Accueil/Entrainement sportif/Fitness/Yoga/Equipements de yoga/Accessoires/Le coussin de méditation : comment le choisir ?

Le coussin de méditation : comment le choisir ?

  • coussin de yoga

Etant donné que la méditation qui fait partie des principes fondamentaux du yoga est incontournable si on veut devenir un bon yogi (ou une bonne yogini), mieux vaut avoir un bon coussin de méditation.

Alors comment faire pour trouver le bon accessoire qui vous permette d’être confortablement assis et de rester concentré ? Voici quelques conseils pour choisir son coussin de méditation.

L’intérêt d’avoir un bon coussin de yoga

Plus qu’une question de préférence personnelle, le choix d’un coussin de méditation repose sur plusieurs critères qui vous aident à trouver une posture confortable, celle du lotus en l’occurrence, et de s’y faire pendant des heures.

L’essentiel est de pouvoir focaliser son esprit sur l’objet de méditation et non sur les fourmillements qu’on commence à ressentir au bout de 10 mn. Pensez donc à choisir un coussin de yoga en tenant compte de votre morphologie, votre taille et votre souplesse.

Découvrir les différentes caractéristiques

Sachez que les coussins de méditation se déclinent en plusieurs modèles qui vous donneront certainement l’embarras du choix. Voici quelques critères à considérer pour rendre le choix plus aisé.

Forme

Carré, rond ou en demi-lune, ce sont les déclinaisons les plus connues du coussin de méditation. Si le coussin rond, appelé également Zafu permet de rouler le bassin pour bien le placer jusqu’à ce qu’on trouve la position la plus confortable, le coussin en forme de demi-lune sert à surélever le bassin et à poser les genoux et les chevilles par terre.

Le coussin carré, tel que le Gomden est également un coussin de méditation très confortable.

Dimensions

Il est essentiel de bien choisir l’épaisseur de son coussin de méditation de façon à positionner son bassin à la bonne hauteur.

Ainsi, on peut facilement maintenir une posture droite tout en relâchant le corps pour une meilleure concentration. On doit alors tenir compte de sa propre taille pour choisir l’épaisseur et la largeur du coussin.

Fermeté

Un coussin trop ferme peut rapidement devenir inconfortable tandis qu’un coussin trop mou risque de s’affaisser au bout de quelques utilisations. On peut donc choisir la fermeté de son coussin en fonction du rembourrage : l’épeautre et le sarrasin donnent des coussins plutôt fermes alors que le kapok est plutôt moelleux.

Couleurs

Uni ou imprimé, le coussin de méditation est disponible en plusieurs coloris : rouge, jaune, orange, violet et bien d’autre encore. À vous de choisir entre couleur qui apaise et celle qui stimule selon votre tempérament.

Choisir son coussin de méditation : la morphologie et la souplesse

Il est important de pouvoir rester immobile, le dos bien droit, tout en étant relâché pour pouvoir focaliser sa concentration sur l’objet de méditation durant des heures.

Voila pourquoi il faut tenir compte de sa morphologie, notamment de sa taille et de la largeur de son bassin ainsi que de sa souplesse.

Si on est souple

Si vous êtes en position du lotus et que vous arrivez sans problème à toucher le sol avec vos genoux, c’est que vous êtes souple et qu’un coussin de méditation assez bas, de 5 cm à 11 cm d’épaisseur peut faire l’affaire.

Par contre, si vous êtes flexible mais assez grand, il vaut mieux opter pour un coussin d’au moins 10 cm d’épaisseur, pour profiter d’une posture confortable.

Si on est moyennement souple

Privilégiez le coussin de taille moyenne, c’est-à-dire de 12 à 16 cm d’épaisseur si vous êtes moyennement souple. Mais n’oubliez pas de choisir une taille convenable à votre morphologie. L’essentiel est de pouvoir rester assis pendant un moment, sans ressentir de gêne dans la respiration ni de fourmillement dans les jambes.

Si on est plutôt raide

Si vous êtes débutant et que vous n’avez pas encore acquis une certaine souplesse, il est préférable de choisir un coussin de méditation assez haut, au-delà de 16cm d’épaisseur. Vous pouvez même aller jusqu’à 20 cm d’épaisseur si en plus d’être raide, vous êtes également grand.

Où acheter un coussin de méditation

Les coussins de méditation, à l’instar des accessoires et vêtements de yoga, sont disponibles en plusieurs modèles, incluant la forme, les dimensions, les couleurs mais aussi les types de rembourrage, en vue de satisfaire toutes les attentes.

Pour trouver le coussin de méditation qui fera votre bonheur, vous avez le choix entre les magasins spécialisés et les boutiques en ligne.

Dans les magasins spécialisés

L’avantage de faire ses achats dans les magasins spécialisés consiste dans la possibilité de tester le produit. La mise en situation permet en effet de choisir le produit qui vous a convaincu, après l’avoir essayé. Par contre, cela nécessite un déplacement pour être sur place.

Dans les boutiques en ligne

L’achat en ligne vous permet de gagner du temps, d’éviter le déplacement et surtout de disposer d’un vaste choix d’articles. Seulement, vous n’aurez l’occasion de tester le produit qu’après achat.

Le coussin de méditation : comment le choisir ?
5 (100%) 2 votes

vendredi 6 janvier 2017|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer