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【Top 5】Bienfaits et avantages du rameur

  • bienfaits du rameur

Qu’il est difficile de se remettre en forme quand on est débutant et/ou que l’on n’a pas fait de sport depuis un paquet de temps. Avant même de devoir enfiler une tenue de sport, il faut choisir son calvaire activité physique, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas le choix qui manque à l’appel, ce qui peut être déroutant…

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir aller dans une salle de musculation jouer avec des poids, suivre des cours de fitness ou encore aller dehors pour courir ou faire des séances de HIIT ! L’âge ou le surpoids sont autant de facteurs contraignants qui vont automatiquement impacter la décision quant à l’activité retenue pour se remettre en forme.

Et si je vous disais qu’il existe un outil (que vous connaissez tous) qui permet de s’adapter à tous les âges et à tous les niveaux de forme ? Allez je ne laisse pas traîner le suspense plus longtemps (d’autant que vous avez lu mon tire), il s’agit du rameur.

Non,il n’a rien de nouveau. Oui, il existe depuis la nuit des temps, mais bon sang ce qu’il est efficace quand il s’agit de travailler (quasi) tous les muscles du corps, d’améliorer la santé globale tout en préservant précieusement les articulations.

Il a été conçu pour répliquer précisément les mouvements d’un des tout meilleurs sports d’endurance jamais rencontrés, j’ai nommé l’aviron (parce qu’on ne peut pas tous se permettre d’en faire en club).

Cette machine a su créer une véritable révolution dans les équipements de fitness, on peut même dire que ce fut un « game changer » comme disent les ‘ricains.

Et si vous n’en êtes pas convaincu, visez un peu, vous êtes là en présence d’un outil :

  • idéal pour la perte de poids
  • qui tonifie et construit les muscles
  • améliore l’endurance et bosse le cardio
  • travaille à la fois le haut et le bas du corps, pour éviter d’avoir un physique de porte-manteau ou de bouteille d’orangina

On est pas sur un gadget de télé-achat les gars-là !

Au-delà même des muscles, le rameur fait fonctionner votre cœur et vos poumons à plein régime, et le nombre d’entrainements possible de réaliser avec n’a d’égale que votre imagination. Vous serez à même de vous entraîner en aérobie ET en anaérobie.

Voyons sans plus tarder les 5 bienfaits et avantages du rameur d’appartement (qui s’appliquent aussi en salle).

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#1. Une polyvalence diabolique

Le type à l’origine de cette merveille est un petit génie !

Nous l’avons évoqué en préambule, le rameur s’adapte à tous, quel que soit l’âge, le niveau de conditionnement physique ou encore l’objectif sportif :

  • perte de poids
  • renforcement musculaire
  • échauffement avant une séance
  • travail de l’explosivité
  • travail de l’endurance
  • finisher

Le rameur pour maigrir

On ne va pas se mentir, on est tous à la recherche du meilleur outil pour perdre du poids. J’ai un scoop, cet outil magique s’appelle le déficit calorique et fonctionne avec l’aide d’une alimentation saine et d’un entrainement régulier !

Pour créer ce déficit calorique, le rameur peut vous aider, au même titre que n’importe quel équipement cardio (tapis de course, vélo elliptique, vélo stationnaire, etc.)

Un entraînement vigoureux de 30 minutes sur un rameur peut brûler 255 KCal pour une personne pesant 55Kg, 316 KCal pour une personne pesant 70Kg et environ 400 Kcal pour une personne pesant 85Kg.

Sur une session d’une heure bien énervée, on peut donc éliminer le Big Tasty qu’on s’est envoyé à midi !

Évidemment, ces valeurs ne sont qu’indicatives, c’est juste pour vous donner un ordre d’idée, le nombre de calories que vous brûlerez sur votre rameur dépendra du temps que vous y passez, de l’intensité que vous y mettez (de votre fréquence cardiaque donc), de votre poids et votre niveau de forme.

Ce qui est certain, c’est que combiné à une alimentation saine et équilibrée, l’utilisation régulière d’un rameur est une excellente façon de vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme.

D’autant que cet ergomètre (se dit d’un appareil d’exercice physique et cardio qui simule un mouvement que ferait le sportif s’il n’était pas sur la machine) travaille et tonifie tous les muscles. Si vous êtes constant dans votre entrainement, vous allez forcément « rajouter de la viande sur la balance ». Qui dit augmentation de la masse musculaire dit augmentation du métabolisme basal. Fastoche de maigrir !

Enfin, pour favoriser votre perte de poids, vous aurez la possibilité de travailler sur un format HIIT avec votre machine, ce qui vous fera bénéficier de « l’after burn effect », un principe selon lequel vous brûlez des Kcal pendant l’entrainement, mais aussi après (et ce jusque 24h !).

Travail de l’explosivité

En travaillant les bras, les abdos, les hanches et les jambes, il ne fait aucun doute que le rameur est un exercice incontournable pour quiconque souhaite travailler son explosivité ! Travailler sous-format de sprints est une excellente façon d’améliorer la vitesse et l’endurance (c’est aussi moins traumatisant pour les chevilles, les genoux et les hanches que du « vrai » sprint à proprement parlé).

Pour travailler sur ce format : ramez 100 mètres (ou plus si vous le pouvez !) en 30 secondes avec la résistance la plus élevée (niveau 10).

Un bon échauffement musculaire et un super finisher

Peu importe le type d’entraînement que vous vous apprêtez à faire, s’échauffer en ramant est une très bonne option. Le rowing active la circulation sanguine vers tous les muscles du corps, idéal avant un bon entrainement de musculation. Faites en 5 minutes et profitez-en pour visualiser votre séance.

Quand vous avez fini la séance, retournez sur le rameur ! Cette fois-ci, vous êtes bien chaud, ne vous ménagez pas. Voici deux exemples d’excellents finisher qui ne manqueront pas de vous achever.

Finisher 1 :

  • Réglez votre minuteur sur 2 minutes et ramez 500m (si vous terminez avant, faites des pompes jusqu’à la fin du temps)
  • Prenez 1 minute de pause
  • Répétez 4 autres fois !

Finisher 2 :

  • Très simple, vous avez 7 minutes devant vous. Votre objectif : 2000m ! Ne traînez pas…tic tac…

Un super exercice cardio

L’aviron est avant tout un sport très cardio qui augmente la fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène. Au fil du temps, la pratique régulière d’exercices cardiovasculaires améliore la fonction du même nom et peut réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

La résistance réglable de la plupart des rameurs permet de travailler facilement jusqu’à la fréquence cardiaque cible et de ralentir jusqu’à la fréquence de repos pour des sessions précises et efficaces.

#2. Un mouvement polyarticulaire par excellence

bienfaits rameur

Le rowing à la machine est un entraînement complet du corps qui recrute tous les principaux groupes musculaires (86% selon les études) .

Parmi les muscles impliqués on compte :

  • les muscles du dos, les quadriceps, les ischio-jambiers et les muscles du mollet qui s’activent en début de mouvement
  • les abdominaux, les triceps, les muscles de la poitrine, les muscles de l’épaule, les fléchisseurs du poignet et les fessiers prennent ensuite le relais.
  • en fin de course, les biceps terminent le travail.

Renforcer tous les muscles du corps permet d’améliorer les mouvements de la vie quotidienne, d’améliorer la posture et de réduire les douleurs dorsales (les muscles abdominaux et lombaires ont un rôle protecteur et stabilisateur de la colonne), de renforcer les os, de mieux contrôler le poids et d’augmenter l’énergie.

Le rameur développe aussi la force de préhension, ce qui n’est pas négligeable si vous faites de l’escalade.

Enfin, et c’est à vous mesdames que je m’adresse (si vous êtes en mission bikini, dressez une oreille attentive) le rameur muscle tout de même principalement la chaîne postérieure. Les principaux muscles des jambe impliqués sont les quadriceps (l’avant des cuisses), les mollets et les fessiers.

#3. Du cardio à faible impact : vos articulations vous remercient !

Pour les personnes âgées ou celles en surpoids qui souffrent de problèmes articulaires, les séances d’entraînement à fort impact (comme la course à pied) peuvent mettre énormément de stress sur les articulations et les tendons et ainsi comporter plus de risques que d’avantages.

Le rameur s’impose alors comme une excellente alternative pour ceux qui sont incapables de faire des exercices de résistance (musculation avec charge ou au poids du corps), de course à pied ou même de marche active.

Le mouvement de l’aviron est naturel et qualifié de « faible impact », ce qui signifie qu’il réduit au minimum les contraintes sur les articulations.

Tout comme les vélos stationnaires, les rameurs sont parfaits pour la prévention des blessures et sont également un excellent moyen de renforcer et de conditionner les genoux après une opération.

Ne reste qu’une ombre au tableau : elle concerne les personnes qui souffrent de maux de dos. Cependant, si c’est votre cas, vous pouvez minimiser les risques en utilisant la bonne forme de mouvement, celle qui permet de placer l’accent sur le travail des jambes et de maintenir le dos dans une position stable.

4. Un ergomètre bien pratique

Pas besoin de vivre sur un lac et de vous rendre sur votre aviron pour mener à bien votre entrainement, vous pouvez le faire depuis la chaleur de votre foyer.

Comme tout équipement de fitness me direz-vous.

Oui, mais le rameur a aussi pour avantage d’être assez compact, de ne pas nécessiter une hauteur de pièce démentielle. Pour ceux qui n’ont vraiment pas de place, il existe des modèles pliables.

D’autre part, il est plutôt abordable pour une machine de ce gabarit. Si la Rolls Royce des rameurs (j’ai nommé le Concept 2) est à plus de 1000€, il en existe d’excellents modèles à 500€ ou moins.

Enfin, je dirais qu’il est plus fun que le tapis de course ou le vélo elliptique, mais c’est sans doute une question de goût. Les entraînements sont loin d’être ennuyeux et le rameur s’adaptent à tous les styles, pas étonnant qu’on le retrouve beaucoup dans le Crossfit avec des efforts très courts mais très intenses.

C’est ce qu’il y a de mieux avec le rameur, les efforts sont mesurables, il est ainsi très facile de se fixer des défis (voir les deux finishers plus haut).

#5. Un mouvement relativement facile à maîtriser

exercice rameurAttention tout de même, son usage est facile, mais il est aussi très facile de faire n’importe quoi !

Mais disons que comparé à d’autres mouvements de musculation, le mouvement de rowing n’est pas le plus compliqué à prendre en main, et à partir du moment où l’on aborde une bonne technique, il est relativement difficile de se blesser (il faut vraiment le vouloir).

Pour ne pas courir le risque de vous blesser, je vous conseille d’aller faire un tour sur notre guide dédié : « comment faire du rameur comme un pro ?« .

On résume ?

bienfaits du rameur

Pour conclure, voici la liste des bienfaits du rameur :

  • on peut en faire que l’on soit en surpoids, âgé, de retour de blessure ou parfaitement novice en sport : le rameur est doux avec les articulations et sa résistance variable.
  • on peut en faire quelque soit son objectif sportif : échauffement musculaire, finisher, perte de poids, travail d’explosivité, travail cardio, renforcement musculaire, séance HIIT, etc..
  • il fait travailler quasiment tous les muscles du corps humain, en mettant l’accent sur toute la chaîne postérieure.
  • il renforce la sangle abdominale et les dorsaux, pouvant ainsi améliorer la posture et prévenir les douleurs dorsales.
  • l’appareil est compact, pliable, ne prend pas trop de place en plus d’être durable et financièrement abordable .
  • il est facile de comprendre et d’aborder la bonne forme de mouvement, celle qui ne laisse aucune place à la blessure.
【Top 5】Bienfaits et avantages du rameur
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jeudi 14 juin 2018|

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