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Comment perdre du gras rapidement ?

  • perdre du gras rapidemment

Aujourd’hui, nous accueillons Gregory du blog https://ladieteflexible.fr/ qui va nous partager sa vision de la perte de poids rapide et des pièges qui y sont liés.

Je suis coach sportif et conseiller en nutrition et pour être franc, et quand je pose à mes clients la question :

« A quelle vitesse souhaitez-vous perdre du poids ? »

Il est bien rare que la personne en face de moi me réponde qu’elle n’est pas pressée. Faites le test autour de vous auprès des gens soucieux de maigrir et vous verrez qu’ils répondront probablement :

« Le plus vite possible ! »

C’est un fait, tout le monde aimerait perdre du poids rapidement, que ce soit dans l’objectif de rentrer dans une robe de mariage ou de paraître « fit » sur les photos des vacances qui approchent (on vous voit les gars hein !).

Voici comment mettre toutes les chances de votre côté.

Perte de poids rapide : Attention danger?

Je suis certain que vous avez déjà lu (ou entendu) ça quelque part, non ?

« Perdre du poids rapidement est dangereux. Plus on perd vite, plus on a de chance de faire le yo-yo ? Perdre trop vite est mauvais pour la santé ? »

Avant d’aller plus loin, essayons d’éclaircir un peu cela.

Comme le dit Will Jansens dans son livre « les secrets de la sèche », il faut imaginer la perte de graisse comme un déménagement.

Les secrets de la sèche
  • Éditeur: Ocrée Editions
  • Broché: 322 pages

On peut effectivement voir le fait de mincir comme de s’apprêter à vivre dans un nouveau corps. Si pour cela vous prenez le temps de préparer votre déménagement (et l’emménagement), il y a de fortes chances pour que cela se passe bien. Au contraire, si vous le faites à l’arrache, c’est là que les galères arrivent !

Un régime, c’est pareil.

Si du jour au lendemain vous décidez de maigrir et arrêtez de manger, il est probable que ce soit dangereux…et stupide. Si au contraire vous décidez de bien faire les choses, alors pourquoi pas.

Ce qui compte ce n’est pas tant la finalité, mais surtout la manière dont vous allez vous y prendre.

Comment perdre du poids rapidement et sans danger ?

perdre de la graisse rapidement

Une perte de poids est comme un déménagement, elle nécessite d’être bien préparée.

À ce stade de l’article, il y a une chose importante à prendre en compte. Ce que nous appelons « perte de poids » est surtout une « perte de graisse ». Soyons clair, le poids sur la balance est rarement le problème, on va même aller plus loin est dire que le poids, on s’en contrefout !

Le poids ne doit jamais êtes votre indicateur premier.

Ce qui pose souci, c’est le reflet dans le miroir. Ce sont les bourrelets autour du ventre ou sur les cuisses, n’est-ce pas ? C’est aussi cette difficulté à gravir les 7 étages qui vous séparent de votre appartement, dans votre immeuble sans ascenseur.

Après tout, que cherchez-vous, à perdre du gras ou du poids ?

Dans ce cas, je vous propose d’utiliser dès maintenant le terme de « perte de graisse ».

Au cours de votre vie, le corps s’adapte en permanence et stocke du gras (réserve d’énergie) puis le déstocke. C’est un système perpétuel qui a lieu chaque jour. Celui-ci est notamment influencé par la quantité d’énergie que vous ingérez (votre nourriture) et ce dont vous avez besoin pour vivre et pratiquer vos activités quotidiennes.

Si la dépense est supérieure, vous brûlez des graisses. À l’inverse, si vous dépensez moins d’énergie que ce que vous mangez, vous stockez du gras.

C’est mathématique et bête comme chou !

L’objectif d’une perte de graisse et donc d’obliger votre corps à puiser dans ses réserves. Pour cela, réduire l’apport calorique est la clé.

Ainsi, plus vous réduisez l’apport calorique, plus la perte de poids est rapide. L’intérêt est donc de trouver un juste milieu afin de perdre du poids rapidement sans pour autant vous mettre en danger.

Pour cela, il existe une méthode assez simple (qui n’a rien de secret qu’on se le dise).

En fait, contrairement à ce que l’on pense souvent, la graisse n’est pas un tissu mort. C’est un élément vivant qui utilise lui-même de l’énergie. En ce sens, il a des capacités limitées en termes de gestion de l’énergie.

En clair, cela signifie qu’un kilo de graisse ne peux pas libérer plus de 55 calories/jour.*

La vitesse à laquelle votre corps est capable de perdre du gras est donc directement liée à votre pourcentage de masse grasse.

Dit autrement : plus vous avez de graisse, plus vous pouvez perdre de gras rapidement.

Une femme de 90kg avec 35kg de graisse pourra perdre environ 1,6kg par semaine alors qu’une femme de 65kg avec 10kg de graisse sera capable de perdre seulement 0,5kg.

Un excédant de 35kg de graisse donne : 35(kg) * 55(calories/jour) * 7 jours = 13475 calories. Sachant que 1 kg de graisse = 8000 calories, cela nous donne les 1,6kg / semaine

Une perte de poids plus rapide pour ces femmes reviendrait à perdre également de la masse musculaire et risquerait fortement de perturber le fonctionnement hormonal.

Je vous conseille donc de ne pas vouloir aller trop vite et de limiter votre perte de graisse à ce dont votre corps est capable.

Pour cela, vous aurez besoin d’apprendre à calculer votre indice de masse graisseuse (IMG). Ensuite, il sera très simple de définir votre composition corporelle (kilos de masse maigre VS kilos de graisse) afin de savoir à quelle vitesse votre corps est capable de perdre du poids. Il vous faut juste savoir qu’un kilo de graisse est équivalent à environ 8000 calories.

Vous serez alors en mesure de définir vos objectifs efficacement.

Comment optimiser votre perte de masse grasse ?

perdre de la graisse

Au-delà de la quantité de calories que vous mangez chaque jour, certains facteurs peuvent vous permettre d’optimiser votre perte de graisse.

Perdre du gras efficacement revient à deux choses :

  1. la première est d’adapter votre alimentation à vos besoins
  2. la seconde constitue à limiter au maximum la perte de masse musculaire afin que le corps se focalise sur la perte de graisse

That’s it that’s all !

Effectivement, lors d’un DÉFICIT calorique (baisse de l’apport calorique), le corps a besoin d’éliminer le superflu, c’est-à-dire ce qui lui paraît inutile. En fonction de votre mode de vie, il s’agira soit du gras, soit du muscle, soit les deux à la fois.

Alors pour obliger votre corps à déstocker la graisse et conserver le muscle, voici deux choses que vous pouvez faire.

1. Manger suffisamment de protéines.

Sans vous en rendre compte, vous perdez un peu de muscle chaque jour. L’apport en protéines vous permettra donc d’optimiser la reconstruction musculaire et de limiter la fonte musculaire.

Ainsi, n’hésitez pas à faire la part belle aux viandes (blanche de préférence), aux poissons, aux œufs et au fromage blanc. Pour les végétariens, nul besoin d’en venir aux compléments alimentaires, les sources de protéines végétales sont loin de manquer à l’appel !

Consommez en au moins une source au choix à chaque repas.

2. Faites du sport

Breaking News : pratiquez une activité physique vous permet d’utiliser vos muscles de manière régulière !

Ainsi, vous enverrez un message positif à votre corps qui comprendra vite que ces derniers ne sont pas inutiles. Celui-ci pourra alors se concentrer pleinement sur l’élimination des graisses, beaucoup moins utiles que les muscles.

Pourquoi ne pas choisir parmi ces sports pour maigrir ou s’inscrire dans une salle de sport?

Ah oui, pour rappel, la musculation n’est pas réservée uniquement aux hommes.

Le mot de la fin

Plus que pour tout, en ce qui concerne une perte de poids, deux adages sont de mise :

  • rien ne sert de courir, il faut maigrir partir à point
  • qui veut aller loin ménage sa monture

Inutile de vouloir aller trop vite, mieux vaut prendre son temps et faire les choses correctement.

Aussi, je vous conseille de ne pas vouloir perdre du gras rapidement pendant trop longtemps. L’une des meilleures stratégies qui existe consiste à perdre un maximum de graisse pendant 2 à 3 semaines puis de reprendre une alimentation « normale » pendant la même période, et ainsi de suite.

Pour reprendre l’analogie avec le déménagement, cela vous permettra d’apprendre à stabiliser votre poids et à vivre dans ce nouveau « chez vous ».

Même s’il est possible de perdre du gras rapidement, ne vaut il mieux pas privilégier le long terme plutôt que la vitesse ?

Alors, prêt pour l’emménagement ?

* chiffre issu d’études scientifique mentionnées dans « les secrets de la sèche« .

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vendredi 2 novembre 2018|

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