Fitness

Fitness

Le fitness. Un terme dont en entend parler tous les jours et qui se décline à l’infini ! Plus qu’un entrainement sportif ou une activité physique, c’est devenu un état d’esprit et une vraie philosophie de vie pour bon nombre d’entre nous.

Impossible de passer une semaine sans entendre parler d’une récente et grande « révolution du fitness », quel que soit l’endroit où vous habitiez.

Il peut s’agir d’une toute nouvelle application d’entraînement, une nouvelle méthode d’entrainement, un nouveau cours, une nouvelle tendance propulsée par je ne sais quelle star, etc…

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible pour chacun de trouver la discipline fitness qui lui correspond, à condition d’avoir les bons conseils !

De l’aérobic au fitness

exercice fitnessAvant le fitness, on parlait d’aérobic. Cette pratique a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 70 avec Jane Fonda qui proposait une émission télévisée avec un ensemble d’exercices d’aérobic.

C’est avec Véronique et Davina dans les années 80 que l’aérobic arrive en France avec leur émission Gym Tonique tous les dimanche matin. Vous connaissez surement le générique culte « Toutouyoutou » !

L’aérobic devient un phénomène dans les salles de sport, avant de se transformer peu à peu avec l’ajout de nouveaux concepts et accessoires : step, haltères, élastique, bâton, etc.

C’est comme ça qu’est né le « fitness ».

Sous ce terme, on retrouve aujourd’hui un nombre infini d’activités, et la tendance est au développement de ces dernières. La pratique du fitness permet de répondre à différents objectifs :

  • Perdre du poids
  • S’amuser
  • Se muscler en profondeur
  • Augmenter ses capacités cardio-vasculaires
  • S’entretenir
  • Améliorer sa souplesse
  • Canaliser son esprit
  • Se défouler en fin de journée
  • Repousser ses limites physiques
  • Cibler un endroit particulier du corps
  • Evacuer le stress
  • Se raffermir et se tonifier en douceur

Les tendances fitness

Les tendances en matière de fitness sont un vaste sujet qui englobe à peu près tout ce qui a trait au conditionnement physique, qu’il s’agisse d’un type d’entraînement, d’un équipement ou d’un style de vêtement. Il est important de reconnaître, cependant, que les tendances fitness ne sont pas des modes éphémères.

Les tendances ont un pouvoir durable qui dure bien au-delà de l’engouement pour les résolutions du Nouvel An, souvent pendant des années.

On distingue la tendance du buzz, beaucoup plus court sur la durée.

tendance fitnessJe vais vous donner un exemple de buzz, le Shake Weight (mais si souvenez-vous, ce poids vibrant assez étrange), le parfait exemple d’un engouement éphémère qui est venu aussi vite qu’il est repartit.

Le Jazzercise en revanche, est l’exemple parfait d’une tendance durable. L’entraînement a complètement modifié le paysage de l’industrie du conditionnement physique dans les années 1980, et bien que des décennies se soient écoulées et que les temps aient changé, il continue de prospérer.

Ce que vous devez savoir sur les tendances fitness

Lorsqu’il s’agit de fitness, si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !

Qu’il soit question de séances d’entraînement, de suppléments, de régimes alimentaires et ou d’équipement qui promettent des résultats stellaires sans effort, il faut se méfier !

Prenons l’exemple des baskets tonifiantes, sensées galber les jambes rien qu’en les portant…

La mascarade a finalement été révélée quand une étude de 2010 a montré que les bienfaits étaient inexistants, et des marques comme Sketchers et Reebok ont alors dû s’acquitter de millions de dollars pour rembourser des consommateurs un peu trop crédules. Bad Buzz.

D’un autre côté, les chaussures de course minimalistes sont devenues célèbres après que le livre de Christopher McDougall de 2009, Born to Run, ait été mis en vente. Le livre a apporté des preuves scientifiques à l’appui des bienfaits mécaniques de la course « à pied nu », et la tendance minimaliste de la chaussure est née.

Bien qu’il y ait eu des recours collectifs subséquents contre les fabricants de chaussures de ce type en raison de publicité trompeuse (et que les bienfaits fassent toujours débat dans la communauté du running), la tendance demeure parce qu’il existe des preuves scientifiques, tant pour la course à pied que pour les activités sportives, qui peuvent légitimement appuyer une certaine efficacité.

Questionnez-vous toujours : y’a t’il des preuves scientifiques suffisantes pour appuyer les revendications de tel ou tel produit fitness ? Ces études sont elles tangibles ? Allez toujours au delà de ce que vous montrent les fournisseurs… Enfin, utilisez votre intuition : pensez-vous vraiment que ces ceintures d’électrostimulation abdominales soient réellement efficaces…

Toutes les tendances ne conviennent pas à tout le monde.

En plus du plaisir que vous pouvez éprouver ou non selon le cours de fitness en question, il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles une tendance peut ne pas être bonne pour vous.

Vous souffrez de douleurs chroniques (surtout le os) ou d’une blessure récente, alors ce n’est probablement pas le meilleur moment pour suivre des cours ou des programmes axés sur les exercices dont l’impact est élevé, des mouvements pliométriques ou des charges. Vous risquez d’exacerber votre blessure.

Vous êtes enceinte. Vous avez probablement déjà lu des articles sur ces futures mamans qui soulèvent de la fonte et courent des marathons, certes, ces histoires sont inspirantes et peuvent être parfaitement sécuritaires sous la supervision d’un médecin. Cela dit, cela ne convient pas à toutes les grossesses, surtout si vous débutez. C’est le moment d’écouter votre corps, de consulter votre médecin et de s’en tenir d’abord à des formes d’exercice à faible impact.

Votre budget et votre temps sont limités. Il n’y a pas de honte à admettre que vous n’avez pas les moyens de vous offrir un abonnement au studio de danse à 150€ le mois. Il n’y a pas non plus de honte à reconnaître que vous n’avez pas le temps d’assister à un cours d’une heure cinq fois par semaine. Il y a beaucoup de séances d’entraînement qui s’adaptent à un budget modeste et à une période de temps limitée. Ne vous acharnez pas si vous ne pouvez pas suivre la tendance que votre meilleure amie est en train de suivre, trouvez-en une autre.

Vous débutez. Certaines séances d’entraînement sont conviviales pour les débutants, offrant des modifications d’intensité plus faible et des instructions claires sur la forme, tandis que d’autres ne le sont pas. Si vous n’avez pas suivi un programme d’exercice régulier depuis des années, ne vous jetez pas sur un cours trop intense qui vous exposera à des douleurs extrêmes et à des blessures potentielles. Commencez plutôt par des séances d’entraînement axées pour les débutants ou des cours de fitness à faible impact (yoga, Pilates, danse aérobique, musculation de base).

Vous n’aimez pas ça. Peu importe à quel point vous voulez aimer un entrainement fitness, si vous ne l’appréciez pas, c’est ainsi. Il n’est pas nécessaire de faire de chaque séance d’entraînement une torture ! Continuez d’essayer de nouvelles options jusqu’à ce que vous tombiez sur quelque chose que vous aimez vraiment.

Des cours collectifs à n’en plus finir !

Aquazumba, Pound, Booty chic, Piloxing, Disq… Les salles de sport ne savent plus quoi inventer pour nous faire transpirer en s’amusant ! On retrouve de toutes les intensités, pour tous les âges, avec ou sans impacts, dans l’eau, dans les airs, en douceur, avec ou sans équipements… Bref, vous avez le choix et il est peu probable que vous ne trouviez aucune activité qui vous fasse vibrer !

La reine du dancefloor, c’est moi !

zumba fitnessZumba, Bowka, Sh’bam, Body Jam… Voici les concepts les plus connus qui vous feront vous déhancher en rythme sur les musiques actuelles.

Vous n’avez jamais fait de danse auparavant ? Ces cours sont accessibles à tous !

Il suffit de se laisser aller et de suivre l’instructeur. Autres tendances dans l’univers de la danse : les Mills Barre, la Pole Dance ainsi que les danses latino comme la Salsa ou la Kizumba.

A moi les fesses musclées et le ventre plat !

Les cours d’abdos fessiers sont un classique dans une salle de sport. On y retrouve souvent une clientèle féminine mais d’autres activités de renforcement musculaire adaptés autant aux hommes qu’aux femmes ont fait leur apparition.

C’est le cas du Body Pump et du Cx Work, des concepts Les Mills. Sans parler des cours de renforcement musculaire en vidéos disponibles en salle de sport low cost ou sur le web.

Me muscler en douceur et me relaxer

Il est important de prendre du temps pour soi, encore plus de nos jours avec le rythme effréné de nos journées.

Quoi de mieux que le Yoga pour reconnecter son corps et son esprit. Pour se renforcer en profondeur tout en étirant ses muscles en douceur, le Pilates est le cours idéal.

Me dépasser et sortir de ma zone de confort

Vous êtes du genre à ne pas être complètement satisfaite si vous n’êtes pas trempé à la fin d’un cours collectif ?

Alors vous ne pourrez qu’apprécier les activités à haute intensité du type HIIT : circuits training, TRX, HBX Boxing, Cardio Bike, préparation physique du boxeur…

L’idéal pour se défouler, dépenser un maximum de calories en un temps record, et améliorer ses performances sportives !

L’entraînement par intervalles est une tendance générale qui est souvent incorporée dans d’autres séances, ce style de séance comprend des périodes alternées d’exercices à haute et basse intensité pour maintenir le rythme cardiaque des participants à un niveau élevé. On trouve même du Yoga HIIT de nos jours, deux tendances pourtant opposées à priori.

cours e fitnessLe CrossFit est aussi une autre forme d’exercice qui pousse en dehors des limites !

On s’y concentre sur l’intégration d’exercices de haute intensité, d’exercices fonctionnels et d’entraînement de force.

Attendez-vous à un environnement d’entraînement « primaire » et à un fort sentiment d’appartenance à la communauté.

Comme un poisson dans l’eau

Aquagym, aquabike, aquazumba, aquajogging, aquayoga, aqua pole dance… Les concepts ne cessent de se décliner dans l’eau ! Le sport dans l’eau a de nombreux bienfaits et est adapté à tous, y compris pour les personnes blessées, celles qui ont des douleurs articulaires, les personnes âgées ou encore les femmes enceintes.

A quand l’aquaponey ?!

Je veux une activité sportive qui sort de l’ordinaire

Vous avez fait le tour des concepts sportifs proposés dans les clubs de sport ? Vous avez envie de découvrir d’autres types d’entraînement, ailleurs que dans une salle de sport ? Découvrez des activités plus artistiques comme le Tissu Aérien ou la Pole Dance, ou challengez-vous avec le CrossFit ou les Bootcamp !

La boxe et le kickboxing sont également des tendances qui continuent de se réinventer sous forme de cours collectifs.

S’entraîner à la maison

centre de fitnessVous n’avez pas le temps de vous rendre en salle de sport ?

Vous n’avez pas de club de sport à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail ? Vous n’aimez tout simplement pas vous entraîner à plusieurs ?

La solution : le sport à la maison !

Sites et applications mobiles utiles

Dans notre monde toujours plus connecté, de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers Internet pour motiver et inspirer les masses. Des tendances populaires  émergent comme les applications de coaching virtuel, les séances d’entraînement sur les médias sociaux et les plateformes et services d’entraînement personnels en ligne.

Nous avons réuni et testé pour vous 100 applications mobiles de sport. La plupart du temps vous n’avez besoin d’aucun équipement et vous pouvez réaliser les entraînements n’importe quand ! Si là vous ne trouvez pas votre bonheur…

Notre coup de cœur pour pratiquer le fitness n’importe où : Freeletics. Vous enchaînerez squats, pompes, tractions ou encore jumping jack au rythme effréné des programmes de cardio musculation proposés !

Une salle de sport à domicile

Et si ce n’est pas vous qui allez à la salle de sport, mais la salle de sport qui venait à vous ? Comment ? En créant votre salle de remise en forme chez vous !

Découvrez 14 équipements de musculation et cardio training indispensables pour créer votre propre salle de musculation à la maison.

Et pour ceux et celles qui préfèrent investir dans du plus petit matériel transportable partout, découvrez notre sélection de matériel de fitness : flyup, ab wheel, trx, corde à sauter, roller foam, etc.

Bien s’équiper

Chaussures, leggings, brassières, appareils connectés, vêtements de compression… Pas toujours évident de trouver les équipements et accessoires adéquats à la pratique du fitness !

Découvrez notre sélection de chaussures de fitness pour femmes, ainsi que notre avis sur les nouvelles Nike Zoom Train Complete, conçues pour du cross-training.

Pour les femmes, un bon maintien de la poitrine n’est pas une option ! Les brassières Anita Active l’ont bien compris, et à la rédaction on valide totalement !

Les pantalons de yoga sont partout, et les grandes marques offrent maintenant leur propre ligne de vêtements d’entraînement. Plus que des vêtements de sport, les Yoga Pants sont devenus une véritable tendance de mode et il n’est pas rare d’en croiser dans la rue.

Enfin, entrez dans l’ère des objets connectés en découvrant notre sélection de bracelets connectés, comme Move Now ou Vivofit 2 de Garmin.

Evènements incontournables pour les fitness addicts

L’événement culte est bien entendu le Salon Mondial du Body Fitness qui a lieu tous les ans à Paris. Les amoureux inconditionnels du fitness ne peuvent manquer le Livefit, une soirée de shows exceptionnels organisés dans le monde entier par Les Mills.

Salle de fitness pour femme : la nouvelle tendance !
Cet article vous a t-il été utile ?

Navigation "Fitness"

Charger les articles suivants

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer