Accueil/Entrainement sportif/Musculation/Salon mondial du Body Fitness : quelles tendances pour 2016 ?

Salon mondial du Body Fitness : quelles tendances pour 2016 ?

  • salon body fitness 2016

43000 visiteurs sur 3 jours, c’est le record d’affluence de l’édition 2015 du salon mondial du body fitness de Paris, qui marque une évolution de +43% de fréquentation par rapport à l’année précédente. Ce rendez-vous immanquable pour tous les passionnés de remise en forme a une fois de plus prouvé l’engouement des Français, toujours plus fort, pour le fitness.

L’édition 2015 avait réussi à réunir plus de 100 exposants et 200 marques dans une osmose parfaite entre professionnels (45%) et grand public (45%). Si vous aviez manqué cet évènement, assurez-vous de pouvoir prendre part au prochain, qui s’annonce encore mieux. Le salon du fitness 2016, c’est une réponse concrète à tous les pratiquants assidus, ceux qui souhaitent le devenir et ceux qui veulent commencer.

Envie de péter la forme ?

L’édition du salon du fitness 2016 approche à pas de géants alors pour quoi ne pas marquer dès maintenant votre calendrier d’une croix blanche ? Notez que les 18,19 et 20 mars prochains officialiseront le début la 29e édition de cet évènement mondial, dans les Halls 6 & 8 du parc des expositions de Paris, portes de Versailles.

Pourquoi venir au salon fitness 2016

Que vous soyez néophyte, pratiquant régulier ou expert de la remise en forme, ce salon est pour vous l’occasion de parfaire votre veille dans le domaine fitness et découvrir ce qui se fait de mieux ! Le secteur du fitness est très porteur et en constante évolution, venez découvrir les dernières tendances.

Venez voir de vos propres yeux l’attirail de pointe dernier cri, mais aussi tester de vos blanches mains, car le salon de la remise en forme est fait un moyen d’expérimenter le top du matériel cardio, musculatoire, électrostimulant, santé, bien-être, etc.

Le fitness n’est pas qu’un état d’esprit , c’est aussi une mode vestimentaire, n’hésitez pas à aller jouer les mannequins au village des marques, au programme : essayage des dernières tenues aux matériaux techniques et uniques.

Élargissez votre réseau, apportez des réponses à vos questions, le salon est aussi l’occasion pour rencontrer les professionnels du fitness, les experts de la remise en forme.

Obtenez des informations sur les compléments alimentaires et autres boissons aux vertus énergisantes; de nombreux coachs nutritionnels seront ravis de vous aiguiller sur les produits diététiques du moment. Si ce n’est pas les coachs, ce seront les conférences qui vous apporteront de précieuses informations sur les thèmes de la forme et du bien-être / mieux-être.

Pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir un peu de réconfort avec les spas; massages et autres équipements de détente ?

Il n’y a pas que le fitness terre à terre à l’honneur, vous trouverez aussi votre bonheur si vous aimez patauger, venez découvrir les derniers accessoires en matière de sports aquatiques.

Suivez les cours collectifs fitness, documentez-vous dur les dernières technologies, les logiciels, les applications, la presse professionnelle !

SANS OUBLIER UN PROGRAMME RICHE EN DÉMONSTRATIONS ET EN COURS GRATUITS À VIVRE À FOND TOUT AU LONG DU WEEK-END !

Quelles grandes tendances pour 2016

À quoi s’attendre parmi cette horde de démonstrations ? Quelles sont les grandes tendances fitness qui devraient montrer le bout de leur nez en cette année 2016 ? En voici quelques-unes que j’ai sélectionnées.

Les tendances sur le plan de la nutrition

On sait l’aspect nutritionnel essentiel, car toutes les actions physiologiques liées à l’effort nécessitent, bien sûr du carburant ainsi que des réserves en minéraux, vitamines et oligoéléments. Il ne s’agit plus simplement de se nourrir pour combler sa faim, mais surtout pour pallier à ses besoins corporels. L’apport alimentaire doit être conçu au plus près du besoin nutritionnel. Et les repères d’aujourd’hui manquent, selon les dires du docteur Didier Souveton, dans une époque où les aliments n’ont plus les même qualités nutritionnelles que jadis.

Les sportifs ne possèdent pas tous les mêmes besoins, selon leurs objectifs et leurs disciplines, c’est pourquoi la grande tendance éminente devrait être le placement du coach sportif au coeur de la prise en charge du sportif, avec les outils adaptés collectant données alimentaires, biologiques et personnelles.

A quoi s’attendre pour 2016 ?

À l’arrivée de tout plein de snacks sains sur le marché, c’est le cas de la marque Fruit4Fit, des snacks à base de superfruits alliant gourmandise et performance, retrouvez-les au stand A106 du salon du body fitness.

Outre les fruits sains en barre, 2016 devrait être marquée par l’arrivée de services de coaching en nutrition, s’adaptant aux besoins et objectifs de chacun. Le salon est l’occasion de découvrir l’un de ces acteurs/ précurseur Newtrition, stand B32.

Les tendances en matière de santé

salon mondial fitness 2016
L’ère du « tout connecté » révolutionne notre quotidien et désormais notre pratique sportive avec des objets passant de la domotique domestique à des occupations plus en lien avec notre corps. Les nouveaux appareils proposent des services connectés, avec des conseils toujours plus précis à portée de clic.

Déjà suivis par une série d’applications sportives, les sportifs en club ou extérieur seront surpris par la multitude de choix d’objets technologiques connectés. Ces derniers sauront rythmer leurs activités sportives. Ils font partie intégrante de l’entraînement d’aujourd’hui pour un mode de vie plus sain et plus actif qui impose une nouvelle tendance « sport geek ».

Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais les applications connectées ont le vent en poupe, et la santé n’a pas dérogé à la règle. Comment l’expliquer ? D’une part, il y a le côté “récolte” des données qui se veut amusant et ludique, d’autre part, la constitution d’un journal de santé 2.0 par ses propres moyens permet de répondre à certaines interrogations que l’on peut avoir.

D’autant que ces applications n’en sont plus au round d’observations, elles ne sont plus au stade du gadget fashion, ce sont dorénavant de vrais outils fiables susceptibles d’apporter des réponses et de récolter de précieuses informations, mais aussi d’influer sur le bien-être mental, la confiance, la motivation, la progression et l’accompagnement dans les objectifs de chacun.

À quoi faut-il s’attendre pour 2016 ?

À voir des clubs de sports accompagner cette révolution du « tout connecté », pour être dans l’air du temps. Demain, vous irez à la salle, et la machine sur laquelle vous jetterez votre dévolu vous affichera toutes vos données personnelles, stockées sur votre compte via une application dédiée.

À la fin de la séance de rameur, vous pourrez partager votre performance directement sur vos réseaux sociaux. Et si vous vous sentez l’âme d’un challenger, pourquoi ne pas défier ce gars sur la machine en face ? C’est ce que proposera LF Connect notamment, au sein d’une plateforme accessible par dirigeant de club et adhérents que vous pourrez découvrir sur le salon stand C95 & C97.

Les tendances entrainements

Côté entrainement, le mouvement se fait plutôt dans la tête. Si avant, l’entrainement pouvait ressembler à une contrainte, ce temps semble désormais bien loin. Le sport tend à prendre de plus en plus de place au quotidien, la révolution fitness est en route (poussée par les 25-34 ans) et insuffle à chacun l’envie de se surpasser et d’améliorer ses performances.

Quoi de mieux pour la motivation que de s’entrainer en groupes ? C’est en tout cas ce que l’on voit de plus en plus, des communautés se former en salle ou en extérieur pour pratiquer ensemble et se pousser au challenge. Les professionnels ayant observé le phénomène, on su répondre à ce “besoin” en lançant des entrainements “small group” et les fameux “box” que vous avez sans doute déjà vu. Ce sont des espaces réservés aux entrainements fonctionnels.

Les cours collectifs n’ont jamais eu autant de succès ! Pourquoi ? Car ces entrainement axés “fonctionnal training” ramènent aux sources : un coaching, de la motivation et surtout un retour à l’humain. Les sportifs y sont guidés et conseillés, les entrainements y sont intenses, éprouvants, mais encadrés, donc effectués en totale sécurité.

À quoi s’attendre pour 2016 ?

Salon body fitness
Toujours plus d’espace dédié au functionnal training dans les clubs de sport, si cela ne vous dit rien, passez jeter un coup d’oeil aux stands suivants :

  • Aérobis Stand B12
  • HBX Stand C96
  • Connexus Stand C45
  • BOX N’CORE Stand B19
  • QUEENAX Stand C19

body fitness
2016 verra aussi arriver de nouveaux concepts pour le moins étonnants et dotés de technologies avancées, c’est le cas de :

  • Mihabodytec : concept futuriste sportif qui permet en 20 minutes d’obtenir l’équivalent de 4 heures de séances de sport via des électrodes…Stand B60
  • Les MILLS Cinéma : les meilleurs cours de fitness sur grand écran dans une version live, Stand C98
  • SPIVI STAND : cours de biking complément interactif, dans lequel vous vous retrouvez au sein
    d’un peloton, à travers des paysages plus vrais que nature, à découvrir stand C45
  • Les MILLS THE TRIP : expérience en immersion totale dans des univers variés sur un écran géant, tout en pratiquant du Fitness !
  • AB SOLO STAND : appareil qui travaille les abdos de manière ludique à base de balles lestées et de cibles ! Stand B40
  • NEXERSYS NXC-C : appareil propose de lier interactivité et coaching en s’inspirant des Arts martiaux et des combats libres sur des rounds de 4min : stand B40

Les nouvelles activités fitness à découvrir sur le salon mondial du body fitness

fitness 2016
Le fitness est toujours à la mode, 2016 sera donc marquée, comme chaque année, par de nouvelles tendances qui attireront les foules dans les cours de salles de sport. Peut être aurez-vous alors envie de découvrir :

  • Yoga n’dance : mélange de Yoga, barre de danse, barre au sol, chorégraphie rythmée, renforcement musculaire
  • Spartan SGX : programme intensif de formation officielle de Spartan Race dispensé par des coachs professionnels
  • POUNDS PAR CMG SPORTS CLUB : nouvelle grande tendance fitness originaire des USA qui mélange cardio rythmé et percussion avec des « sticks »
  • REEBOX MOV’K : mélange explosif de rythmes variés qui vous entrainent à la découverte des cultures afro-caribéennes : dancehall, soca, salsa, samba,merengue, soukouss, dombolo
  • ELGO : mélange de renforcement musculaire et de danse pour un travail en profondeur de la zone cuisse- abdos-fessier et du maintien, se pratique en talons…
  • DJEMBEL : programme de danse fitness pratiqué sur des sonorités africaines
  • JUMPING : trampoline individuel sur lequel on effectue des séries d’exercices dynamiques rythmées par la musique
  • POWER HOOP : mouvements de hula hoop sur format de cours collectif de 45 minutes

Et côté accessoires ?

Je peux me tromper, mais rien de révolutionnaire selon moi, on devrait voir arriver une grosse concurrence en terme d’électostimuleurs qui permettent la pratique de chacun à domicile. Le marché sera aussi envahi d’accessoires vibrants (pas le genre auxquels vous êtes en train de penser) visant à renforcer musculairement, ils arrivent souvent sous la forme d’anneaux dans lesquels transitent des billes d’acier, vous pourrez en voir sur le stand dédiés  aux « smovey”.

salon fitness

Autrement, nous verrons aussi les traditionnels poids reconditionnés sous de nouvelles formes, cette année c’est les sacs bulgares et autres Power bags (aussi appelés sacs de muscu) qui ont la côte. Enfin, un accessoire cardio intéressant, mais déjà bien réputé, la slam ball, devrait voir le jour dans la plupart de nos clubs de sport, sorte de medicine ball que l’on jette violemment au sol pour travailler son cardio !

Et côté textile ?

Allez jeter un oeil à notre marque française, Ceramiq, ne manquez pas non plus Anita, une marque dont nous avions essayé les très bonnes brassières de sport. Enfin, le salon fitness sera l’occasion pour vous d’aller faire un tour au village mode stand A96…je suis sûr que ces mesdames apprécieront !

Informations pratiques

Entrée :
9 € en préventes sur le site du salon fitness
13 € sur placeLieu :
Parc des expositions de la porte de Versailles – Halls 6 et 8 ACCÈS : Métro porte de Versailles (ligne 12) Balard (ligne 8) Bus 80 ou PC1 Tramway (T3) Vélib (station n° 15049)Accès :
Métro porte de Versailles, ligne 12 ou Balard, ligne 8
Bus 80 ou PC1 Tramway T3
Vélib station n°15049

Salon mondial du Body Fitness : quelles tendances pour 2016 ?
5 (100%) 2 votes

mercredi 9 mars 2016|

Laisser un commentaire

2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer