Accueil/Entrainement sportif/Musculation/Comment augmenter sa motivation en musculation ?

Comment augmenter sa motivation en musculation ?

  • motivation musculation

J’aime assez vous donner les outils que je juge bons pour votre pratique sportive. D’habitude, il s’agit des outils qui vous permettent de vous surpasser pendant vos entrainements de musculation, mais aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une autre facette tout aussi importante, l’aspect mental.

La motivation est essentielle dans la vie de tout sportif, et, quels que soient l’activité pratiquée ou les objectifs, il va vous en falloir pour aller au bout de vos entrainements, ou pour aller vous entrainer tout court.

Le premier facteur : le plaisir

Nous avons déjà évoqué ce paramètre dans notre section “motivation sport”, mais c’est pourtant le seul qui ne devrait jamais être perdu de vue. Ne voyez pas le sport comme une sentence que vous vous infligez dans le but de parvenir à vos rêves les plus chers, sans quoi il vous faudra un mental en fer trempé pour réussir. On me demande souvent pourquoi je “m’inflige” tant de séances de musculation par semaine, j’ai arrêté d’essayer d’expliquer que je souffre plus quand je n’y vais pas que lorsque j’y vais…
Il y a tellement de pratiques sportives différentes qui existent qu’au moins une vous fera éprouver du bonheur, à vous de tester et de trouver chaussure à votre pied. Même si vous n’êtes pas d’un naturel sportif, que vous n’aimiez pas les valeurs que le sport renvoie, il y a obligatoirement un sport pour vous.

Le plaisir de faire du sport sera votre source de motivation principale, j’y vais parce que j’aime ça, c’est ce que vous devez vous dire. En musculation c’est exactement la même chose, n’allez pas à la salle parce que vous voulez des gros bras ou des abdominaux saillants, apprenez d’abord à aimer la discipline. Commencez par vous y intéresser, la muscu est vraiment un sport fascinant qui ne devrait pas être bêtement pratiqué. Il n’est pas question que de soulever des poids, il est aussi question de comprendre la mécanique fascinante qu’il y a derrière tout cela. Si je m’entraine de telle manière, mon corps va avoir tendance à réagir comme ceci, si je m’oriente vers ce régime, mon corps va fonctionner comme cela. Menez vos propres tests, soyez intéressé, c’est ainsi que vous deviendrez passionné, et en étant passionné, vous aurez bien plus de motivation pour la muscu. Après c’est un cycle, plus vous vous intéressé à un domaine,plus vous devenez passionné, plus vous êtes passionné, plus vous avez de résultats, plus vous avez de résultats, plus vous prenez de plaisir, plus vous prenez de plaisir, plus vous êtes motivé, etc.

Gardez cela en tête qu’il soit question de motivation en musculation ou pour le reste, aimez ce que vous faites !

Apprendre des autres, une manière de renforcer sa motivation pour la musculation

Je sais que cela fonctionne terriblement bien sur moi et que je ne suis pas un cas isolé, le fait de voir quelqu’un d’autre s’entrainer de manière intense va m’insuffler de la motivation pour aller à la salle de muscu. Quand je vois quelqu’un qui s’entraine dur et qui a des résultats, cela me force à m’entrainer moi même encore plus dur. Si les coachs perso remplissent aussi très bien leurs fonctions de motivateurs pour les élèves, il y a une nouvelle forme de coachs qui a fleuri sur internet ces dernières années. Il s’agit des influenceurs sur les réseaux sociaux. Ces gens sont avant tout des passionnés qui se sont aperçus que leurs expériences et leurs conseils pouvaient intéresser et même aider les autres. Ils n’ont pas forcément tous des diplômes de coachs sportifs, mais, peu importe, chacun est capable d’aider un autre qui s’y connait moins dans le domaine.

Ces influenceurs 2.0 sont donc des hommes et des femmes comme vous et moi, mais avec des physiques de dieux grecs la plupart du temps. Comment y sont-ils parvenus ? En travaillant dur, et le fait qu’ils y soient parvenus forcent d’une part le respect, mais renforce aussi notre motivation. On peut les retrouver sur plusieurs supports, et je vais vous faire une brève présentation de ceux que je préfère personnellement.

Les chaines Youtube

Je dis pour les hommes, mais les filles en recherche de motivation pour la musculation peuvent très bien s’inspirer des conseils de ces “coachs” là, même s’il sera plus question de vraiment se faire “péter les muscles”.

Jean Onche le musclay

mental mucu
C’est mon préféré, des chroniques sur la musculation et l’alimentation menée avec rythme et un humour belge que j’apprécie énormément. Pendant une chronique de Jean Onche, on se s’ennuie jamais, les faits sont exposés de manière assez scientifique par quelqu’un qui sait de quoi il parle. Les vidéos sont longues et vraiment de qualité, tout le monde en prend pour son grade, c’est vraiment succulent, je vous le recommande vivement au cas ou vous ne connaissiez pas déjà. On y apprend de quelqu’un de très massif et qui s’interroge vraiment sur des thèmes qui gravitent autour de la musculation. Jean onche prodigue des informations qui sont vraiment de qualité, et on se couche moins bête après l’avoir regardé. Je suis notamment le programme jambes de Jean Onche, car il est assez balèze et que j’ai grandement besoin de muscler mes cuisses de grenouilles et mes mollets de coq. Consultez la chaine de Jean Onche !

Nathan Mozango

stimulation musculation
J’aime bien aller piocher mes programmes de musculation sur sa chaine. Déjà parce que quand on voit le résultat, on se dit que ça marche ! De plus, après en avoir testé la plupart, j’adhère vraiment. Ces programmes ne sont, je pense, pas à la portée de tout le monde, car physiquement exigeants. Mais disons que si vous vous y tenez, vous verrez une réelle amélioration au bout de quelques mois. À l’heure actuelle, je suis à la lettre le programme de Nathan pour les épaules et des bras. C’est un peu moins bien expliqué que du côté du Belge ci-dessus, mais le bonhomme est vraiment solide et il sait clairement ce qu’il fait, foncez voir ses vidéos !

Quelques mentions spéciales :

  • Le très connu Tibo Inshape, qui fait des vidéos moins longue et à rythme de publication plus soutenu. Il a pour mérite de répondre activement à ses fans et il a un style bien à lui, bon complément aux deux autres chaines
  • Lorenzo Becker : un monstre, tout simplement ! Cela vaut le coup d’oeil ne serait-ce que pour sa musculature à seulement 22 ans !
  • from human to god : un certain humour, un rythme un peu plus plat dans les vidéos traditionnelles, mais du contenu intéressant et vraiment bien réalisé
  • Jerôme Pina, il se livre moins sur ses entrainements, mais ses vidéos d’une violence et d’une énergie inouïe vous donneront la motivation pour aller vous entrainer, sa vidéo workout chaos est un MUST SEE
  • Invictus David : des programmes très variés et qui mêlent souvent muscu et HIIT, c’est vraiment bien à découvrir pour varier l’entrainement !
  • Et pour les filles, la très belle Caroline saura vous motiver !

Les comptes Instagram

Pour commencer, vous pouvez reprendre les comptes instagram de ceux cités ci-dessus, auxquels vous pourrez ajouter :

Michaelcvazquez

Il n’est pas français, mais c’est un concentré d’énergie ! Il mène des entrainements que j’apprécie, car cela mêle street workout, un peu de danse, obstacles en tout genre, calisthenics, rope, crossfit, etc… Cela donne de la force mentale et des idées pour se dépenser. Stimulation de musculation garantie.

Soniatlev

Plus pour les filles, Sonia vous donne des conseils pour bien manger et aussi sur l’entrainement. On voit passer pas mal de ses élèves et leurs transformations aussi, mais le contenu est varié, joli et bon.

Je continuerai à alimenter cette page de modèles qui transmettent leurs énergies et leurs motivations pour aller à la salle de musculation. Si de votre côté vous en connaissez aussi, n’hésitez pas à commenter ! Rappelez vous que pour être motivé en musculation il faut :

  • Aimer ça
  • Commencer à gagner en performances
  • Commencer à obtenir des résultats
  • Se faire insuffler de l’envie et de l’énergie, soit par des programmes d’entrainements boostant, soit par des îcones du milieu
Comment augmenter sa motivation en musculation ?
3.5 (70%) 2 votes

lundi 29 juin 2015|

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer