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6 bienfaits qui vont vous faire pencher pour le cross trainer !

  • bienfaits du vélo elliptique

« Mais ils sont là, ils sont dans les salles de sport des campagnes, dans les salles de sport des villes, ils sont sur les réseaux sociaux… »

Pas de malaise, je parle des vélos elliptiques ! Aussi appelés cross trainer, vous les avez O.B.L.I.G.A.T.O.I.R.E.M.E.N.T aperçus au moins une fois dans votre vie, mais siiii, ces grands vélos avec des poignées qui s’actionnent !?

Si vous les avez esquivés jusqu’ici, laissez-moi vous dire que vous avez eu tort, et que le tort tue.

Les vélos elliptiques offrent tous les bienfaits d’un entraînement à faible impact tout en faisant travailler votre corps aux courbes parfaites de manière intégrale.

Sympas, ils pardonnent aisément le vieillissement des articulations tout en vous procurant un bon entraînement aérobique à l’ancienne, vous permettant de brûler des calories et in fine, maigrir !

Voyons plus en détail tous les bienfaits de cette machine adulée par les fit girls, les fit mums, les fit grandmas, le fit toi, et tous ceux qui sont fits, mais seuls.

1. C’est un exercice à faible impact

Tout le monde le sait, et même vous maintenant ! Au même titre que ses compères vélo d’appartement et rameur, les vélos elliptiques est idéal pour réduire le stress et les tensions exercées sur les articulations des jambes, de par son mouvement elliptique unique.

Ce mouvement ne présente pas de phase inverse, il réplique la trajectoire naturelle des articulations de la cheville, du genou et de la hanche pendant la marche, le jogging ou la course.

Pour réduire encore plus la pression sur vos articulations, de nombreux cross trainers sont équipés de pédales articulées qui s’adaptent à votre foulée.

Non seulement vos pieds ne quittent jamais la pédale, mais la pédale s’adapte également à l’angle de la foulée elliptique, c’est un peu comme de marcher sur de petits nuages molletonneux.

En comparaison, le tapis de course induit une secousse qui se répercute dans tout le corps à chaque foulée. Cela affecte non seulement les articulations des jambes, mais aussi le bas du dos, et c’est exacerbé par un embonpoint.

Alors si vous tâchez de vous remettre au sport, évitez le running pour l’instant, adonnez-vous plutôt à l’elliptique, même si ce dernier ne peut se faire dehors (bien que l’on voit de plus en plus de structures extérieures).

2. Tout le corps en ch*ie !

Contrairement au vélo stationnaire qui est bien sympa, mais manque parfois d’intensité, le vélo elliptique comporte lui une double action haut du corps/bas du corps !

C’est ce qui le rend unique, on ne retrouve cela que dans le air bike assault chez ces tarés de crossfiters et dans le rameur (dont le mouvement est toutefois bien différent) !

Le fait que le vélo elliptique implique simultanément autant de groupes musculaires est d’ailleurs ce qui lui a valu son surnom de « cross-trainer ».

Une séance sur cet ergomètre saura mettre à mal vos :

  • quadriceps
  • ischio-jambiers
  • fessiers
  • pectoraux
  • abdominaux dans une moindre mesure
  • dos
  • triceps
  • biceps

Pour profiter pleinement de cette double action, il est important de répartir la résistance entre le haut et le bas du corps.

À noter que ce n’est pas avec le vélo elliptique que vous allez prendre drastiquement de la masse musculaire. Ce dernier vous permet de renforcer et tonifier les muscles de vos jambes, cuisses, fesses et bras, mais pas de les développer comme le ferait un entrainement de résistance.

Mais n’oublions pas que l’appareil bénéficie avant tout au muscle le plus important de tous : le cœur ! À l’instar des autres muscles, vous devez l’exercer régulièrement pour le rendre plus fort et améliorer votre capacité cardiovasculaire.

Est-il nécessaire de rappeler qu’un cœur bien entraîné peut pomper une plus grande quantité de sang dans le corps et fournir plus d’oxygène aux muscles et aux organes et que cela réduit ainsi la tension artérielle ?

Dois-je vraiment rappeler également qu’un cœur entraîné bat plus lentement (le rythme cardiaque est plus faible chez les athlètes que chez les personnes qui ne font pas d’exercice ou qui ont peu d’activité physique), provoque moins d’essoufflement à l’effort et contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux ?

Non, je pense que vous savez tout cela et que vous comprenez l’importance d’entrainer votre corazon ! Cet entrainement doit se faire de manière régulière, à raison de 2 à 3 fois par semaine pendant 30 à 60 minutes à chaque fois.

Pourquoi ne pas en profiter pour mesurer votre pouls au repos chaque semaine et suivre vos progrès ?

3. Des calories brûlées en un rien de temps

Si vous êtes le genre de personne a sortir des phrases comme « time is money baby« , alors vous voilà face à votre meilleur allié !

Les repas à la cantoche et vos horaires de cadre ont mis a mal votre shape jadis parfaite et vous voudriez retrouver ces courbes d’Apollon/ de Venus qui étaient vôtres ?

Le vélo elliptique s’impose pour tonifier vos muscles. On vient de le voir, tous les groupes musculaires sont impliqués ce qui signifie en théorie une plus grande dépense énergétique.

De plus, on dit que l’effort perçu est moindre sur un vélo elliptique comparé à toute autre machine, ce qui fait que vous aurez moins l’impression de travailler…

Que demande le peuple !

Si ce programme vous enjaille, je vous laisse lire notre guide pour maigrir au vélo elliptique.

4. Un monde infini d’entrainement s’offre à vous

Dans la veine du point précédent, il me semble approprié de vous signaler que l’ennui ne devrait pas s’inviter à vos objectifs de perte de gras.

Ce pour une bonne raison, les cross trainers s’accompagnent généralement de pléthore de programmes d’entrainements stimulants.

Ces derniers sont soigneusement préétablis dans les consoles des appareils, et reposent sur des formats comme de l’HIIT (synonyme de « tu vas en chier »), du fractionné basé sur des variations de résistances . Certains programmes jouent également avec votre FCM pour que vous soyez toujours dans la zone adéquat pour brûler des graisses.

Pour en profiter, mieux vaut s’exercer sur un modèle qui intègre un cardio fréquencemètre et un « ordinateur de bord » récent. Sinon, à l’ancienne, chrono en mains, vous alternerez entre intervalles intenses et intervalles de repos.

5. Maintenance réduite

Le dernier côté sympa du vélo elliptique si vous optez pour un usage à domicile est que cet ergomètre nécessite moins d’entretien par rapport à un tapis roulant.

En raison du mouvement elliptique à faible impact et du nombre réduit de pièces mobiles, un vélo elliptique est moins susceptible d’avoir besoin d’entretien.

Vous n’avez pas à vous soucier des courroies, des moteurs, des rouleaux et des roulements qui s’usent.

6. Mais alors tout est rose ?

Je n’ai pas dit ça, le vélo elliptique a bien quelques défauts :

  • certains ne sont pas à l’aise avec son mouvement si particulier et ont du mal à prendre le pli
  • certains modèles ont une largeur fixe pour les pédales et ne sont pas des plus confortables
  • cela reste un entrainement d’intérieur, sujet à la monotonie (que l’on peut toutefois casser avec le bon format d’entrainement)

Pour beaucoup, c’est l’entrainement cardio idéal du fait de son travail complet sur le corps. En sommes, c’est à vous de tester ! Si vous envisager d’en prendre un à la maison, j’attire votre attention sur notre guide d’achat qui saura orienter votre choix en fonction de vos besoins.

4.5
02
samedi 1 décembre 2018|

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