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Comment avoir des abdos fait de vous un meilleur sportif ?

  • bénéfices abdos

Outre le fait qu’avoir des abdos solides et apparents soit une plus-value sur la plage l’été venu, il existe d’autres raisons qui peuvent motiver à avoir des abdos.

Je ne parle pas forcément d’avoir des abdominaux visibles et apparents comme ces mannequins de magazine, pour eux c’est leur gagne-pain.

Je parle simplement d’avoir une sangle abdominale musclée et solide, sur laquelle on peut compter.

Bénéfices physiologiques

Les abdos ne servent pas que pour la déco, ils ont aussi un rôle à jouer dans le maintien de nos organes digestifs. Avoir des abdos toniques, c’est avoir des viscères bien maintenus.

Un meilleur transit

avoir des abdos pour un meilleur transitConnaissez-vous l’une des causes qui, passé un certain âge, favorise la constipation…

Eh oui, moins d’abdos, c’est un transit moins efficace.

En effet, la sangle abdominale prodigue des massages aux organes, ce qui stimule par exemple la paroi intestinale !

Mais ce n’est pas sa seule fonctionnalité, avoir des abdos solides, c’est avoir une pression intra abdominale qualitative, ce qui est bien utile aux toilettes ou encore…en zone d’accouchement.

Amélioration de la posture

Les abdos sont aussi très pratiques pour assurer une bonne posture. Un relâchement de la sangle abdominale aura tendance à engendrer un phénomène de dos qui se creuse.

Or la posture idéale est celle qui place le moins de charges compressives sur le dos. Les mauvaises postures surviennent naturellement lorsque les muscles pelviens penchent vers l’avant, creusant ainsi le dos.

Renforcer la sangle abdominale permet de corriger ces mauvaises postures en redistribuant proportionnellement le poids du corps.

Faire des exercices de renforcement abdominal ouvre les fléchisseurs de la hanche et renforce le bas du dos, améliorant ainsi la posture.

Il est très important pour chacun de maintenir une bonne posture, ce qui signifie des hanches neutres, une légère courbure au niveau du bas du dos et le ventre qui ne tombe pas vers l’avant.

Avoir des abdos aide à prévenir certaines douleurs dorsales

bénéfices abdominaux

Travailler ses abdominaux aide à prévenir les douleurs dorsales chroniques

Améliorer la mobilité et la force dans les hanches, les fessiers et le dos va non seulement aider à prévenir et soulager des douleurs dorsales.

Un bon exercice pour cela serait de faire des pikes avec un ab wheel. Faire ce genre d’exercice 3-4 fois par semaine réduit les douleurs.

De plus, travailler ses abdominaux, c’est être plus soucieux dans les mouvements de la vie de tous les jours (porter des cartons, jardiner ou ne serait-ce que s’asseoir à son bureau). Cela aide à prendre de bons réflexes, comme de toujours veiller à garder sa colonne bien droite, et ce inconsciemment.

Amélioration des facultés respiratoires

Enfin, les abdos ont un rôle important à jouer dans le processus de respiration. Le diaphragme s’abaisse lorsque vous inspirez, comme vous le savez, puis quand il vient le moment d’expirer, il faut bien que celui-ci remonte.

Croyez-vous que votre diaphragme remonte tout seul ? La sangle abdominale y est pour beaucoup, en contractant vos abdos, vous aidez votre diaphragme à se replacer en position haute pour assurer un nouveau cycle de respiration.

Donc, le fait de renforcer ses muscles respiratoires (comme le diaphragme et les muscles intercostaux) entre directement en corrélation avec une meilleure respiration.

Bénéfices sur les performances sportives

Vos muscles abdominaux sont parmi les plus puissants de votre corps, en plus d’êtres considérés comme les plus esthétiques. Ils aident à supporter le poids du corps entier et fournissent de la puissance pour réaliser tout une variété de mouvements athlétiques.

En fait, on peut même aller plus loin en disant que l’un des facteurs principaux qui empêche un sportif de courir vite ou de sauter haut est l’absence de muscles abdominaux.

En les renforçant et en les travaillant d’une manière athlétique, vous allez être en mesure d’augmenter votre vitesse et votre rapidité, mais aussi votre détente verticale.

Vos abdos forment votre abdomen, cette partie centrale du corps où toute la puissance prend sa source et où le transfert de force s’effectue entre haut du corps et bas du corps.

Les études ont montré que le 1er groupe musculaire qui est impliqué dans les mouvements rapides et puissants est celui de la ceinture abdominale. Ce ne sont pas vos pieds, ce ne sont pas vos bras, mais bien vos abdominaux qui sont recrutés en premier pour effectuer ces mouvements.

Cela prouve bien qu’ils sont le point de départ de tous mouvements explosifs et le centre de transmission de la puissance musculaire de tout le corps humain.

bienfait abdos

des abdominaux travaillés aident beaucoup en sport, pour courir plus vite, sauter plus haut, frapper plus fort…

Que vous jouiez au football, au tennis, au baseball, vous allez avoir besoin de produire de la force à partir de vos membres. Afin de produire cette force, votre colonne doit être en position neutre et votre tronc stabilisé.

Les exercices qui provoquent cette stabilisation apprennent à votre corps à réagir dans des situations de la vie de tous les jours ou sur le terrain, quel que soit votre besoin (courir pour attraper votre bus, sauter pour dunker, etc.)

Des exercices comme les crunches et les situps ne vous aideront pas à améliorer vos performances athlétiques, car ils ne placent pas le corps dans une position d’instabilité ou haut du corps et bas du corps sont engagés simultanément.

Un entrainement en instabilité ne requière pas obligatoirement un support instable (comme un TRX ou une BOSU ball), vous pouvez simplement utiliser des exercices abdominaux au poids du corps en unilatéral, cela activera les muscles et les rendront capables de produire plus de force dans des mouvements de jeter, de saut ou de balancement.

Avoir des abdos pour courir plus vite

Les abdominaux profonds stabilisent le bassin en le conservant dans une position neutre, afin que l’arrière des jambes puisse projeter tout le corps vers l’avant.

Un abdomen puissant peut vous aider à courir plus vite et de manière plus efficace. Quand les abdominaux inférieurs travaillent en binôme avec les muscles spinaux, ces muscles supportent le torse et procurent plus d’endurance au coureur.
Le problème, c’est que notre style de vie moderne et sédentaire entraine nos abdominaux profonds à être plus faibles et plus fainéants (surtout lorsque l’on passe ses journées assis). Pour pallier à cela :

En conclusion

Si vous ne devez retenir que cela, voici 8 bonnes raisons de renforcer vos abdominaux :

  • Une ceinture abdominale forte vous permet de soulever des charges plus lourdes dans votre vie de tous les jours
  • Vous êtes moins sujet aux douleurs dorsales quand vous avez les abdos développés
  • Quel que soit le sport que vous pratiquez, vous serez meilleur en ayant des abdos solides, frapperez plus fort la balle au foot ou au tennis, courrez plus vite et sauterez plus haut
  • Des abdos et des fléchisseurs de hanches forts, c’est une posture améliorée
  • Votre corps sera mieux équilibré, réduisant ainsi vos chances de chutes accidentelles. Votre carrière sportive n’en sera que plus longue, vos chances de blessures ainsi réduites
  • Pour les femmes enceintes, avoir des abdos travaillés permet de rendre le travail plus « facile » lors de l’accouchement
  • Avoir des abdos entraine moins de pressions sur les hanches, les chevilles et les genoux, le corps est globalement plus stable
  • Avoir des abdominaux « en forme » permet une meilleure respiration
Comment avoir des abdos fait de vous un meilleur sportif ?
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vendredi 22 juillet 2016|

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