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Cranberry et du jus de cranberry, 15 bienfaits à découvrir

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Les cranberries sont membres de la famille des éricacées et sont originaires d’Amérique du Nord, elles sont connues pour leur goût, leur aigreur et leurs capacités à améliorer une grande variété de plats sont populaires dans bien des domaines. Elles sont un trésor de bienfaits, aussi bien en accompagnement de fruits secs qu’en simple collation.

Les Cranberries, commercialement cultivées dans le nord des États-Unis et le sud du Canada, sont un peu plus grandes que les variétés sauvages cultivées dans les régions du sud des États-Unis et en Europe. Les Indiens d’Amérique appréciaient préparer le cranberry de manière semblable à nos traditions actuelles : séchées et sucrées avec du miel ou du sirop d’érable.
Les Colons trouvèrent cette brillante petite baie si prolifique qu’ils commencèrent à l’exporter dès leur retour en Europe au début du XVIIIe siècle.

La cranberry peut être congelée pendant plusieurs années. Habituellement, elle devient dodue, ferme et rouge en octobre, juste à temps pour les recettes pâtissières des vacances. C’est le moment pour acheter ces baies, les étaler en une couche sur une plaque à pâtisserie puis de les congeler. De cette façon, vous pourrez facilement vous faire un jus de cranberries quand bon vous semble, ou en mettre un peu dans vos salades estivales.

Le jus de canneberges est très reconnu dans son action bénéfique contre les infections des voies urinaires, les troubles respiratoires, les calculs rénaux, le cancer et les maladies cardiaques. C’est également bénéfique dans la prévention des troubles gastriques et du diabète, ainsi que pour les maladies des gencives causées par la plaque dentaire.

Les phytonutriments, qui sont des composés végétaux naturellement dérivés, sont présents dans les canneberges et sont présents pour éviter de nombreux problèmes de santé.

Ce qu’en disent les études

De nombreuses études ont montré l’impact positif sur la santé que pouvaient avoir les cranberries. Une étude a énuméré plusieurs maladies qui peuvent être combattues, y compris certains cancers, grâce à leur capacité à inhiber la croissance et la prolifération des cellules tumorales, comme sa capacité à tuer certaines cellules cancéreuses et le développement, la prolifération et la circulation des autres.

Un examen de recherches sur les canneberges a noté son efficacité en tant que chimio préventive. En effet, la cranberry inhibe la croissance et la propagation de plusieurs types de tumeurs, y compris celles dans le sein, le côlon, la prostate et les poumons, probablement à cause des hétérosides de flavonols et anthocyanine contenus dans ces fruits. Les chercheurs en ont conclu que continuer les études sur les cranberries pourrait probablement permettre de découvrir de nouveaux bienfaits potentiels sur la santé.

Concernant l’utilisation des extraits de canneberges sur les infections des voies urinaires inférieures, une étude a rapporté que les infections urinaires sont très communes, 60 % des femmes en souffrent à un moment donné de leur vie. Causées par des micro-organismes, y compris le colibacille, ces infections sont habituellement traitées avec des antibiotiques.

Mais une étude a montré qu’un verre de jus de canneberges ou un cocktail de jus de canneberges par jour peut empêcher 50 % des occurrences liées à l’infection des voies urinaires et peut réduire les bactéries nuisibles, et deux fois par jour des doses de cranberries (36 mg) pourraient offrir une protection supplémentaire pendant une période de 24 heures.

Le saviez-vous ? Les cranberries expédiées des États-Unis ont permis de familiariser l’Europe à cette baie. Le naufrage d’un bateau au large de la côte Hollandaise a libéré des caisses de cranberries qui se sont retrouvées sur la rive d’île de Terschelling et, trouvant que le sable était un habitat parfait, s’y sont enracinées. Les Canneberges ont depuis été cultivées à cet endroit.

Bienfaits et composition de la petite baie rouge

Le jus de canneberges est reconnu pour son efficacité dans le traitement des infections urinaires, car elles empêchent les bactéries de se fixer à la vessie et à l’urètre.

Comment ce même principe peut-il prévenir contre les caries et la maladie des gencives ?

C’est par l’action d’une autre bactérie à Gram négatifs, appelée « streptococcus mutans », qui empêche les plaques de s’attacher à la surface de vos dents. Il s’agit d’un parfait exemple de comment certaines bactéries dans le corps peuvent être bienfaisantes.

Les antioxydants et les phytonutriments dans les cranberries, tels que les proanthocyanidines oligomériques, anthocyanidine flavonoïdes (qui leurs donnent leur couleur rouge vif), cyanidine, péonidine et quercétine, ont des attributs uniques ayant un impact sur la santé (les scientifiques disent qu’il est possible que la force des anthocyanidines dans les canneberges soit augmentée quand elles sont vendangées à l’eau, en raison de la quantité de lumière naturelle à laquelle elles sont exposées).

récolte des cranberries

Durant la saison des récoltes de cranberries, Carliste – USA

Certains phytonutriments empêchent les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiovasculaires grâce à des composés qui découragent le cholestérol à se former dans le coeur et dans les vaisseaux sanguins.

Une étude confirme que les canneberges protègent également contre le cancer, en particulier le cancer du sein, dû en partie aux puissants polyphénols antioxydants.

Pour 100g de canneberges crues entières :

Montant% des apports journaliers conseillés
Calories64
Gras0g
Gras saturé0g
Cholestérol0mg
Sodium2mg
Glucides12g4%
Fibres5g18%
Sucre4g
Protéines0.4g
Vitamines A1%
Vitamines C22%
Calcium1%
Fer1%

La quantité de fibres contenue dans les cranberries participe grandement à faire de cette baie un superaliment, puisqu’elle fournit quasiment 20% de la valeur quotidienne recommandée (30g), pour 100g consommés (5g de fibres).

Mais ce n’est pas tout, 100g de canneberges, c’est aussi près de 20% de la dose quotidienne préconisée en vitamines C, ainsi qu’un apport en vitamine E (alpha-tocophérol), qui est la seule forme de ce puissant antioxydant activement maintenue dans le corps humain.

Les cranberries fraîches contiennent la plupart des antioxydants ; des cranberries séchées en ont plus de la moitié, et ce sont sans surprise les jus de cranberries en bouteille qui en contiennent le moins.

Assurez-vous que les jus de cranberries que vous achetez soient 100 % pur jus et qu’ils ne soient pas une « boisson » qui rajoute toujours souvent une grande quantité de sucre.

VALEUR NUTRITIVE DU JUS DE CRANBERRIES

Le jus de canneberges est très riche en antioxydants, en vitamine C et en acide salicylique. En contenant seulement 45 calories par tasse (si vous n’ajoutez pas de sucre), le jus de canneberges s’intègre très bien dans les recommandations nutritionnelles quotidiennes.

Le jus de cranberries contient également 87,13 g d’eau pour 100 g. Il fournit de l’énergie, des protéines et des glucides. Pour ce qui est des minéraux, il contient du calcium, du magnésium, du fer, du phosphore, du sodium, du potassium et du zinc.

Il contient en outre des vitamines comme la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B-6, E (alpha-tocophérol) et la vitamine K (phylloquinone).

LES BIENFAITS DU JUS DE CANNEBERGES

Longtemps été utilisé pour soigner diverses maladies, voici quelques-uns des bienfaits du jus de cranberry.

#1. Infections des voies urinaires (IVU)

L’infection des voies urinaires se réfère à l’existence de certains micro-organismes dans l’urine qui dépassent les niveaux normaux. Ces infections peuvent se développer dans la vessie et causent de la cystite, dans les reins elles provoquent du parenchyme rénal, ou dans la prostate ce qui entraîne des prostatites bactériennes.

Des études ont montré que le jus de canneberges contient des proanthocyanidines, qui possèdent des propriétés anti-adhérentes, ce qui empêche les bactéries de se coller aux cellules sur les parois de la vessie. Ces composés empêchent ces bactéries de se multiplier et vont même plus loin en les expulsant hors du corps par l’urine.

Une autre étude a montré que boire régulièrement du jus de canneberges peut aider à prévenir contre les IVU récurrentes chez les femmes enceintes et les femmes d’âge moyen.

La consommation régulière de jus de canneberges a également été prouvée comme bénéfique pour les patients subissant des autres traitements dans les hôpitaux comme un protecteur contre les maladies des voies urinaires.

C’est bénéfique pour réduire les risques d’infections urinaires chez les femmes qui subissent une chirurgie gynécologique bénigne élective. Une étude suggère également que le jus de cranberries peut même aider à lutter contre les infections urinaires pédiatriques. Cependant, le jus de canneberges n’est pas efficace dans le traitement des infections urinaires une fois que vous avez l’infection et n’est qu’une mesure préventive.


#2. Effets antitumoraux

L’efficacité antitumorale offerte par le jus de cranberries est attribuée à la présence de composés polyphénoliques dans le fruit. Des études ont suggéré que la consommation régulière de jus de canneberges inhibe le développement et la propagation du poumon, du sein, du côlon, de la prostate et d’autres tumeurs cancéreuses.

Le jus de cranberries contient une grande quantité d’acide salicylique qui peut aider à réduire l’enflure, prévenir les caillots sanguins et éliminer les tumeurs.


#3. Santé cardiovasculaire

Le jus de canneberges peut aider à réduire le risque d’affections connexes de coeur et aider à maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Les flavonoïdes présents dans les canneberges possèdent des propriétés antioxydantes et peuvent diminuer le risque d’athérosclérose.

L’athérosclérose est une maladie dans laquelle les artères sont rétrécies en raison de l’accumulation de graisse, de calcium et de cholestérol dans le sang.

Cela entrave la circulation du sang riche en oxygène dans différentes parties du corps et peut conduire à des résultats potentiellement mortels comme les crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

On a découvert que ces composés retardaient et supprimaient l’oxydation des lipoprotéines de basse densité (LDL en anglais pour Low Density Lipoprotein) et stimulaient davantage les plaquettes sanguines.


#4. Préviens les caries dentaires

Selon de nouvelles études, le jus de canneberges empêche les cavités dentaires. Le proanthocyanidine, un composé chimique présent dans les cranberries, empêche les bactéries nuisibles de s’accrocher aux dents.

Ces composants inhibent la production d’acide et protègent les dents en empêchant la croissance de plaque. Une bonne hygiène buccale, ainsi qu’une consommation de canneberges, perturbe le mécanisme pathogène de la carie dentaire et offre généralement une bonne santé dentaire.

Il faudrait aussi faire attention à la montée en flèche de la teneur en sucre et de l’acidité de quelques jus de canneberges disponibles dans le commerce, le jus naturel est toujours meilleur !


#5. Évite les infections des voies respiratoires

D’après les études réalisées, le jus canneberges aide à inhiber certaines souches de l’Haemophilus influenza, qui est une cause fréquente d’infections d’oreilles et d’infections respiratoires chez les enfants. Le jus inhibe les bactéries ressemblant à la structure des cheveux, les empêchant d’adhérer à la surface de la peau.


#6. Un rôle dans la prévention du Cancer

Le canneberge contient des proanthocyanidines, qui inhibent la croissance des différentes cellules cancéreuses. Des études ont suggéré que les diètes riches en flavonoïdes jouent un rôle fondamental pour réduire le risque de cancer et de mortalité par cancer.

Le jus de canneberges contient des composants anti-cancérigènes qui interfèrent avec la croissance des cellules cancéreuses, en particulier celles associées au côlon et au cancer de la prostate.

Toujours selon les études, le proanthocyanidine peut empêcher les microtumeurs de se développer dans les vaisseaux sanguins. Une consommation régulière de jus de cranberries empêche la croissance des tumeurs. Les produits chimiques présents dans les canneberges empêchent également la multiplication des cellules cancéreuses du sein.


#7. Renforce les os et les dents

Bien que le jus de cranberries soit une source naturelle de calcium, de nombreuses entreprises de jus y ajoutent un supplément de calcium. Le calcium naturel, ou autre réduit le risque d’ostéoporose.


#8. Aide à soigner les rhumes

Le Jus de cranberries est efficace pour lutter contre des infections. Il guérit les rhumes et maux de gorge.


#9. Bon pour la perte de poids

Le jus de canneberges est riche en acides organiques qui ont un effet émulsifiant sur les dépôts de graisse dans notre corps. C’est donc très bon pour les gens qui veulent perdre quelques kilos en trop.


#10. Empêche la formation de calculs rénaux

Le nombre important de composants acides dans le jus de canneberges empêche la formation de calculs rénaux.


#11. Ulcères gastro-duodénaux

Les ulcères gastro-duodénaux sont causés par un type de bactérie appelée Helicobacter pilorie ou H.pylori. Ce micro-organisme attaque la couche protectrice de l’estomac et du duodénum, qui est la première partie de l’intestin.

Cela peut aussi conduire à une inflammation plus importante de la muqueuse de l’estomac. Les aliments riches en flavonoïdes, qui se regroupent dans une catégorie qui inclut les anthocyanines, les flavonols et les proanthocyanidines, comme les canneberges, la pomme et l’ail aident à réduire le risque de troubles de l’estomac, y compris les ulcères de l’estomac, en inhibant la croissance de la bactérie H. pylori.

Une étude approfondie effectuée sur un groupe de patients ayant ce type de troubles gastriques a montré une amélioration de 50 % sur les patients qui n’avaient pas consommé de jus de canneberges jusqu’alors. De ce fait les médecins conseillent généralement une consommation régulière de jus de canneberges pour supprimer une infection.


#12. Prévention du scorbut

Le scorbut peut être entraîné par une carence en vitamine C chez un individu. Les canneberges fournissent un niveau élevé de vitamine C, qui est également vital au corps pour fabriquer du collagène, la principale composante pour un bon fonctionnement des tissus.


#13. Inflammation des poumons

Les effets anti-inflammatoires du jus de cranberries se sont avérés être efficaces contre l’inflammation causée dans les poumons par le virus de la grippe. Une substance appelée matériel non dialysable (ou NDM en anglais pour non-dialysable material) présent dans la canneberge empêche le virus de la grippe de coller aux cellules et donc prévenir une infection par la grippe.


#14. Bienfaits anti-âge

Les scientifiques de l’USDA au centre de recherche humain donnent à penser que la richesse des phytonutriments antioxydants présents dans les canneberges joue un rôle essentiel en fournissant une protection contre les problèmes qui se développent avec l’âge, comme la perte de mémoire et le manque de coordination.

Les cranberries ont une multitude de propriétés thérapeutiques qui protègent les cellules contre les dommages causés par les molécules instables appelées radicaux libres qui contribuent au vieillissement, rendant ainsi l’aspect de la peau plus jeune.


#15. Denrées alimentaires

L’extrait de cranberry est utilisé dans la fabrication de différentes sauces et de cocktail de jus de canneberges. Environ un litre de jus peut être extrait de 1500 g de cranberries fraîches.

Les cocktails de jus de canneberges ont environ 30 % de pur jus de canneberges qui est mélangé avec un édulcorant artificiel ou du fructose. Les cranberries séchées peuvent être appréciées avec des céréales pour le petit déjeuner, ou peuvent être ajoutées à des muffins.

Pour des idées de recettes à base de cranberries (comme la fameuse sauce de cranberry), allez donc arpenter Pinterest !

Mise en garde

Les canneberges et le jus de canneberges offrent un grand nombre de bienfaits pour la santé, sauf pour les rares exceptions citées ci-dessous :

Warfarine (Coumadin, Coumaphène)

Le warfarine est un médicament anticoagulant qui fait baisser le risque de caillots sanguins pouvant se former dans le corps. Ces caillots peuvent entraîner des problèmes plus graves comme des troubles cardiovasculaires ou des caillots dans les jambes, les poumons et autres parties du système cardio-vasculaire.

Les personnes qui prennent de la warfarine devraient être prudentes avec leur consommation de canneberges, car ils encourent un risque élevé de saignement.

Un excès de consommation de jus de cranberries n’est pas recommandé pour ces personnes, car cela peut affecter l’efficacité et l’innocuité de la warfarine dans le corps. Dans de telles conditions, il est toujours conseillé de régulièrement faire des tests sanguins afin de réguler la dose de ce médicament.

Allergie à l’aspirine

Les canneberges contiennent des quantités importantes d’acide salicylique qui est également présent dans l’aspirine. Les personnes qui ont besoin d’anticoagulants et qui sont sous aspirine devraient éviter de consommer trop de jus de cranberries. Votre consommation de canneberges devrait également être limitée si vous êtes allergique à l’aspirine.

Calculs rénaux

Les extraits de canneberges contiennent une importante concentration de calcium et d’oxalate. Cela amplifie les chances de développer des pierres oxalate de calcium et acide urique chez certaines personnes. Les personnes qui ont des calculs rénaux ou ont des antécédents de calculs rénaux doivent consulter un professionnel de la santé avant de consommer des suppléments de canneberges ou une grande quantité de jus de canneberges. Des études ont fourni des preuves montrant que le jus de cranberries peut élever le niveau d’oxalate dans l’urine jusqu’à 43 %.

Les extraits de canneberge ont été utilisés pour désodoriser l’urine chez certaines personnes qui souffrent de complications dans le contrôle de la miction, également connu sous le nom d’incontinence urinaire. Les extraits peuvent empêcher les cathéters urinaires de se bloquer et accélèrent le processus curatif de la membrane autour de l’estomac.

Un dernier mot à propos du jus de cranberries

Le jus de canneberges non sucré a un goût légèrement acide, mais à des fins médicinales, 60ml de jus de canneberges diluées dans 40ml d’eau est recommandé. C’est très bon pour votre santé de façon générale. Enfin, le jus de canneberges renforce le système immunitaire et aide à soulager le stress. Il est très efficace pour les infections de la peau comme l’acné et peut être consommé frais, congelé ou desséché.

Profitez des canneberges sous quelque forme que ce soit et profitez des nombreux bienfaits sur la santé que vous pouvez obtenir de ce fruit !

Cranberry et du jus de cranberry, 15 bienfaits à découvrir
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vendredi 24 mars 2017|

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