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Composition de la spiruline, pourquoi est elle si riche ?

  • composition spiruline

La particularité de la spiruline réside dans la richesse de sa composition qui octroie à quiconque la prend de nombreuses vertus nutritives contribuant parfaitement à une alimentation saine et équilibré.

Cette micro algue de la famille des cyanobactéries se démarque par sa forte teneur en fer et son taux élevé de protéines, en plus des autres nutriments qu’elle contient.

Il est donc très intéressant d’en consommer quand on est sportif, entre autre.

Beaucoup de fer

L’un des particularités de la composition de la spiruline est sa teneur élevée en fer, qui est aussi le principal artisan de ses vertus. Le fer est en effet, un des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, surtout dans la constitution de l’hémoglobine contenue dans le sang ainsi que de la myoglobine qui se trouve dans les muscles.

Conséquence du manque de fer dans l’organisme

Pour un homme adulte, le besoin journalier quotidien est de l’ordre de 10 à 15 mg. Ce besoin est plus élevé pour la femme, de la puberté à la ménopause, à cause des menstruations, mais aussi de la transformation de l’organisme en cas de grossesse. Chez l’enfant et l’adolescent, ce besoin journalier en fer est également élevé.

Le manque de fer dans l’organisme entraîne l’anémie qui consiste en une baisse du taux de ferritine et un faible taux de l’hémoglobine dans le sang. L’anémie est une des causes de la fatigue chronique, de la baisse des défenses immunitaires, et peut entraîner des problèmes cardiaques chez les personnes âgées ou encore un faible poids chez le nouveau né.

Comment le fer de la spiruline est-il bénéfique pour la santé ?

La spiruline est une excellente source de fer bio-assimilable, autrement dit, le fer contenu dans cette algue bleu-vert est bien assimilé par l’organisme. Il serait 5 à 6 fois plus assimilable que celui apporté par la consommation de viande de bœuf. De plus, grâce à sa teneur élevée, de l’ordre de 28,5 mg pour une portion de 100g, cette algue comestible peut assurer à elle seule l’apport en besoin quotidien en fer de l’homme.

Mais à cause des ses propriétés particulières liées à la présence du fer et à ses pouvoirs détoxifiants, la consommation de spiruline est à considérer avec circonspection, notamment pour la femme enceinte et les personnes qui ont un problème d’assimilation du fer.

Une bonne source de protéines végétales

composition de la spiruline

Les protéines contenues dans cet aliment représentent 55% à 70% de son poids. Ce qui fait que ce super aliment contient 3 à 5 fois plus de protéines que la viande de bœuf, à poids égal.

Les protéines sont des molécules complexes composées de chaînes d’acides aminés qui sont principalement connues pour leur rôle dans la formation et la réparation des muscles et des os. Toutefois, les protéines et les acides aminés ont de nombreuses autres fonctions vitales, telles que la gestion de l’insuline , la régénération du système immunitaire, le transport minéral et des propriétés anti hypertenseurs.

Les protéines sont composées de 22 acides aminés identifiés. Neuf d’entre eux sont essentiels, mais le corps ne peut pas les produire; ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Les acides aminés non essentiels sont également nécessaires, mais le corps peut les produire lui même. Les acides aminés essentiels sont nécessaires pour la synthèse des acides aminés non essentiels .

La qualité de la protéine dépend des quantités d’acides aminés contenues dans une protéine. Plus la protéine correspond aux besoins de l’organisme plus elle est dite de qualité.

L’importance des protéines dans l’organisme

Les protéines qui sont constituées d’acides aminés, jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’organisme. Elles assurent deux fonctions : structurale et métabolique.

La fonction structurale des protéines concerne tout ce qui est formation des tissus et compositions des fibres musculaires. D’où son rôle dans la formation des masses musculaires et dans le renouvellement des cheveux et des phanères.

Les protéines contribuent à la fonction métabolique de l’organisme. En effet, certaines protéines sont des enzymes catalyseurs, favorisant les réactions chimiques du métabolisme.

De ce fait, les carences en protéines, comme l’excès de protéines peuvent nuire à la santé, c’est pourquoi, il faut choisir son apport en protéine avec discernement car toutes les protéines ne se valent pas.

La spiruline : source de protéine d’excellente qualité

La spiruline est connue pour être une « protéine complète» en raison du fait qu’elle contient tous les acides aminés essentiels ! Cela signifie que nous pouvons obtenir notre consommation de protéines nécessaires sans soumettre notre système digestif au travail acharné de traitement de produits d’origine animale .

La protéine contenue dans la spiruline est parfaitement digestible (c’est en fait une des plus élevées connue avec un taux de digestion de 95% !), contrairement à d’autres. Les protéines utilisables contenues dans la spiruline sont en taux bien supérieur à celui trouvé dans tout autre aliment courant habituellement acheté.

A quantité égale, la spiruline renferme 3 fois plus de protéine que dans le bœuf !

Étant composée de mucopolysaccharides, la spiruline n’a pas de cellulose dans ses parois cellulaires, ce qui en facilite sa digestion et l’assimilation pour le corps. Les acides aminés sont délivrés au corps de manière quasi instantanée !

La digestibilité des protéines est importante pour beaucoup de gens et particulièrement importante pour les personnes souffrant de malabsorption intestinale ou de troubles digestifs. Typiquement, de nombreuses personnes âgées ont de la difficulté à digérer les protéines complexes et sont sur des régimes restrictifs. Ils trouveront dans les protéines de la spiruline un apport nécessaire idéal.

La spiruline est un supplément efficace pour les personnes souffrant de maladies de malnutrition et pour lesquelles la capacité d’ absorption intestinale a été endommagée. Pour ce qui est des enfants souffrant de malnutrition, la spiruline est plus efficace que les poudres de lait parce que l’acide lactique du lait peut être difficile à absorber.

Voilà pourquoi, ce super aliment est recommandé pour les personnes qui suivent des régimes végétaliens stricts. C’est ce qui explique également le succès de cette algue auprès des sportifs de haut niveau. Quand vous achetez votre spiruline, visez un produit qui contient au minimum 60% de protéines.

Mais aussi…

  • des glucides : de l’ordre de 15% à 19% de son poids. De ce fait, elle apporte autant de glucide qu’un fruit, à proportions égales. Et comme les glucides sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau, la consommation de ce complément alimentaire est également bénéfique pour le cerveau.
  • des lipides : 6% environ de lipide dans sa substance. Sa faible teneur en matières grasses est bénéfique pour la santé. En fait, les quelques lipides contenues dans cette cyanobactérie contribuent à réguler les cholestérols dans le sang. Cet aliment est également consommé pour lutter contre les mauvais cholestérols (LDL) qui se déposent sur les artères.
  • des minéraux présents dans cette cyanobactérie contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. On y trouve du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et du sodium, en quantité remarquable. Certains minéraux comme le chrome, le cuivre et le zinc s’y trouvent en quantités infimes. La richesse de la spiruline en minéraux favorise les effets antistress.
  • des fibres : de l’ordre de 2%. Cela semble faible, mais c’est suffisant pour favoriser le transit intestinal. En effet, les 12 g de fibre recommandées dans la consommation journalière sont apportés par les autres aliments. Rappelons-nous, en effet, que la spiruline est consommée en tant que complément alimentaire.
  • une faible teneur en eau, de l’ordre de 5% seulement. Ce qui signifie que les 95% restants sont des éléments nutritifs. Cela explique la richesse de la composition de ce super aliment.

Composition détaillée de la spiruline et de ces bienfaits pour l’alimentation

Outre le fer et les protéines, présents naturellement en grandes quantités, les vitamines, les acides aminés essentiels, les oligo elements, les acides gras essentiels font partie des principaux composants de ces algues vertes très efficace pour renforcer votre système immunitaire.

Elle est riche en vitamine E, vitamine B et en provitamine A, aussi connu sous le nom de béta-carotène, plus que la carotte et la tomate. La spiruline contient toutes les vitamines du groupe B et apporterait plus de B12 que le foie de veau cru. Pour connaître les autres éléments constitutifs de la spiruline, consultez le tableau de composition ci-joint.

Element nutritifPour 10g
Protéines6,5g
Glucides1,5g
Lipides0,6g
Fibres0,2g
Minéraux0,7g
ACIDES AMINESQuantité
Alanine47 g/kg
Arginine43 g/kg
Acide aspartique61 g/kg
Cystine6 g/kg
Acide glutamique91 g/kg
Glycine32 g/kg
Histidine10 g/kg
Isoleucine,35 g/kgIsoleucine,35 g/kg
Leucine,54 g/kgLeucine,54 g/kg
Lysine,29 g/kgLysine,29 g/kg
Méthionine,14 g/kgMéthionine,14 g/kg
Phénylalanine,28 g/kgPhénylalanine,28 g/kg
Proline,27 g/kgProline,27 g/kg
Sérine,32 g/kgSérine,32 g/kg
Thréonine,32 g/kgThréonine,32 g/kg
Tryptophane,9 g/kgTryptophane,9 g/kg
Tyrosine,30 g/kgTyrosine,30 g/kg
Valine,40 g/kgValine,40 g/kg
PIGMENTSQuantité
Phycocyanine150 g/kg
Chlorophylle11 g/kg
Caroténoïdes3.7 g/kg (dont béta-carotène,1.4 g/kg)
ACIDES GRAS ESSENTIELSQuantité
Acide linoléique8 g/kg
Acide gamma-linolénique (AGL ou GLA)10 g/kg

Pour conclure, on peut dire que les bienfaits de la spiruline ne s’arrêtent pas simplement à sa valeur nutritionnelle, elle aide aussi à lutter, grâce à ses apports en nutriments essentiels, contre les carences et la malnutrition.

Elle ralentie le vieillissement (anti oxydant), stimule le système nerveux, aide à la concentration, lutte contre la fatigue, c’est un aliment biologique intéressant, ce qui devient rare de nos jours une petite cure ne serait pas de trop.

lundi 15 mai 2017|

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