Accueil/Nutrition sportive/Perdre du poids/Bienfaits du jus de betteraves

Bienfaits du jus de betteraves

  • jus de betteraves

Les betteraves sont une ancienne et préhistorique ressource alimentaire qui poussait naturellement le long des côtes d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Europe.

À l’origine, c’était la verdure des betteraves qui était consommée ; la racine de betterave rouge sucrée, que nous connaissons actuellement n’a quant à elle,  commencé à être cultivée qu’à l’époque de la Rome antique.

Les betteraves sont de loin un des aliments les plus sains avec lesquels on puisse faire du jus. Si vous n’avez pas encore essayé le jus de betteraves, il va falloir vous y mettre !

Elles étaient considérées par de nombreuses cultures, non comme de la nourriture, mais comme une plante médicinale, un témoignage de leur puissance.

Si les betteraves furent dans un premier temps particulièrement appréciées pour leurs feuilles chargées de valeur nutritionnelle et thérapeutique, il est désormais bien connu que les betteraves ont beaucoup d’autres choses à offrir.

C’est au XIXe siècle que la douceur naturelle de la betterave est devenue une ressource très appréciée, elles ont commencé à être utilisées comme une source de sucre (apparemment, Napoléon aurait déclaré que les celles-ci servirent comme source primaire de sucre après l’accès restreint britannique sur la canne à sucre).

Aujourd’hui, la betterave sucrière (malheureusement souvent génétiquement modifiée) est une matière première commune utilisée pour la production de sucre, mais beaucoup de gens semblent oublier son utilité sous toutes ses formes dans leur régime alimentaire quotidien.

De la même famille que les épinards et les blettes, les betteraves contiennent des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des fibres. Elles sont également riches en vitamines C et B6, en acide folique, en manganèse, en bétaïne et en potassium.

Les betteraves sont riches en une source particulière de phytonutriments très unique, appelée bétalaïnes. La bétanine et la vulgaxanthin, deux bétalaïnes hautement recherchées, que l’on trouve dans les betteraves, ont de puissantes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et de désintoxication.

Profil nutritionnel de la betterave crue

Voici ce que contiennent 150g de betteraves crues :

  • 58 calories
  • 13 grammes d’hydrate de carbone
  • 2 grammes de protéine
  • fournit 15% de vitamine A
  • fournit 2% de calcium
  • fournit 11% de vitamine C
  • fournit 6% de fer

De plus, les betteraves sont une bonne source d’acide folique, de manganèse, de thiamine, de riboflavine, de vitamine B-6, d’acide pantothénique, de choline, de bétaïne, de magnésium, de phosphore, de potassium, de zinc, de cuivre et de sélénium.

Les remarquables avantages de ce légume racine sont plus efficaces lorsque celui-ci est consommé cru dans un jus de fruits frais.

Les bienfaits du jus de betteraves

Voici dix raisons pour lesquelles vous devriez ajouter du jus de betterave à votre alimentation.

#1. Les betteraves aident a baisser la pression artérielle

Le jus de betteraves peut faire baisser la tension artérielle. En effet, lorsque vous consommez du jus, vous verrez que votre pression artérielle baisse instantanément et se maintenir ainsi pendant vingt-quatre heures.

Les chercheurs pensent que cet impact sur la tension artérielle est dû aux nitrites naturellement présents dans les betteraves. Tous les légumes contiennent des nitrates, mais une betterave de taille moyenne contient 20 fois plus de nitrates alimentaires que les autres.

C’est pourquoi ces légumes racines sont cotés dans le domaine de la production d’oxyde nitrique. Gardez à l’esprit que les nitrates naturels sont sains mais ceux trouvés dans les aliments transformés ne le sont pas.

Lors d’une étude, les chercheurs ont découvert que boire juste un verre de jus de betteraves réduit la pression systolique de 4 à 5 points. Lors d’une autre étude, les participants qui ont consommé du jus de betteraves pendant un mois ont eu une réduction de leur pression artérielle, une amélioration de leur fonction endothéliale et une rigidité artérielle réduite.

#2. Le jus de betterave est détoxifiant

Le Jus de betterave est une boisson détoxifiante super efficace qui peut aider votre foie à se débarrasser des toxines endommagées et à stimuler les cellules du foie. C’est grâce à la méthionine et à la glycine bétaïne qui aident à empêcher les acides gras de s’accumuler.

#3. Les betteraves protègent contre le vieillissement prématuré

Bien qu’il existe de nombreux produits sur le marché qui promettent de protéger votre peau contre les dommages que causent les radicaux libres, le jus de betteraves fait un travail incroyable pour vous protéger de l’intérieur.

Les antioxydants protègent la peau en neutralisant les radicaux libres. Le lycopène présent dans le jus aide à garder une peau élastique tout en la protégeant du soleil.

#4. Les betteraves pourraient aider à vous protéger contre le Cancer

Dans les années 1950, un médecin hongrois nommé Alexander Ferenczi a utilisé le jus de betteraves crues pour aider à surmonter un cancer. Les patients avec lesquels il travaillait avaient déjà fait de la chimiothérapie et de la radiothérapie et étaient en phases terminales de la maladie. Cette thérapie a été tellement puissante que les substances nutritives de la betterave ont surchargé le foie des patients.

Des recherches ultérieures, à l’aide de betteraves crues, ont eu des résultats positifs, semblables à ceux de Ferenczi. Les chercheurs en ont conclu que les betteraves peuvent aider à lutter contre les tumeurs cancéreuses et la leucémie.

Dans un autre essai clinique plus récent, 22 patients atteints de cancers inopérables avancés ont reçu 10 onces de jus de betterave pendant 3-4 mois et ont montré des améliorations spectaculaires.

#5. Boire du jus de betterave peut aider à améliorer la Digestion

Boire du jus de betteraves contribue à stimuler vos intestins et à la digestion des aliments. Buvez 1/2 tasse de jus de betteraves avant les repas ou chaque fois que vos avez des maux d’estomac est donc une bonne habitude à prendre.

#6. Le jus de betterave combat l’inflammation

La bétaïne présente dans les betteraves est un nutriment puissant qui protège les cellules du stress environnemental. Il réduit l’inflammation, protège les organes internes et réduit les facteurs de risque vasculaire. Un rapport de la World’s Healthiest énonce :

« La présence de bétaïne dans notre régime alimentaire a été associée avec plusieurs marqueurs inflammatoires à faibles niveaux, incluant la protéine C réactive, l’interleukine-6 et le facteur de nécrose tumorale alpha. En tant que groupe, les molécules anti-inflammatoires trouvées dans les betteraves peuvent éventuellement présenter des avantages cardiovasculaires dans des études à grande échelle chez l’homme »

#7. Le jus de betteraves pourrait améliorer les performances des athlètes

betterave sport
Une étude réalisée par The University of Western Australia, la Western Australian Institute of Sport et l’Australian Institute of Sport a eu pour but d’observer l’effet qu’ont les suppléments de betterave rouge sur six sportifs de niveau national et cinq femmes kayakistes de niveau international.

« Le jus de betteraves est également connu pour améliorer la puissance de façon explosive et pour activer les fibres musculaires rapidement, même si la littérature actuelle doit encore trouver pourquoi » déclare l’un des principaux auteurs de l’étude, Peter Peeling, avant de poursuivre : « Nous avons examiné l’influence qu’avait l’absorption d’un jus de 70 ml de betterave disponible dans le commerce sur l’économie d’énergie dans les coups de pagaie des athlètes impliqués, à l’occasion d’un contre-la-montre »

Durant ces tests de 4 minutes réalisés en laboratoire sur un ergomètre (un instrument de mesure), il s’avère que le supplément de betterave a eu un petit effet sur la distance parcourue, mais surtout qu’il a contribué à améliorer l’économie de la tâche des kayakistes masculins (les athlètes s’épuisèrent moins dans leurs efforts après avoir consommé le jus de betteraves).

Le test fut alors reproduit à plus grande échelle, avec un volume de jus de betteraves de 140 ml utilisé durant un contre-la-montre sur 500m de kayak. Il en a résulté une amélioration de performance significative de 1,7 %, ce qui est énorme lorsque l’on pense qu’aux JO de Londres en 2012, la différence entre l’or et l’argent était de 0,3% pour le 1000m masculin et 1,0% pour le 500m féminin…

« Si vous pouvez trouver un moyen de réduire le coût de l’oxygène d’une activité donnée, vous pouvez alors améliorer la capacité à supporter l’intensité de l’exercice pour une plus grande période de temps, où vous trouvez un plus grand niveau de production pour le coût d’oxygène original. »

L’utilisation de ce supplément végétal naturel en sport est devenue de plus en plus populaire, et il n’est donc plus inhabituel de voir un athlète avec des lèvres colorées du rouge de la betterave rouge lors d’une épreuve d’endurance.

#8. Le jus de betterave booste les niveaux d’énergie

Ceci est en relation direct avec le point précédent, si vous vous sentez à la ramasse lors de vos séances d’entraînement, vous devriez essayer le jus de betteraves.

Durant une étude, les personnes qui ont bu du jus de betteraves juste avant de faire du sport pouvaient pousser leurs séances d’entraînement 16 % plus longtemps.

Ce précieux avantage est très probablement dû aux nitrates naturels qui se transforment en oxyde nitrique et qui réduisent le coût en oxygène des exercices à faible intensité, tout en augmentant la tolérance à l’exercice de haute intensité.

#9. Le jus de betterave peut faire baisser la glycémie

Bonne nouvelle pour les personnes qui ont des problèmes de glycémie, la betterave et son jus peuvent en effet réduire la quantité de glucose dans le sang. Ce bienfait est dû aux fibres solubles trouvées dans les betteraves.

#10. Le jus de betterave peut améliorer la performance sexuelle

betterave sexeÀ un moment de l’histoire, les betteraves ont été utilisées comme un Viagra primitif. Les anciens Romains considéraient les betteraves comme un médicament, ils buvaient leurs jus et mangeaient des betteraves entières quand ils voulaient booster leur libido.

Une recherche a indiqué que les betteraves sont une source riche d’un minéral appelé Bore qui est directement lié à la production des hormones sexuelles. De plus, l’oxyde nitrique qui est produit dans le corps lorsque vous mangez des betteraves augmente le débit sanguin et donne à vos désirs sexuels un bon coup d’accélérateur.

#11. Une action bénéfique contre la perte de cheveux

Un autre avantage du jus de betteraves, c’est qu’il peut aider à empêcher la perte de cheveux.

Comment ça marche ?

La carence en potassium est souvent liée à la perte de cheveux. C’est un nutriment essentiel pour la croissance de ces derniers. Le jus de betterave est une bonne source de potassium, ce qui explique pourquoi en consommer peut empêcher la perte de cheveux et par la même occasion favoriser la repousse capillaire.

#12. Aide contre l’arthrite

Bien que de grandes quantités de betteraves peuvent entraver l’absorption du calcium, les betteraves aident à guérir et à prévenir l’arthrite en dissolvant les dépôts accumulés autour des articulations et des tissus. Cette forte alcalinité du jus de betteraves est ce qui pousse la dissolution de ces dépôts.

De délicieuses recettes de jus de betteraves à essayer

Ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas un expert confirmé pour ce qui est des jus de betteraves, il existe plusieurs façons pour que vous puissiez profiter de ses vertus thérapeutiques. Voici quelques délicieuses recettes à essayer.

Le jus rouge/vert

Ce jus est un début parfait pour n’importe quel jour !

Ingrédients :

  • 1 grande betterave bio pelée et coupée en quartiers
  • 2 cœurs de laitue romaine bio
  • 8 carottes bio

Mettez tous vos ingrédients dans le blender et dégustez !

Jus de betterave-gingembre

Le gingembre dans ce jus lui donne un vif goût très agréable et les betteraves paraîtront beaucoup plus douces.

Ingrédients :

  • 2 betteraves moyennes bio, coupées en quartiers
  • ½ citron avec zeste et ses graines retirées
  • 2 grandes carottes bio
  • 1 morceau de gingembre

Un délicieux mélange de betterave et d’ananas

L’ananas dans cette boisson aide également à combattre l’inflammation.

Ingrédients :

  • 1 betterave bio de taille moyenne
  • 100g d’ananas frais
  • 1 pomme bio

Lavez tous les ingrédients et faites le jus. Servez-le frais.

Le jus de betterave qui booste en vitamine C

Ingrédients :

  • 1 grande betterave bio
  • 2 oranges
  • 2 carottes

Mixez tous les ingrédients et savourez !

Risques potentiels sur la santé de consommer des betteraves

S’il est mal conservé, le jus de légumes contenant du nitrate peut accumuler des bactéries qui convertiront ce nitrate en nitrite, contaminant ainsi le jus. Des niveaux élevés de nitrite peuvent être potentiellement dangereux s’ils sont consommés.

Boire du jus de betteraves peut rendre l’urine ou les selles rouges.

C’est la diète totale ou l’application complète d’un modèle de nutrition qui est le plus important dans la prévention des maladies et pour avoir une bonne santé. Il est préférable d’avoir un régime alimentaire varié plutôt que de se concentrer sur un type précis d’aliments, telle est la clé d’une bonne nutrition.

Comment conserver vos jus de betteraves ?

Comme avec la plupart des jus de fruits, les jus de betteraves ne peuvent pas être stockés très longtemps. Si vous préparez du jus de betteraves, il est conseillé de le consommer immédiatement. C’est à cause de deux facteurs : la chaleur générée lors de l’extraction et l’oxydation peuvent dégrader le jus.

Vous pouvez stocker le jus dans le réfrigérateur si vous prévoyez de le consommer dans les prochains jours. Ajouter du citron ou tout autre fruit contenant de l’acide citrique peut aider à prolonger la durée de conservation du jus, car il s’agit d’un conservateur naturel.

Assurez-vous d’utiliser un récipient en verre hermétique pour stocker vos jus.

Une autre façon de préserver le jus est de le congeler, mais il peut en résulter une perte de nutriments. Il faut toujours faire du jus à partir de betteraves fraîches ou crues. La cuisson ou la vapeur peut entraîner une perte de la valeur nutritive des betteraves.

Quelques astuces beauté à base de jus de betteraves

Le jus de betteraves peut aussi servir de maquillage, il suffit de tremper un coton-tige dans le jus et l’appliquer sur vos lèvres pour une magnifique tache rougeâtre, mais ce n’est pas tout !

Teinture bio pour les cheveux

Si vous voulez un moyen naturel pour booster votre coloration de cheveux et leur donner une touche de brillance, essayez le jus de betteraves.

Ce colorant organique, tout à fait naturel ne contient pas de produits chimiques corrosifs contrairement à d’autres produits commerciaux. Pour réaliser votre teinture, mélangez 1 tasse de jus de betteraves avec ½ tasse de thé noir et 1/2 tasse d’eau de rose.

Rincer les cheveux avec ce mélange chaque semaine pour garder de beaux éclats rouges.

Masque d’éclaircissement de la peau

Votre peau va aimer ce masque nourrissant. Pour rendre ce soin du visage naturel, mélangez 1 cuillère à soupe de jus de betteraves avec une pincée de curcuma, ½ cuillère à soupe de crème et 1 cuillère à soupe de farine de pois chiches.

Couvrez votre visage avec le masque, y compris le cou et la racine des cheveux. Laisser-le agir pendant quinze minutes et rincez à l’eau tiède.

Lotion tonique à la betterave et au gingembre

Cette lotion tonique est facile à faire et peut être utilisée quotidiennement pour garder une peau fraîche et propre.

Placez 1 betterave moyenne et 1 petite noix de gingembre dans un blender. Mélangez bien et filtrez le jus. Appliquez le jus sur votre visage à l’aide d’une boule de coton propre. Rincez après l’application et épongez bien.

Ce « toner » est encore plus efficace s’il est fait avec des produits frais tous les jours et peut être utilisé aussi bien de jour que de nuit.

Remarque : Gardez à l’esprit que du jus de betteraves peut tâcher, soyez donc très prudent lorsque vous l’utilisez.

En conclusion, la betterave rouge est bonne sous toutes ses formes, ne passez pas à côté des excellents bienfaits qu’elle a à vous proposer. Découvrez d’autres jus de légumes, ou lisez notre article sur le jus de cranberry, intéressant à bien des niveaux lui aussi !

Et vous, comment consommez-vous vos betteraves ?

Bienfaits du jus de betteraves
5 (100%) 3 votes

mardi 28 mars 2017|

Laisser un commentaire

10 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer