Accueil/Entrainement sportif/Musculation/Equipements de Musculation/Banc de musculation, lequel choisir pour vos objectifs ?

Banc de musculation, lequel choisir pour vos objectifs ?

  • banc complet de musculation

Ça y est, c’est décidé, vous allez vous mettre à la musculation ! Mais hors de question d’aller mettre vos pieds dans une salle bondée et/ou hors de prix. La muscu, ce sera à la maison, dans votre temple perso du fitness.

Vous avez déjà acheté les poids, les haltères, une barre olympique et peut-être même une barre de traction et une barre Z…

Bravo Moray !

Mais vous êtes un peu passé à côté de l’essentiel, vous vous rendez compte après quelques entraînements qu’il vous manque le pilier de votre équipement, LE matériel qui va élever vos séances à un tout autre niveau, j’ai nommé le banc de musculation !

Pas de panique, on a tous fait cette erreur, la première fois que j’ai établis ma salle de muscu maison, je pensais pouvoir faire ça façon éco + avec seulement quelques haltères et une barre de traction.

Je me suis vite rendu compte que ça n’allait pas suffire à mesure que je progressais, et j’ai alors eu l’idée de prendre une swiss ball en guise de banc de muscu…grave erreur évidemment, si cela peut convenir pour quelques exercices, la balle de stabilité n’a évidemment pas la même polyvalence que le banc.

Pour commencer, laissez-moi vous exposer les raisons qui font du banc un incontournable de toute bonne installation maison.

Avantages d’avoir un banc chez soi

1) Améliorer la qualité de vos entraînements et gagnez du temps

Ô combien il est frustrant de ne pouvoir faire une partie de son entrainement parce qu’on n’a pas le matériel pour…

Petite mise en situation, vous essayez ce nouveau programme de prise de masse pour vos pectoraux, et vous découvrez en live que celui-ci comprend…du développé couché haltères sur banc (quelle surprise…) !

Pris au dépourvu, vous perdez du temps à réfléchir à une alternative, il y a bien le « floor press » (développé au sol), mais vous perdez en amplitude…l’horloge tourne, vous paniquez et passez à l’exercice suivant ! Adieu les gros pecs…si seulement vous aviez eu un banc de musculation !

Le fait est que certains exercices au banc ont des alternatives, mais d’autres sont des incontournables.

2) La possibilité de travailler tout son corps

Si vous êtes passé par la case musculation en salle, essayez de vous souvenir d’une séance ou vous n’avez pas utilisé un banc…il n’y a guère que le leg day qui n’en requière pas…et encore !

Séance de pecs, d’épaules, de biceps/triceps, de dos et même d’abdos, tout y passe ! En fait, il y a une liste sans fin d’exercices exécutables au banc,

Juste histoire de vous mettre un peu l’eau à la bouche, voici un aperçu des différents mouvements exécutables au banc…

  • Développé couché, développé écarté, Squeez Press, développé incliné en ce qui concerne les pectoraux
  • Développé Arnold, développé militaire, oiseaux pour les épaules
  • Pull Over, Tirage Bûcheron pour muscler le dos
  • Barre au front, triceps kickback, dips au banc, développé prise serrée pour les triceps
  • Curls en tout genre (spider, incliné, etc.) pour les biceps
  • Abdos (dragon flag, crunch, mountain climbers etc.)
  • Squat à une jambe, fentes inversées, step up, Bench jumps, extensions de mollets assis, leg curl aux haltères, glute bridge, etc. pour la chaîne postérieure
  • Variations de pompes en tout genre avec jambes/mains surélevées sur le banc

Bref, la liste est longue et je pense que là vous avez des étoiles plein les yeux devant tant de possibilité et de potentiel de croissance musculaire !

Voyons maintenant comment avoir encore plus de possibilités d’entrainement, en parlant des options qui existent.

Si vous êtes déjà allé en salle de musculation, vous avez peut-être remarqué qu’il existe plusieurs types de bancs de musculation. Cette variété n’est pas pour faire joli, chaque type de banc possède ses avantages, ses inconvénients et ses utilisations spécifiques.

Balayons tout ça pour que vous puissiez avoir une bonne idée du type de banc qu’il vous faut !

Quels sont les différents types de bancs ?

biceps banc

Si votre objectif est d’avoir des biceps plus gros que cette fille (bon courage) il vous faut un banc !

Nous avons tous des objectifs et des besoins différents, certains d’entre vous veulent peut-être simplement un banc basique qui leur permette de s’exercer un peu à la maison sans avoir à y laisser leur PEL.

D’autres vivent peut être dans un luxueux appartement parisien de 9m2 qui ne leur permet pas d’acquérir un banc trop large (si c’est votre cas, vous pouvez peut être dormir sur votre banc et économiser l’espace de votre lit, malynx), mais plus quelque chose de compact et pratique.

Enfin, il y en a certainement qui veulent « faire de la viande » à tout prix qu’importe l’investissement, tant qu’ils prennent du muscle rapidement et que leur banc leur permette de tout faire.

Qu’importe ce que vous recherchez, rassurez-vous, il y a sur le marché le banc de votre vie, celui qui épousera vos besoins à la perfection.

Voici un petit tour d’horizon des principaux bancs existant, leurs avantages et inconvénients.

Le traditionnel banc plat

banc plat

Comme son nom porte à le croire, le banc plat….est plat (incroyable, je sais) ! Pas de fioritures ici, pas d’options, pas d’ajustement, rien, un bête banc qui fait parfaitement le job pour tous exercices qui impliquent de devoir s’allonger. La sieste n’est pas tolérée dessus.

Avantage : vous n’allez pas vous ruiner, c’est l’option la plus abordable, une cinquantaine d’euros généralement.

Inconvénient : en toute logique, son manque de polyvalence lui fait défaut, on oublie tous les exercices qui impliquent de devoir incliner le banc

Le banc incliné et ajustable

Le banc incliné offre toutes les possibilités du banc plat, plus un tas d’autres ! Il est bien plus versatile, vous permettant de régler l’inclinaison à des angles précis entre 90° (idéal pour un développer militaire et tout autre exercice impliquant d’avoir le dos bien calé au support) et 180° (en passant par le fameux 45°, souvent utilisé pour le développé couché incliné).

Certains bancs proposent même la possibilité d’être décliné, offrant ainsi la possibilité de travailler en incliné, avec la tête vers le bas (idéal pour le développé couché décliné).

La façon la plus commune de travailler au banc incliné est de se munir d’haltères, mais retenez que vous avez toujours la possibilité d’ajouter un rack à votre banc pour y poser une barre olympique.

Avantage : la possibilité d’intégrer plus de mouvements dans vos entrainements, donc de les rendre plus efficaces

Inconvénient : je vous reviens quand j’ai trouvé.

Banc complet / olympique

banc olympique

La Rolls Roye des bancs de muscu, puisqu’ils vous permettent de soulever des barres olympiques (ces grosses barres avec de gros poids) grâce aux racks directement intégrés. Parfois, ces bancs s’accompagnent même d’options comme des pupitres, des poulies ou des extensions pour les jambes !

Ces bancs peuvent devenir de véritables stations de musculation.

Avantages : vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez, aux haltères comme à la barre

Inconvénients : Ce type de matériel est un peu plus costaud et demande donc plus de place, c’est votre femme qui va faire la tête, sauf si elle peut y travailler ses fessiers !

Bancs pliables

Généralement ajustables, ils sont aussi parfaits vous être rangés après utilisation.

Avantage : vous pouvez le déplacer à votre guise, devant la TV pour allier l’utile à l’agréable, dans le jardin pour bronzer quand un rayon de soleil montre le bout de son nez, en vacances sur la plage, etc.
Inconvénient : plus mobile, mais moins solide, possible que vous ne soyez pas en mesure de trop charger une fois dessus. De plus, il peut être inconfortable à l’endroit où le banc se plie.

Banc abdominal

banc abdominaux

Nous l’avons vu, tous les bancs ajustables ne sont pas déclinables (i.e il ne présente pas tous d’inclinaison négative), eh bien, un banc pour abdos est tout ce qu’il y a de plus déclinable !

Beaucoup moins polyvalents, les bancs pour abdos ont une seule et unique mission, offrir le meilleur entrainement pour votre sangle abdominale. La plupart sont donc fixes, et présentent une pente descendante. Tête en bas, chevilles bien calées…1…2…3…Crunchez !

Avantages : généralement peu coûteux, ils offrent de bonnes variations pour le travail de l’abdomen, si c’est un 6 pack que vous voulez, ils peuvent être un bon choix

Inconvénients : clairement pas polyvalents, vous aurez du mal à travailler autre chose que les abdos

Voilà, vous y voyez maintenant plus clair (du moins j’espère) sur le type de banc donc vous avez besoin, reste à déterminer quels sont les points clés et les fonctionnalités donc vous avez besoin.

Comment choisir le parfait banc pour vos besoins ?

Voyons un peu les facteurs à prendre en considération lors de votre processus d’achat !

L’ajustement

On en a bien parlé au-dessus, et je pense que vous avez pigé que grosso modo, le plus d’angles votre banc propose, le plus de groupes musculaires vous allez être en mesure de travailler. Si vous voulez être tranquille, prenez un banc ajustable.

Tant que vous y êtes, regardez aussi si le banc que vous convoitez propose une inclinaison négative, si c’est vraiment quelque chose que vous désirez (globalement si vous voulez pouvoir faire du crunch décliné et du développé couché décliné). À mon sens, ce n’est pas crucial.

Extensions

On les retrouve principalement sur les bancs complets, celles-ci sont soient incluses, soient optionnelles. On en trouve aussi sur quelques modèles ajustables.

Les extensions permettent d’aller plus loin dans les variations de mouvements et certaines peuvent s’avérer intéressantes. Gardez toutefois un œil sur le prix et sur la réelle utilité. Est-ce une option essentielle dont vous avez vraiment besoin ou un gadget ?

Parmi les extensions que l’on peut trouver :

  • barre de traction
  • poulie haute/basse (fonctionnalité sympa pour les rowings en tout genre)
  • pupitre (idéal pour gonfler vos biceps)
  • Rack à squat (quasi indispensable AMHA)
  • Leg extensions (un plus sympa pour les quadriceps)

Si vous allez sur ce terrain-là, vous pouvez aussi considérer l’achat d’une chaise romaine pourvue d’un banc de musculation.

Attention, parfois l’ajout de ces possibilités donne lieu à un matériel finalement peu solide et/ou qui rend l’utilisation principale du banc compliquée (vous ne voulez pas avoir à démonter remonter la poulie à chaque fois que vous voulez vous servir du combiné banc/rack et vice versa). D’autres matériels sont en revanche robustes et très bien pensés, mais ils ont un coût.

Possibilité de rangement facile

Nous l’avons abordé, si vous n’avez pas de l’espace à revendre, vous pourriez vouloir vérifier que le banc que vous achetez est bel et bien pliable, pensez aussi à en vérifier les dimensions et le poids maximum supporté.

Dimensions

Un facteur très important pour les grands, ceux qui dépassent les 180 centimètres et veulent s’assurer d’être à l’aise sur le banc. Soyez sûr de checker les dimensions pour que votre tête ne dépasse pas et que vous soyez parfaitement confortable pendant l’exécution de vos exercices.

La plupart des modèles offrent une largeur confortable, mais si vous êtes une armoire à glace, vous pourriez avoir un peu de mal à trouver la dimension parfaite pour loger votre dos de bûcheron !

Confort

Le confort de votre nouvel ami va être défini par ses dimensions, mais pas que, vous voulez que la mousse soit agréable, pas trop dure, pas trop molle.

Vous ne voulez pas vous enfoncer dedans comme dans un matelas à mémoire de forme, sans quoi vous toucherez le support inférieur et ce ne sera vraiment pas agréable, surtout si vous travaillez avec l’équivalent de votre poids.

On ne badine pas avec le confort !

Sécurité

La sécurité est fonction de deux critères, les matériaux utilisés et le poids max supporté. On peut rajouter à cela le fait que le banc dispose ou non de rack pour reposer la barre en cas de faiblesse, mais cela ne rentre pas directement en compte.

Vous devez avoir à l’esprit le poids maximal que vous allez être amené à faire supporter à votre banc. Si vous pesez 80kg et que votre max au D.C est de 110 kg, prenez un poids max de 220kg pour avoir une marge confortable. Assurez-vous aussi de la qualité des matériaux

Garantie

Allant d’un mois à la vie entière, la garantie est un critère important pour tout bon achat effectué sur inter le net, assurez-vous d’obtenir le meilleur investissement possible en recherchant une garantie aussi confortable que votre modèle !

J’espère avoir éclairé votre lanterne, si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaires. Dites-moi aussi si vous voulez un guide des meilleurs exercices réalisables au banc.

Banc de musculation, lequel choisir pour vos objectifs ?
5 (100%) 1 vote

vendredi 17 novembre 2017|

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer