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Petite, verte et inégalable : zoom sur la chlorella

  • chlorella

La Chlorella (ou chlorelle) est une algue d’eau douce apparue il n’y a pas moins de 2,5 milliards d’années sur Terre, elle fut seulement découverte en 1890 par le biologiste hollandais Beyerinck.

Si elle rencontre un énorme succès en Asie (pas moins de 4 millions de japonnais la consomment au quotidien et elle est même utilisée dans les hôpitaux), l’Europe ne lui réserve pas (encore) le même sort (le continent représente seulement 4% de la consommation mondiale d’algues).

Alors, pourquoi une telle bouderie face à un aliment aux bienfaits nutritifs inégalables ?

Qu’est-ce que la chlorella ?

La chlorella est une micro algue verte d’eau douce de forme sphérique composée d’un noyau dont la taille est égale à celle des globules rouges.

Bon à savoir : il existe une trentaine de sortes de chlorella dans la nature.

Aspect : la chlorella est très riche en chlorophylle c’est ce qui lui donne cette couleur verte explosive.

Consommation : elle peut être consommée en poudre ou en comprimé.

Composition nutritionnelle, la chlorella est particulièrement concentrée en :

  • lipides (plus particulièrement des acides gras polyinsaturés – oméga 3)
  • protéine et fibres (plus de 50% de la composition de la chlorelle)
  • chlorophylle
  • caroténoïde
  • vitamines (B1, B6, B12)
  • minéraux (calcium, potassium, magnésium)

Bon à savoir : elle est très faiblement concentrée en iode.

De par cette composition nutritionnelle inégalable, elle représente un complément alimentaire de choix.

Posologie recommandée : environ 5g par jour (2 à 6 comprimés) pour une utilisation de fond, commencer par 1g/jour quand on n’est pas habitué.

Goût : ne diffère pas de celui des autres algues (n’hésitez pas à l’associer pour en atténuer le goût).

Les algues alimentaires très à la mode

Les algues, il en existe de plusieurs sortes (plus de 25 000 espèces), mais elles ont toutes un effet positif sur votre santé. Pour autant ce n’est pas parce que ce sont des algues vertes ou bleues et vivent dans l’eau qu’elles présentent toutes les mêmes bienfaits !

Chlorella ou Spiruline ?

  • La chlorella : haut pouvoir détoxifiant du sang et des organes (notamment des métaux lourds). Elle est également particulièrement efficace pour lutter contre les maux d’hiver.
  • La spiruline : est riche en protéines, mais également riche en fer ce qui la rend particulièrement recommandable pour les personnes anémiées et les sportifs.

Verdict:

  • Vous souhaitez purifier / prévenir d’un rhume votre organisme ? Tournez-vous vers la chlorella !
  • Vous souhaitez garder votre tonus ? Tournez-vous vers la spiruline !

Bon à savoir : la spiruline est parfois mieux digérée.

Chlorella ou Klammath ?

  • La klamath : algue reconnue comme étant la plus complète de la planète pour sa concentration en vitamines, oligoéléments et minéraux. Elle présente la particularité de stimuler les défenses et d’améliorer les facultés intellectuelles. Elle est également conseillée pour lutter contre les problèmes inflammatoires et traiter les troubles d’humeur.
  • La spiruline : la spiruline est moins concentrée en minéraux et en vitamines que sa congénère, mais est largement supérieure concernant sa teneur en fer.

Verdict:

  • Vous souhaitez garder votre tonus ? Tournez-vous vers la spiruline !
  • Pour tout le reste, tournez-vous vers la klamath.

La culture de la chlorella

Il existe 3 principales méthodes de culture pour la chlorella.

1) En fermenteur

Ce mode représente la majorité de la chlorella consommée. Dans ce processus, la chlorella se développe en consommant le sucre qu’elle trouve dans son milieu et non grâce à la lumière (comme c’est le cas pour les deux autres procédés).

Plus : peu onéreuse.

Moins : cette méthode ne permet pas à la vitamine B12 de se développer, elle sera donc rajoutée.

2) En Bassin à ciel ouvert

Le principal risque ici est la contamination du fait du contact de la chlorella à l’environnement extérieur. La chlorella doit donc être stérilisée après qu’elle ait poussé. Ce qui amoindrit sa qualité.

Plus : capacité de production.

Moins : la qualité

3) Sous tube de verre

Procédé mis en œuvre par des chercheurs européens qui permet d’obtenir une chlorella pure de toute pollution extérieure. Elle se développe dans des tubes de verre remplis d’un milieu nutritif exposé à la lumière naturelle (sous serre).

Ci-contre une image de la culture de chlorella sous tube de verre (crédit : www.echlorial.com)

Plus : forme la plus pure qui existe.

Moins : plus chère (mais de bien meilleure qualité).

Quid d’une chlorella bio ?

Comme toutes les algues microscopiques, la chlorella ne peut se targuer de bénéficier du label bio. En effet, toutes ces algues ne sont pas encadrées par la réglementation européenne. Toutefois, la qualité de votre chlorella dépendra de son mode de cultivation. Ainsi, pour vous orienter dans votre choix, tournez-vous vers la chlorella cultivée sous tube de verre.

Les bienfaits de la chlorelle

bienfaits algues

Ne devrions nous pas nous inspirer du Japon, pays où l’espérance de vie est de 84 ans ?

Les algues : une source de bienfaits indéniable

Le pays avec la plus longue espérance de vie est le Japon. Ce pays aux assiettes équilibrées et saines devrait être un modèle pour nous tous. Et si nous commencions à notre échelle par la consommation d’algues ?

Il n’existe pas moins de 25 000 variétés d’algues et même si toutes ne sont pas toutes agréables à manger (seulement une cinquantaine le seraient), elles sont bonnes pour la peau (elles sont d’ailleurs beaucoup utilisées en cosmétique) et pour l’organisme.

Elles sont une niche d’enzymes que l’on ne va retrouver que dans les légumes marins. De plus, elles sont particulièrement concentrées en vitamines, minéraux, acides gras et acides aminés et en iode. À ce titre, elles sont un atout essentiel pour le cerveau, l’énergie, l’endurance…

Bémols : lorsque vous réalisez une cure d’algue, il est possible que votre système digestif soit…comment dire…surpris… Mais fort heureusement, ce « désagrément » reste passager !

La chlorella : une bénédiction

On peut noter parmi ses bienfaits :

  • possède des propriétés énergisantes : elle permet de retrouver un corps sain et donc plus réactif
  • présente des propriétés détoxifiantes : chélate les toxines et les métaux lourds présents dans le sang et les organes
  • affiche des propriétés antitumorales : si elle ne fait pas disparaître le cancer, elle permet de mieux vivre avec en améliorant les conditions de vie du patient (grâce à la caroténoïde qu’elle contient), mais peut également être utilisée à titre de prévention
  • diminue la pression artérielle : elle permet de lutter contre l’hypertension en diminuant la pression artérielle
  • favorise la baisse du cholestérol : une étude menée en Corée a démontré que l’utilisation de la chlorella permet de maintenir le niveau de cholestérol dans le sang, et ce malgré une alimentation riche en graisses
  • stimule le système immunitaire : la chlorella stimule l’activité des macrophages et lymphocytes T, ce qui permet au système immunitaire de mieux lutter contre les corps étrangers
  • apaise le système nerveux et favorise le sommeil cellulaire
  • possède des propriétés cicatrisantes : puisqu’elle stimule la régénération des cellules endommagées. Elle est particulièrement utilisée pour les soins dentaires puisqu’elle va permettre de « refermer » les gencives lorsque les dents se déchaussent
  • régule la glycémie

Elle permet également de lutter contre :

  • la fatigue chronique : elle stimule la résistance et l’endurance grâce au CGF.
  • l’arthrose
  • les herpes et autres aphtes : de nombreux patients ont montré une nette amélioration des problèmes chroniques habituels à la suite d’un traitement de chlorella.
  • la ménopause : elle s’accompagne de fatigues, bouffées de chaleur, constipation… autant de troubles qui peuvent être résolus par cette micro algue.
  • les désordres intestinaux: le matériel fibreux de l’algue chlorella aide à une bonne digestion.
  • les allergies
  • la fibromyalgie
  • la mauvaise haleine : grâce à sa concentration en chlorophylle.
  • l’anémie : de par sa concentration en fer, elle permet de lutter contre l’anémie.
  • les maux de bas de dos : grâce à l’élimination des toxines présentent dans l’intestin.
  • les envies compulsives de manger.
  • le stress : grâce à l’augmentation de sérotonine (« hormone du bonheur ») qu’elle sécrète.
  • le vieillissement cutané

Nota bene : la bonne nouvelle est que les effets de la chlorella sont ressentis presque instantanément (80% des consommateurs ressentent des effets dès la fin du premier mois d’utilisation).

Les effets secondaires et contre-indications

La chlorella aussi bonne soit elle n’est pas bien tolérée par toute la famille.

Ainsi doivent s’en détourner :

  • les personnes souffrant d’hypotension
  • les personnes traitées par des médicaments modulant le système immunitaire
  • les personnes photophobiques
  • les personnes prenant des suppléments de manganèse
  • les personnes souffrant d’hémochromatose

Les effets secondaires sont divers : transit beaucoup plus rapide (voir diarrhées), maux de têtes, vertiges, boutons, tremblements, ballonnements, douleurs articulaires… mais tous ses effets ne sont que la conséquence d’un organisme qui se purifie.

En conclusion, la chlorella a bien des atouts en poche pour nous faire changer les chiffres ! Il y a bien des avantages à consommer des algues, ne serait-ce que pour varier un peu son alimentation et apporter de nouvelles sources de nutriments.

Alors, prêt à essayer ?

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jeudi 10 août 2017|

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