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10 raisons de faire du squat pour une femme

  • squat femme

Si vous ne vous êtes jamais adonner au squat mesdames, vous êtes sans aucun doute passé à côté de bien des bénéfices.

Une bonne séance de squat peut vous faire progresser bien plus que toutes les machines que vous faites réunies. Voici pourquoi le squat pour les femmes, est tout indiqué. Vous êtes peut-être réticentes à l’idée d’en faire par gêne de vous exposer au regard de la salle, et pensez que le mouvement est pourtant facile. En fait, vous avez tout faux ! Le mouvement facile d’apparence est en fait un peu plus compliqué qu’il n’y parait, mais de le faire ne vous rendra jamais ridicule, du moins, si vous le faites bien !

Voici quelques bienfaits du squat à considérer, mesdames, avant de lui tourner définitivement le dos.

Le squat fait de belles jambes musclées

C’est un fait, le squat travaille principalement les quadriceps, ces muscles proéminents dans vos cuisses. En faire, c’est l’assurance d’avoir des cuisses musclées que vous serez fier de montrer. Les machines que vous faites peut-être à la salle travaillent quant à elle en isolation, à l’inverse du squat qui est poly articulaire, et muscle donc l’ensemble de la jambe.

Le squat vous fait aussi un fessier d’enfer

squat femmesÇa aussi, c’est un fait, le squat va recruter votre chaine postérieure et il existe des variantes de squat idéales pour les femmes, ciblant notamment plus le popotin. Sérieusement, pensez à inclure le squat dans votre routine pour les fesses, c’est un mouvement qui, allié à des exercices d’isolation, saura réveiller vos muscles fessiers endormis.

Le squat améliore votre circulation sanguine

À chaque fois que vous étirez vos muscles, vous augmentez la circulation sanguine autour du muscle, ils deviennent donc plus forts certes, mais aussi globalement en “meilleure santé”. Cette amélioration de la circulation sanguine est bénéfique pour tous les organes vitaux, qui ont alors plus d’apports en oxygène, mais aussi plus de nutriments qui leurs sont essentiels. Enfin, une meilleure circulation signifie moins de cellulites ! À condition de faire du squat régulièrement, of course !

Le squat travaille aussi les muscles du bas du dos

Eh oui, le squat n’est pas seulement bon pour vos cuisses et vos fesses mesdames, il renforce aussi le bas de votre dos, en quoi cela vous intéresse ? Un dos plus fort, c’est moins de risques de douleurs après une journée de travail passée assise (ou debout) et aussi moins de stress dans les membres, le cou et les épaules.

Le squat pour une posture de femme fatale

squat femmeÊtre belle, c’est bien, être une belle femme avec une belle posture c’est encore mieux ! Pendant que vous faites vos squats, votre dos doit absolument rester droit, quels que soient les déséquilibres créés par le poids sur vos épaules. Le fait de vous forcer à maintenir votre corps stable et votre dos droit va avoir une influence directe sur votre posture. Une bonne posture, ce n’est pas qu’une belle allure, c’est aussi une meilleure respiration, une digestion améliorée et une réduction, encore une fois, d’éventuelles douleurs dorsales. Si vous êtes sujette à des maux de dos, ne faites pas l’erreur de vous dire, le squat ne me conviendra pas, au contraire, soignez le mal par le mal, allez-y en douceur tout de même, avec l’aide d’un coach.

Le squat améliore la digestion

Non, vraiment ! Le Squat vous aide à éliminer les déchets de votre organisme. L’action musculaire due à l’exercice du squat améliore l’écoulement des fluides dans votre corps et facilite le passage des déchets à travers vos intestins.

Le squat garantit une souplesse de vos genoux

Le plus vous bougez vos articulations, le plus elles deviennent fluides et souples. Le fait de travailler ses articulations, en l’occurrence celles des genoux ici, leur permettent de recevoir plus de sang et d’oxygène. Quand vous faites du squat, vous travaillez aussi les muscles en périphérie du genou, et maintenez donc vos articulations en bonne santé, et solides !

Le squat peut se faire absolument partout

squat femmes
Si je recommande plutôt de faire du squat à charge pour se construire des formes harmonieuses, il n’en demeure pas moins vrai que le squat peut aussi être fait depuis chez vous, avec ou sans matériel. Si vous n’avez pas d’accès à la salle ou que ce soir, vous avez la flegme d’y aller, rien n’empêche de remplacer l’entrainement par une petite séance de squat à la maison. Rien ne vous empêche non plus de vous faire une petite série de 100 squats au travail, au poids du corps, entre midi et 2, à condition de ne pas tomber sur son collègue moqueur…

Le squat ne requiert pas obligatoirement d’équipements

squat femmeCela rejoint un peu le point ci-dessus, mais il est vrai qu’au moins, avec le squat, on n’est pas obligé d’investir dans un matériel très couteux et encombrant. Soit on en fait au poids du corps, intégré dans un programme brûle graisse ou en “one shot”, soit on investit dans un minimum de matériel, à savoir de simples haltères, ou des amis…

Les squats n’ont pas d’impact sur vos articulations

Une fois la technique maitrisée, le squat n’a pas d’impact sur les articulations. Que vous ayez des chevilles ou des genoux fragiles, vous pouvez en faire, il n’y aura aucune pression appliquée sur les articulations du bas de votre corps. À condition que le mouvement soit maitrisé, j’insiste !

Conclusion

Voilà, nous avons passé en revue les principaux arguments qui, normalement, amènent les femmes au squat ! Qu’ils soient directs et connus (comme la tonification de la chaine postérieure, l’explosivité des jambes dans leur intégralité, l’amélioration de la posture) ou moins connus et indirects (comme l’amélioration de la digestion), j’espère qu’ils vous feront changer d’avis. Pourquoi ne pas lui donner sa chance ?
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mercredi 18 février 2015|

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