Accueil/Entrainement sportif/Sport d'hiver/Des conseils pour choisir son matériel de telemark

Des conseils pour choisir son matériel de telemark

Le choix des skis et des fixations

Le premier domaine à ne pas prendre à la légère concerne les skis. Ces derniers sont désormais assez courts et larges, car ils offrent une certaine force lors de la descente. Il faut noter que les amateurs ont l’occasion d’opter pour des skis de randonnée et de freeride, car ils sont adaptés pour les deux activités. Pour le telemark, il existe plusieurs fixations, mais les câbles sont les plus répandus. La sécurité est leur atout, mais, lors d’une chute, elle ne s’ouvrira pas contrairement à celle destinée au ski alpin. Les amateurs qui recherchent de la précision opteront pour la fixation NTN qui est également destinée au freeride.

Deux modèles de chaussures

Pour le telemark, il est possible de choisir des plastiques souples, mais les sensations à la descente ne sont pas très importantes. Par contre, les plastiques rigides sont efficaces pour les descentes, mais les chaussures sont lourdes. Les amateurs trouveront ainsi des modèles pour les fixations NTN qui ne possèdent pas de bec contrairement à celles conçues pour les fixations avec un câble. Ces références sont équipées d’une deuxième patte positionnée sur la face arrière. Ainsi, avec la fixation NTN, la chaussure est maintenue entre la butée et cette patte. Il faut enfin noter que toutes les chaussures de telemark ont un soufflet à l’avant.

Les amateurs choisiront entre deux sortes de bâtons. Les premiers sont classiques, encombrants et destinés à ceux qui recherchent la solidité. Pour de la polyvalence, il faudra opter pour des bâtons télescopiques qui sont moins solides, mais pratiques. Enfin, les sous-vêtements sont indispensables pour le telemark, car ils gardent le pratiquant au chaud. Pour la veste, la polaire s’avère efficace et pour le bas, il faudra opter pour un sur-pantalon. Le matériel pour la sécurité ne doit pas être oublié : une sonde, une pelle, un Arva (Appareil de Recherche de Victimes d’avalanche).

Des conseils pour choisir son matériel de telemark
3 (60%) 2 votes

mardi 7 janvier 2014|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer