Les effets de la spiruline

  • effet de la spiruline

La spiruline est connue pour ses propriétés bienfaisantes naturelles dans la pratique du sport notamment pour l’amélioration de l’endurance physique du sportif, la résistance à la fatigue, la capacité à favoriser la prise de masse musculaire.

Mais savez-vous que la consommation régulière de spiruline a de nombreux bienfaits sur l’organisme ? De par la richesse de sa composition (potassium, calcium, magnésium, fer, minéraux, vitamine B, acides amines essentiels …) ce complément alimentaire agit favorablement sur le corps. En voici quelques-uns des effets de la spiruline connus et méconnus.

Effet anti-âge de la spiruline

La spiruline fait partie des quelques aliments qui contiennent en quantité importante de la phycocyanine, c’est ce qui lui donne sa pigmentation bleue. Or cette substance, qui est en fait une protéine complexe, est un puissant antioxydant qui aide à lutter contre le stress oxydatif, facteur du vieillissement cellulaire.

De même, la sollicitation continue de l’organisme favorise la formation des radicaux libres en quantité non négligeable. Et grâce à sa richesse en acides gras essentiels, et les nombreuses vitamines qu’elle apporte, cette micro-algue permet favorablement de lutter contre ces radicaux libres et d’attarder l’effet du vieillissement.

Effet régulateur des cholestérols dans le sang

À cause de sa richesse en acides gras essentiels, la spiruline possède un effet régulateur du taux de cholestérol dans le sang.

Rappelons qu’il existe un bon cholestérol (HDL) et un mauvais cholestérol (LDL) dans l’organisme. Si le premier est favorable au bon fonctionnement de l’organisme, le second est la cause principale d’infarctus et du mauvais état des vaisseaux sanguins.

Les acides gras essentiels contenus dans cette algue réduisent le LDL, déposés dans les artères et favorisent l’augmentation du HDL. Ainsi, la consommation régulière de cet aliment aide à prendre soin des artères et du système cardio-vasculaire.

Effet détoxifiant de la spiruline

L’ingestion de polluants ou de pesticides, par des aliments pollués ou par la fumée de cigarette, exposent l’organisme à des toxines nocives pour la santé. Alors pour retrouver la santé, il suffit de faire une cure détoxifiante afin d’éliminer de l’organisme les métaux lourds comme le plomb ou l’arsenic. Des scientifiques attribuent à la spiruline des actions purifiantes sur le foie, et par conséquent de lui permettre de nouveau d’assurer efficacement ses fonctions.

Effet tonifiant de la spiruline

La composition de cette algue lui assure son efficacité en tant que tonifiant lorsqu’on la consomme. La spiruline, riche en nutriments dont un grand nombre de vitamines et d’oligo-éléments, apporte à l’organisme l’énergie nécessaire (vitalité et tonus) pour lutter contre la fatigue, que ce soit à la suite d’une maladie ou d’un effort physique intense.

Effet de la spiruline sur les yeux, la peau et les phanères

Inclure la spiruline dans son alimentation vous fera bénéficier de ses effets sur l’acuité visuelle. En effet, grâce à son taux élevé de béta-carotène, précurseur de la vitamine A, cet aliment améliore la vision en général et la vision nocturne en particulier. Ce complément alimentaire est également efficace contre certains troubles de la vision comme la cataracte ou le glaucome.

Les protéines vétégales, les vitamines et les antioxydants, entrant dans la composition de la spiruline sont bénéfiques pour la peau et les phanères qui sont les cheveux et les ongles, en les protégeant des radicaux libres et de l’assèchement cutané.

La spiruline a-t-elle des effets secondaires ou indésirables ?

Malgré tous les bienfaits de la spiruline, est-ce que la spiruline a des effets secondaires ? Il en existe très peu, et dans de rares cas, cela est dû au surdosage ( supérieur à 10 grammes par jour) qui peut provoquer quelques effets indésirables. qui peut se traduire par

  • des troubles digestifs
  • des maux de tête
  • un sentiment de fatigue, quelques éruptions cutanées :

Mais, en règle générale, ces effets ne durent pas longtemps et surviennent souvent en début de cure. Toutefois , si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

Les effets de la spiruline
4.3 (86.67%) 9 votes

dimanche 21 août 2016|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer