Accueil/Nutrition sportive/Complément alimentaire/Les bienfaits de la gelée royale et ses vertus chez les sportifs

Les bienfaits de la gelée royale et ses vertus chez les sportifs

  • gelée royale

Depuis l’antiquité, il est reconnu à la gelée royale des vertus nutritionnelles et des effets thérapeutiques exceptionnels pour l’organisme.

La gelée royale, aussi appelée « bee milk » (lait de l’abeille) est une substance sécrétée par les jeunes abeilles nourricières. C’est cette substance gélatineuse qui constitue la nourriture exclusive de la Reine.. Les seules autres abeilles de la ruche à pouvoir se nourrir de la gelée royale sont les larves durant leur 3 premiers jours d’existence, afin d’assurer leur bonne croissance surtout à leur stade de développement.

Chez les hommes et les femmes, il s’agit d’un aliment précieux qui apporte de la vitalité. Nous allons voir la composition et les bienfaits de la gelée royale en tant que complément alimentaire pour les sportifs.

Composition de la gelée royale

La gelée royale est composée d’environ 60 % d’eau, on retrouve aussi plusieurs autres éléments qui participent à ses effets bénéfiques pour l’organisme :

  • 15 % de glucides, notamment du glucose et du fructose
  • 15 % de protéines
  • 5 % de lipides
  • 2 % de sels minéraux et des vitamines B5, B3, B6, C, D, PP, H, E
  • 18 acides aminés
  • Des sels minéraux : fer, cuivre, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium…
  • Les oligo-éléments et l’acétylcholine
  • Des composants antibactériens et antibiotiques tous naturels

Au vu de tous ces éléments qui composent la gelée royale, il est incontestable qu’il s’agit d’une des substances les plus complètes qui existent.

Fréquence de prise ou posologie de la gelée royale

Bien qu’il soit récurrent de consommer de la gelée royale bio juste avant l’hiver entre septembre et octobre, notamment pour éviter des infections comme la grippe, il est conseillé d’en consommer régulièrement. Vous serez ainsi mieux préparé pour faire aux agressions extérieures.

Pour la posologie, elle est généralement conditionnée fraîche, en pot ou bien encore sous forme de gélules ou d’ampoules à prendre généralement 10 ml chaque jour.

Faites des cures de prise de la gelée royale pour une meilleure efficacité deux à trois fois par an. Il est recommandé de consommer 1g de gelée royale fraîche pure par jour en la laissant fondre sous la langue, le matin à jeun.

Qu’apporte la gelée royale à l’organisme ?

Les vertus de la gelée royale se trouvent exclusivement dans sa composition.

Soulage les troubles qui proviennent à la ménopause

Les avantages de la gelée royale dans la ménopause ont été prouvés par plusieurs études menées par d’éminents chercheurs. Certaines femmes supportent mal cette phase de la vie et on note plusieurs symptômes comme la sécheresse vaginale pouvant entraîner des problèmes dans un couple ou encore des maux de tête permanents. Une consommation régulière de la gelée royale permet d’atténuer ces symptômes.

Fait baisser le mauvais cholestérol dans le sang

Une étude menée par des scientifiques japonais réunissant deux groupes de volontaires. Le premier groupe prenait chaque jour 5 g de gelée royale pendant 1 mois et le second n’en consommait pas. Résultat, les membres du premier groupe présentaient une diminution importante du taux de cholestérol dans leur sang.

Réduis la fatigue physique et intellectuelle

Si vous ressentez une intense fatigue, elle sera une véritable alliée pour que vous puissiez retrouver votre pleine forme. C’est pourquoi la gelée royale est particulièrement indiquée aux étudiants en cours d’examens qui parfois des leçons qui durent jusqu’à 10 heures. Cet état peut conduire au surmenage et le moyen pour l’éviter est de prendre une cuillerée de gelée royale tous les matins

Diminue le stress

La reine qui est nourrie à la gelée royale peut vivre pendant sept ans alors que les ouvrières elles ont une espérance de vie qui n’excède pas huit semaines. Le stress peut mettre en mal votre état de santé. Pour vivre avec moins de stress, optez pour une consommation de gelée royale plus régulière.

Renforce l’immunité et réduit le vieillissement de la peau

Cette substance gélatineuse peut stimuler le système immunitaire et tonifier les cellules qui aident le corps à se défendre. En effet, elle a un effet préventif contre la grippe qui survient pendant les saisons hivernales. On a aussi pu constater que ceux qui consommaient la gelée par cure d’un mois ou deux présentaient une peau plus jeune.

Favorise la résistance au froid

Pour les personnes fragiles aux changements climatiques comme les enfants et les personnes âgées, il est conseillé de prendre la gelée royale par cure d’un mois entre l’automne et le printemps. Leur organisme sera ainsi mieux préparé à faire face au froid mais aussi aux allergies et aux virus.

La gelée royale : réels bienfaits pour les sportifs

L’activité sportive est une épreuve qui nécessite des besoins nutritionnels spécifiques et des compléments alimentaires qui vont contribuer à récupérer de l’énergie plus rapidement. Une fois de plus, la gelée royale est un bienfait pour les sportifs qu’ils soient de haut niveau ou non.

Facilite la récupération

Après une activité sportive intense, un sportif a besoin de récupérer rapidement, mais ce n’est pas toujours aussi simple avec l’accumulation de l’acide lactique produit dans les muscles après un effort physique. La gelée royale qui est riche en fer va faciliter la production des globules rouges, lesquelles vont apporter de l’oxygène aux muscles pour une meilleure récupération.

Augmente les performances physiques

Pas besoin de prendre des anabolisants interdits en sport et nocifs pour la santé pour conserver un bon niveau d’effort physique. Avec les vitamines, le fer et la présence d’acides aminés, la gelée royale va tonifier les muscles et améliorer les performances physiques au moment des compétitions ou d’exercices intenses.

Permets de garder une bonne forme physique

Maintenir une bonne forme physique pendant les activités sportives est importante car cela vous permet de faire face à une intense fatigue et d’améliorer progressivement vos capacités. En effectuant une cure de gelée royale juste avant un événement sportif ou avant les saisons hivernales, vous permettra de développer une meilleure forme et une meilleure condition physique.

Favorise la concentration

Que ce soit pour les études ou bien le sport, la concentration est cruciale pour mener à bien des objectifs de performance. En réduisant le stress et en améliorant la bonne humeur, la gelée royale ravive l’esprit pour un objectif précis.

De nombreux sport demandent une concentration extrême, lors des entraînements ou des compétitions, qui joue un rôle incontournable dans les résultats. Avec une bonne concentration, tout sportif est certain de mieux focaliser son esprit afin de maintenir ses performances physiques au meilleur niveau.

Avec une substance 100 % naturelle si bénéfique et aussi nutritive, les sportifs devraient en consommer davantage pour améliorer leurs performances et profiter de ses bienfaits. Choisissez simplement une gelée royale qui soit fraîche et 100 % biologique.

Je vous laisse avec le Professeur Henri Joyeux et sa conférence sur l’apithérapie et la gelée royale :

Découvrez la spiruline, un autre complément exceptionnel !

Les bienfaits de la gelée royale et ses vertus chez les sportifs
5 (100%) 1 vote

jeudi 1 juin 2017|

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer