que votre corps est forcé de s’ajuster lorsque le sable se déplace dans le sac.

Bien qu’il soit possible de fabriquer votre propre sac de sable pour moins de 50 $, une option conçue par un professionnel peut coûter jusqu’à 200 $, selon le poids. Celle montrée par Alpha Strong coûte 150 $.

3/ Barres parallèles

Les barres parallèles, aussi appelées barres de dips, offre une panoplie d’exercices assez folle !

Vous pouvez vous en servir pour des exercices pliométriques, du gainage, des exercices de musculation ou de street workout.

Légers et portatifs, ils vous permettent de vous entrainer où que vous alliez ! Un vrai must have !

4 Kettlebells

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Gorilla Sports Kettlebell

Les kettlebells sont ces charges à l’unique poignet, qui permettent une grande variété de mouvements de balancier.

Vous pouvez travailler de manière explosive, mais aussi de manière classique, avec des exercices comme les fentes, les curl biceps, les squats, etc.

5/ BOSU BALL

Vous les connaissez bien, vous en voyez tout le temps, mais vous en êtes vous seulement déjà servi ?

Déjà, savez-vous que BOSU signifie « Both Sides Up » , comprenez par là qu’il n’y a ni dessus ni dessous sur cet équipement de fitness !

Aussi déroutant soit-il, ce t outil est parfait pour développer l’équilibre et la coordination.

De plus, il peut être utilisé pour absolument tout, des exercices d’abdominaux aux exercices d’équilibre, en passant par les squats et les pompes pliométriques.

6/ TRX : sangle de suspension

Les sangles de suspension TRX sont excellentes pour travailler et progresser sur tout une gamme d’exercices : des pompes aux squats en passant par les fentes, les exercices abdominaux, les tractions, et j’en passe.

La nature de l’équipement introduit automatiquement de l’instabilité dans chaque exercice, vous obligeant à faire appel à vos muscles profonds et stabilisateurs.

7/ Plyo box

Voici un bon outil en termes de ration espace/rendement.

Compactes, les « box » beaucoup d’exercices plyométriques et peuvent même faire office de banc pour l’exécution de certains exercices.

8/ Pilates Ring

Le Pilates Ring est un cercle muni de deux poignées sur les côtés. Il peut être positionné entre les mains pour travailler le haut du corps, ou entre les cuisses, les mollets ou les chevilles, pour un travail sur le bas du corps.

Il permet d’ajouter une légère résistance et d’engager de façon isolée un seul groupe musculaire.

9/ Trampoline fitness

Très fun pour les enfants, mais pas que ! Le trampoline fitness (ou mini trampoline) pointe de plus en plus le bout de sa truffe dans les salles de fitness en France (et ailleurs) où l’on voit maintenant des cours collectifs.

A la maison, il demeure une manière efficace de brûler des calories.

TRX, l’entraînement efficace par suspension au poids du corps
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