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Beurre de cacahuète VS beurre d’amandes : lequel est le plus sain ?

  • beurre de cacahuètes

Si le beurre de cacahuète est un aliment fondamental que l’on trouve dans tous les placards des américains, il est longtemps resté aux portes de la France !

Boycotté, la plupart des personnes déclarent ne pas l’aimer sans vraiment y avoir goûté, du moins, c’est ce que je constate dans mon entourage. Il m’aura personnellement fallu deux ans de vie au Canada et une bonne dizaine de tartines pour en tomber amoureux !

Je ne pense pas être un cas isolé, et je pense pouvoir affirmer qu’un jour, oui, le beurre d’arachide rencontrera le succès qu’il mérite dans nos cuisines ! D’ailleurs, on le voit de plus en plus faire son apparition, surtout dans les magasins bio avec les autres produits certifiés sans huile de palme et issus d’agricultures biologiques.

Toujours est-il qu’il n’est pas seul sur les étagères, très souvent, il est entouré de ses concurrents directs que sont le beurre d’amandes ou encore la purée de noix de cajou (un pur délice). Cette tendance récente soulève une question existentielle que je me suis moi-même posée : quel est le produit le plus sain entre beurre de ‘cahuètes et beurre d’amandes ? Bon, dans le doute, j’ai pris les deux, mais entre temps, j’ai mené mon enquête.

Il y a déjà un élément qui saute aux yeux, le prix ! Celui du beurre d’amandes est un peu plus élevé, voire beaucoup plus même, pouvant varier du simple au double selon les marques ! Est-ce que cela signifie que la purée d’amandes est plus saine, c’est ce que nous allons voir en décomposant les valeurs nutritionnelles de ces deux beurres d’oléagineux pour déterminer lequel présente le plus grand avantage sur le plan de la santé.

N’oubliez pas que c’est l’ensemble des éléments nutritifs, et non pas seulement un ou deux nutriments, qui déterminent la qualité d’un aliment pour notre santé.

Beurre d’arachide VS beurre d’amandes : le grand match

bienfaits du beurre de cacahuètes

1) Les calories

La plupart des oléagineux et leurs purées respectives se valent en termes de calories. Deux cuillères à soupe de beurre d’arachide ou d’amande contiennent un peu moins de 200 calories, donc si vous vous préoccupez principalement de ces dernières, sachez que ce n’est pas sur ce point que votre décision va se prendre. Cependant, tous les beurres sont considérés comme étant riches en calories par rapport à d’autres aliments, alors faites attention à la quantité que vous étalez sur vos toasts et de grâce, évitez les mélanges gloutons confiture + beurre de cacahuètes.

Gagnant de la manche ? Match nul !

2) Les graisses (saines)

Quasi tous les oléagineux contiennent une grande quantité de matières grasses, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont mauvais pour nous (et heureusement). Le type de gras est le facteur le plus important à considérer, et c’est là que le beurre d’amande a un léger avantage sur son concurrent directe…

Le beurre d’amande et le beurre d’arachide sont riches en gras mono-insaturés, le type de gras lié à la réduction des maladies cardiaques et à un meilleur contrôle de la glycémie. Néanmoins, une portion de 2 cuillères à café de beurre d’amande contient environ 25 % plus de gras mono-insaturés que la même quantité de beurre d’arachide.

Une portion de purée d’arachide contient par ailleurs deux fois plus de gras saturés qu’une portion de beurre d’amande. Bien que les graisses saturées ne soient pas nécessairement nocives si consommées avec modération, une trop grande quantité peut augmenter votre taux de cholestérol, ce qui peut augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire.

Le gagnant sur ce point ? Le beurre d’amande.

3) Vitamines et minéraux

Le beurre d’amande prend encore une longueur d’avance si l’on regarde de plus près la teneur en vitamines et en minéraux. En effet, il contient près de trois fois plus de vitamine E, deux fois plus de fer et sept fois plus de calcium que le beurre d’arachide ! En tant qu’antioxydant, la vitamine E aide à stopper le développement de plaques dans les artères (celles ci peuvent les rétrécir et éventuellement causer une crise cardiaque). Le calcium assure la bonne santé de vos os, et le fer est essentiel pour vos globules rouges.

Le beurre d’arachide ne manque pas pour autant de vitamines et de minéraux, il contient lui aussi de la vitamine E, du calcium et du fer, mais pas autant. Le beurre d’arachide et le beurre d’amande contiennent par ailleurs tous deux une dose saine de potassium, de biotine, de magnésium et de zinc.

Gagnant ? Le beurre d’amande.

4) Les fibres

Les fibres vous donnent la sensation d’être rassasié plus rapidement, ce qui peut vous aider à maintenir son poids de forme. Elles aident également à abaisser votre taux de cholestérol et sont essentielles dans le cadre d’une bonne digestion. Heureusement, tous les oléagineux en contiennent. Pour ce qui est de la teneur, le beurre d’amande ressort une fois de plus vainqueur ! Deux cuillères à soupe de beurre d’amande contiennent environ 3,3g de fibres, contre 1,6g pour la même quantité de beurre de cacahuètes.

Gagnant ? Le beurre d’amande.

5) Les sacro-saintes protéines

Les purées d’oléagineux sont toutes d’excellentes sources de protéines végétales. Il s’avère que le beurre d’arachide a une petite avance sur le beurre d’amande en termes de teneur en protéines. Il y a 21g de protéines pour 100g de beurre d’amande contre 25g pour la même quantité de beurre d’arachide.

Grosso modo : une cuillère à soupe de beurre de cacahuète sur une tranche de pain complet et vous voilà en présence d’une délicieuse collation de 8g de protéines environ !

Gagnant? Le beurre de cacahuète.

6) Le sucre

Nos deux concurrents ont tous deux très peu de sucre dans leur version « naturelle ». Ceci étant dit, certaines marques n’hésitent pas à bourrer leur produit de sucre ajouté, pas folle la guêpe quand on sait à quel point on y est addict ! Quelle que soit la purée alors, choisissez la version la plus naturelle possible. En d’autres termes, vérifiez l’étiquette des ingrédients et assurez-vous qu’il n’y a pas de sucre ajouté !

> Lire aussi : apprendre à déchiffrer les étiquettes nutritionnelles

Pas de gagnant ici, match nul !

Qu’en dit la science ?

Une étude publiée dans le « Journal of the American Medical Association » a montré que de consommer 2 cuillères à soupe de beurre d’arachides par jour,ce 5 jours par semaine minimum, contribue à réduire le risque de développer un diabète de type 2 de près de 30%.

bienfaits des cacahuètesLa recherche a montré à maintes reprises que les personnes qui incluent régulièrement des oléagineux (de manière raisonnable) ou du beurre de noix dans leur régime alimentaire sont moins susceptibles de souffrir de maladies cardiaques ou de diabète de type 2 que ceux qui n’en consomment pas.

La recherche suggère également que la consommation régulière d’oléagineux ne contribue pas à l’obésité, malgré le fait qu’ils sont riches en calories !

Enfin, la plupart des études montrent que le type d’oléagineux retenu n’a que peu d’importance.

Qu’en conclure ?

Sur une base strictement nutritionnelle, le verdict est que le beurre d’amande est plus sain que le beurre de cacahuètes, mais pas de beaucoup, mais il est aussi plus cher ! Alors à moins que vous n’ayez une préférence pour les amandes, le beurre de ‘cahuètes demeure un excellent choix santé/compte en banque. Maintenant rien ne vous empêche d’alterner les deux, bien au contraire.

Quoi que vous choisissiez, gardez à l’esprit que vous devez toujours sélectionner un beurre qui ne contient pas de sucre ajouté, pas d’huile partiellement hydrogénée, de gras trans ou d’ingrédients artificiels. L’étiquette ne doit comporter qu’un seul ingrédient : « cacahuète » ou « amandes » (et peut-être une pincée de sel). Privilégiez également les produits certifiés AB et issus d’agriculture biologique.

Enfin, et comme pour tout, la modération est la clé !

Bonus : le meilleur des choix reste cependant toujours de faire votre propre beurre de cacahuètes (et/ou d’amandes). Pour cela, achetez des cacahuètes non décortiquées en grandes quantités (ou vous allez en emprunter chez 5guys) puis vous les décortiquez et les torréfiez à la poêle. Une fois légèrement grillées, vous ôtez bien toute la peau avant d’en mettre 350g au mixeur. Ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile de noix ou de noisettes. Alternez ensuite entre broyages et raclage de parois avec une spatule. Cela peut prendre du temps, surtout si votre mixeur n’est pas une bête de compétition !

Beurre de cacahuète VS beurre d’amandes : lequel est le plus sain ?
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mercredi 21 mars 2018|

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