Accueil/Entrainement sportif/Sport d'hiver/Raquettes à neige, comment les choisir ?

Raquettes à neige, comment les choisir ?

  • Comment choisir ses raquettes à neige

Comprendre pour mieux choisir ses raquettes à neige.

Les raquettes à neige ne sont pas une belle invention moderne. Elles existaient déjà il y a 10 000 ans. Avant d’être un sport, elles furent une nécessité vitale, permettant aux chasseurs de se déplacer sur la neige. Fabriquées autrefois en bois et en peau ou en cordes, les raquettes à neige ont toujours eu la même fonction : répartir le poids du corps sur le manteau neigeux afin de ne pas s’y enfoncer. L’utilisation indispensable a peu à peu disparu avec l’avènement des engins motorisés, telle la motoneige.

Choisir selon votre type de sport et votre poids.

Course, promenade ou alpinisme? Le choix des raquettes à neige dépend de votre pratique. Celles destinées à la course sont plus petites et plus légères. Pour la promenade elles sont un peu plus larges, alors que pour l’alpinisme elles sont plus longues et plus larges, afin d’être efficaces en pentes raides et longs parcours. Le choix de la dimension est relatif à votre poids, qui se calcule en ajoutant celui du matériel que vous portez. Pour simplifier, il est préconisé d’utiliser des raquettes à neige de 55 cm de long en dessous de 80 kg et de 65 cm au dessus de 80 kg.

Choisir la raquette à neige qui vous ressemble.

Les raquettes à neige les plus courantes sont en plastique. Mais pour les randonneurs de plus haut niveau le marché les propose en aluminium. Les derniers modèles incorporent le carbone, donnant à la raquette légèreté, nervosité et élasticité.
Les raquettes à neige qui vous ressemblent sont celles parfaitement adaptées à votre morphologie, à votre poids, à votre démarche et à votre rythme. Ainsi, les constructeurs jouent sur tous les tableaux. La forme du tamis pour une démarche plus naturelle, le choix des matériaux pour une légèreté accrue, puis les différents moyens de fixation. Le but étant d’apporter toujours plus de confort, de facilité d’utilisation et de sécurité. Il est vivement conseillé, avant tout achat, de tester quantité de modèles par le biais de la location.

Cet article vous a t-il été utile ?

vendredi 3 janvier 2014|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer