Accueil/Entrainement sportif/Musculation/Equipements de Musculation/Chaise romaine, l’équipement idéal pour se muscler chez soi

Chaise romaine, l’équipement idéal pour se muscler chez soi

  • chaise romaine

La chaise romaine pourrait faire penser à une ancienne machine de torture de guerre, mais en réalité, c’est un type d’équipement de musculation. Cette machine de musculation, appelée Captain’s chair en anglais, est utilisée, entre autre pour les exercices abdominaux, principalement les hyperextensions du dos.

L’exécution de ces exercices à la chaise romaine vous aide à augmenter votre amplitude de mouvement, recrutant ainsi plus de fibres musculaires. Mais si la chaise romaine est idéale pour le travail abdominal, elle est aussi optimale pour muscler tout le buste, les pectoraux, les épaules, les trapèzes et le dos, bref, un must have !

Si vous êtes dans la quête de l’achat parfait pour vous faire votre salle de gym à domicile, la chaise romaine est un élément incontournable qui est certes un investissement (entre 100 et 300€), mais qui sera vite rentabilisé.

Histoire et présentation de la chaise romaine

chaise romaine bruce leeSi la chaise romaine fait aujourd’hui partie intégrante de l’équipement de musculation populaire que l’on peut trouver dans une salle de sport, c’est grâce au travail de l’un des premiers entraineurs personnels, le coach Louis Attila. Louis Attila a conçu beaucoup d’exercices ainsi que du matériel de renforcement musculaire, comme la chaise romaine dans les années 1800, ainsi que ce qu’on pourrait qualifier d’ancêtre des haltères (les globe barbell), encore utilisés à l’heure actuelle. Quand il créa la chaise romaine, Louis Attila était soucieux de concevoir un appareil de musculation capable de solliciter la majorité des groupes musculaires, pour lui et ses disciples.

Depuis, la chaise romaine n’a cessé d’évoluer, ajoutant sans cesse de nouvelles options pour les pratiquants. Le concept initial quant à lui demeure inchangé, offrir un outil de musculation complet et simple d’utilisation.

Les différents types de chaises romaines

chaise romaine lombaires
La chaise romaine la plus connue dans l’esprit des gens est cette grande structure sur laquelle on peut se suspendre par les bras (appelée aussi power tower), mais en réalité, la chaise romaine constitue un ensemble d’équipements. Il y a des versions plus minimalistes de la chaise romaine sans barre de tractions et station dips. Sont aussi appelées chaise romaine toutes les machines qui ressemblent à l’image ci-contre.

Composées de larges coussins pour s’asseoir et d’un ensemble de rouleaux rembourrés pour sécuriser vos pieds, ces machines créées dans les années 1980 ne présentent pas de solutions pour muscler le buste, seulement les abdominaux ou les lombaires. Ce modèle est plutôt utilisé pour la musculature du dos, les lombaires en l’occurrence. Certains spécialistes s’alarment et ne recommandent pas cet exercice qu’ils jugent dangereux pour les disques lombaires.

Caractéristiques et options de la chaise romaine

S’il existe plusieurs variétés de chaises romaines comme nous venons de le voir, nous allons particulièrement nous intéresser aux Power Tower, qui offrent le maximum de souplesse au niveau de l’entrainement.

Caractéristiques d’une chaise romaine toute équipée

Sa principale caractéristique est son large coussin sur lequel on peut venir plaquer son dos lors d’exercices d’abdominaux notamment. Des renforts latéraux viennent servir de support pour permettre d’être le mieux calé possible, ils font un double emploi puisqu’abritant aussi une station de dips sur la plupart des modèles.

Certaines chaises romaines embarquent aussi des poignées de pompes à leurs pieds, pratique quand on veut développer ses pectoraux et ses triceps. Enfin, il n’est pas rare de voir certaines chaises romaines embarquer des bancs de musculation.

Avantages et inconvénients

Commençons par les inconvénients de ce dispositif de musculation. Si vous souhaitez acheter une chaise romaine pour chez vous, vous allez devoir envisager la question de l’espace, car ce matériel est un peu encombrant, surtout en hauteur. Regardez bien les spécificités avant de passer à l’achat et prenez les mesures de votre salle destinée à recevoir l’engin !

Certaines chaises romaines peuvent être un peu couteuses, bien que la plupart aient un bon rapport qualité-prix. Mais à bien y regarder, une chaise romaine embarque tout de même une station de dips, une barre de tractions, des poignées de pompes, rien que ces 3 équipements, individuellement, peuvent vite revenir à une centaine d’euros. Vous avez ensuite le support dorsal pour faire des exercices abdominaux et le banc intégré dans certains modèles. La chaise romaine peut donc se montrer couteuse, mais aussi se révéler comme un choix économique !

Passons maintenant aux avantages de la chaise romaine.

Le principal avantage que je vois, c’est qu’il est possible de travailler 80% des groupes musculaires avec un seul équipement, pas mal ! La chaise romaine va vous permettre d’épaissir sérieusement votre dos, vos triceps, vos biceps, vos pectoraux et de renforcer votre sangle abdominale ! Il n’y a guère que la chaine postérieure qui est un peu délaissée.

C’est donc un équipement ultime que vous vous devez d’avoir si vous voulez effectuer des entrainements sérieux à la maison, sans avoir à jouer avec les contraintes de la salle de sport. Vous pouvez travailler votre corps entier chez vous en achetant simplement une chaise romaine et quelques accessoires que nous verrons par la suite.

La chaise romaine est donc parfaite pour quiconque souhaite muscler l’ensemble de son corps à domicile, que vous vouliez simplement faire un renforcement musculaire ou développer un haut de corps herculéen, c’est possible.

Exercices à la chaise romaine.

exercices à la chaise romaine

S’il est possible de travailler quasiment la totalité du corps à la chaise romaine, vous allez principalement pouvoir développer votre haut de corps, sauf si vous optez pour un modèle avec rack à squat.

Dips à la chaise romaine

dips à la chaise romaineLes barres parallèles laissent l’espace nécessaire pour faire des dips, les dips sont idéaux pour travailler les pectoraux, ainsi que les trapèzes.

C’est la position que vous adoptez qui va accentuer le travail sur l’un ou l’autre. Les dips ne sont pas faciles à maitriser (vous devez veiller à garder constamment le dos droit et les abdominaux bien gainés), mais les résultats sont réellement bons.

Il est important de choisir une chaise romaine qui embarque une station de dips ainsi qu’une barre de traction, l’entrainement n’en sera que meilleur. De plus, il faut veiller à la stabilité du produit pour que celui-ci ne s’ébranle pas dans le cas de travail lesté.

L’intérêt de se lester est de rajouter de la complexité aux dips ou aux tractions, comme le faisait Arnold sur la photo ci-contre, plus de poids, plus de muscles !

Tractions en pronation/supination

tractions à la chaise romaineC’est l’un des exercices principaux que doit permettre votre chaise romaine, les tractions ! Elles représentent l’arme idéale pour vous forger un dos large et de gros biceps. Notez que la barre de tractions intégrée à la chaise romaine doit offrir le choix entre plusieurs prises, serrée, large, neutre…

Certaines chaises romaines assistent même les tractions avec un support qui vient se placer sous les genoux et guide le pratiquant lors des répétitions. On trouve surtout ce genre de modèle en salle de sport toutefois.

Achetez votre chaise romaine Bruce Lee

Le choix pour un entrainement complet : Physionics avec banc de musculation intégré

meilleure chaise romaineLe rapport qualité/prix de ce produit en fait simplement l’un des meilleurs du marché. La chaise romaine de chez Physionics est un modèle super robuste, pouvant accueillir des pratiquants pesant jusqu’à 180Kg ! Pratique donc si l’on prévoit de se lester pour s’entrainer.

Le gros plus est évidemment l’intégration native d’un banc de musculation pliable et d’un rack, cela permet de pouvoir bosser sur des exercices tels que le développé couché ou encore le squat ! Nous sommes donc en présence d’un matériel de qualité, peu cher pour les fonctionnalités présentées, qui permet un travail intégral du corps entier à domicile, de quoi se bâtir un physique solide.

Acheter sur Amazon

Le choix économique et compact : Hardcaslte

chaise romaine pas cherLa chaise romaine de la marque « HandCastle » fait parfaitement le travail comme on dit, surtout pour un premier prix. Elle est robuste et ne prend pas trop de place. Elle offre la possibilité de changer la barre de traction avec aisance, ce qui est un bon point quand l’usure se fait sentir !

Acheter sur Amazon
Chaise romaine, l’équipement idéal pour se muscler chez soi
4.7 (93.85%) 26 votes

mardi 27 janvier 2015|

Laisser un commentaire

12 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer12
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer