Accueil/Nutrition sportive/Régime sportif/Comment grossir : 18 astuces pour prendre du poids dès maintenant !

Comment grossir : 18 astuces pour prendre du poids dès maintenant !

  • comment grossir

Si certains cherchent à tout prix à perdre du poids et sont entrés en guerre contre les calories, d’autres, au contraire, peinent à grappiller quelques grammes. “Ils ont de la chance” diront certains, “je veux bien leur en donner” rétorqueront d’autres, toujours est-il que la maigreur peut gâcher la vie, et qu’il est au moins aussi difficile de prendre du poids que d’en perdre.

Le corps est une machine fascinante, dont le mécanisme est parfaitement rodé. Vous devez néanmoins, comme vous le savez, alimenter cette machine pour qu’elle fonctionne correctement, de même que vous vous devez de l’entretenir et lui accorder du repos quand il est en surchauffe.

Nous allons voir tous les facteurs qui vont répondre à la question, comment prendre du poids, et comment un tel type de régime peut fonctionner.

Les raisons d’une prise de poids

Prendre du poids est une chose, mais il s’agit de le faire correctement, vous ne souhaiteriez pas passer d’un extrême à l’autre n’est-ce pas ? Nous allons veiller à ce que cela ne se produise pas. Il se peut que vous vouliez prendre du poids pour diverses raisons :

  • vous êtes maigre et ne vous sentez pas bien dans votre peau
  • vous souhaitez avoir un peu plus de formes
  • vous souhaitez prendre du volume, pour passer une catégorie (sport de combat) ou devenir encore plus énorme (musculation), ce que l’on appelle une prise de masse

Quelle que soit la raison, vous êtes à la recherche d’un corps dans lequel vous serez mieux, et c’est votre droit. L’important est que vous soyez heureux.

Comment grossir, les conseils dans l’assiette

grossir-vite“J’aimerais prendre du poids”, “Ben mange !”
Ça semble élémentaire mon cher Watson, pourtant, c’est bien dans l’assiette que le combat va avoir lieu majoritairement, et pour changer son corps, il va falloir bousculer un peu ses habitudes alimentaires. Toutes les ruses vont être bonnes, et heureusement, il y a un paquet de choses que l’on peut utiliser pour parvenir à grossir.

Tout d’abord, un rappel tout aussi élémentaire, nous allons parler de Métabollisme de base, ou resting metabolic rate (RMR).

Le Métabolisme de base, autrement appelé métabolisme basal est équivalent aux besoins de votre organisme pour assurer ses fonctions premières. En d’autres mots c’est l’énergie minimum dont va avoir besoin le corps pour assurer votre survie. Quand le corps est au repos, il brûle donc des calories dans l’exercice de ses fonctions, il faut les lui apporter.

Le métabolisme de base pour un homme de 20 ans, mesurant 1 m 80 et pesant 70 kg est d’environ 1510 kilocalories. Celui d’une femme de 20 ans, mesurant 1 m 65 et pesant 60 kg 1320 kilocalories. Ce taux diminue avec l’âge, perdant ainsi environ 2% tous les dix ans.
Retenez bien, ce taux correspond à ce que vous brûlez à ne rien faire. Il va donc à minima, falloir apporter cela à votre corps. Maintenant si vous entrez dans un processus de prise de poids, il va falloir apporter encore plus de calories à votre corps, vous devez faire pencher la balance vers le côté calories apportées, contre le côté calories brûlées si vous souhaitez grossir. Pour déterminer votre taux de calories, vous devez multiplier votre métabolisme basal par X.

X étant une valeur allant de 1,2 à 1,9, suivant votre niveau de sédentarité. Si vous faites énormément de sport par exemple, il est probable que vous deviez multiplier votre MB par 1,9, et vous saurez ainsi combien de calories vous devez apporter à votre corps.

Enfin, dernière étape, à ce taux de calories final, vous devez ajouter quelque chose comme 100 à 200 calories, afin d’être sûr de grossir. Il vaut mieux inscrire le processus de prise de poids dans une démarche longue, mais certaine.

Ce qui m’amène à mon premier conseil !

Astuce n°1 : fixez les objectifs

Je vais encore une fois recommander la très bonne application “my fitness pal”, elle est gratuite et disponible sous Android et Iphone. Vous pourriez faire le calcul à la main et déterminer votre métabolisme basal en fonction de votre âge, votre taille votre sexe et poids, puis le multiplier par votre taux de sédentarité et enfin y ajouter le nombre de calories correspondant à une prise de tant de grammes par semaine…

Mais pourquoi se compliquer la vie ? My Fitness Pal fait cela très bien ! Installer l’application, et suivez les consignes, entrez ce que l’on vous demande, taille, poids, âge, sexe, niveau d’activité, objectifs de prise de poids, etc. L’application vous ressortira le Graal, ce fameux nombre qui va devenir votre objectif quotidien et qui correspond à vos attentes. Le nombre de calories que vous devez consommer par jour pour grossir, l’aventure commence !

Pour l’atteindre, tout est bon, cependant, il va falloir veiller à apporter de bonnes calories au corps et avec méthode. Les conseils qui suivent vont parler de méthodes justement.

Astuce n°2 : votre journée idéale, un marathon de la nourriture

C’est ce que l’on a tendance à recommander aux gens souhaitant prendre du poids, manger plus souvent. Dans l’idéal cela donne ceci :

  • 08h : petit déjeuner
  • 10h : collation/snack
  • 13h : repas
  • 16h : collation/snack/gouté
  • 19h : repas
  • 22h : snack

6 repas tout de même, pas mal ! Sachez que les bodybuilders pros peuvent aller jusqu’à 7 repas complets dans la journée. Il faut pouvoir dégager du temps ! Certains se réveillent même dans la nuit…
Vous, tout ce que vous avez à faire, c’est vous assurer de manger toutes les 3heures, ce qui m’amène au conseil suivant.

Astuce n°3 :rythmez votre journée

Certaines personnes oublient de manger le midi (je n’ai jamais compris comment c’était possible), si c’est votre cas, il y a fort à parier qu’en plus vus oubliez de prendre vos collations. Mettez une alarme ou un rappel sur votre téléphone. Vous pouvez aussi, avec myfitnesspal, configurer des rappels. Mettez-en un à 10h, un à 16h et un à 22h pour ne pas omettre de prendre vos snacks.

Astuce n°4 ; doublez les doses

Mangez plus souvent, c’est bien, manger plus et plus souvent, c’est encore mieux ! Vous pouvez ainsi doubler vos rations. Si vous avez pour habitude le matin de manger une tranche de pain, passez à deux. Si vous mangez une tranche de jambon à midi, prenez-en deux, une pomme à 4heures ?

Mangez en deux ! Bref, vous avez compris le principe, prendre l’habitude de manger double (dans la mesure du possible) va théoriquement vous faire atteindre plus vite votre objectif calories.

Astuce n°5 : de grands plats pour de grandes doses

On conseille souvent aux gens qui veulent perdre du poids de réduire les doses, et pour ce faire, on leur conseille de manger dans de petites assiettes, ou encore un bol, et de ne pas se resservir.

Ainsi on mange moins qu’en se servant une pleine grande assiette. Là je vais vous conseiller l’inverse ! Achetez une assiette plus grande ! Et remplissez-la à chaque repas en vous assurant de la finir.

Astuce n°6 : traquez tout ce qui rentre dans votre estomac

Celle-ci est importante ! Si vous voulez atteindre votre seuil calorique fixé (Astuce 1), vous devez bien savoir où vous en êtes à n’importe quel moment de la journée pas vrai ? C’est ici qu’arrive le tracker de calories, et encore une fois, je vous incite à utiliser votre nouveau copain, my fitness pal.

Entrez tous les aliments consommés, scannez les même, my fitness pal vous dira tout et comptera pour vous. Votre objectif est d’atteindre ce seuil calorique, et vous avez toute la journée pour y arriver ! Le soir, regardez fièrement les résultats de votre journée sur l’application, et voyez ou vous auriez pu mieux faire. Regardez aussi si vous avez des carences.

Astuce n°7 : ne jamais manquer la collation post entrainement

Une collation supplémentaire va venir se greffer à la liste ! Il s’agit de ce que vous allez consommer à la fin de votre entrainement de musculation. Là il existe deux méthodes, soit opter pour un shaker protéiné, soit d’avoir pris avec soit une collation de type tranche de jambon, boite de thon, etc..(pratique n’est ce pas !)
La collation doit en tout les cas être protéiné et prise juste après l’entrainement, afin de maximiser les effets post workout.

Astuce n° 8 : garder une trace

Il est important de garder une trace, ne serait-ce que pour la motivation. Ainsi, vous pouvez vous photographier dans la même position et au même endroit toutes les deux semaines.

Vous aurez une évolution sympa de votre prise de poids. D’autre part, pesez-vous ! Une fois par semaine et surtout dans les mêmes conditions (matin ou soir, même balance, nus, etc..). Si vous ne voyez pas les résultats espérés sur la balance, ne la jetez pas par la fenêtre pour autant, il y a d’autres indicateurs de prise de poids, les photos que vous prendrez de vous et surtout votre miroir.

Astuce n° 9 : buvez beaucoup d’eau

Vous allez devoir boire, beaucoup ! Ne pas s’hydrater correctement est sources de bien des maux, dans le cas d’une prise de poids, il est conseillé de boire 2 à 3 litres d’eau par jour ! cela parait énorme, mais votre corps va en avoir besoin, fixez-vous des rappels hydratations sur my fitness pal, afin de ne pas oublier.

Achetez-vous une gourde d’un Litre, que vous vous devez de remplir trois fois dans la journée. Pour ceux qui n’aiment pas trop l’eau, il est possible d’acheter de quoi faire sa propre eau aromatisée, en mettant des fraises, du citron ou autre dedans, cela vous fera boire en plus grande quantité. Vous pouvez aussi manger des fruits comme la pastèque ou le melon, qui regorgent d’eau. Autre détail qui a son importance, ne buvez pas en mangeant pour ne pas remplir l’estomac, mais buvez en dehors des repas.

Astuce n° 10 : buvez du lait et des fruits compressés

manger beaucoupRemplacez tout ce qui pourrait être soda, soda 0% par de grands verres de laits, entier ou demi-écrémé, ou encore des jus (si possible frais et fait maison), si vous ne supportez pas le lait. Faites-vous des shakers maison, ou encore des smoothies, et abusez-en ! Il y a plein de délicieuses recettes sur le net.

On va maintenant s’intéresser plus en détail à votre alimentation afin de savoir quels aliments il va vous falloir préférer.

Astuce n°11 : le top des aliments à consommer

  • Saumon/ Thon/ Crevettes

Le saumon contient de la protéine de haute qualité ainsi que des Omega 3. Ces gras oméga-3 sont plus connus pour leur capacité à améliorer la santé cardiaque , mais ils inhibent également la dégradation musculaire tout en augmentant la capacité anabolique des acides aminés . Si vous ne voulez pas manger du poisson puis assurez-vous de prendre un supplément d’huile de poisson pour bénéficier de ces avantages .

  • Les fruits secs

Offrez-vous un apport énergétique rapide avec une poignée ou deux de fruits secs.Ils ont moins de volume que leurs homologues frais, ce qui signifie qu’à volume équivalent il y a plus de calories dans les fruits secs. Par exemple, une tasse de raisins secs contient 200 calories comparées aux 60 calories qu’offrent une tasse pleine de raisins frais. Les raisins secs sont probablement le fruit séché le plus populaire dans votre épicerie locale , mais vous pouvez aussi trouver des baies séchées, abricot, canneberges, et même des fruits tropicaux .

  • Les flocons d’avoine
  • Le fromage blanc
  • Les bonnes graisses comme l’huile d’olive

Rien ne vaut le goût de l’huile pour la cuisson ou dans les vinaigrettes. L’huile d’olive extra-vierge, huile de carthame, l’huile de noix de coco et l’huile d’arachide sont pleines de saveur et représentent de bonnes calories pour la santé de votre coeur, à condition de les consommer avec modération !

  • Le riz brun/ les pâtes
  • Les bananes

caloriesLes bananes sont souvent recommandées dans la plupart des programmes de régime pour prendre du poids. Une seule banane peut contenir 105 calories et vous donne une source instantanée d’énergie.

En outre, elles contiennent beaucoup de glucides qui en font un élément essentiel à prendre après un entrainement. Souvent on voit d’ailleurs les joueurs de tennis en manger pendant les matchs pour acquérir instantanément de l’énergie.

  • Le blanc de poulet

Aliment favori des bodybuilders, le poulet n’est pas seulement un plat apprécié des enfants. Non seulement il est très délicieux, mais une portion de 100 g contient quelques 25 g de protéines, une source non négligeable.

  • Le beurre

Vous aimez le goût du beurre et voulez grossir ? Alors aucune raison de ne pas l’inclure à votre diète. Il est extrêmement riche en graisse avec 81 g de matières grasses pour 100g. Cependant, il ne faut pas s’envoyer une plaquette par jour ! Assurez-vous d’en manger avec modération, car certaines de ses graisses peuvent obstruer les artères et conduire à une maladie cardiaque.

  • Les patates et l’amidon

régime hypercaloriqueLa première chose que font les personnes voulant perdre du poids est d’exclure les glucides de l’alimentation. Ici, au contraire, on ne va pas se priver de les inclure ! Patates, pain, pâtes, etc seront vos meilleurs alliés dans votre prise de poids !

Les pommes de terre sont un excellent choix parce qu’elles sont riches en protéines et pleines de fibres. Mangez-les avec la peau pour une nutrition optimale. Une fois pelée, la protéine est réduite de moitié.

  • Les soybeans

Trop peu connues ou consommées, les graines de Soya répondent parfaitement aux besoins en protéines pour prendre du poids ! Avec 36g de protéines pour 100g, cet aliment doit être intégré à votre plan pour atteindre vos objectifs. Il aide également à réduire le taux de cholestérol.

  • Le beurre de cacahuètes

conseils pour grossirLe beurre d’arachide naturel est tout plein de protéines et de graisses, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes qui tentent de prendre du poids de façon saine. Une cuillère à soupe contient environ 100 calories et dispose de 4 grammes de protéines.

Il est également riche en acide folique, magnésium, de vitamine E et la vitamine B3. Essayez de privilégier les beurres de cacahuètes naturels, signifiant qu’ils ne contiennent pas une tonne de sucre ainsi que d’autres ingrédients ajoutés. Il représente une collation parfaite, étalé sur une tranche de pain complet, ou en trempette avec une pomme par exemple.

  • Lait entier

Il existe une substitution très simple que vous pouvez faire lorsque vous essayez de prendre du poids. Il s’agit simplement de troquer votre lait écrémé pour du lait entier. Un verre de lait entier représente 60 calories de plus qu’un lait écrémé. En laissant la graisse dans le lait, les vitamines et nutriments sont ainsi mieux conservés, ce qui rend le lait entier naturellement riche en vitamine D et A.

  • Les fruits tropicaux

Une pomme par jour est parfaite pour une collation, mais voyez plus loin ! Les fruits tropicaux peuvent vous aider à prendre du poids. Les fruits comme la mangue, la papaye, la banane et l’ananas sont des choix étonnants selon les experts alimentaires. Pourquoi ? Ils sont pleins de sucres naturels et peuvent vous donner une grande énergie.

Vous avez tout à gagner à ajouter les fruits dans votre alimentation quotidienne. Et si en manger 3-4 vous semble compliqué, pourquoi ne pas les boire ? Rien de plus simple en les mixant. Une fois ce délicieux smoothie fait, vous pourrez le siroter durant toute la journée.

  • Viande de boeuf maigre

Pendant des décennies, la viande bovine est restée au sommet de la liste des aliments constructeurs de muscles ! En effet le boeuf contient un cocktail de protéines ainsi que des acides aminés essentiels et des vitamines B. Le boeuf contient aussi un mélange de graisses saturées et de gras mono-insaturés. Cependant n’en abusez pas, 1 à 2 fois par semaine suffisent !

  • Les lentilles

Les lentilles doivent être votre arme secrète pour prendre de la masse. Une tasse de lentilles cuites contient 18 grammes de protéines et 40 grammes de glucides lents de qualité. Les lentilles sont également très peu coûteuses et ont une longue durée de conservation.

  • Les avocats

Ces délicieux légumes verts sont une excellente façon d’ajouter des graisses saines pour le cœur à votre régime alimentaire. La moitié d’un avocat contient 140 calories, mais aussi un haut niveau de potassium, de l’acide folique et de la vitamine E. Ils sont également remplis de vitamines B. Mettez en dans vos salades, ou tartiner-en sur vos toasts.

  • Le granola

Le granola naturel sans sucre raffiné ajouté est une céréale dont vous devez vous servir si vous essayez de prendre du poids . Cette savoureuse collation est fabriquée à partir de flocons d’avoine, de sucre et des graisses saines. Vous pouvez y ajouter des fruits secs et des noix ! Une autre idée est de mélanger le granola avec du yaourt grec et un filet de miel . Ce petit déjeuner sera riche en protéines , rempli de fibres et de sucre.

  • Les oeufs
  • Les pois chiches

Les pois chiches sont une excellente source de protéines et de glucides. Ce haricot contient 45 grammes de glucides à action lente ainsi que 12 grammes de fibres pour une tasse.

  • Les noix, noisettes, amandes, les fibres en général

Les noix sont une excellente collation pour prendre du poids. Selon les gourmets, ils sont pleins de graisse et de nutriments, mais contiennent également beaucoup de fibres. Manger seulement une poignée de noix peut vous garder rassasié pendant des heures. Les amandes et noix de macadamia sont aussi d’excellents choix. Ajouter les noix à vos salades, sur le dessus de plats asiatiques, et dans vos céréales de petit déjeuner.

  • N’oubliez pas le fromage !

prendre du poids hommeVous pouvez ajouter du fromage dans presque tous les plats. Il a tous les avantages nutritionnels des produits laitiers, mais la plupart des fromages sont riches en matières grasses, ce qui en fait un bon produit si vous essayez de prendre du poids .

  • Les jus de fruits

Remplacez les sodas allégés (ou non) par des jus de fruits à haute teneur en fructose. Si vous l’achetez, prenez du 100% pur jus. Très bon choix aussi, les jus de légumes, qui sont plus faibles en calories certes, mais contiennent plus de vitamines et minéraux. Dans l’idéal, faites vos jus de fruits vous même, vous pouvez y ajouter une ou deux carottes, le rendu est excellent !

  • Les barres protéinées

Vous pouvez augmenter votre apport en protéines ( et de calories ) avec des barres de protéines . Vous pouvez les acheter dans la plupart toute épicerie ou de commodité , ou faire vos propres barres protéinées maison . Mangez un ou deux barres de protéines , en plus de votre régime alimentaire normal – ils vont probablement pas vous aider à prendre du poids si vous les utilisez pour remplacer d’autres aliments .

  • Le pain complet

Les nutritionnistes vous le diront, manger des produits sains issus de boulangerie est une excellente façon de commencer à prendre du poids. Si vous ajoutez à votre alimentation quotidienne du pain, optez pour des grains entiers. Même si nous avons été habitués au pain blanc depuis petit, il n’est pas le meilleur pour notre santé. Opter pour des variétés de grains entiers, car ils contiennent des fibres et minéraux qui sont manquants dans le pain blanc. Vous resterez rassasié plus longtemps.

Exemple de repas sur une journée

Et voici un exemple de régime pour grossir à mettre en application :

Matin : 8h – petit déjeuner de champion

  • 150 g de flocons d’avoine/ granola
  • 300 g de fromage blanc à 20 %
  • 2 œufs à la coque
  • 1 tranche de pain complet
  • un fruit : mangue/ banane/ pomme

Collation gourmande : 10h30

  • 40 g d’amandes/ Noix/ Noisettes/ fruits secs
  • ou encore une collation faite maison

Midi : 13 h

  • 1 avocat en entrée
  • 150 g de steak à 5 % de matière grasse ou 150g de saumon/thon/poulet
  • 120 g de pâtes pesés avant cuisson (Ou quinoa ou riz blanc, etc…)
  • 200 g de brocolis (Ou haricots verts, etc)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 mangue ou une salade de fruits

Collation gourmande : 16h

  • 40 g d’amandes
  • ou une tranche de pain complet avec deux tranches de dindes
  • ou une pomme/ banane
  • 1 petit smoothie plein de fruits et de vitamines

Soir : 20h

  • 100 g de colin
  • 2 œufs au plat/ a la coque/ brouillés/ mollets…
  • 150 g de riz pesés avant cuisson
  • 200 g d’haricots verts
  • un fruit ou deux : mangue/ banane/ pomme

Avant de dormir : 22h30

  • 40g d’amandes/ noisettes, etc…
  • un fruit : mangue/ banane/ pomme

Astuce n° 12: Organisez-vous !

Il faut planifier ! Échouer son organisation c’est s’assurer d’organiser son échec, retenez bien cela ! Vous n’avez pas forcément le temps de cuisiner 3 fois par jour et la nourriture à l’école ou au travail n’est pas toujours de bonne qualité (et en plus c’est cher).

Alors, amenez votre repas avec vous, et préparez-le à l’avance ! Assurez-vous d’avoir toujours ce qu’il faut dans le frigo pour pouvoir anticiper la semaine, aucune excuse ne sera tolérée ! Il ne faut pas manquer un repas. Lister tout ce dont vous avez besoin pour une semaine et aller faire les courses.

À votre retour, préparez tous vos repas un à un, faites ça le dimanche, de toute façon on ne fait jamais rien le dimanche. Cela vous prendra une bonne heure, mais vous serez tranquilles toutes la semaine. Consignez tout cela dans des tupperwares et vous serez fin prêt à grossir !

Astuce n°13 : Stimulez votre appétit

alimentsVoici la transition parfaite pour aborder le second grand point qui va vous permettre de prendre du poids, l’entrainement ! Si manger est une chose essentielle, s’entrainer va venir compléter et parfaire le travail effectué dans l’assiette.

Vous allez certes prendre du poids et du volume, mais vous allez le sculpter avec la musculation, afin d’avoir de belles formes, pas simplement devenir plus grassouillet. Ainsi, on va contrôler la prise de poids.

Pour en revenir à cette astuce, vous allez donc devoir stimuler votre appétit, et quoi de mieux pour cela qu’un entrainement de force bien intensif ! L’entrainement intensif va stimuler votre appétit après a séance, mais aussi le lendemain.

Astuce n°14 : Favorisez les exercices “basiques”

Un peu trompeur ce terme basique, car ils désignent des exercices qui sont loin d’être simples, ils sont basiques simplement dans le sens premier du terme, ce sont des exercices de base dans la musculation. On retrouve parmi eux :

  • les tractions
  • soulevé de terres
  • développé couché
  • développé militaire
  • le squat
  • les rowing

Ces exercices ne sont pas des exercices d’isolation, c’est-à-dire qu’il ne travaille pas qu’un groupe musculaire à la fois. Si on prend l’exemple Plus on travaille de muscles, plus la réaction anabolique est forte et plus vous serez à même de gagner du muscle.

Astuce n° 15: Entrainez-vous de manière courte, mais intense

Un entrainement ne doit pas excéder 45minutes, 1h avec les échauffements et les entrainements. Gardez à l’esprit que la dernière répétition de chaque série doit être vraiment dure, voir impossible. Forcez-vous à augmenter les poids, vos séries ne doivent pas être une partie de plaisir. C’est aussi cela augmenter l’intensité.

Fixez-vous entre 8 et 15 répétitions par exercice que vous faites. Vos séries doivent durer entre 40 et 70 secondes. Pas besoin de vous fixer un nombre de répétitions en particulier, vous pouvez pousser jusqu’à l’échec, c’est à dire jusqu’à n’en plus pouvoir. En fait, à terme, le mieux est de ne pas compter bêtement ses répétitions de manière robotique, il faudrait apprendre à quantifier ses séries en temps.

Ce sont des concepts assez avancés, mais je vous invite à vous renseigner sur le « temps sous tension », ainsi que les phases d’aérobie alactique et d’aérobie lactique. Un très bon moyen de vous informer sur le sujet et de regarder cette vidéo du bodybuilder Jean Onche que j’aime beaucoup. Il vous expliquera bien mieux que moi comment progresser en force, et donc prendre de la masse musculaire.

Astuce n°16: Fixez vos temps de repos entre les séries

Rien ne doit être laissé au hasard, il en va de même pour le temps de repos que vous prendrez entre chaque série. Rien de pire que de « faire au pif », une série, puis on va papoter, on envoie un message, on s’ennuie alors on enchaine avec une autre série…NON !

Si vous voulez pouvoir vous dire que vous avez gagné en répétitions ou en poids sur un exercice, vous devez vous fixer des temps de repos qui seront toujours les mêmes et vous y tenir.

Sur des exercices particulièrement lourds (développé couché, squat, soulevé de terre), vous pouvez vous laisser 3minutes entre chaque. Comme 3 minutes c’est long, rien ne vous empêche entre temps de faire un exercice léger d’un autre muscle. Par exemple entre deux séries de développé, pourquoi ne pas faire un petit exercice d’épaules très léger pour garder le corps chaud.

Pour ce qui concerne les séries moins lourdes sur des exercices d’isolation (plus petits muscles ciblés), vous pouvez vous prendre 1m30 à 2minutes de repos.

Astuce n° 17: Entrainez-vous régulièrement et laissez-vous le repos nécessaire

Cela va sans dire, mais votre entrainement doit être régulier. De la même manière que vous planifiez vos repas, planifiez votre entrainement. Notez-vous sur un tableau les séances que vous allez faire cette semaine, et quel jour. Assurez-vous ainsi de laisser assez de temps de repos à vos muscles.

Astuce n°18: bonne nuit les petits

Dernière astuce, et pas des moindres, elle concerne votre sommeil. Celui-ci doit être de qualité, votre corps ainsi que vos muscles se développent pendant la nuit, il faut donc veiller à faire des nuits consistantes, d’au moins 8 heures, et de qualité. Vous récupérerez mieux de vos entrainements.

Il est important de mettre son corps, mais aussi son système nerveux au repos, et cela passe par une nuit d’une durée moyenne de 8h. Dormir trop n’est pas recommandé, tout comme ne pas dormir assez. En effet, quand vous dormez trop, votre phase de sommeil paradoxal s’allonge, et c’est à ce moment que vous faites des rêves profonds (ceux dont vous vous souvenez), problème, lors de cette phase de sommeil, le cerveau est bien éveillé…

Le mot de la fin : consultez un diététicien

Voilà, on a fait un bon tour d’horizon sur les petites astuces à mettre en oeuvre pour pouvoir entrer dans un processus de gain de poids. Gardez à l’esprit qu’un tel régime doit se faire sur la durée. Les résultats ne seront peut-être visibles qu’au bout de 3mois, mais si vous restez sérieux dans votre démarche, il n’y a aucune raison d’échouer.

Nous avons vu les grands axes, la diète et l’entrainement, mais les deux ne peuvent exister sans la motivation. Alors, pensez au résultat, gardez cette image de vous-même en plus gros à chaque fois que vous êtes sur le point de jeter l’éponge.

Enfin, avant d’entreprendre un gain de poids, il est évidemment recommandé d’en parler avec son médecin, et, encore mieux, de prendre rendez-vous avec un diététicien dont c’est le travail, et qui saura vous mettre sur les bons rails.

Comment grossir : 18 astuces pour prendre du poids dès maintenant !
4.6 (91.43%) 21 votes

lundi 8 juin 2015|

4 Commentaires

  1. Aicha 25 octobre 2017 à 14 h 27 min

    Surprise de ne trouver aucun commentaire tres tres bon article tres utile clair et efficace je vous remercie, je tâcherai de tout suivre a la lettre, moi qui cherche depuis toujours de gagner du poids ne serait-ce que quelques kilos
    Bravo pour votre article et bonne continuation

  2. sportequipe 31 octobre 2017 à 16 h 10 min

    Merci, ça fait très plaisir ! Bon courage =)

  3. SabMotiv 1 novembre 2017 à 8 h 34 min

    En effet, enfin un très bon article! Pour l’instant le plus complet que j’ai trouvé sur le net, sachant que ça fait quelques jours que je fais des recherches poussées 😉 Alors grand MERCI à vous !

    Je cherche depuis longtemps à prendre un peu de poids car je suis grande et fine (c’est de famille…) et que j’aimerai bien être un peu plus « épaisse » et prendre un peu plus de formes.
    J’ai arrêté de fumer depuis presque deux semaines (ouf!) et je viens de m’inscrire dans une salle de sport. J’ai fais ma séance découverte et j’ai adoré!

    Si j’ai bien compris ce que j’ai lu sur le net, je dois limiter au maximum la cardio et privilégier la muscu. Je suis un peu déçue car la cardio m’attirait beaucoup également. J’ai eu un gros coup de cœur pour l’elliptique, mais bon… apparemment sur des séances courtes et intenses, sans utiliser les bras, ça peut le faire pour prendre de la masse? .
    Je vais mettre en place un programme avec les coach de la salle de sport, donc je verrai bien aussi ce qu’ils me proposent.

    Et je vais suivre vos conseils concernant le régime alimentaire. J’ai découvert les smoothies il y a peu, et j’adore ça! le matin, au petit déj je m’en fais un avec au moins 3 fruits (dont une banane à chaque fois), amandes, dattes, son d’avoine ou muesli, graines (tournesol, courge, pignons de pin, etc…), et lait végétal (avoine, amande, etc…) car je ne bois pas de lait de vache. Comme ça me fait un grand grand smoothie, j’en bois une grande tasse et je garde le reste pour mes en-cas.
    Je m’en refais un second l’après-midi avec des légumes et son d’avoine ou muesli.
    Je trouve que le smoothie est vraiment pratique pour consommer au moins 10 fruits et légumes par jours. Et perso, pour les céréales c’est pas mal pour moi aussi car je n’arrive pas à les manger avec du fromage blanc. Une fois mixées, ça passe tout seul.

    En tous cas, bravo pour cet article!!

  4. ACN 10 novembre 2017 à 23 h 19 min

    Merci pour cet article pertinent!

Laisser un commentaire

44 Partages
Partagez42
Tweetez
Enregistrer2
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer