Accueil/Entrainement sportif/Sport d'hiver/Bien choisir son équipement de snowboard

Bien choisir son équipement de snowboard

  • équipements de snowboard

Le snowboard a converti ces dix dernières années de plus en plus d’adeptes. Cela a permis de démocratiser cette discipline et ainsi plusieurs innovations sont apparues. Il y en a maintenant pour tous les niveaux et tous les goûts. En effet, il y a des snowboarder aimant le freeride dans la poudreuse, les sauts de la discipline freestyle, les descentes accélérées, ou les descentes façon débutant…

Mais avant de vous lancer dans cette nouvelle expérience, il vous faudra un snowboard, des fixations et des boots adaptés.

La planche

La planche doit être légère pour une meilleure maniabilité et flexible pour épouser chacune des bosses. Il y a 4 différents types de planches :

  • le Freestyle : la planche est large et courte avec deux spatules symétriques, elle convient aux fans de half-pipe qui passe aussi facilement de regular à switch que de switch à regular.
  • le Freeride : c’est une planche polyvalente, courte et large, celle ci est exploitable sur tous les terrains. Elle possède un «  nose » c’est à dire une spatule unique à l’avant. Les débutants prendront du plaisir grâce à cette planche sans aucun risques.
  • le Swallow : la planche pour les amateurs de poudreuse. Elle possède une spatule plus longue et un talon qui a la forme d’une queue de pie, facilitant le surf en neige profonde.
  • l’Alpin : une planche idéale pour les pistes damées avec une pente ardue. Elle est étroite et permet un enchaînement de virages rapides. Plus longue que les autres, elle permet de prendre plus de vélocité et offre une grande stabilité. Attention néanmoins, ce surf nécessite le port de bottes rigides.

Pour bien choisir sa planche, voici un récapitulatif en fonction de la taille, du poids et du sexe.

Voici le tableau des tailles pour hommes :

[table id=3 /]

Voici le tableau des tailles pour femmes :

[table id=4 /]

Les boots

Les boots sont aussi très importantes, plus elles sont légères et souples, plus vous aurez de la maniabilité. Cependant les boots de snowboard dépendent de la planche pour laquelle vous avez opté, elles seront souples ou rigides. Il existe plusieurs façons de les fermer. La façon traditionnelle avec des lacets à tirer ou grâce à une molette. Cette dernière façon permet de bien serrer la chaussure et coller le talon au fond de la chaussure. Certains constructeurs proposent des chaussons intérieurs modulables.

Les fixations

Les fixations permettent de gérer le poid de la personne sur la planche. Il est très important que le mouvement soit fluide pour ne pas être gêné lors de la descente. La marque Flow permet d’insérer son pied d’arrière en avant, ce qui est plus simple pour les débutants.

Ensuite Il faut bien savoir que comme les boots homme-femme sont différents, les fixations homme-femme sont également différentes. Pour les hommes,  le poids supporté par les fixations est augmenté et le talon est plus épais que pour les femmes.

Bien choisir son équipement de snowboard
5 (100%) 1 vote

vendredi 6 décembre 2013|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer