Accueil/Entrainement sportif/Natation/Quels sont les bienfaits de la natation sur votre corps et votre esprit ?

Quels sont les bienfaits de la natation sur votre corps et votre esprit ?

  • bienfaits de la natation

La natation est une de ces activités physiques, qui, au même titre que la corde à sauter, est souvent énormément pratiquée étant jeune, puis de plus en plus délaissée en grandissant.

En France, la natation n’est que le 9e sport le plus pratiqué en club, avec ses quelque 381 000 licenciés. Elle se fraie en revanche un chemin sur le podium des sports les plus pratiqués hors club avec une bonne seconde place avec 12,7 millions de nageurs. (sondage réalisé par le ministère des Sports en 2010)

Autre chiffre un peu plus alarmant, 1 français sur 7 déclare ne pas savoir nager, bien dommage quand on sait que les noyades causent chaque année 500 cas de décès.

Bref, tout cela pour vous dire que la natation est un super sport auquel on a tendance à trop tourner le dos durant 10 mois de l’année, lui accordant un peu d’intérêt seulement durant les mois chauds.

Voyons ensemble quels sont les bienfaits à enfiler régulièrement lunettes, slip et bonnet de bain.

Les bienfaits de la natation

Il n’existe pas d’entrainement sportif miraculeux, mais s’il devait y en avoir un, disons qu’il serait très proche de la natation.

Avec des avantages tant sur le plan physique que mental, les séances de natation peuvent vraiment améliorer votre bien être et votre santé globale en très peu de temps. Et fort heureusement, vous n’avez pas besoin d’être le futur Michael Phelps pour en récolter les bienfaits !

1) Votre cerveau fonctionne mieux

Vous obtiendrez bien plus qu’un corps de nageur en nageant régulièrement. En effet, la natation augmenterait le flux sanguin en direction du cerveau, ce qui conduit à une meilleure oxygénation.

Vous augmenterez ainsi vos fonctions cognitives, serez plus alerte et votre mémoire s’en verra elle aussi améliorée.(1)

Une étude intéressante a révélé que le simple fait d’être de faire trempette dans de l’eau chaude, ne serait ce qu’immergé au niveau de la poitrine peut avoir un effet positif sur le flux sanguin en direction du cerveau. Les participants de l’étude ont ainsi augmenté de 14% leur flux sanguin vers leurs artères cérébrales.

2) Vos enfants réussissent mieux

natation pour maigrirIl s’avère qu’il est également judicieux d’amener vos bambins à l’eau dès leur plus jeune âge.

Une étude menée auprès de 7 000 enfants de moins de 5 ans a révélé que les enfants qui nager à un jeune âge avaient acquis des habiletés et franchi des étapes physiques bien plus tôt que leurs pairs, non-nageurs, et ce peu importe leur milieu socio-économique.

Leur niveau de lecture et leurs compétences numériques étaient également meilleurs !

Allez chercher les flotteurs, vos enfants peuvent prendre des cours de nage dès 12 mois.

3) Vous réduisez votre tension artérielle

Si vous souffrez d’hypertension, les séances d’entraînement aquatiques sont un excellent moyen d’abaisser la tension artérielle au repos.

Une étude a révélé que sur une période de 10 semaines, les hommes et les femmes qui étaient auparavant sédentaires, mais qui souffraient d’hypertension ont considérablement diminué leur fréquence cardiaque au repos.(2)

C’est d’autant plus recommandé pour les personnes qui éprouvent de la difficulté à pratiquer d’autres exercices en raison de leur (sur)poids, de leur asthme ou de blessures diverses.

Une autre étude a révélé qu’après un an d’entrainements sur une base régulière, des patients souffrant d’hypertension ont abaissé leur tension artérielle tout en améliorant leur sensibilité à l’insuline, ce qui est essentiel pour éviter le diabète de type 2.
Le saviez -vous ?
La flexion du pied et de la cheville est importante pour la performance en natation, ce qui signifie que les nageurs travaillent fort pour augmenter leurs pointes. Les nageurs peuvent s’asseoir, les jambes tendues devant eux et faire toucher les orteils au sol ! Essayez donc pour voir…

4) Vous êtes de meilleure humeur

renforcement musculaireSi vous ne nagez que lorsque vient l’été (quand été il y a), il est temps de sortir votre maillot de bain pendant l’hiver.

OK, il fait froid et l’idée d’aller plonger à l’eau n’est pas super réjouissante, mais une étude a révélé que les nageurs qui s’adonne régulièrement à la piscine entre octobre et sont moins fatigués, souffrent de moins de tension et de perte de mémoire, du tout bon !

Et comme si cela ne suffisait pas, les nageurs souffrant de rhumatismes, de fibromyalgie ou d’asthme ont constaté que la natation hivernale soulageait leurs douleurs et leurs maux.

5) Vous vivez plus longtemps

Si vous comptez vous offrir une petite rallonge de vie, inutile de prier pour que la cryogénisation vienne à votre rescousse, ajoutez simplement la natation à votre quotidien.

Une étude portant sur plus de 40 000 hommes âgés de 20 à 90 ans a révélé que les participants qui nageaient ou faisaient d’autres exercices en piscine (comme l’aquagym ou le waterpolo) réduisaient de près de 50 % le risque de mourir d’une cause quelconque par rapport aux hommes sédentaires, à ceux qui marchent régulièrement ou encore ceux qui courent. (3)

À ce propos, savez-vous que 2015 fut marqué par un record du monde établi par Mieko Nagaoka, premier centenaire à terminer le 1500 mètres de nage libre !

A contrario, Alzain Tareq, 10 ans, est devenue la plus jeune nageuse en compétition durant les championnats du monde de natation. La Bahreïnienne a ainsi concouru contre des nageuses qui avaient deux fois son âge tout en terminant ses 50 mètres en…41,13 secondes, pas mal !

6) Vous réduisez vos risques de maladies cardiaques

Dans une étude conduite sur des patients souffrant d’arthrose, les chercheurs ont découvert que la natation était tout aussi efficace (voir même plus efficace) que le cyclisme pour augmenter la fonction cardiovasculaire et réduire l’inflammation.

7) Et vos douleurs lombaires

Oubliez un peu vos analgésiques et allez en milieu aquatique ! Une étude a montré que les patients souffrant de lombalgies qui faisaient des exercices aquatiques au moins deux fois par semaine présentaient une amélioration significative de la douleur.

Après six mois, 90% des participants à l’étude ont eu l’impression de s’être améliorés après avoir suivi le programme, peu importe leur niveau de natation initial.

8) C’est une alternative idéale aux exercices à fort impact

La natation utilise des muscles dont vous ne vous servez que très peu en temps normal, elle est d’autre part très peu stressante (voir pas du tout) pour les articulations, ce qui en fait une excellente alternative aux activités à fort impact (comme la course à pied).

En sommes , la natation est vraiment géniale ! La liste des bienfaits étant terminée, je lis une question sur chacune de vos paires de lèvres…

« OK, mais est-ce que ça fait maigrir !!!?!!!!? »

J’allais y venir figurez-vous !

La natation est-elle efficace pour perdre du poids?

natation bienfaits ventre

OK tous ces bienfaits c’est bien beau pensez-vous, mais moi je veux perdre du poids, en quel cas, la natation est-elle efficace ?

Probablement.

On en voit fleurir partout, des listes des « meilleurs sports » estampillés « pour maigrir », mais comme pour tout autre exercice, l’efficacité de la natation pour perdre du poids dépend de divers facteurs dont :

  • la durée de la baignade
  • votre régularité (1 séance par mois, cela n’a jamais aidé personne à maigrir, quel que soit le sport)
  • l’intensité de vos sessions (est-ce que vous passez la plupart de votre temps à ajuster votre maillot et faire des bombes près des jolies filles ou vous nagez km

À ceci s’ajoute tous les classiques facteurs extérieurs :

  • à quoi ressemble votre alimentation ?
  • combien de calories ingérez-vous au quotidien ?
  • quelle est votre taille, votre poids, votre niveau de sédentarité, votre sexe ?
  • êtes-vous stressé ?
  • dormez-vous bien ?
  • etc.

Bref, le B.A.-BA

Partons du principe que vous soyez, Monsieur ou madame, tout le monde qui veut simplement intégrer la natation à sa routine d’entraînement typique.

En ce cas la natation vous aidera-t-elle à perdre du poids ?

C’est là que les choses peuvent se compliquer un peu. Les études à ce sujet sont contradictoires.

nager pour maigrir

« On m’a conseillé de nager pour maigrir…mais ça ne marche pas semble t-il… »

Une étude a par exemple examiné les effets de la natation et de la marche sur le poids corporel, la répartition des graisses, les lipides, le glucose et l’insuline chez des femmes âgées.(4)

L’étude a révélé qu’après six mois, les nageuses avaient réduit leur tour de taille et leur tour de hanche plus que les marcheurs et avaient augmenté la distance qu’ils pouvaient parcourir en nage sur 12 minutes (tandis que les marcheurs n’avaient pas augmenté la distance qu’ils pouvaient parcourir à pied).

Après un an, les nageuses avaient réduit leur poids corporel et leur taux de cholestérol plus que les marcheurs n’avaient été capables de le faire.

Seulement voilà, d’autres études ont révélé que la natation peut augmenter la consommation alimentaire des gens. Et parfois, les nageurs ne perdent pas de poids du tout.

Mais si vous vous concentrez moins sur les chiffres qu’annonce votre balance et que vous portez un peu plus votre attention sur votre miroir, vous constaterez peut-être que la natation est l’entraînement idéal pour vous, même si vous ne perdez pas de kilos.

Pour commencer, la natation à un rythme modéré brûle également environ 270 calories en seulement une demi-heure. Augmentez l’intensité et vous obtenez environ 700 calories par heure. (5)

natation et santéContrairement à d’autres entraînements, comme la course à pied ou le vélo, la natation n’est pas seulement une activité cardiovasculaire. Parce que l’eau est plus dense que l’air (près de 800 fois) chaque séance d’entraînement de natation devient une séance d’entraînement de force, où vous construisez des muscles et du tonus tout en brûlant des calories à chaque brasse/crawl.

De plus, vous utilisez probablement des muscles que vous n’utiliseriez pas normalement, ce qui signifie que vous commencerez à mieux voir peu à peu votre définition musculaire.

Un autre avantage est que la natation est douce pour les articulations, donc vous ne risquez pas de vous blesser dans une piscine, à moins que vous couriez près du bord glissant…

Contrairement à d’autres exercices, à moins que vous ne fassiez de la natation de manière très intense, vous n’avez pas vraiment besoin de temps de récupération après les exercices en piscine. Et si vous vous remettez d’une blessure, les séances d’entraînement de natation sont une excellente façon de continuer à bouger pendant que vous vous rétablissez.

Question existentielle : est-ce qu’on sue en nageant ? À votre avis ?
Eh bien oui, les nageurs perdent autant de sueur dans la piscine que n’importe quel autre athlète sur la Terre ferme. Il n’ y a toutefois pas assez de recherches pour nous dire combien de litres de sueur les nageurs perdent réellement dans l’eau…imaginez-vous maintenant boire la tasse au milieu de tous ces nageurs qui s’entrainent…

Sources :

  • (1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24977699
  • (2) http://journals.lww.com/jhypertension/Abstract/1997/15060/Swimming_training_lowers_the_resting_blood.12.aspx
  • (3) http://scholarworks.bgsu.edu/ijare/vol2/iss3/3/
  • (4) http://www.metabolismjournal.com/article/S0026-0495(10)00054-5/fulltext
  • (5) https://www.active.com/triathlon/articles/how-many-calories-does-swimming-burn
Quels sont les bienfaits de la natation sur votre corps et votre esprit ?
5 (100%) 1 vote

jeudi 2 novembre 2017|

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer