Accueil/Nutrition sportive/Alimentation saine/Faire ses chips maison végétales (et délicieuses) sans culpabiliser !

Faire ses chips maison végétales (et délicieuses) sans culpabiliser !

  • chips legumes maison

Les chips, ahhhh les chips, qui n’aiment pas ça ? Que ce soit à l’apéro entre amis ou devant la TV, force est d’admettre que ces petits plaisirs salés passent très bien sous les dents ! Oui, mais voilà, ces merveilles ont un cout…calorique ! Alors, comment faire ses chips maison pour pas cher et sans se culpabiliser !? C’est ce que nous allons voir dans cette recette de chips maison au four qui entre parfaitement dans le cadre d’une alimentation saine!

3 étapes simplistes pour faire ses chips maison

chips maison

Ne jamais abuser des chips industrielles !

Cette recette de chips maison ne fait en aucun cas intervenir d’huile de friture ni de pommes de terre blanches, on réduit donc drastiquement le nombre de calories par portion !

C’est ce qui s’appelle se faire plaisir sans avoir honte ni regret ! Ce n’est pas non plus une raison pour s’en faire des kilos, mais un petit grignotage de ci de là est autorisé.

Achat des matières premières

Choisissez la matière première pour vos chips de légumes, personnellement j’aime beaucoup  les 3 suivants :

  • Pommes de terre douces : non, ce ne sont pas là des patates ordinaires, les pommes de terre douces contiennent des fibres, des vitamines A et C, en plus d’un tas d’antioxydants ! Du tout bon donc, d’autant plus qu’elles ont un petit gout sucré qui saura ravir le palais !
  • Kale : voici là de puissantes feuilles vertes que vous feriez bien de vous habituer à manger ! Le Kale contient des vitamines K qui protègent le coeur et aussi des phytonutriments qui agissent contre le cancer. Essayez toutes les variétés, le Tuscan, le Red Russian, le Lacinato, etc.
  • Betteraves : elles contiennent beaucoup de vitamine C, de nitrate (aide à réduire la pression sanguine), et de la bétalaïnes : des pigments végétaux dotés de propriétés antioxydantes, le top donc !

La préparation de vos chips de légumes maison

Rien de sorcier ici, faut pas sortir de Master Chef les amis ! Préchauffez votre four à 190° et coupez vos légumes en rondelles très très très fines, je vous conseille de vous munir d’une mandoline, surtout pour couper les betteraves et les patates.

Pour un maximum de croustillantes, assurez-vous que vos légumes soient parfaitement secs après les avoir lavé, vous pouvez utiliser un essoreur de salades ou encore un torchon ou de l’air et du temps, au choix !

Enrobez enfin vos chips maison dans un léger filet d’huile d’olive, j’insiste sur le léger !

Assaisonez vos chips de légumes

Placez d’abord vos chips maison sur un papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson, puis ajoutez sel et poivre. Vous pouvez aussi parsemer vos chips de légumes avec du poivre de Cayenne, du cumin, du curry, des zestes de citron, du parmesan râpé, du paprika…bref, ce qu’il vous plait !

Mettre les chips de légumes au four

Dernière étape, placez vos chips maison au four et laissez cuire 10 à 15 minutes jusqu’à une croustillance satisfaisante !

Une fois sorties du four, laissez les refroidir quelques minutes. Mangez-les dans la journée car elles ne seront plus aussi bonnes le lendemain.

Ne vous reste plus qu’à tester et retester, la recette fonctionne aussi avec les carottes, les brocolis, les courgettes et même les bananes (sans l’assaisonnement salé) , bref, à peu près tout ! Vous pouvez aussi accompagner les chips maison d’un hummus ou d’une tapenade, eux aussi maison svp !

Faire ses chips maison végétales (et délicieuses) sans culpabiliser !
3.7 (73.33%) 9 votes

lundi 19 septembre 2016|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer