Accueil/Nutrition sportive/Perdre du poids/Qu’est-ce que la chrononutrition ?

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

  • chrononutrition

Pour commencer, la chrononutrition n’est pas un régime, il s’agit d’un rééquilibrage alimentaire. En effet, selon le docteur Alain Delabos, qui a élaboré cette méthode en 1986, la chrononutrition permet de mincir, tout en mangeant les aliments habituellement interdits dans les régimes classiques.

À travers l’élaboration de ce programme minceur, le docteur Alain Delabos démontre que l’organisme du corps humain fonctionne comme une horloge et que notre poids (ou notre énergie) en dépend.

À l’image du cycle du sommeil, chacun possède son propre rythme alimentaire et il est important de le respecter. La chrononutrition ne rime pas avec privation. Vous mangez de tout, même les aliments les plus gras, mais au bon moment, ce qui laisse le temps à votre corps d’assimiler correctement ce que vous lui administrez.

Lorsqu’on remonte aux origines de l’alimentation, il est aisé de se rendre compte que tout a changé. Désormais, l’homme ne se nourrit plus pour survivre, mais par plaisir, suivant ses goûts et non plus ses instincts. Il répond donc à une envie et non plus à un besoin.

Dans nos sociétés où la nourriture est facilement accessible, en quantité : dans nos placards, dans la rue, les commerces, les trains… et à l’heure où la publicité nous pousse tous les jours à consommer un peu plus, comment résister ? Pour couronner le tout, nos emplois du temps, nos obligations sociales et professionnelles nous font nous éloigner encore un peu plus de nos instincts primaires qui étaient, rappelons-le, de manger pour vivre, et certainement pas vivre pour manger.

En ne respectant pas la chronobiologie de notre corps, nous l’exposons à une multitude de risques liés à une mauvaise alimentation (régime trop riche en sucres, en gras ou en aliments toxiques). Alors, pour rester en forme, en bonne santé, et garder la ligne, le docteur Alain Delabos vous donne les clés. Celles-ci tiennent en une phrase : manger gras le matin, dense le midi, sucré l’après-midi et léger le soir.

Pour vous y aider, retrouvez une large sélection de super-aliments sur Bodyandfit.fr.

La méthode de la chrononutrition s’adresse à des personnes souhaitant adopter un mode de vie plus sain. Le principal objectif de cette méthode n’étant pas d’aider à la perte de poids, mais davantage à la stabilisation de celui-ci. Vous ne perdrez pas tous vos kilos, mais réussirez à apporter à votre corps ce dont il a besoin, ni plus, ni moins, afin de retrouver un équilibre.

Comment ça marche ?

Concrètement, il ne s’agit pas de manger uniquement des aliments sains (fruits légumes, céréales) pendant un temps limité. La chrononutrition relève, à l’inverse, d’un état d’esprit. Vous devez être à l’écoute des besoins de votre corps en fonction des différentes phases de la journée.

Aucun aliment n’est interdit, mais il faut consommer les groupes d’aliments adaptés au bon moment. Pour ce faire, il est plus facile de prendre les trois repas à heures fixes. De plus, un intervalle d’au moins quatre heures doit être respecté entre chacun d’eux afin d’éviter que votre corps ne stocke les graisses.

Idéalement, il est recommandé de prendre le petit déjeuner tout de suite, ou dans l’heure qui suit le lever. Le déjeuner s’effectue donc 5 heures plus tard, de même pour le goûter (qui peut éventuellement remplacer le repas du soir). Enfin le dîner doit être pris au minimum 1 h 30 après le goûter ou 1h30 maximum avant le coucher.

Enfin, deux fois par semaine, vous êtes autorisé à manger absolument tout ce qui vous fait plaisir, avec modération bien sûr. Ces repas de plaisir s’appellent le « cheat meal », autrement dit le « repas triche ».

Journée type de chrononutrition

journée type de chrononutrition

Voici le planning détaillé d’une journée type :

5 h : le corps s’éveille et la température monte

Le lever requiert des efforts de préparation alors votre corps se met en mouvement : les surrénales sécrètent au maximum le cortisol, une hormone qui permet d’être en forme. Cela prend généralement une heure ou deux. C’est pour cela que lorsque l’on se réveille avant cette fameuse montée de cortisol, le réveil est parfois difficile.

7 h : faire le plein d’énergie (petit déjeuner)

Une fois que le cortisol est sécrété, le corps a besoin de recharger ses batteries. De plus, c’est l’heure où les sucres lents sont le mieux éliminés. Votre cerveau aura besoin d’énergie pour être opérationnel. Optez pour des produits laitiers tels que le fromage, le lait, le fromage blanc. Les sucres bons pour vous sont ceux présents dans les fruits. N’hésitez pas à accompagner le tout avec du pain complet ou des biscottes complètes, et même du muesli. Évitez les sucres trop rapides qui ne vous « colleront pas au corps » comme le miel ou la confiture.

8-9 h : La mise en route de votre corps

Le temps de trajet pour vous rendre au bureau, saluer vos collègues et vous installer à votre poste sont des actions qui vous semblent banales et pourtant, ils permettent de stimuler progressivement votre cortex cérébral, la partie du cerveau qui permet de réfléchir et de penser.

10 h : Le pic d’énergie

Votre cerveau est prêt ! Il a actionné les parties les plus vives : l’apprentissage, la mémoire à court terme. C’est donc le moment de la journée où vous avez une capacité de concentration maximale. Et cela est possible grâce au petit déjeuner complet que vous avez digéré ce matin.

11 h : L’heure de la pause

Vous ressentez à ce moment un léger relâchement d’attention, comme une baisse d’énergie. Cela est tout à fait normal : à cette heure, le corps subit une sorte de vague de fatigue. Inutile d’insister. Faites un petit break pour vous recentrer, le temps d’aller boire un café, par exemple.

12-13 h : Déjeuner

Il est l’heure de passer à table et de refaire le plein d’énergie. Misez sur les protéines (viande, poisson ou œuf), les légumes et un féculent (pâtes, riz).

13-15 h : Une sieste ou un temps calme.

Après manger, votre corps entre en période de digestion. Cela lui demande des efforts considérables, il n’en a donc plus à vous accorder. Vous vous sentez lourd, et au ralenti.

15-18 h : C’est reparti !

Une fois la digestion passée, vous débordez d’énergie, prêt à vous remettre en selle. Vous retrouvez toute votre efficacité physique et intellectuelle. C’est l’occasion parfaite pour faire votre séance de sport. Entre ce laps de temps, vous pouvez vous octroyer un petit encas composé de fruits secs ou d’oléagineux (chocolat noir, noisette, amandes…).

18-22 h : Retour au calme

La température du corps recommence à baisser lentement. C’est l’heure de vous reposer, de vous installer confortablement et de laisser votre corps emmagasiner les efforts de la journée. Pour le dîner, contentez-vous d’un apport en protéines, en légumes en produits laitiers. Votre corps ne se prépare pas à l’effort, mais au contraire à stocker pendant votre sommeil. Plus le repas sera léger, plus il vous sera facile de vous endormir.

22-23 h : Le coucher

Vous commencez à avoir froid, votre tension artérielle est au plus bas, et vous ressentez une baisse d’énergie. C’est l’heure où la mélatonine commence à monter (elle atteindra son pic en milieu de nuit). Comme le cortisol du matin aide au réveil, cette hormone sécrétée par la glande pinéale vous donne envie de dormir. Si vous résistez, vous risquez de mettre un certain temps à vous endormir ensuite. De plus votre sommeil ne sera pas réparateur.

Quels sont les effets de la chrononutrition ?

La chrononutrition permet de perdre du poids assez durablement, avec des repas du soir relativement léger, les graisses ne sont pas stockées durant la nuit.

Ce rééquilibrage alimentaire est aussi une bonne manière de mincir sans passer par une méthode drastique. Néanmoins, la méthode n’a pas pour objectif de vous faire perdre le maximum de kilos en un minimum de temps. Elle vous garantit une perte de poids en douceur et en profondeur, et vous évite l’effet « yoyo », c’est-à-dire que vous ne reprenez pas vos kilos perdus, puisque la méthode de la chrononutrition est un mode de vie.

Si vous avez pour objectif de perdre de la graisse, vous devez combiner cette alimentation équilibrée à la pratique d’une activité physique régulière sollicitant le cardio comme la course à pied, le vélo, la natation…

Les avantages de la chrononutrition

La chrononutrition est un régime proposant une alimentation relativement variée et saine, ce qui est un avantage non négligeable pour votre santé.

Par ailleurs, il évite de ressentir trop de frustration, car aucun aliment n’est interdit et deux repas sont autorisés pour vous permettre de vous faire plaisir et de conserver une vie sociale (restaurant entre amis, verre en terrasse, repas copieux en famille, anniversaires…).

Les inconvénients de la chrononutrition

Ce régime demande tout de même une grande régularité et une certaine maîtrise de soi afin de ne pas craquer entre les repas pour grignoter. À long terme, la chrononutrition semble donc avoir des inconvénients non négligeables, car son rythme peut être difficile à maintenir.

Comment faire ?

Pour vous aider à intégrer le nouveau rythme imposé par la chrononutrition, vous pouvez choisir des produits adaptés, disponibles sur le site Bodyandfit. Des aliments naturels et pauvres en calorie, qui vous permettent de ne pas avoir faim entre les repas. Certaines recettes de smoothies et de jus sont d’ailleurs très efficaces pour lutter contre les fringales, découvrez-en 4 qui boostent votre énergie sur le site Femmeactuelle.fr.

Celles et ceux qui souhaitent intégrer la méthode de la chrononutrition peuvent adopter un régime de sportif spécifique, basé sur une alimentation équilibrée répondant aux objectifs en macronutriments et adaptée à la dépense énergétique et/ou à l’objectif sportif : il peut s’agir d’un régime sans gluten, paléo (davantage de fruits et de légumes, mais sans arrêter complètement la viande), ou encore une diète cétogène (pauvre en glucides qui a pour particularité d’être particulièrement riche en graisses).

Qu’est-ce que la chrononutrition ?
Cet article vous a t-il été utile ?

mardi 9 octobre 2018|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer